Gauguin à Pont-Aven
Paul Gauguin (né le 7 juin 1848 à Paris — mort le 8 mai 1903, à Atuona, Hiva Oa, Îles Marquises) est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du xixe siècle.Le peintre Gauguin et les impressionnistes
En 1882, il abandonne son emploi à la bourse (qui est dans une phase de mauvaise conjoncture) pour se consacrer à sa nouvelle passion, la peinture. De janvier à novembre 1884, il s'établit à Rouen, où Camille Pissarro, qui l'avait guidé dans son approche de l'Impressionnisme, vivait également. Pendant ces 10 mois passés à Rouen, il réalise près de quarante tableaux, principalement des vues de la ville et de ses alentours. Cela ne suffit pas pour vivre et il part vivre avec sa femme et ses enfants dans la famille de celle-ci à Copenhague. Le courant passe mal avec la belle-famille et ses affaires ne vont pas bien. Il décide de retourner à Paris en 1885 pour peindre à plein temps, laissant femme et enfants au Danemark, n'ayant pas les moyens d'assurer leur subsistance. Il participe de 1879 à 1886 aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes.Le synthétisme à Pont-Aven
De retour en France, il se remet à Paris, avant de rejoindre, début 1888, la Bretagne, où il est le centre d'un groupe de peintres expérimentaux connus comme l'école de Pont-Aven. Dans une lettre de 1888 écrite à Émile Schuffenecker, Paul Gauguin lui exprime son credo qui sera l'âme des contestations artistiques à venir : « Un conseil, ne copiez pas trop d'après nature, l'art est une abstraction, tirez là de la nature en rêvant devant, et pensez plus à la création qu'au résultat. C'est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer ».
Sous l'influence du peintre Émile Bernard, son style évolue, il devient plus naturel et plus synthétique. Il cherche son inspiration dans l'art indigène, dans les vitraux médiévaux et les estampes japonaises. Cette année-là il peint La vision après le sermon aussi appelée La Lutte de Jacob avec l'ange, qui influencera Pablo Picasso, Henri Matisse et Edvard Munch.
Il découvre ces dernières à travers Vincent Van Gogh en 1888 alors qu'ils vivent ensemble deux mois (d'octobre à décembre) à Arles, dans le sud de la France, passant leur temps à peindre. Ils travaillent ensemble et peignent alors la série sur les Alyscamps. Les deux amis sont très sensibles, connaissent des moments de dépression et Gauguin, comme Van Gogh, tentera de se suicider plus tard. Leur cohabitation tourne mal et se termine sur le fameux épisode de l'oreille coupée de Van Gogh
En marge des Impressionnistes, Gauguin fut sans doute, avec Paul Cézanne et Vincent van Gogh, le peintre de cette fin de xixe siècle qui eut le plus d'influence sur les mouvements de peinture du xxe siècle.
Pourtant, l'intensité psychique et spirituelle des toiles de Gauguin de 1889, le Christ Jaune, le Calvaire breton, la Belle Angèle évoque l'influence de Van Gogh sur Gauguin.
L'Exposition au Café Volpini à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1889 marque la naissance d'une école nouvelle groupée autour de Gauguin, l'Ecole de Pont-Aven.
Nabis et Synthétistes, inspirés également par Mallarmé et les symbolistes littéraires, partageront pendant quelques temps des convictions communes sur la nécessité de libérer la peinture de sa sujétion au réel et de laisser davantage de place à l'idée ou à la symbolique.
Maurice Denis, Paul Sérusier, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Odilon Redon feront partie de ce mouvement.
