La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est une merveille
C’est l’édifice en briques le plus élevé du monde. La Cathédrale Saint Cécile domine la ville d’Albi de la tête et des épaules et c’est à son pied qu’une belle histoire d’amour a pris un nouveau tournant. Il y a 2 ans, Patricia, une architecte espagnole, a convaincu Mario, son compagnon, de quitter Madrid pour venir vivre à Albi… Si de l’extérieur la cathédrale Sainte-Cécile semble être une forteresse imprenable, à l’intérieur, c’est une merveille architecturale qui offre plus de 20 000 m2 de fresques peintes ; Un cas unique en France. Ils ont beau y être entrés plusieurs fois, tous deux sont toujours fascinés par la richesse de la cathédrale …
Pour en savoir plus, rendez-vous ici :
ALBI : la cathédrale Sainte-Cecile
Un monument de la foi aux allures de forteresse militaire : visite de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi en compagnie de Paul de Cassagnac, archiprêtre.
La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi s'admire d'abord de loin, des rives du Tarn par exemple, et de préférence le matin, quand elle se chauffe doucement dans le soleil. On commence alors l'ascension de la vieille ville qui va nous mener à ce « monument de la foi » conçu comme une forteresse militaire.
Albi et la cathédrale Sainte Cécile - Tarn - France
Albi est une très belle ville du sud de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Midi-Pyrénées et le siège de l'archevêché. Elle est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.
Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec et du marin et explorateur français Jean François de Galaup, comte de La Pérouse disparu en 1788 à Vanikoro dans les îles Santa Cruz.
Le palais abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste.
Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIIIe siècle de la part de l'Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des Albigeois. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre l'hérésie cathare.
Le samedi 31 juillet 2010, à Brasilia, la Cité épiscopale d'Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et le pont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques.
Notre promenade va nous permettre de voir ces différents lieux.
Albi - La Cathédrale Sainte-Cécile
LA CLEF DE VOÛTE. La plus grande cathédrale de brique du monde domine la ville d'Albi d'une façon magistrale. Église fortifiée, et à ce titre symbole du pouvoir temporel de l'Église, la cathédrale Sainte-Cécile exprime un renouveau catholique après la crise cathare. Chef-d'oeuvre absolu du gothique méridional, architecture profondément originale, rigoureuse et austère, elle accueille un décor intérieur exceptionnel avec le plus grand « Jugement Dernier » du Moyen-Âge, et le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance.
Durant le XIIIe siècle, la répression du catharisme, d'abord militaire (croisade des Albigeois) puis cléricale (Inquisition) éliminent l'hérésie des terres languedociennes, au moment où le comté de Toulouse est rattaché au domaine royal. Dans ce contexte particulier, Bernard III de Castanet est nommé évêque d'Albi en 1276. Il décide en 1277 de rebâtir une cathédrale, symbole de la puissance de l'Église catholique romaine et de la papauté. La première brique est posée en 1282 ; durant deux siècle, le chantier animera la ville avec l'extraction de l'argile du Tarn, la cuisson des briques et l'édification du bâtiment. La fin de la construction est fêtée par la consécration du choeur en 1480.
L'extérieur de la cathédrale Sainte-Cécile s'apparente, par sa forme et la simplicité de ses lignes, aux églises gothiques du Midi Toulousain, mais elle les surpasse par son ampleur et l'élan de ses contreforts, harmonieusement arrondis et répartis. Avec son allure de forteresse et ses fenêtres hautes et étroites comme des meurtrières, elle semble prête à soutenir un siège. Fermée de toutes parts comme un navire de haut bord, la cathédrale d'Albi, contrairement à ses soeurs du nord, ne possède pas de façade ouest monumentale à vocation pédagogique, mais une seule entrée latérale en forme de baldaquin, unique élément extérieur de pierre sculptée dans l'ensemble de briques. À la fin du XVe siècle, le clocher-donjon est rehaussé de trois étages, et en 1843, lors de la restauration de la toiture, quelques tourelles et un chemin de ronde sont ajoutés, renforçant l'aspect défensif de l'ouvrage.
