Moustiers-Sainte-Marie & Notre Dame de Beauvoir, France Provence [HD] (videoturysta.eu)
[EN] Moustiers-Sainte-Marie is one of the prettiest villages in the south of France. It is located in the Regional Natural Park of the Verdon Canyon and it should be simply a compulsory destination, visited by the tourists who are in the surrounding area. For centuries the city was a commercial centre of ceramics (especially faience). To date, narrow streets are full of shops selling the pottery. There is also very interesting chapel of Notre Dame de Beauvoir located on the 830-meter high rock hanging over the town. To the chapel lead stone stairs with 260 steps.
*** more info:
[FR] Moustiers-Sainte-Marie est l'un des plus beaux villages du sud de la France. Il est situé dans le Parc Naturel Régional du Verdon et il devrait être tout simplement une destination obligatoire, visité par les touristes qui se trouvent dans les environs. Pendant des siècles, la ville était un centre commercial de la céramique (en particulier de faience). À ce jour, les rues étroites sont pleines de magasins vendant la poterie. Il y a aussi une très intéressante chapelle Notre Dame de Beauvoir située sur le rocher haut de 830 mètres qui surplombe la ville. À la chapelle, menez un escalier en pierre avec 260 marches.
*** plus d'informations:
[PL] Moustiers-Sainte-Marie jest jednym z najładniejszych miasteczek w południowej Francji. Jest ono położone w Regionalnym Parku Naturalnym kanionu Verdon i powinno być obowiązkowym miejscem, odwiedzanym przez turystę znajdującego się w jego okolicach. Przez stulecia miasto było centrum handlu ceramiką (szczególnie fajansem). Do dzisiaj wąskie uliczki są pełne sklepów oferujących wyroby ceramiczne. Znajduje się tu też bardzo interesująca kaplica Notre Dame de Beauvoir położona na 830-metrowej skale wiszącej nad miastem. Do kaplicy prowadzą kamienne schody z 260 stopniami.
*** więcej informacji:
Moustier Sainte-Marie en Provence
Réhabilitation du centre aérien : sur la Côte d’Azur, Grasse concentre tout le charme des cités de l'arrière-pays. Qui n'a pas rêvé de faire sa vie au milieu de ces ruelles étroites et sinueuses qui ouvrent sur d'imposantes bâtisses colorées ? Mais le temps met ce patrimoine bâti à rude épreuve… Certains bâtiments se sont tellement délabrés que les Grassois ont dû, peu à peu, quitter le centre historique. Aujourd’hui, le cœur de la ville fait peau neuve.
Infos pratiques : Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté :
Moustier-Sainte-Marie
moustiers.eu/
Pour en savoir plus, rendez-vous ici :
Riez and Lac de Sainte-Croix, Provence, France [HD] (videoturysta.eu)
[EN] Riez (called also Riez-la-Romaine) is a town founded in the first century and containing many traces of its rich past. It is located near Lake de Sainte-Croix and the Verdon Canyon, about 14 km east of Valensole and 15 km west of Moustiers-Sainte-Marie.
Lac de Sainte-Croix Lake is an artificial reservoir created after the construction of the Sainte-Croix dam on the River Verdon. It is now often visited by tourists due to the large number of sailing centers and bathing resorts.
*** more info:
[FR] Riez est une ville fondée au premier siècle et contenant de nombreuses traces de son riche passé. Il est situé près du lac de Sainte-Croix et du canyon du Verdon, à environ 14 km à l'est de Valensole et à 15 km à l'ouest de Moustiers-Sainte-Marie.
Le lac de Sainte-Croix est un réservoir artificiel créé après la construction du barrage de Sainte-Croix sur le fleuve Verdon. Elle est aujourd'hui souvent visitée par les touristes en raison du grand nombre de centres de voile et de stations balnéaires.
*** plus d'informations:
[PL] Riez (zwane także Riez-la-Romaine) to miasto założone w I wieku i zawierające wiele śladów swojej bogatej przeszłości. Jest ono położone niedaleko jeziora Lac de Sainte-Croix i kanionu Verdon, około 14 km na wschód od Valensole i 15 km na zachód od Moustiers-Sainte-Marie.