Gauguin retournera en Bretagne en 1889 et 1890, au Pouldu, tout proche de Pont-Aven, deux lieux où chaque été une importante colonie d'artistes tentera d'élaborer une nouvelle peinture. Il y loge à la Buvette de la Plage de Marie Henry, en compagnie des peintres Meyer de Haan, Sérusier et Filiger
Isabelle Biseau, Maire de Pont Aven : Re-création du Musée de Pont Aven/Par Nicole Salez
Isabelle Biseau, maire de Pont-Aven (Finistère), nous parle de la refonte du musée de Pont-Aven à l'occasion de l'annonce du lauréat du concours d'architecture lancé pour ces travaux, l'Atelier de l'île à Brest, le 31 mai 2011. Cette re-création débutera en 2012 pour aboutir à un nouveau lieu culturel doublé en 2014. Un projet que Madame le Maire défend vaillamment depuis plusieurs années aux côtés de la conservatrice du musée, Estelle Guille des Buttes-Fresneau.
Interview vidéo réalisée le 31 mai 2011, par Nicole Salez, journaliste, membre de l'Association des journalistes du Patrimoine (AJP)
---------------------------------------------------------------------------
Présentation du Musée de Pont-Aven
--------------------------------------------------
Historique
-------------
Le musée de Pont-Aven est inauguré le 29 juin 1985. Son objectif est de faire connaître la vie artistique de Pont-Aven, depuis les années 1860 et l'établissement d'une colonie d'artistes américains, jusqu'à la peinture bretonne du milieu du XXe siècle, et de développer un travail scientifique la concernant. Les artistes de l'École de Pont-Aven y sont particulièrement bien représentés. Gage de la qualité et du professionnalisme du travail effectué jusqu'à présent, le musée de Pont- Aven bénéficie aujourd'hui de l'appellation « Musée de France » décernée par le Ministère de la Culture.
Le musée actuel en chiffres, c'est :
---------------------------------------------
- 3 expositions temporaires par an.
- 3 éditions de catalogues scientifiques par an.
- Entre 50 000 et 100 000 visiteurs par an, dont plus de 30% viennent de l'étranger.
- Un fonds riche de plus de 1000 oeuvres d'artistes tels que {{Gauguin, Bernard, Sérusier, Denis}}...
- 800 m2 de surface d'exposition.
- Un Centre de documentation Samuel Josefowitz conservant plus de 3 500 ouvrages sur les artistes venus travailler en Bretagne.
- Une équipe de 9 permanents.
- Une association des Amis du Musée de près de 500 adhérents, rassemblant de nombreux collectionneurs du monde entier.
La re-création du musée pour 2014
-------------------------------------------------
- Le Musée de Pont-Aven fermera ses portes en 2012 pour une refonte complète qui aboutira à un nouveau lieu culturel avec une surface d'exposition plus que doublée (1800 m2 environ) et de nouveaux services.
Pour cela, il investira le bâtiment voisin, en l'occurence l'Hôtel de Ville, ancienne annexe de l'hôtel Julia où logeaient autrefois les artistes de l'école de Pont-Aven ainsi que les peintres américains qui les ont précédé dans ce beau village hospitalier.
- Lauréat du concours d'architecture lancé pour la refonte du musée : Atelier de l'île à Brest.
- Les travaux commenceront en 2012 pour se terminer, en principe, en 2014.
- Les principaux objectifs de ce projet de re-création : améliorer l'accueil des visiteurs, en particulier les scolaires,
permettre une meilleure présentation des collections (actuellement, sur les 1300 tableaux et objets du musée, à peine 10% peuvent être présentés, du fait de la place prise par les expositions temporaires), assurer une meilleure conservation des importantes réserves.
- Le coût des prochains travaux : de l'ordre de 6 millions d'euros (hors taxes).
Financement assuré notamment par l'Etat (environ 30%), le Conseil général, le Conseil régional.
Les grandes expositions du Musée de Pont-Aven :
-------------------------------------------------------------------
- Cent ans de Gauguin (1986)
- Paul Sérusier (2000, 1991)
- Émile Bernard (2003)
- Kenavo Gauguin (2008)
- La Bretagne de Paul Signac (2009)
- Maurice Denis et la Bretagne (exposition labellisée d'intérêt national par le Ministère de la Culture)
- Paul Ranson, fantasmes et sortilèges, 2010
Et jusqu'au 2 octobre 2011:
Ker-Xavier Roussel, le nabi bucolique
Jean-Paul Ollivier en dédicace à Pont-Aven
Jean-Paul OLLIVIER est venu le dimanche 30 novembre de 10h00 - 12h30 à la Pension Gloanec à Pont-Aven présenter ses deux derniers livres :
- Un peu de mémoire, beaucoup de souvenirs............ aux Eds Palantines
Dernier livre de souvenirs sur ces quarante années au service du cyclisme, du Tour et de la bonne humeur....
