Le centre Jean Giono de Manosque (De Visu)
Plus de Videos sur .
A quelques jours de l'ouverture de la nouvelle exposition Giono à Venise, l'équipe de TLP visite ce centre dédié au célèbre écrivain situé à Manosque... Sébastien Galaup reçoit Annick Vigier, Directrice du Centre Jean Giono, Germaine Tarrou, intervenante, et Jean-Louis Carribou, Responsable des balades littéraires. (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
Jean Giono à Manosque, une fenêtre sur le monde
Document France 5 diffusé le 20 juin 2015
CHRONIQUES MEDITERRANEENNES - Manosque, la Provence de Giono
Cette semaine Carine Aigon vous emmène découvrir Manosque, un petit coin de paradis niché entre le Ventoux et la Durance !
Pays natal de l’écrivain Jean Giono, nous marcherons dans ses pas à travers sa Provence !
Les découvertes :
Sylvie Giono et Jacques Mény, de l’Association des Amis de Jean Giono nous ouvriront les portes de la maison de l’auteur. Une demeure où il a écrit l’essentiel de son œuvre !
La Maison de la Biodiversité, vous connaissez ? C’est un véritable jardin d’Eden ou vous découvrirez les quelques 400 variétés d’arbres fruitiers oubliées.
Créer du lien entre les hommes grâce à l’agriculture, voici le projet de l’association Lien Vert, un groupement d’économie solidaire.
En vous baladant dans les rues de Manosque, vous y découvrirez trois librairies, une maison d’édition, des livres et des auteurs, Myriam et Noëlla Olmeta ! Ces deux jeunes femmes ont repris le métier d’artisan cordonnier, tout comme le père de Jean Giono.
Plus d'infos :
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Le chant du Paraïs : Sur les traces de Jean Giono
Le chant du Paraïs : Sur les traces de Jean Giono.
Dans le cadre de la Collection Maisons d'écrivains, présentation du Paraïs, demeure de Jean Giono à Manosque (Alpes de Haute-Provence).
Avec la participation de :
Jacques Mény, Président de l'association Les Amis de Jean Giono
Sylvie Giono, fille de Jean Giono, auteur de Jean Giono à Manosque et La Provence gourmande de Jean Giono.
Notes de Musique :
Concert Du 20 Avril 1963 - Brahms - Intermezzo Op.17 N°2 - Artur Rubinstein
14 Mozart/ Piano Sonata #5 In G, K 283 - 2. Andante - Lili Krau plays Mozart - Piano Sonatas Nos 1-5 Rondo K485.®1967
Bach - BWV.825, Partita no.1 in B-flat major, I. Prelude - Chiara Bertoglio.
Visitez le site :
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Dailymotion :
Vimeo :
Pinterest :
Tumblr :
Soundcloud:
Blogs :
Jean Giono: je comprends la mort, mais pas la maladie (1968)
IL ÉTAIT UNE FOIS MANOSQUE - Alpes de Haute Provence
Manosque, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants de Manosque s'appellent les Manosquins. Manosque est la ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence.
La Ville de Manosque, a connu deux épisodes sismiques remarquables dans le passé, l’un le 13 décembre 1509, et l’autre le 14 août 1708. Ces deux événements ont provoqué des dégâts importants aux constructions, avec une intensité de 8, sur l’échelle MSK, à Manosque.
Aucune des 200 communes du département n’est en zone de risque sismique nul. Les cantons de Manosque-Sud-ouest, Manosque-Nord, et Manosque-Sud-Est sont en Zone 2 (risque moyen), soit le risque le plus élevé du secteur. Les cantons d’Entrevaux, des Mées, de Valensole et de Peyruis sont également dans cette catégorie. La commune est exposée à trois autres risques naturels :
• Feu de forêt,
• Inondation,
• Mouvement de terrain.
La commune est également exposée aux risques technologiques :
Risque de rupture de barrage : en cas de rupture du barrage de Serre-Ponçon, toute la vallée de la Durance serait menacée par l’onde de submersion.
Risque industriel, lié aux installations de stockage d’hydrocarbures Géosel, et Géométhane, classées Seveso, seuil haut.
Risque lié au transport de matières dangereuses, par rail, route et canalisations. Il sagit du transport de matières premières, de produits finis, à destination, ou en provenance des usines Arkéma, de Saint-Auban.
Par la départementale RD 4096, et l’autoroute A 51.
Par la ligne de Lyon à Marseille, (via Grenoble).
Par des canalisations transportant hydrocarbure, ou saumure, reliées aux installations Géosel, et Géométhane ; et le gazoduc alimentant le département en gaz naturel.
