Teaser exposition 1917, la révolution qui a changé le monde
Teaser de l'exposition 1917, la révolution qui a changé le monde
Du 17 octobre au 17 décembre 2017
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30
Couvent des Minimes, Perpignan - France
Timelapse accrochage exposition Jesse A. Fernandez
Accrochage de l'exposition Jesse A. Fernandez
Entrée libre du 8 avril 2016 au 13 mai 2016 de 11 heures à 17 heures 30
Couvent des Minimes - Rue Rabelais
66000 Perpignan
La vie de Jacques Chirac illustrée en 60 photos dans une exposition à Perpignan
Le Centre International du Photojournalisme et Visa pour l'image proposent jusqu’en mars prochain, une exposition consacrée à Jacques Chirac. Elle est illustrée par 60 photos prise par Eric Lefeuvre, photographe qui a suivi l’ancien président pendant 30 ans. Reportage de Aude Cheron et Harmonie Pacione.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Notre Instagram
Teaser #1 exposition Devant Verdun 1918-2018
Exposition Devant Verdun 1918-2018 du 17 octobre au 23 décembre.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30.
Couvent des Minimes
24 rue François Rabelais
66000 Perpignan
Perpignan, Samuel Bollendorf photojournaliste rencontre des collégiens
Dans le cadre de la semaine de la presse, au centre international de photojournalisme de Perpignan, des jeunes collégiens ont rencontré le journaliste photographe Samuel Bollendorf. Il travaille notamment pour le quotidien Le Monde et a présenté ses travaux sur la pollution et les déchets dans l'Océan Pacifique. Un échange riche sur le journalisme sans frontières entre ce professionnel de la photo et des élèves de collège. Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Visa pour l'image in Perpignan presents photojournalism from around the world
Subscribe to France 24 now:
FRANCE 24 live news stream: all the latest news 24/7
This 19th century art nouveau mansion is where photographer Eric Hadj is showing his latest work. He followed the yellow vest movement from day one witnessing the violent clashes between police and some demonstrators.
He also met with peaceful protesters in smaller towns who feel neglected and forgotten by the statesot Eric Hadj, photographer, Paris MatchThese people work for little money and can't make ends meet.
Some were neighbors and dont even know each other. This movement that brought them together was the main event in 2018/2019. Its a story that deserves to be at the festival, this struggle will go down in French History, it won't go away.
But Visa pour l'image is first and foremost about bringing to Perpignan photojournalism from around the world.
Visit our website:
Subscribe to our YouTube channel:
Like us on Facebook:
Follow us on Twitter:
Exposition Une Guerre sans nom
1954 . Algérie . 1962 1962 . Rivesaltes . 1964 Une Guerre sans nom, double exposition photographique présentée au Mémorial du Camp de Rivesaltes et au Centre International du Photojournalisme à partir du 15 mars. Plus d'informations :
Le Centre International de Photojournalisme de Perpignan et le Mémorial du Camp de Rivesaltes partagent l’objectif de mettre en valeur les photographes et les photographies qui témoignent de l’histoire. Une guerre sans nom est la deuxième exposition* coproduite par le Centre International du Photojournalisme de Perpignan et le Mémorial du Camp de Rivesaltes.
Pour rendre compte de la complexité de cette guerre et de ses répercussions en Algérie et en France, nous avons choisi de confier le commissariat de l’exposition à Jean-Jacques Jordi, historien et auteur de nombreux ouvrages sur la période. Nous avons eu la chance d’accéder à des photos rares et souvent inédites, signées par des photographes prestigieux ou amateurs. Les Archives de L’Indépendant ont également grandement contribué à nourrir la partie de 1962 à 1964 présentée au Mémorial du Camp de Rivesaltes. Enfin, quelques précieuses photos du Fonds Bailhache, qui nous ont été cédées par Micheline Bailhache-Denzer, témoignent de la vie quotidienne dans le camp.
Entre 1954 et 1964, le Camp de Rivesaltes sera tour à tour lieu de départ des troupes françaises en
Algérie, centre militaire de formation professionnelle, centre pénitentiaire pour un demi-millier de militants du FLN puis lieu de relégation de 22 000 harkis et leurs familles.
