Humour interdit, la nouvelle exposition du centre régional Résistance et liberté de Thouars
Un reportage d'Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot et Simon Schneider avec l'interview de Virginie Daudin, directrice du centre régional Résistance et liberté.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
CENTRE REGIONAL RESISTANCE ET LIBERTE - Y'a quoi à voir en Deux-Sèvres ?
Le Centre Régional Résistance et Liberté vous accueille dans un magnifique bâtiment, annexe de l'élégant château des ducs de la Trémoïlle, bâti au XVIIIème siècle. L'exposition permanente consacrée à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance dans le Centre Ouest, retrace le cheminement de l'engagement qu'il soit individuel ou collectif. Le public est plongé dans un univers visuel et sonore pour une découverte originale et interactive de la Résistance régionale.
Pour plus d'infos, suivez-nous sur
Témoignage Gérard Pichot - Le retour en France, mai 1945
Déporté pour faits de résistance en janvier 1944, Gérard Pichot est libéré lors de son évacuation du camp de Dora, par l'armée américaine en avril 1945. Il raconte son voyage de retour en France et sa convalescence.
Tous droits réservés : Centre Régional Résistance & Liberté - Thouars
Témoignage Gérard Pichot - Parachutages d'armes 1943
Gérard Pichot entre dans la Résistance en 1943 au sein du mouvement de Résistance Organisation Civile et Militaire (OCM). Il participe à la réception de deux parachutages d'armes en juin 1943 sur la commune de Tourtenay dans les Deux-Sèvres. Arrêté, il est déporté en janvier 1944 au camp de concentration de Buchenwald.
Tous droits réservés : Centre Régional Résistance & Liberté
Pour en savoir plus : Gérard Pichot sur le site du Centre Régional Résistance & Liberté crrl.fr
Cécile Rol Tanguy, Résistance en Anjou et Poitou
Cécile Rol-Tanguy, veuve du colonel Henri Rol-Tanguy, l'un des principaux acteurs de la Libération de Paris en août 1944, s'engage dès 1940 dans la poursuite de la lutte contre l'Allemagne nazie.
Dactylo et agent de liaison de son mari, elle est à ses côtés lorsqu'il devient responsable politique de l'interrégion Anjou-Poitou de 1942 à 1943 et passe quelques mois au confluent des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Témoignage Gérard Pichot - Evacuation du camp de Dora et Libération 1945
Jeune agriculteur des Deux-Sèvres, déporté pour faits de résistance en janvier 1944 à Buchenwald puis affecté au camp de Dora, Gérard Pichot est évacué avec les autres détenus, vers une destination inconnue en avril 1945. Il raconte les conditions de l'évacuation et leur libération par les armées alliées.
Tous droits réservés : Centre Régional Résistance & Liberté - Thouars
Témoignage Jacqueline Fleury - Kommando Buchenwald
Résistante versaillaise aux côtés de ses parents et de son frère dès 1940, Jacqueline Fleury est membre du mouvement de Résistance Défense de la France. Elle participe à la diffusion de journaux clandestins. Arrêtée le 29 juin 1944, elle est internée à la prison de Fresnes avant d'être déportée, le 15 août 1944, au camp de concentration de Ravensbrück. Elle sera affectée aux kommandos extérieurs pour femmes du camp de Buchenwald.
Témoignage Cécile Rol-Tanguy, agent de liaison dans la Résistance
Cécile Rol-Tanguy, veuve du colonel Henri Rol-Tanguy, l'un des principaux acteurs de la Libération de Paris en août 1944, milite dès les années 1930 pour un idéal de progrès social. Entre 1940 et 1944, elle lutte au sein de la Résistance armée aux côtés de son mari en tant qu'agent de liaison et dactylo.
L'internement des Tsiganes en France
Film réalisé dans le cadre du programme Réalisons l'Europe par la classe de 3e3 du collège André Malraux de Paron (Yonne, France). Le thème de l'année était les civils dans la guerre et ce film met en lumière la politique discriminatoire de la France envers les Tsiganes de 1940 à 1946. Nous remercions infiniment l'historienne Virginie Daudin, l'infatigable chercheur Jacques Sigot, Jean Richard, le Maire de Montreuil-Bellay, et le Centre régional Résistance et Libertés de Thouars qui nous ont permis de réaliser ce reportage puis ce film destiné aux jeunes.
les nuits romans de Thouars
La vie quotidienne des civils sous l'Occupation
Film réalisé dans le cadre du programme Réalisons l'Europe par la classe de 3e3 du collège André Malraux de Paron (Yonne, France). Le thème de l'année était les civils dans la guerre et ce film met en lumière la vie quotidienne des civils français de 1940 à 1944. Nous remercions infiniment les historiens Joël Drogland, Virginie Daudin, Eduardo Bernad, membre de l'association des retraités espagnols et européens de la Gironde et tous les partenaires dont le Conseil départemental de l'Yonne, l'ARORY, la Ville de Bordeaux et le Centre régional Résistance et Libertés de Thouars qui nous ont permis de réaliser ce reportage puis ce film destiné aux jeunes.
Mongolfiade de THOUARS Septembre 2009
Exposition Traqués Cachés Sauvés, être juif en Poitou 1940 1944
Aux Ecuries du château à Thouars (79) jusqu'au 7 juin 2015
par le Centre Régional Résistance & Liberté
Démolition du FJT à Thouars - courrierdelouest.fr
Thouars
Thouars la course des garçons de café
Film Thouars raid aventures 2012.mpg
Un raid pluvieux mais un raid heureux !!!
Lenny Lafargue Des jours et des nuits - FestivaL Nuit du Bues & Co à Thouars
Lenny Lafargue
Des jours et des nuits
FestivaL Nuit du Bues & Co à Thouars
Sébastien MAYE à THOUARS (extrait Show case espace culturel E.Leclerc)
Extrait de Dream with angels version Show case à l'espace culturel Leclerc de Thouars.
Date : 23 Avril 2011
site officiel :
Album : Dream with angels (Natsis Music / DG Diffusion)
2009 rallye solex thouars 18