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (P.P.R.) de la commune, concernant les risques d’inondation, de mouvement de terrain et de séisme, a été approuvé en 1997, mais un nouveau a été prescrit en 2006. Aucun P.P.R. concernant le risque de feu de forêt n’existe pour la commune. Enfin, le plan particulier d’intervention des installations Seveso, Géosel, et Géométhane, concerne la commune.
La commune est très régulièrement soumise à des arrêtés de catastrophe naturelle, pour des inondations et coulées de boue (quatre fois depuis 1987), des mouvements de terrain dus à la sécheresse (dix fois depuis 1989), et pour des glissements de terrain en 1994. En 2010, la conduite alimentant en naphta, les stocks de Géosel, a cédé, occasionnant une fuite d’environ 200 mètres cube.
Une étude d'impact du Centre de Cadarache, distant de 15 km de la commune, a été réalisée en décembre 2015.
Attestée sous la forme Manoasca, en 978 et 984, Manuasca en 1013, Manoascha en 1019, Manoscham en 1205, et enfin Manosque, au XVIe siècle.
En occitan : Manòsca, selon la norme classique ; en provençal : Manosco, selon la norme mistralienne ; en occitan médiéval : Manoasca.
Le nom du village, tel qu’il apparaît pour la première fois dans les textes, vers 978, 984, (Manoasca), est interprété de différentes manières :
Une racine oronymique « man », (montagne/colline) élargie par le suffixe « asq », dans ce cas, le toponyme serait antérieur aux Gaulois ;
un nom tiré du latin « manua », avec, mais sans certitude, le sens du mot occitan : magne, gerbe, liasse de paille, préparée pour servir à la couverture d’une habitation (chaumière), selon Ernest Nègre.
Une légende, provenant d’écrits latins, publiés plus tard dans le livre blancs, annonce que le nom de la ville viendrait de son précédent titre : Manus Quartus, qui veut dire : Quatre Mains, ce qui explique l’origine du blason. Le vallon de Gaude, où a été exploitée pendant longtemps une mine de lignite, tire son nom du latin gabatta, désignant une jatte, un récipient, et donné par métaphore à une vallée encaissée, ce qui est effectivement le cas du vallon de Gaude.
Le terme Drouille, qui désigne une rivière et le vallon où elle coule, ainsi que le parc aménagé dans Manosque, pourrait être un terme hydronymique ligure (ou référer au chêne). En dehors des légendes, on sait peu de choses sur la ville avant l’époque romaine. Sous l’Empire romain, la ville est un marché régional. Parmi les découvertes archéologiques, le site des Passaïres, (atelier de potier fabricant des amphores vinaires), permet d'établir que la zone de Manosque était, grâce à la proximité de la voie Domitienne, fortement intégrée à l'Empire romain, et fortement pénétrée de ses modes de vie.
Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. La commune dépend donc brièvement à nouveau de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde Godomar III, la régente ostrogothe, Amalasonte, lui rend ce territoire.
Mes sources proviennent de WIKIPEDIA.COM
College jean giono manosque flashmob
Funny
Jean GIONO : Naissance et vie des personnages
Dans la série des Entretiens radiophoniques accordés a Jean Carrière en 1965, Jean Giono évoque la création romanesque et la vie des personnages.
Sylvie GIONO Ecrivain Fille de Jean GIONO Titre GIONO à Manosque Fête du Livre Toulon Live TV 2013
Sylvie GIONO Ecrivain Fille de Jean GIONO Titre GIONO à Manosque ITV Fête du Livre Toulon Live TV 2013
CHRONIQUES MEDITERRANEENNES - Monaco autrement
Pour ce premier numéro de rentrée, Carine Aigon prend la direction de Monaco à la découverte de passionnés du Rocher. Un magazine réalisé par David Bouttin.
Les découvertes :
La promenade commence avec Jean-Marc, un enfant du pays, mais, surtout, un guide exceptionnel. Suivons ses pas dans les ruelles de son enfance, pour découvrir Monaco, autrement…
Après cette marche bien agréable une pause bien méritée, avec les membres du Club Bouliste du Rocher. Là-bas, on se diverti en jouant à la Boule Lyonnaise, on se restaure, on se repose…
Gardien des océans depuis plus d’un siècle, le Musée océanographique nous ouvre ses portes et Pierre nous plonge, sans hésitation aucune, au cœur du monde marin. Études, recherches, préservation des espèces, de quoi s’emplir les yeux de beautés aquatiques et s’enrichir l’esprit de connaissances… tout aussi aquatiques…
Pour préserver la planète, Jessica met les toits de Monaco au vert en créant des Potagers Bio sur les immeubles de la ville…
Medhi, quant à lui, rivalise de talent et d’idées pour tirer profit de la richesse de l’eau de mer. Il dessale celle-ci en utilisant l’énergie solaire. Un concept permettant de donner accès à l’eau à des millions de personnes qui en sont privées.