Cette exposition s’inscrit dans un projet global mené par le Mémorial du Camp de Rivesaltes depuis septembre 2017 autour de la Guerre d’Algérie et de l’ensemble des mémoires qu’elle porte. Le Conseil Scientifique du Mémorial, présidé par l’historien Denis Peschanski, est très attaché à la convergence
mémorielle.
Nous avons ainsi organisé un colloque sur les mémoires de la Guerre d’Algérie avec les historiens Abderahmen Moumen et Jean-Jacques Jordi, présenté Cité Babel un spectacle de Rachid Bouali, accueilli pour une soirée témoignage Abdelkader Hamoumou, supplétif de l’armée française en Algérie. L’historien Benjamin Stora est intervenu dans une Nuit du Mémorial et a rencontré 200 élèves. Nous aurons bientôt la chance d’accueillir l’écrivain algérien Boualem Sansal, avec le Centre Méditerranéen de Littérature. Par ailleurs, le Mémorial est engagé avec son service éducatif et le Rectorat dans diverses actions
pédagogiques consacrées à l’enseignement de la Guerre d’Algérie (formation des enseignants, accompagnement pédagogique…)
Cette exposition est une belle et importante étape du projet global du Mémorial du Camp de Rivesaltes qui s’applique à interroger l’histoire pour mieux comprendre le présent.
Résidence CIP - Claire Allard
Résidence photo organisée par le Centre International du Photojournalisme en collaboration avec le service jeunesse sous la direction de Claire Allard
Projet financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
Partenariat :
CANOPE 66
Théâtre de l'Archipel
Théâtre de l'étang
Boîte à rire
Claire Allard
Contact :
CIP
Service jeunesse
Musiques :
Lauv - Questions
Simioli & Provenzano feat. Scarlet - Ain't No Sunshine (Deep Chills Remix)
[CLUB PHOTO] JT France 3 Résidence CIP - Claire Allard
Le centre international du photojournalisme de Perpignan en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Perpignan ont organisé une Résidence photographique du 20 au 28 octobre avec 10 adolescents.
Sous l’œil averti de la photojournaliste de société Claire Allard, les jeunes ont découvert les coulisses des spectacles du théâtre de l’Etang de saint ESTEVE, de la boîte à rire de Perpignan et du théâtre de l’Archipel de Perpignan.
Claire Allard a produit un magnifique travail sur les intermittents du spectacle tout en délicatesse et en émotion lors de visa pour l’image 2016. Sous sa houlette, les jeunes ont capturé photographiquement ces instants de grandes précisions qui précèdent les spectacles.
Photojournalism Festival Visa pour l'Imageof Perpignan
FASHION - Photojournalism Festival Visa pour l'Imageof Perpignan. The image of women in medias: idealized or victimized?
Perpignan et sa Région - Visa Pour l'Image - Arnaud Félici
Le Festival International du Photojournalisme est organisé à l’initiative de l’association Visa pour l’Image - Perpignan
Elle regroupe la Ville de Perpignan, le Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, Perpignan Méditerranée Métropole et l’Union Pour l’Entreprise 66. Sous le haut patronage et avec le soutien du ministère de la Culture, ainsi que de la DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Résidence CIP - JC Milhet
En HD c'est plus joli ;)
Résidence photo organisée par le Centre International du Photojournalisme en collaboration avec le service jeunesse sous la direction de JC Milhet
Projet financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
et la Caisse d'Allocations Familiales
Partenariat :
JC Milhet :
Contact :
CIP
Service jeunesse
Musiques :
No som d'aqui - La Pegatina
L'estaca - Betaggari
ARLES 2017 : Rencontres de la photographie, La Vuelte, Musée Réattu, Gratacap, Ground Control
On parle des phénomènes de sociétés, Migrations, Différences Sociales, Perturbations Climatiques, Faits divers...Arles rentre dans un créneau partisan du photojournalisme. Un reportage pour
Concours National Photographique Jeunes FPF 2017 au CIP de Perpignan - UR12
Jugement du Concours National Photographique Jeunes organisé par la FPF le 1er avril 2017 au Centre International du Photojournalisme de Perpignan - UR12 Languedoc Roussillon.
