Bienvenue à la centrale de la Rivière-des-Prairies, à Laval
La plus urbaine des centrales hydroélectriques d’Hydro-Québec vous charmera par son architecture Art déco et son allure pimpante et colorée. Située dans un environnement enchanteur au cœur de la métropole, elle vous attend !
En savoir plus :
Hydro-Québec - Rivière-des-Prairies Generating Station, Laval, Québec
Bienvenue à la centrale de Beauharnois, exceptionnelle depuis 1932 !
Hydro-Québec et ses guides-animateurs vous accueillent à la centrale de Beauharnois. Venez admirer son architecture Art déco, explorer le tout nouveau centre d'interprétation et découvrir la riche histoire de cette centrale exceptionnelle, aménagée sur un site enchanteur. Bienvenue chez vous.
En savoir plus :
Rivière des Prairies Laval débordement L'eau
Découvrez Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles!
En pleine expansion démographique, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est le deuxième plus grand territoire de l’île de Montréal. Ceinturé par la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, RDPAT propose de nombreux accès publics à l’eau ; un riche patrimoine bâti ; d’impressionnants espaces naturels ; une vitalité économique en pleine progression ; l’accès à la propriété le plus abordable à Montréal ; une offre inégalée d’activités sportives et culturelles pour toute la famille ; des infrastructures publiques de qualité ; en plus d’un accès direct au centre-ville.
Pour en savoir plus » ville.montreal.qc.ca/rdp-pat
Jon Boat | Riviere des Prairies | Laval/Montreal | You Know | Le Persécuteur
Whats up!
Ta aimé la musique:
Libéré de la prison Rivière des Prairies, température extérieure – 12 Celsius SANS MANTEAUX
C'est possible ? en 2019 - Un détenu a été libéré de la prison Rivière des Prairies Jeudi 27 décembre 2018 à Montréal, sans vêtements appropriés ( SANS MANTEAUX ) à la température extérieure ‘’ – 12 Celsius ‘’
Lorsqu'il a voulu aller chercher ses effets personnels, on lui a dit que c'était fermé et de revenir le lendemain.
La centrale de Beauharnois: exceptionnelle depuis 1932
Hydro-Québec vous accueille à la centrale de Beauharnois. Visitez le tout nouveau centre d'interprétation : actionnez la draisine, apprenez-en davantage sur le métier de scaphandrier et découvrez une technologie exceptionnelle.
Pour en savoir plus :
Rivière-des-Prairies, Laval-des-Rapides, 28 janvier 2009
Le couvert de glace en aval de l'ile Perry, menace de causer des inondations à Laval-des-Rapides et Sainte-Dorothée. La Grenouille est à l'oeuvre pour empêcher la formation d'un embâcle.
Rivière-des-Prairies: une rivière, un quartier, une église...
En 1611, Samuel de Champlain s'embarque de Québec pour se diriger vers Montréal. Rendu à la pointe de l'île, il s'engage sur le fleuve Saint-Laurent. Cependant, une autre embarcation qui le suivait s'égard et se retrouve sur une rivière que les algonquins appelaient la « skawanoti » qui signifiait la rivière en arrière de l'île. Champlain qui était cartographe nommera cette rivière en souvenir de celui qui dirigeait l'embarcation égarée : François des Prairies!
En 1615, Champlain est sur la rivière des Prairies en compagnie du père récollet Joseph Le Caron qui célèbrera sur cette rivière la première messe en Nouvelle-France. D'ailleurs à l'origine, le pont Pie-IX se nommait le pont Le Caron. Fondée en 1687, la paroisse Rivière-des-Prairies a eu 325 ans en 2012!
La menace iroquoise empêchait tout développement. Ainsi, on crée un système défensif nécessitant la construction de quelques forts. En 1671, un fort est construit à l'extrémité est de Rivière-des-Prairies afin de contrôler le va et viens sur la rivière des Prairies.
Les premières habitations se feront à l'ouest en raison de la proximité d'un moulin à vent pour moudre le blé en farine qui était situé grosso modo à l'angle des boulevards Gouin et Rivière-des-Prairies. Ce moulin aura une brève existence : construit en 1689 et démolit en 1781. Le village était à l'époque répartit dans un axe nord-sud sur les 67e et 68e avenue.
Puis on bâtit plus à l'est sur le site actuel de l'église Saint-Joseph, une église de bois puis une autre en pierre entre 1708 et 1711. Au 19e siècle, le village s'établit de plus en plus sur un axe est-ouest sur le boulevard Gouin alias le Chemin du bord de l'eau.
Le presbytère et l'église actuels ont été construits vers 1875 sous la direction de l'architecte Victor Bourgeau. Le prêtre chanoine Pierre Leblanc bénit en 1875 une pierre de l'église marquée d'une croix. Derrière cette pierre, on y avait placé un flacon contenant les noms des constructeurs de l'église, la liste des paroissiens de l'époque et quelques pièces de monnaies.
En face de l'église, on retrouve trois statues : deux sont installés à la fin de la première guerre mondiale afin de rendre hommage aux soldats qui sont revenus indemne à Rivière-des-Prairies; la troisième statue située au centre est un rappel de la première messe célébrée en 1615 par le récollet Joseph Le Caron.