Enfin, c’est aux Thermes de Monte-Carlo que vous allez découvrir les bienfaits de la cryothérapie en compagnie de Christophe Duhem, médecin ! Le froid qui fait du bien au corps, sensations glaciales assurées…
Plus d'infos :
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
L'ÉCRIVAIN, LA ROUTE ET LA MAISON
Après l'Ile-de-France, la région Centre est particulièrement riche en maisons d’écrivains, Eric Morin, fondateur de l’école «Calmusséenne» à Chaumussay et Jean-Louis André, normalien, agrégé de lettres, enquêtent et prennent la route pour découvrir cette vie littéraire qui se décline, au quotidien, dans l’intimité des villages.
Ils rencontrent sur place des personnages vivants qui, plus encore que les lieux, incarnent la mémoire de ces géants de la littérature.
Ce documentaire inédit nous emmène sur les lieux de ces illustres :
La devinière maison de Rabelais près de Chinon, « Saché » le refuge de Balzac, « la maison de tante Léonie » à Illiers-Combray où vécu Proust et la maison de l’errant « Villon » dont la présence est encore très forte dans la région.
D’une étape à l’autre, la quête progresse, éclairée au passage par des écrivains contemporains, des éditeurs, des passionnés qui ont choisi de vivre, d’écrire dans la région Centre et qui déclinent ainsi, au présent, la pratique de leurs aînés.
Rencontre de Rabelais à travers des slameurs d’aujourd’hui. Jean-Marie Laclavetine, directeur littéraire de Gallimard, lit à haute voix les poètes. Un argentin joueur de tango cultive la mémoire de Proust.
Des écrivains contemporains témoigneront de ce passé littéraire, Gonzague Saint-Bris, historien et propriétaire du Clos-Lucé (château où séjourna Léonard de Vinci); Alain Borer, poète et disciple de Rimbaud installé à Tours.
Un film de Jean-Louis ANDRÉ et Éric MORIN
Produit par Aller Retour Prod & Armoni Prod
Diffusion France 3 Centre Val de Loire - 52mn
2011
Manosque, une image qui nous ressemble ...
Giono et le Contadour - documentaire
Aujourd'hui encore, le Contadour reste un lieu à part, certes vidé de ses occupants, mais dont la magie est perceptible pour celui qui s'y attarde. Le Moulin est fermé au public, mais il est resté exactement semblable à ce qu'il était avant-guerre. Retour sur une aventure étonnante avec Jean GIONO, des extraits de textes, de films et des photos.
Réalisateur : Patrick CHIUZZI
Lectures sous les étoiles
Lectures sous les étoiles - In-Cité, Lausanne, 8 juillet 2016
- L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono - Lecture Evelyne Knecht et musique Jean-Pascal Cottier
- Éléonore Fumeaux et Maël Chauvet - Je sifflais sous les vents
- André Ourednik
- David Collin, Sébastien Pittet et Fabien Tafelmacher - Cartographie des espaces cachés, Dérives et Aux Fantômes
- Pascal Cottin, Sébastien Pittet et Fabien Tafelmacher - Saison des Ruines de Bertrand Schmid (extrait inédit)
- Sabine Dormond – Courts textes inédit
- Philippe Rahmy - Extrait de Herschel, roman à paraître et extrait d'Allegra
Manosque 1975
Visite de Manosque sur un texte de Privat-Jean Molinier. 1975
Festival Manosque
Le Japon s'est invité à Manosque quelques jours au mois de
juillet .
Arts martiaux , théâtre , musique , cosplay , thé et kimonos.
Le vieux centre ville ,la municipalité , et tous les amoureux du Japon ont rendu hommage au pays du soleil levant ...
CADEAU ... Jean Giono !
revoir pour le plaisir quelques images de Jean Giono
Emmanuelle Lambert - Giono, furioso
A l'occasion du salon Les Correspondances à Manosque, rencontre avec Emmanuelle Lambert autour de son ouvrage Giono, furioso aux éditions Stock. Rentrée littéraire automne 2019.
Retrouvez le livre :
Notes de musique : © mollat
Visitez le site :
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Dailymotion :
Vimeo :
Pinterest :
Tumblr :
Soundcloud:
Blogs :