Mode : Le Festival Visa Pour L'Image à Perpignan
Le grand festival international de photojournalisme vient de se clore à Perpignan. Cette édition a soulevé la question de l'image de la femme, et l'esthétisme de la corporation
Visa Pour l'Image à la Maternité Suisse d'Elne. TV Sud, Perpignan
VISA POUR L’IMAGE A LA MATERNITE SUISSE D’ELNE
La Maternité Suisse d’Elne reçoit le festival international de photojournalisme Visa pour l’Image 2015. Une exposition du reporter Giulio Piscitelli s’inscrit dans ce haut lieu de mémoire européen lié à l’exil, à 15 mn de Perpignan. Cette prise sur l’actualité européenne est présentée du mardi au dimanche, du 17 octobre au 17 novembre 2015, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
« De là-bas à ici : l’immigration et l’Europe-forteresse »
L’immigration vers l’Europe progresse depuis les années 1980, poussée par l’instabilité politique et sociale au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. Le photojournaliste Giulio PISCITELLI a enquêté pendant quatre ans sur cette crise, dans les pays concernés. Des portes de l’Europe (Italie, Grèce et Espagne) aux zones de passage (Libye, Tunisie, Egypte, Soudan, Serbie et Bulgarie), il livre une histoire humaine bouleversante. Ce reportage est réalisé pour les agences de presse Contrasto et Réa.
Quelle réponse aux défis contemporains ?
«From There to Here, Immigration in the time of Fortress Europe» évoque les camps de réfugiés habités par des milliers de personnes en attente d’avenir. Centres de rétention, points de contrôle aux frontières et camps de fortune prennent l’image. Réfugiés traversant le Sahara, migrants au centre de rétention de Ponte Galleria, à Rome, Africains arrivant au port sicilien de Pozzallo jalonnent l’exposition. Immense défi contemporains, la gestion des flux migratoires interpelle les politiques d’accès et de séjour en Europe. La recherche de sécurité, loin des conflits et de la misère, interroge nos sociétés.
L’auteur
Giulio Piscitelli, diplômé en communication né à Naples en 1981, est penché sur l’image depuis 2008. Il a oeuvré au sein des archives historiques Parisio de Naples et exposé au Festival International de Journalisme de Pérouse. Ses travaux abordent aussi les conflits de Syrie, d’Afghanistan et du Kosovo.
Yves Barniol, maire d’Elne : « Notre ville a connu en 1939 l’épisode humanitaire de l’exil républicain espagnol. Notre Maternité Suisse a répondu au drame de la Retirada en accueillant les futures mamans. En 2015, les photographies de Giulio Piscitelli font résonner ses murs. Notre partenariat avec Visa pour l’Image instaure ici un dialogue entre Histoire, territoires et actualité internationale ».
La Maternité Suisse d’Elne est une étape majeure de l’Europe mémorielle. De 1919 à 1944, dans le sillage de la Guerre d’Espagne, ce site a vu naître 597 enfants. Espace humanitaire en période de persécutions, il a été acquise par la mairie d’Elne en 2005. L’inscription de Visa pour l’Image dans ses murs instaure un dialogue pertinent entre douleurs du passé et du présent.
Contacts : mairie d’Elne. T. 04 68 37 13 71 · 06 76 55 13 53 · elnepress@gmail.com
Centrafrique : l’horreur de la guerre en images
Centrafrique : un trou noir au cœur du continent africain. Le festival Visa pour l’Image de Perpignan revient cette année sur la guerre qui a ravagé la Centrafrique en 2013. Les photojournalistes Pierre Terdjman et Michaël Zunstein témoignent.
Création d'un DU photojournalisme, communication et images aériennes
Université de Perpignan
Le photojournalisme par Laurent Joffrin
A l'occasion du festival Visa pour l'image à Perpignan, le directeur de la rédaction de Libération nous parle du photojournalisme.
Migration : Le regard de trois photojournalistes
Diffusée lors du débat 5 à 7 du CICR sur la migration, cette vidéo présente 3 regards de photojournalistes, Yannis Behrakis, Aris Messinis et Marie Dorigny, sur le sujet. Leurs 3 expositions sur la migration étaient au cœur de la 28ème édition du Festival international de Photojournalisme de Perpignan, Visa pour l'Image.
---------------------
Facebook -
Twitter -
Le blog -
------------------------
Production et réalisation : Edwige Jeannenot - Frédéric Joli.
Délégation régionale du CICR en France.
Perpignan - septembre 2016