Autrefois, le printemps était synonyme d'inondation sur Gouin. La crue des eaux de la rivière des Prairies emporta les glaces sur les chemins paralysant à certaines occasions le village. D'ailleurs, le phénomène est d'une telle ampleur que la municipalité doit faire appel à l'armée canadienne en 1951. Lors du dynamitage, la charge fut telle que l'impact de l'explosion fit voler en éclat les vitres de plusieurs maisons situées sur Gouin. Les inondations disparaissent peu à peu avec la construction de la centrale hydroélectrique sur la rivière des Prairies entre 1928 et 1930 qui régularisera le courant et en 1955 avec les brise-glaces qui viennent défaire les embâcles règlera le tout!
En 1963, la municipalité de Rivière-des-Prairies est annexée par la ville de Montréal.
stephanetessier.ca
Merci à Dave pour la caméra
Remerciements à la Société historique de Rivière-des-Prairies
La traversée de la rivière des Prairies dans le projet Chamouchouane
Kevin Tétreault nous invite au chantier de la traversée de la rivière des Prairies où des travaux exceptionnels se déroulent à l’automne 2017.
Comme nous l’expliquent Félix Sauvé et Jean-Philippe Chouinard, des batardeaux ont d’abord été construits afin de pouvoir bâtir ensuite des pylônes en rivière et dérouler d’imposants conducteurs.
Avez-vous le pied marin?
Bienvenue au chantier!
Rivière des Prairies, lundi 14 avril
Visite des sites historiques de Pointe-aux-Trembles
une petite visite du vieux moulin, du parc du fort et de l'église et du Sanctuaire de la Réparation du Sacré-Coeur, dans le quartier Pointe-aux-Trembles à Montréal.
Abonnez vous à ma chaine !!
musique bensound.com, audiolibrary sur youtube
WALKING BLVD MAURICE DUPLESSIS IN MONTREAL'S RIVIERE DES PRAIRIE BOROUGH - 02-14-19
3430 Boul. Le Carrefour, Chomedey (Laval)
3430 Boul. Le Carrefour, Chomedey (Laval)
Appartement
Condo de prestige au 4ème étage, grand balcon, grand salon, plancher de bois, foyer au gaz, garage intérieur. À proximité du Cosmodome, Colossus, Carrefour Laval, autoroute 40 et 15. Une visite s'impose.
René Vincent
Courtier immobilier
RE/MAX CITÉ INC.
Agence immobilière
Bienvenue à la centrale des Rapides-Farmer, en Outaouais
Joyau historique sur la rivière Gatineau, cette centrale en service depuis 1927 vous éblouira. Venez découvrir les secrets de ses 1 400 000 briques patrimoniales !
Bienvenue à Laval - Les Îles | Welcome to Laval - Les Îles
Laval Des Rapides 14 Avril 2019
Petite video LDR QC CANADA
SAN JEAN BATTISTA AL PARCO DELORME 24 06 2019
SAN JEAN BATTISTA AL CLUB PARK DELORME24 06 2019
Québec : reconstruction des ponts de l’île Bigras et de l’île Verte à Laval
Depuis juillet 2017, les équipes d’Eurovia Québec sont à pied d’œuvre à Laval – séparée de Montréal par la rivière des Prairies – sur des travaux complexes de déconstruction et reconstruction de ponts.
Au sein de cette ville de près de 450 000 habitants, le quartier des Îles-Laval est constitué d’un archipel de quatre îles : île Bigras, île Pariseau, île Ronde et île Verte. Ayant subi divers dommages au fil des ans, la reconstruction du pont reliant l’île Verte à l’île Bigras ainsi que celui reliant l’île Bigras au continent était nécessaire.
C’est Eurovia Québec qui a été choisi pour réaliser ces travaux qui se déroulent en trois phases : construction de ponts temporaires afin de maintenir les accès pour les habitants, déconstruction des ponts existants et reconstruction des infrastructures définitives.
Dans le cadre de ces travaux en milieu maritime, la gestion environnementale est un enjeu central. Des relevés fauniques ont été réalisés avant le début des travaux, des pièges à couleuvre et des barrières d’exclusions ont été mis en place afin de préserver les espèces endémiques, enfin, la présence de sédiments dans la rivière est régulièrement contrôlée. Une visite hebdomadaire est réalisée afin d’assurer la conformité environnementale du chantier et de permettre des communications régulières au trois ministères impliqués (Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques / Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs / Ministère des Pêches et Océans du Canada).
Eurovia Québec a proposé, dès la réponse à appel d’offre, un planning plus restreint que celui proposé par le donneur d’ordre. L’optimisation de la gestion des réseaux situés sous les ponts, des accès en milieu maritime et des enjeux environnementaux lui permettra de livrer normalement les deux ponts à l’automne 2018, avec 8 mois d’avance sur la date prévue.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
▶ Eurovia sur YouTube :
▶ Eurovia Québec sur Facebook :
▶ Eurovia sur Twitter :
▶ Pour plus d'informations :
▶ Cliquez ci-dessous pour vous abonner et voir plus de vidéos :