Jezioro Lac de Sainte-Croix jest sztucznym zbiornikiem powstałym po wybudowaniu zapory Sainte-Croix na rzece Verdon. Jest ono obecnie często odwiedzane przez turystów ze względu na dużą liczbę ośrodków żeglarskich oraz kąpielisk.
*** więcej informacji:
#riez #provence #verdongorge
MOUSTIERS SAINTE MARIE
Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers classé un des plus beaux villages de France, a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l’échancrure d’un rocher. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux qui surplombent le village avec la célèbre étoile d'un chevalier suspendue à 227 mètres.
Le bourg puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Connu et reconnu pour sa production de faïence, le village compte encore aujourd’hui 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence. Il demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.
En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au cœur du village ou aux alentours: Cascade de Rion, Notre Dame de Beauvoir ou la grotte de Sainte Madeleine.
Most Charming Small Towns in France HD 2017
Most Charming Small Towns in France 2017 HD
Many travelers to France don’t stray far from the big cities like Paris and Lyon. They don’t know what they’re missing: Picture-postcard medieval villages with narrow cobblestone streets and city walls. They’re also missing out on charming towns where wine-making reigns supreme and a more traditional France can still be found. Even better, many small towns in France are often situated amid gorgeous scenery of both mountains and sea.
Peillon
Dinan
Rochefort-en-Terre
Eze
Etretat
Riquewihr
Saint-Veran
Moustiers-Sainte-Marie
Sant'Antonino
Roussillon
Eguisheim
Gordes
-~-~~-~~~-~~-~-
Please watch: Undiscovered Places to Visit Now 2018 HD
-~-~~-~~~-~~-~-
LES VILLAGES PERCHÉS DU VERDON
SAINT JULIEN DU VERDON: Saint Julien du Verdon est situé sur le flanc d'un petit coteau exposé plein sud dans un cirque de montagnes boisées de pins et de chênes. La vue sur le lac de Castillon est omniprésente dans ce village niché au cœur d'un paysage typique de la Haute Provence. C'est encore là une perle du pays du Verdon qui vous ravira par son air pur, les eaux de son lac qui offrent de nombreuses activités nautiques de toutes sortes et bien sûr le lieu en lui-même.
ANGLES : Située à environ 960 mètres d'altitude, Angles est une commune à proximité du lac de Castillon et du Verdon, Avec une superficie de 9 km², il s'agit d'une des plus petites communes du département des Alpes-de-Haute-Provence. La commune d'Angles est dominée par la crête des Serres dont le Serre Gros constitue le point culminant à 1778 m d’altitude. Ici, vous serez au coeur de la nature, dans un paysage magnifique.
CASTELLANE : Porte du Grand Canyon, Castellane, foisonne d’une histoire riche en événements. Ainsi, l’altière cité fut maintes fois briguée par d’importants personnages en pleine Guerres de religion qui jetèrent sur elle leur dévolu ! Le centre-ville est articulé autour de la place Marcel Sauvaire, haut lieu de l’animation locale. Autour, de petites ruelles sont à découvrir en flânant, certaines piétonnes et commerçantes, d’autres plus secrètes…L’ensemble du bourg peut et doit être admiré depuis la terrasse de la chapelle Notre-Dame du Roc que l’on rejoint après avoir longé les vestiges de la ville du 14ème siècle. Erigée à 903 mètres d’altitude au sommet d’un rocher abrupt, la chapelle Notre-Dame du Roc, de nombreuses fois détruite et reconstruite est un lieu de pèlerinage vénéré depuis des temps très ancien. comme en témoignent de nombreux exvotos qui la décorent. Vous aurez également une vue magnifique sur les remparts, le pont Napoléon et l’entrée des Gorges du Verdon.
CHASTEUIL : A 10km de Castellane, au bout d'une petite route de campagne étroite, au milieu des gorges du Verdon, Chasteuil, dont les origines remontent au 16ème siècle, est un petit hameau perché à 900 m d'altitude. Depuis son site pittoresque exposé au sud, Chasteuil domine l'entrée des Gorges du Verdon, célèbres pour leur canyon, un des plus profonds et spectaculaires en Europe. Site pittoresque, le village constitue un point de départ pour de nombreuses balades dans ce paysage spectaculaire Le village a été restauré par ses habitants dans la tradition architecturale locale.