Le décor intérieur de la cathédrale marque une rupture avec l'aspect massif de l'extérieur. La gigantesque peinture du « Jugement Dernier » (1477-1484) est remarquable par sa qualité, sa disposition et sa surface (elle couvrait à l'origine près de 200 m²). Peinte à la détrempe, on distingue trois registres : le ciel, la terre et l'enfer où gesticulent les impies dans les compartiments dédiés aux sept péchés capitaux. Cette oeuvre fut mutilée au XVIIIe siècle par l'ouverture, au centre de la paroi, d'un accès à une chapelle situé sous le clocher. Les fresques de la voûte (1509-1512), riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles forment l'ensemble de peintures italienne le plus vaste et le plus ancien de France. Ce bleu profond qui tapisse les voûtes au-dessus du choeur est ce fameux « bleu de France » qu'on dit aussi « bleu-roi ». L'étonnante clôture de choeur ou jubé (fin XVe) de style flamboyant est ornée d'une statuaire polychrome sculptée par les ateliers bourguignons de Cluny, d'autant plus précieuse que la plupart des jubés ont été détruits ; il n'en reste qu'une dizaine en France.
On peut considérer que, quelques années avant la contre-réforme catholique et l'émergence du style baroque qui s'ensuivit, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi présente, par le luxe de sa décoration intérieur, la première extériorisation d'une contre-réforme probablement inconsciente, exorcisant peut-être l'aventure cathare locale, une cinquantaine d'années après son éradication.
Cathedrale Ste Cecile - Albi, France
part 2
Cathedrale Ste Cecile - Albi, France
A visit with my parents in Sept 2007
TOURISME : Albi (France) Parte 1/3 - Cathedrale Sainte-Cecile
Facebook:
Twitter: @wlnegrini
Instagram: wlnegrini
Pinterest: wlnegrini
Depois de mais uma semana de trabalho na França, decidi visitar a cidade de Albi no fim de semana. Um amigo de Toulouse me recomendou, e realmente, valeu a pena.
Albi tem a maior igreja de tijolos do mundo, a Cathédrale Sainte-Cécile. O interior da igreja é incrível, tendo ainda uma pintura do juízo final no altar, que também é considerada a maior pintura do século XVI no mundo, sobre este tema.
Ao lado da igreja está o Palais de La Berbie, onde em seu interior, temos o museu de Toulouse Lautrec. Infelizmente não é autorizada a realização de filmagens ou fotografias dentro do museu. Os desenhos e quadros do museu são muito legais.
Do lado de fora do palácio temos um belo jardim, e de cima de suas muralhas, podemos ver o rio Tarn que passa pela cidade.
Temos ainda o convento e a igreja Saint-Salvy, belos lugares a serem visitados.
Almoçar em um dos restaurantes que ficam ao redor da praça onde está localizada a Catedral, é outra coisa muito apreciável.
Andar pelas ruas antigas da cidade, no meio de casarões antigos, dá em alguns momentos, a impressão de que você foi atirado no tempo, de volta ao passado. Você começa imaginar como era a vida das pessoas, o que elas faziam, etc. Aqui e acolá, podemos encontrar pequenas placas contando histórias, ao lado de vielas, escadarias e outros lugares que tenham algum significado histórico para o local. Um carro ou uma moto passando pelas ruas próximas, acaba trazendo de você de volta ao presente.
Para poder ver com calma tudo o que Albi oferece, acho que dois dias são suficientes.
A segunda parte do video de Albi pode ser vista neste link
A terceira e última parte do video de Albi pode ser vista link
Texto e vídeo : Wilson Luiz Negrini de Carvalho
Para você que quer viajar para a França, recomendo um guia turístico que poderá lhe ajudar. Veja-o neste link
Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi vue du drone, une vidéo LFVDD
Prenons un peu de hauteur sur cet immense édifice qu'est la #Cathédrale Sainte-Cecile d'Albi construite au XIIIe siècle.
Plus grande cathédrale de brique au monde, elle s'impose à nous par ses dimensions ainsi que par ses allures de château fort.
Judicieusement située, elle est comme un phare qui balise la route vers #Albi et invite les visiteurs à s’en approcher.
Thierry de La France Vue Du Drone
La série policière Meurtre à en tournage dans la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi dans le Tarn
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Notre Instagram
Les peintures de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : Au fil du Tarn rediffusée le 25/05/2016.
Au début du XVIème siècle, la voûte de la cathédrale est recouverte de fresques et d’un impressionnant ensemble de peintures Renaissance de presque 20 000 m². L’édifice est connu pour ses décorations en trompe-l’œil qui longent les piliers jusqu’aux coursives. Le contraste est saisissant entre ces riches peintures à l’intérieur de la cathédrale et son architecture austère à l’extérieur.
