46 Pipe Organ (2), Cathedrale Sainte-Marie Auch, France
Final Recording of Pipedreams tour of Historic Organs of Southern France made on Thursday 20 May 2010. The Great organ, was built in 1688 by Jean de Joyeuse. It has 4 manuals, pedals + 42 stops. The final item is a tribute from our tour organist Jean Claude Guidarini.
The Cathedrale stained glass dates from 1507.*Pipedreams is a weekly audio presentation of pipe organ music and may be found at Pipedreams.publicradio.org
46 Pipe organ, (1) Cathedrale Sainte-Marie, Auch, France
Recorded as part of Pipedreams tour of Historic Organs of Southern France on Thursday 20 May 2010. The choir organ, was built in 1860 by Aristide Cavaille-Coll. The organ was offered to the curch by Napoleon 111. It has 2 manuals, pedals + 15 stops. Improvisations are presented by organist Jean Claude Guidarini.
*Pipedreams is a weekly audio presentation of pipe organ music and may be found at Pipedreams.publicradio.org
La Cathédrale Sainte-Marie d'Auch
Dominant majestueusement le ville d'Auch, la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch est le monument phare du patrimoine auscitain.
De dimensions impressionnantes (100m par 40m), cette cathédrale est une des dernières grandes cathédrales gothiques construites en France. Achevée tardivement en 1680, son architecture témoigne de la transition vers l'architecture Renaissance.
Elle recèle de multiple trésors : les vitraux d'Arnaud de Moles, le choeur en bois de chêne où plus de 1500 personnages sont sculptés et ses grandes orgues.
Classé Monument historique, la Cathédrale est inscrite sur le liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France. En effet, c'est une étape majeur de la voie d'Arles.
Plus d'informations sur :
Des Cathédrales Catholiques de France / Cathédrale Sainte-Marie d'Auch
CATHÉDRALE SAINTE MARIE D'AUCH © 2017 - GERS
Réalisation vidéo, photos © B.TRIOULET
La cathédrale Sainte-Marie d'Auch est une cathédrale catholique romaine située à Auch dans le Gers. Elle fut de tout temps dédiée à la sainte Vierge. Vaste édifice à trois nefs, de 102 mètres de long sur 35 m de large, elle est le siège de l'archidiocèse d'Auch.
Commencée en juillet 1489, à l'instigation de François de Savoie, sur les ruines de la cathédrale romane de Saint-Austinde, elle fut consacrée le 12 février 1548, mais deux siècles ont été nécessaires pour terminer sa construction.
Elle est de style gothique flamboyant, fortement influencé par la Renaissance. Elle fut complétée fin du XVIIe siècle, par une façade et un porche d'ordre corinthien. Elle comprend un ensemble de 21 chapelles.
Elle est surtout remarquable par une série de dix-huit verrières, œuvres d'Arnaud de Moles, et par les boiseries du chœur dont les 113 stalles, d'auteurs inconnus, qui continuent la suite des scènes bibliques commencée sur les verrières.
La cathédrale d'Auch fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1906. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
Les vitraux d'Arnaud de Moles furent réalisés entre 1507 et 1513 (le dernier vitrail, celui de la Résurrection, indique dans son cartel la date de pose du 25 juin 1513 avec la signature du maître verrier). Bien qu'encore imprégnés de l'art du Moyen Âge, ils participent de la Renaissance et sont considérés comme les plus beaux de cette période. Émile Mâle écrivait « pour l'ampleur de la pensée aucun travail de cette époque n'égale les vitraux d'Auch ».
Les verrières sont présentes dans toutes les chapelles du déambulatoire (à l'exception de la chapelle du Saint-Sépulcre, alors adossée à l'archevêché). Après trois vitraux historiés, placés au commencement, au centre et à la fin du parcours, représentant respectivement la Création et le Péché, la Croix du Christ, et la Résurrection, les autres présentent des personnages bibliques : patriarches, prophètes, apôtres, auxquels viennent s'ajouter des personnages issus de la mythologie gréco-romaine, les Sibylles. La série commence du côté de l'Évangile, c'est-à-dire du côté droit de l'église en regardant l'ouest, avec la chute originelle, et se termine du côté de l'Épître avec la Résurrection, en passant par le vitrail situé dans l'axe, la Crucifixion du Christ.