LA PALUD SUR VERDON: Situé au cœur des gorges, La Palud sur Verdon est un village qui mérite le détour car tellement reposant…Il est avant tout connu pour la route des Crêtes et ses belvédères sur les grandioses Gorges du Verdon, entre Moustiers Sainte Marie et Rougon. Vous apprécierez également cet ancien village de potiers pour la qualité de ses produits du terroir qu’ils nous proposent : Agneau d’alpage aux herbes de Provence, miel de lavande, truffes et jambon de pays…tout cela loin de la pollution et d’une réserve géologique.
ROUGON: Rougon est niché au pied des audacieux vestiges de son château médiéval, vertigineusement campé sur un piton rocheux dominant les gorges du Verdon. C’est un panorama incroyable et imprenable que vous offre le village ! Il ne reste que peu de traces de l’histoire des ruines du château situées sur le rocher dominant le village et bien malin qui peut dire avec certitude s’il s’agissait d’un château fort ou d’une simple tour de garde.Village discret situé au-dessus du Point Sublime, il tutoie l’entrée du grand canyon et le couloir Samson.
AIGUINES Entre ciel et eau, blotti au cœur d’une nature grandiose et sauvage, le village d’Aiguines situé aux portes du Grand Canyon, domine à perte de vue, tel un guetteur immobile, les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix. Aiguines est un village qui vaut la peine d’être visité, non seulement pour la vue sur le magnifique château privé ornées de tuiles polychromes et de tourelles en poivrière, mais également vous prendrez du plaisir à flâner dans les ruelles découvrir l’église Saint-Jean et la chapelle Saint-Pierre qui domine le village. A partir de là, l'idéal est de continuer sur le parcours du GR4 histoire de profiter des senteurs provençales ainsi que la vue sur la montagne du Grand Marges.
Visiter les Gorges du Verdon sans les abîmer
Le label Grand site de France est réservé à quelques endroits prestigieux comme la Baie-de-Somme ou la Sainte-Victoire. Un label que le parc régional du Verdon espère bien décrocher prochainement. L'enjeu est de taille pour ce site qui reçoit un million de visiteurs chaque année.
Intervenants du reportage :
Jean Carmille - Parc régional du Verdon
Magali Sturma-Chauveau - Adjointe au maire de Rougon
Michèle Bizot-Gastaldi - Maire de La-Palud-sur-Verdon
Reportage de Véronique Bouvier, Antoine Wernert et Bruno Carapic
+ d'infos ►
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Moustiers Sainte Marie
Entre Castellane (45km) et Gréoux les Bains (34km), sur la D952, qui relie Aix en Provence (72km) à Grasse (100km) en passant au nord du Lac de Ste Croix (à 5km).
Aux portes des Gorges du Verdon, Moustiers Sainte Marie est le haut lieu de la faïence.
Regroupant 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence, Moustiers demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables
Moustiers a la chance d'être à seulement 5 km du Lac de Sainte Croix, un lac de 2 200 hectares parfaitement aménagé. C'est le plus grand des lacs du Verdon (10 km de long et 2 km de large). En été vous pourrez vous y baigner, faire du pédalo, du canoë-kayak et du bateau (électrique uniquement).
Classé un des plus beaux villages de France, Moustiers constitue un des pôles les plus attractifs du Verdon.
Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux qui surplombent Moustiers avec la célèbre étoile d'un chevalier suspendue à 227 mètres.
En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village (son patrimoine architectural est étonnant) ou aux alentours (cascade de Rion, Notre Dame de Beauvoir ou la grotte de Ste Madeleine).
Mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Ballade dans le village de Moustiers Sainte Marie 04 by @TimiCréations
Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal selon la norme classique et Moustié-Santo-Mario selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Moustiérains.
Blotti contre un escarpement rocheux, Moustiers est souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, et fait partie des plus beaux villages de France et du Parc naturel régional du Verdon.