- Histoire insolite et passionnée de la BRETAGNE aux Eds Larousse
Pus de 300 photographies, des fac-similés d'exception dessinent le portrait d'une région étonnante et passionnante - richesses connues et trésors cachés
Le 18 août 2017 au Centre Equestre de Pont-Aven
Une soirée plaisirs, lumières, grâces et virtuosités passée chez Marion et Guéna, au Centre Equestre de Pont-Aven, soirée que j'ai beaucoup apprécié.
Concarneau «La Ville close» (Bretagne, France)
Concarneau est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Troisième commune du Finistère par sa population, chef-lieu d'un canton et d'une communauté d'agglomération, Concarneau, qui inclut les anciennes communes de Beuzec-Conq et Lanriec, est une ville située sur la côte cornouaillaise.
La ville s'est constituée au Moyen Âge à partir de la « Ville close » située dans l'estuaire du Moros. Cet abri naturel a permis le développement du septième port de pêche français en tonnage débarqué et d'importants chantiers navals.
Sa situation sur le littoral et son patrimoine historique en font aujourd'hui une destination touristique bretonne de premier plan.
George Dupin : Quand l'histoire devient forme
Quand l'histoire devient forme George Dupin
Exposition du 12 mars au 28 mai 2017
Dans le cadre d'une résidence, George Dupin a travaillé à Saint-Vaast-la-Hougue, sur la côte est de la Manche, site d'une célèbre bataille navale en 1692. A partir des traces réelles ou supposées de cette histoire, il a généré un ensemble d'images et de volumes. En écho, est présentée une suite de vues urbaines, du Havre à Brasilia, de Marne-la-Vallée à Dubaï, en passant par la Chine. Elles illustrent la nouveauté paradoxale de formes architecturales déclinées à travers l'espace globalisé.
Né en 1966, George Dupin enseigne à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne.
Il a notamment exposé au Centre de la photographie de Genève et au Frac Bretagne. Il a, entre autres, publié : Beauregard, le 5 juillet 2012 (Frac Bretagne, 2013), avec Jérôme Saint-Loubert Bié ; Supernatural (Des Actualités, 2014) et SF (Trans Photographic Press, 2011), avec Elise Gay et Kevin Donnot. Ses photographies de Bâle (Suisse), réalisées à la demande des architectes Herzog et De Meuron, ont récemment paru dans le livre de Jean-François Chevrier, De Bâle à Herzog & de Meuron (Birkhäuser, 2016).
Visite de... QUIMPER
Un petit tour à Quimper et son centre historique très charmant !
Enjoy.
-NG-
LES 100 LIEUX QU'IL FAUT VOIR - LE FINISTÈRE (3/10)
LE FINISTÈRE (3/10) - Le samedi 19 avril à 18h05 sur France 5
Vous aimez la France, vous aimez la parcourir, la découvrir...
Vous avez même l'impression de bien la connaître...
Nous avons tous une plage, un hameau ou un chemin qui n'appartient qu'à nous et que nous ne voulons partager qu'avec ceux que nous aimons.
C'est cette France-là que nous avons envie d'explorer à travers 100 lieux qu'il faut absolument voir dans sa vie.
A partir du 5 avril, les samedis à 18h05, France 5 invite les téléspectateurs au voyage.
Une production Morgane productions, avec la participation de France Télévisions.
C'est en compagnie des enfants du pays, des amoureux de l'art de vivre, des férus de patrimoine que cette série documentaire de 10 x 52 minutes nous emmène admirer ces cartes postales vivantes, sans oublier de pousser les portes habituellement closes.