Mise au tombeau
La série de verrières d'Arnaud de Moles s'interrompt à la chapelle du Saint-Sépulcre où se trouve la Mise au tombeau. C'est une œuvre qui a été attribuée à Arnaud de Moles à cause de la parenté de certains détails du profil des visages. Émile Mâle a montré que la Mise au tombeau s'inspire plus de la mise en scène des mystères que des Évangiles. Cependant la représentation est basée sur les Évangiles de Matthieu 27,55-61 et de Jean 19,38-42.
Les deux vieillards, Nicodème et Joseph d'Arimathie tiennent le linceul du Christ. Joseph d'Arimathie tient la tête de Jésus, Nicodème tient les pieds. Cette disposition est due à la différence de statut social des deux personnages : Joseph d'Arimathie est un membre du Conseil du Sanhédrin qui a offert le tombeau, Nicodème est un scribe. Derrière, saint Jean à gauche soutient Marie, mère de Jésus, qui est placée près de la tête. L'Évangile de Matthieu cite trois autres femmes : Marie, mère de Jacques le Mineur et de Joseph, Salomé, la mère des fils de Zébédée Jacques le Majeur et Jean, et Marie de Magdala. À côté de la Vierge, on voit une femme qui porte la couronne d'épines, puis deux saintes femmes dont Marie-Madeleine à l'extrémité droite.
Au-dessus, le Trône de Gloire : Dieu le Père tient entre ses mains le Christ en croix, une colombe symbolisant le Saint-Esprit se trouve entre le Père et le Fils. Deux gardes surveillent le tombeau.
La Mise au tombeau est datée du début du XVIe siècle.
le Bourdon de la Cathédrale Sainte Marie d'Auch - GERS - FRANCE - The bells of the Auch's Cathedral
Prénomée Marie, cette cloche de 9700 kg est la plus grosse cloche de la Région. Fondue en 1853, en bronze, hauteur : 2,18m ; diamètre : au cerveau : 1,25m et à la base 2,20m.
AUCH & LA CATHÉDRALE SAINTE MARIE © DÉPARTEMENT GERS
Création Vidéo & Photos Copyright Bernadette TRIOULET
Auch est une commune française située dans le département du Gers, dont elle est la préfecture, département appartenant à la région Midi-Pyrénées.
Auch est connue pour sa gastronomie, sa cathédrale Sainte-Marie et son escalier monumental.
Sous l'Ancien Régime, elle faisait partie de la province de Gascogne dont elle est considérée comme la capitale historique.
La cathédrale Sainte-Marie d'Auch est une cathédrale catholique romaine située à Auch dans le Gers. Elle fut de tout temps dédiée à la sainte Vierge. Vaste édifice à trois nefs, de 102 mètres de long sur 35 m de large, elle est le siège de l'archidiocèse d'Auch.
Commencée en juillet 1489, à l'instigation de François de Savoie, sur les ruines de la cathédrale romane de Saint-Austinde, elle fut consacrée le 12 février 1548, mais deux siècles ont été nécessaires pour terminer sa construction.
Elle est de style gothique flamboyant, fortement influencé par la Renaissance. Elle fut complétée fin du XVlle siècle, par une façade et un porche d'ordre corinthien. Elle comprend un ensemble de 21 chapelles.
Elle est surtout remarquable par une série de dix-huit verrières, œuvres d' Arnaud de Moles, et par les boiseries du chœur dont les 113 stalles, d'auteurs inconnus, qui continuent la suite des scènes bibliques commencée sur les verrières.
La cathédrale d'Auch fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1906. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
Le carillon de la Cathédrale Sainte Marie d'Auch - GERS - FRANCE The bells of Auch's Cathedral
Vous pouvez entendre et voir (filmées dans le beffroi à 1,52mn de la vidéo) les huit cloches de la Cathédrale d'Auch sonner à toute volée. Au début le faux-Bourdon cloche de 4000 kg env. On peut même apercevoir le Recteur de la Cathédrale en soutane, lol en bas à gauche de l'écran, au pied de la tour.
Des Cathédrales / Sainte-Marie d'Auch (Gers)
Auch (32) - Autour de la cathédrale
Auch (32) - Cathédrale Ste Marie - 1ère partie
Cathedrale Saint Marie Auch en Gascogne
Montage des Photos du Concours Cathédrale
Groupe Auch Pour Tous
Vue d'en haut : la cathédrale Sainte-Marie
D'Auch, Southwestern France
D’Auch is the historical capital of Gascony. About 80km west of Toulouse and about 1hr by train (plus about a 20 min walk to the city centre top of the hill).