La petite ville de Moustiers est fondée au ve siècle par une colonie de moines. Un chapitre de chanoines y est fondé en 1052, et perdure jusqu’au don de toutes les églises de Moustiers et de la vallée à l’abbaye de Lérins, en 1097. Le monastère se partageait les droits seigneuriaux avec l’abbaye de Lérins aux xie et xiie siècles, avant que le bourg rejoigne le domaine des comtes de Provence.
Le lieu-dit Ourbès était déjà occupé à la période carolingienne : c’est la villa Orbesio, fondée au viiie siècle. Située sur un plateau à 1000 m d’altitude, elle pouvait être à la tête d’un vaste domaine.
Le prieuré Saint-Jean, peut être cité en 909 parmi les biens de l’abbaye de Cluny, appartient ensuite à l’abbaye Saint-Victor de Marseille, qui le cède à l’abbaye de Lérins au début du xiie siècle, qui le lui retourne ensuite. Les autres églises, Saint-Saturnin, Saint-Michel, relèvent de Lérins.
Le comte de Provence accorde un consulat aux habitants au xiiie siècle, et installe le siège d’une baillie à Moustiers en 1300. En 1305, une petite communauté juive comptant 9 feux était établie à Moustiers (soit une cinquantaine d'habitants environ). La présence de cette communauté, d'un marché important, sont des indices montrant qu'à cette époque, Moustiers était une petite capitale régionale.
Guillaume de Moustiers-Gaubert fut seigneur de Ventavon. Il donna une procuration à son fils, le damoiseau Bertrand, en 1312, pour vendre sa part de Moustiers au roi Robert. La famille des Moustiers-Gaubert était une des familles nobles les plus vieilles de Provence. J.-P. Poly signale qu'au xie siècle, elle figure parmi les plus anciennes familles de propriétaires laïcs dont les possessions étaient situées dans la région du Verdon.
La mort de la reine Jeanne Ire ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre le duc Louis Ier d'Anjou. La communauté de Moustiers se rallie au parti angevin en avril 1386, après la mort du duc et des négociations avec la régente Marie de Blois. Celle-ci accorde à la communauté le rattachement au domaine royal, ce qui signifiait relever d’un autre régime légal et fiscal.
Après la guerre de Cent Ans et une fois la sécurité revenue, de 1442 à 1471, plusieurs familles venues de Sausses s'installent à Moustiers afin de repeupler la communauté.
IL ETAIT UNE FOIS GAP Hautes Alpes
IL ÉTAIT UNE FOIS TURRIERS Alpes de Haute Provence.
Turriers, est une commune française, située dans le département des Alpes de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le nom des habitants de Turriers est Turriérois.
Turriers, est une commune de l'Unesco Geoparc, de Haute-Provence.
Le village est situé à 1040 mètres d'altitude, sur une butte, (les Baumelles), surplombant le vide sur deux côtés, au centre d'un vaste bassin de prairies, bordées par des sommets boisés, d'altitude modeste (1850 m au plus haut). Les communes limitrophes de Turriers sont Bellaffaire, Saint-Martin-lès-Seyne, Bayons, Faucon-du-Caire, et Gigors. Aucune des 200 communes du département, n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Turriers est en zone 1b, (sismicité faible), selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4, (risque moyen), selon la classification probabiliste EC8, de 20119. La commune de Turriers est également exposée à deux autres risques naturels : Les feux de forêt, et les mouvements de terrain.
La commune de Turriers n’est exposée à aucun des risques d’origine technologique recensés par la préfecture ; aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles, n’existe pour la commune et le Dossier d'information communal sur les risques majeurs, (Dicrim), n’existe pas non plus.
Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1050, (in castro Turrias), est construit sur la racine préceltique « *TuR », rocher, qui a donné turra, désignant l’escarpement sur lequel le château a été bâti. Selon Rostaing, ce toponyme est probablement antérieur aux gaulois.