Nous prendrons de la hauteur grâce à des prises de vues aériennes inédites, tout en gardant les pieds sur terre pour aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent en ces lieux.
La France regorge de trésors naturels, architecturaux, historiques, gastronomiques et humains susceptibles de satisfaire toutes les envies de voyages.
La parcourir, c'est se plonger dans un territoire d'une grande diversité, où l'histoire a marqué de son empreinte les « pays » et les hommes. Sillonner la France, c'est avoir un choix de destinations pléthorique !
Au programme, 36 000 villes et villages, 5500 kilomètres de littoral, des milliers de sites naturels, 60 000 châteaux, églises et cathédrales comme vous ne les avez jamais visités !
Cette série documentaire invite à des balades inoubliables avec des guides avisés, fiers de leur région.
Du plus merveilleux au plus secret, ce qu'il faut voir absolument une fois dans sa vie...
Quimper, ville capitale
Quimper, a plus d'une merveille a vous partager. Initiez-vous à la légende du roi Gradlon, parcourez les ruelles médiévales et les passerelles fleuries du 19ème, découvrez l'histoire de la cathédrales St Corentin et de Santig Du.
Visite de... VANNES
Une ville qui vaut la promenade, avec son centre historique et les magnifiques jardins adossés aux vieux remparts.
Enjoy.
-NG-
#Provence la ville antique d'#Arles dans les Bouches-du-Rhône
( merci de noter la vidéo ) #Arles est une commune située dans le département des #Bouches-du-Rhône, à 80 km de #Marseille. Ses habitants sont appelés les #Arlésiens. Arles compte plus de 2 500 ans d'histoire. Elle conserve en son sein des souvenirs de l’Antiquité, La ville est d’ailleurs classée ville d’Art et d’Histoire. Ses monuments romains sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. La ville profite également de son emplacement géographique pour attirer de nombreux touristes chaque année. Arles est ouverte aux différentes cultures méditerranéennes. Toute l’année, des fêtes traditionnelles viennent l’animer. À Arles, l’élection de la reine d’Arles, la feria de Pacques et divers autres évènements taurins font partie de la tradition. Enfin, Arles est une ville très fleurie. Elle a obtenu deux fleurs au concours des villes et villages fleuris.
Quimper, capitale de la Cornouaille
Film de promotion de Quimper et de son agglomération. Présenté lors de l'exposition universelle à Milan.
« Unanet e vimp kreñv. Unis nous serons forts. »
Il était une fois Pompidou
Inauguré au cœur de Paris en 1977, le Centre Pompidou est aujourd’hui le musée le plus avant-gardiste de son époque. Entre volonté de modernité et scandales, Entrée Libre revient sur l’histoire de ce premier-né d’une nouvelle génération.
Du lundi au vendredi, Claire Chazal explore les multiples formes de la culture. Au menu, l'actualité culturelle des dernières 24 heures, des reportages sur des sujets éclectiques, ainsi que des rencontres avec des personnalités du monde des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de la musique.
Sur les traces de Gauguin
Des responsables du musée d'Amsterdam aux Pays-Bas, sont sur les traces de Gauguin en Martinique.
Labyrinthe de Beaugency 2017
Retrouvez, dans cette vidéo, l'ambiance fantastix et surréalix du Labyrinthe 2017 !!
Ouvert tous l'été !
CONCARNEAU LA VILLE CLOSE, CITE FORTIFIÉE EN BRETAGNE - JANVIER 2017
Lien Tipeee :
La Ville close de Concarneau est une cité fortifiée des xve et xvie siècles construite sur un îlot. Elle est le cœur historique de la ville de Concarneau qui s'est progressivement développée autour de l'îlot.