An attractive medieval centre and it is the main square, the Place de la Republique, which is at the heart of the old town, is the best place to start your visit. Auch was formerly a seat of power for Armagnac’s counts.
NICE (FRANCE): The magnificent Cathedral ( Basilique-Cathédrale Sainte-Marie )
SUBSCRIBE: - Tour of the Cathedral of Nice, France. Vic Stefanu, vstefanu@yahoo.com. Nice, capital of the Alpes-Maritimes department on the French Riviera, sits on the pebbly shores of the Baie des Anges. Founded by the Greeks and later a retreat for 19th-century European elite, the city has also long attracted artists. Former resident Henri Matisse is honored with a career-spanning collection of paintings at Musée Matisse. Musée Marc Chagall features some of its namesake's major religious works.
France, in Western Europe, encompasses medieval cities, alpine villages and Mediterranean beaches. Paris, its capital, is famed for its fashion houses, classical art museums including the Louvre and monuments like the Eiffel Tower. The country is also renowned for its wines and sophisticated cuisine. Lascaux’s ancient cave drawings, Lyon’s Roman theater and the vast Palace of Versailles attest to its rich history.
Cathédrale Sainte Marie d'AUCH - MAVIC AIR
Bonjour, voici un petit aperçu de la nouvelle place qui devance la cathédrale Sainte Marie d'AUCH.
Vidéo d'essai drone DJI MAVIC AIR.
© Tous droits réservés : STUDIO DEMA ( Maksim SUBASHI PRODUCTION )
DERNIER 24H en FRANCE :: AUCH & MONTEGUT
Voilà. C'est la fin de notre périple. Je ne vous cache pas que j'ai été très triste de partir. Normalement je suis très heureuse de retrouver mon chez moi mais cette fois, c'était différent. J'ai découvert une France magnifique, paisible (malgré ce qu'on peut en dire), accueillante et savoureuse. Je suis mitigée entre vouloir découvrir d'autres parties du monde et toujours y revenir...
En espérant que cette série de vlogs vous a plu. Laissez-moi en commentaires la partie que vous avez préférée le plus. Bise :)
Bon visionnement!
Et d'autres capsules pour mieux nous connaître:
Ma grossesse à 16 ans:
L'entrevue d'Alexandre pour ses 5 ans:
Mon House-Tour:
Ma route vers mon premier demi-marathon:
La fois où Alexandre a pleuré sur une chèvre:
Et cette fois où on a mangé plein de beignes:
Pour suivre notre quotidien sur les autres réseaux:
Instagram: @florenceelyse
Snapchat: florence-elyse
Twitter: @florenceelyse
Mon blogue: florence-elyse.com
Hymne aux vitraux de la Cathédrale Sainte Marie d'Auch
Interview, compositeur-pianiste Edmund Barton Bullock
Crowd-funding, Te Deum, Cathédrale Sainte-Marie d'Auch
C. I. C. A. C. Culture Time
Réalisation : Thierry Saint-Paul
Participation technique : Reflet des ondes.com
¡Bienvenidos a Gers! Auch, Simorre y Marciac | Midi Pyrenees 1# FRANCIA / France
Empezamos nueva aventura esta vez por el sur de Francia en el departamento de Gers en la región de Midi Pyrenees. Hoy comenzamos nuestra visita por Auch, la capital de Gers y seguimos hasta Simorre donde conoceremos su iglesia fortificada hasta llegar a Mariac conocida sobre todo por su famoso festival de jazz... entre otros muchos lugares que tienes que ver y visitar en Midi Pyrenees, una de las regiones más bonitas de Francia.
Artículo: wwwmundoxdescubrir.com
¿Te lo vas a perder?
Si te ha gustado dale al LIKE, compártelo por todas las redes sociales y SUSCRÍBETE a nuestro canal.
Y síguenos en nuestras Redes Sociales:
Twitter: twitter.com/mundoxdeskubrir
Facebook: facebook.com/mundoxdescubrir
Flickr: flickr.com/photos/mundoxdescubrir/
Youtube: youtube.com/user/mundoxdeskubrir
Correo: mundoxdescubrir@gmail.com
Música: Royalty Free Music by audiomicro.com/royalty-free-music