Retrouvez Des racines et des ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Places to see in ( Albi - France ) Cathedrale Sainte Cecile
Places to see in ( Albi - France ) Cathedrale Sainte Cecile
The Cathedral Basilica of Saint Cecilia, also known as Albi Cathedral, is the most important Catholic building in Albi, France and is the seat of the Roman Catholic Archbishop of Albi. First built as a fortress in the aftermath of the Albigensian Crusade; begun in 1282 and under construction for 200 years, it is claimed to be the largest brick building in the world. In 2010 the cathedral was designated a UNESCO World Heritage Site. The present cathedral was preceded by other buildings. The first dated from the fourth century and in 666 was destroyed by fire. The second is recorded in 920 by the name of Saint Cecilia, the present-day patroness of musicians. It was replaced in the thirteenth century by a Romanesque cathedral in stone.
The Brick Gothic cathedral was constructed in brick between 1287 and 1480 in the wake of the crusade against Cathar Church, a heterodox non-trinitarian dualist movement with an episcopal see at Albi around 1165 AD. Pope Innocent III initiated a crusade (Cathar Crusade, 1209–1229) to extinguish Catharism in southern France, with great loss of life. In the aftermath of the bloodshed, the cathedral's dominant presence and fortress-like exterior were intended to convey the power and authority of the trinitarian Roman Catholic Church. The instigator of the cathedral's construction was Bernard de Castanet, Roman Catholic Bishop of Albi and Inquisitor of Languedoc. Work on the nave was completed about 1330.
The cathedral is built in the Southern Gothic Style. As suitable building stone is not found locally, the structure is built almost entirely of brick. Notable architectural features include the bell-tower (added in 1492), which stands 78 metres (256 ft) tall, and the doorway by Dominique de Florence (added circa 1392). The nave is the widest Gothic example in France at 60 feet (18 m). The interior lacks aisles which are replaced by rows of small chapels between brick internal buttresses, making Albi a hall church. Compared with regular Gothic, the buttreses are almost entirely submerged in the mass of the church. The principal entry is on the south side through an elaborate porch entered by a fortified stair, rather than through the west front, as is traditional in France.
The elaborate interior stands in stark contrast to the cathedral's military exterior. The central chœur, reserved for members of the religious order, is surrounded by a roodscreen with detailed filigree stone work and a group of polychrome statues. Below the organ, a fresco of the Last Judgement, attributed to unknown Flemish painters, originally covered nearly 200 m² (the central area was later removed). The frescoes on the enormous vaulted ceiling comprise the largest and oldest ensemble of Italian Renaissance painting in France. The cathedral organ, the work of Christophe Moucherel, dates from the 18th century.
( Albi - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Albi . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Albi - France
Join us for more :
Cathedrale Sainte Cecile d'Albi
La cathédrale sainte Cecile a été construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique.
Plus grande cathédrale de briques au monde, longue de 113 m et large de 35 m, elle domine la ville avec son clocher de 78 m terminé en 1492 peu après la consécration, en 1480, du chœur.
Réalisée entre 1474 et 1484, la peinture murale du Jugement dernier, reconnu comme le plus grand du monde, offre une représentation de la fin des temps que l’on doit probablement à des artistes flamands.
En 1509, des peintres italiens recouvrent la voûte de la cathédrale avec des fresques composant le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France.
Chef d’œuvre autant architectural que musical, l’orgue classique, le plus grand de France, a été réalisé au XVIIIe siècle par le facteur d’orgue Christophe Moucherel.
La cathédrale sainte Cécile est ce lieu vivant où, chaque année, des centaines de milliers de personnes de toutes origines et confessions viennent admirer l’architecture et la décoration et font silence dans un espace porteur de sens.
Albi et la cathédrale Sainte Cécile
Albi : illuminations sur la cathédrale Sainte-Cécile
Découvrez les illuminations originales (et en musique) sur la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi dans le Tarn (81) jusqu'au 31 décembre 2017.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Les orgues de la cathédrale Ste Cécile d'Albi par dedans-dehors.com
Découvrez mon blog Retrouvez l'intégralité du reportage sur les orgues de la cathédrale d'Albi ici:
Concert de NOEL en la Cathédrale St Cécile d'Albi 2019
les chants de Noël vont résonner dans la cathédrale avec l'association Moucherel, la Ville d'Albi et le es chants de Noël vont résonner dans la cathédrale avec l'association Moucherel, la Ville d'Albi et le Conservatoire de musique et de danse du Tarn
1ère partie :
Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) : Ouverture et scène première de la Pastorale sur la naissance de N.S.J.C – H. 483 ; Sarabande de la Pastorale sur la naissance de N.S.J.C – H. 482 ; Ritournelle (in nativitatem canticum) – H. 414.
Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794) : Noël Italien ; Noël Picard ; Noël Anglais ; Noël Flamand.
2ème partie :
En natus est Emanuel Praetorius 2’ a cappella
Joy to the world GF. Haendel 2'
Extraits de l'oratorio de Noël de C. Saint-Saëns avec soliste 7'
Sweet was the song B. Chilcott avec soliste 3'45
Holy child D. Palmer 2'
For the beauty of the earth John Rutter 3'30
Extraits de l’oratorio de Noël de Bach avec soliste 6' (« bereite »)
Chant occitan Sonatz campanetas 2'
Ave verum de Mozart 3'
Noël nouvelet traditionnel 3'
THE GOTHIC CATHEDRAL OF SAINT-CECILE IN THE TOWN OF ALBI FRANCE.
The Gothic Cathédral Ste-Cécile of Albi, built in the 13th century in the heart of Cathar country, is the largest brick building in the world. Perched high on a hill above the River Tarn, it looks more like a fortress than a cathedral - and that's no accident.Construction on Albi Cathedral began in 1282 under the direction of Bernard de Castanet (1277-1307), who was Bishop of Albi and Chief Inquisitor. Construction was mostly done by 1383, but the cathedral was not fully complete until 1492Based on its sober, fortress-like exterior, one would expect the interior of Ste-Cecile to to be austere, plain, and practical. But the cathedral is literally covered in religious art on the inside. The walls, vault and side chapels are richly painted, the choir is enclosed inside an ornate screen, and sculptures stand on many of the pillars. The structure itself, however, is simple - a unified space with no side aisles.
The most interesting of all this decoration is the huge (16.4m x 15.6m) mural of The Last Judgment that covers both sides of the rounded west wall of the nave. Painted between 1474 and 1484 by unknown Franco-Flemish artists, it is considered one of the most important works of art of the Late Middle Ages. The painters of the Last Judgment were contemporaries of Hieronymus Bosch and some of the horrifying scenes of Hell are reminiscent of his work.
The scene is divided both vertically and horizontally: the Blessed are on the left and the Damned are on the right; Heaven is shown along the top, with the Resurrection of the Dead below, and Hell at the bottom. Interestingly, it lacks a Christ in Majesty, an element common to virtually all other medieval depictions of the theme. The vision of the underworld stars a variety of monstrous demons and suffering humans, organized around the theme of the Seven Deadly Sins. Labeled in Old French, they depict (from left to right): Pride, Envy, Wrath, Greed, Gluttony and Lust. Sloth is missing - maybe the painter didn't get around to it!
The decorative murals on the nave walls date from c.1509-20 and have been restored several times. The vault frescoes are the largest (97 meters long by 28 meters wide) work of Italian Renaissance painting to be found anywhere in France. Commissioned by Louis II d'Amboise and dating from 1509 to 1512, the work was carried out by a team of Italian painters from Modena and Bologna. Set against a background of deep blue sky, the frescoes depict various designs, pastoral scenes, and major characters and events from the Old and New Testaments. Two sections are dedicated to St. Cecilia, patroness of the cathedral.
La Cathédrale d'Albi dévoilée, visite privée de sainte Cécile par son curé
Découvrez mon blog et tous mes reportages:
et pour voir le reportage complet sur la cathédrale; c'est ici:
Reportage France 3 sur la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Images aériennes réalisées par Instadrone Albi pour le reportage sur la cathédrale Sainte-Cécile à Albi du JT de France 3 National.
Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, chef d'oeuvre gothique (notrebellefrance)
La cathédrale d'Albi est un chef-d'œuvre du gothique méridional. Elle fut commencée en 1282 par l'évêque et inquisiteur Bernard de Castanet, qui entendait opposer un vaste espace de prédication à la persistance de l'hérésie cathare.
La grande sobriété du gros œuvre bâti en brique au 14e siècle et la sévérité de l'énorme tour-donjon contrastent avec la luxuriance flamboyante du baldaquin d'entrée et avec un décor intérieur exceptionnellement riche.
Le trésor de Sainte-Cécile est ouvert depuis peu.