Selon la légende, c'est Concar qui aurait délivré le site occupé par l'actuelle Ville close des Pictes pour y fonder la cité de Concarneau. À l'époque du Haut Moyen Âge, l'îlot rocheux de Conq, actuelle Ville close, dépendait alors de la paroisse de Beuzec. Vers le xe siècle, un prieuré est établi par les moines de l’abbaye de Landévennec sur la base de quelques maisons déjà présentes sur la partie haute de l’îlot. Les traces d'une tour du xiiie siècle et un mur du xive siècle retrouvés près de la Tour du Fer à Cheval confirment l'existence d'une enceinte médiévale. C’est probablement le duc Jean II de Bretagne qui fait construire cette première enceinte en pierre entourant l'îlot vers 1285. À cette époque, une communauté constituée de bourgeois, de négociants et de pêcheurs vit dans la cité.
La Ville maintenant close devient une place forte de Bretagne et l'enjeu de rivalités entre Anglais et Français, notamment lors la Guerre de Succession de Bretagne pendant laquelle les Anglais, venus au secours de Jean de Montfort, prennent la ville en 1342. En 1373, après trente années d'occupation anglaise, Olivier Du Guesclin, reprend la ville pour le compte du roi de France Charles V et chasse les anglais. Au milieu du xve siècle, le duc de Bretagne Pierre II fait reconstruire la muraille. En 1488, après la Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, la Ville close passe aux mains du roi de France Charles VIII, avant d'être reprise par les Bretons. En 1489, Jean II de Rohan assiège et reprend l'enceinte au nom du roi. Anne de Bretagne, pour contrer l'emprise des Français sur le duché, fait alors appel aux Anglais qui occupent la ville jusqu'en 1495.
Au xvie siècle, lors des Guerres de religion, la cité est prise par les réformés le 17 janvier 1576 qui mettent à mort la garnison. Mais peu de temps après, ses chefs sont assassinés et la cité reprise avec force par les habitants des paroisses voisines. Le duc de Mercœur rend alors la défense de Concarneau à Louis de Lézonnet, gouverneur de la ville avant sa prise par les protestants, ligueur lui aussi et l'un des premiers nobles bretons à l'avoir soutenu. Henri IV converti au catholicisme en 1593 laisse la gouvernance de la cité à Louis de Lézonnet qui meurt en 1595. Concarneau devient une juridiction royale avec droit de prévôté et l’une des 42 villes de Bretagne à envoyer un député aux États de Bretagne.
Finistère, fin de la terre : découvrez le patrimoine de Quimper
Direction la Bretagne et plus précisément Quimper. Capitale culturelle de la région, Grand Prix National du Fleurissement, ville de gourmandise, Quimper possède un charme incomparable et bien des atouts. Au printemps, la ville s’épanouit mais l’hiver, les inondations font des ravages. Découvrez le chef-lieu du Finistère, fin de la terre.
Le site de l'émission :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
France découverte des monuments Gallo-Romains de la vieille ville d'Arles
( merci de noter la vidéo ) , ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de mes vidéos sur YouTube,cordialement Claude Aven
Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l'Italie à l'Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n'avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s'implanter en territoire ligure.César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d'un immense territoire.Très vite prospère, la ville s'enrichit de superbes monuments : forum, temples...Au XIIe siècle sont édifiés la primatiale Saint-Trophime et les bâtiments canoniaux, autour d'un cloître. En plein essor économique et géographique, Arles accueille les pèlerins qui se dirigent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville connaît au milieu du XVIe siècle, un moment de prospérité où peut s'épanouir une renaissance toute imprégnée de culture antique---------------------------. (Thank you note video) ---------------------------Arles has a vocation crossroads. This meeting point between a land route linking Italy to Spain and a waterway, Rhone, had not escaped the Greeks, from the sixth century BC, undertook to implement territory ligure.César sent in September 46 BC. AD veterans of the sixth legion founded a colony of Roman law with a huge territoire.Très quickly successful, the city is enriched by beautiful monuments forum, temples ... In the twelfth century were built the primate St. Trophimus and canonical buildings around a cloister. Full economic and geographic expansion, Arles welcomes pilgrims on their way to Saint Jacques de Compostela. The city is in the middle of the sixteenth century, a time of prosperity which can flourish rebirth steeped in ancient culture.