Turriers, se nomme Turriés en occitan vivaro-alpin, et en provençal...
verdon visite moustiers sainte marie
L'isle-sur-la-sorgue, la Venise du Vaucluse
Caressée par les lumières rasantes de l'hiver provençal, la Sorgue est une petite rivière du Vaucluse. Émergeant à peine de la brume matinale, elle traverse la ville de l'Isle sur la Sorgue, située à 20 kilomètres d'Avignon. Façonnée par de nombreux canaux, des barrages et ponts, l'Isle sur la Sorgue est surnommée la Venise Comtadine. Dans ce décor féerique, la meilleure façon de découvrir la richesse de la cité est de prendre une barque...comme Vincent Rivoire. Ce passionné de navigation vient régulièrement sur les canaux avec son Nego Chin, ce bateau atypique à fond plat.
Infos pratiques : Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté :
L’Isle-sur-la-Sorgue
oti-delasorgue.fr/
Pour en savoir plus, rendez-vous ici :
OLORON - SAINTE-MARIE - FRANCE
OLORON - SAINTE-MARIE - FRANCE
Oloron-Sainte-Marie est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Située au contact de l'Aquitaine et des Pyrénées, à 50 km de l'Espagne par la route nationale 134, à 100 km de l'océan Atlantique par les départementales 936 et 28 reliant Oloron à Peyrehorade, et au confluent de deux gaves (torrents, dans les Pyrénées occidentales), les gaves d'Aspe et d'Ossau qui se réunissent pour former le gave d'Oloron. Capitale du Haut-Béarn, la ville se situe à la naissance des trois vallées du Haut-Béarn : la vallée d'Aspe, la vallée d'Ossau et la vallée de Barétous
PPS de Rick & Jessie64 mis en vidéo Par Jean-Marc Coquelle
IL ÉTAIT UNE FOIS MANOSQUE - Alpes de Haute Provence
Manosque, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants de Manosque s'appellent les Manosquins. Manosque est la ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence.
La Ville de Manosque, a connu deux épisodes sismiques remarquables dans le passé, l’un le 13 décembre 1509, et l’autre le 14 août 1708. Ces deux événements ont provoqué des dégâts importants aux constructions, avec une intensité de 8, sur l’échelle MSK, à Manosque.
Aucune des 200 communes du département n’est en zone de risque sismique nul. Les cantons de Manosque-Sud-ouest, Manosque-Nord, et Manosque-Sud-Est sont en Zone 2 (risque moyen), soit le risque le plus élevé du secteur. Les cantons d’Entrevaux, des Mées, de Valensole et de Peyruis sont également dans cette catégorie. La commune est exposée à trois autres risques naturels :
• Feu de forêt,
• Inondation,
• Mouvement de terrain.
La commune est également exposée aux risques technologiques :
Risque de rupture de barrage : en cas de rupture du barrage de Serre-Ponçon, toute la vallée de la Durance serait menacée par l’onde de submersion.
Risque industriel, lié aux installations de stockage d’hydrocarbures Géosel, et Géométhane, classées Seveso, seuil haut.
Risque lié au transport de matières dangereuses, par rail, route et canalisations. Il sagit du transport de matières premières, de produits finis, à destination, ou en provenance des usines Arkéma, de Saint-Auban.
Par la départementale RD 4096, et l’autoroute A 51.
Par la ligne de Lyon à Marseille, (via Grenoble).
Par des canalisations transportant hydrocarbure, ou saumure, reliées aux installations Géosel, et Géométhane ; et le gazoduc alimentant le département en gaz naturel.
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (P.P.R.) de la commune, concernant les risques d’inondation, de mouvement de terrain et de séisme, a été approuvé en 1997, mais un nouveau a été prescrit en 2006. Aucun P.P.R. concernant le risque de feu de forêt n’existe pour la commune. Enfin, le plan particulier d’intervention des installations Seveso, Géosel, et Géométhane, concerne la commune.
La commune est très régulièrement soumise à des arrêtés de catastrophe naturelle, pour des inondations et coulées de boue (quatre fois depuis 1987), des mouvements de terrain dus à la sécheresse (dix fois depuis 1989), et pour des glissements de terrain en 1994. En 2010, la conduite alimentant en naphta, les stocks de Géosel, a cédé, occasionnant une fuite d’environ 200 mètres cube.
Une étude d'impact du Centre de Cadarache, distant de 15 km de la commune, a été réalisée en décembre 2015.
Attestée sous la forme Manoasca, en 978 et 984, Manuasca en 1013, Manoascha en 1019, Manoscham en 1205, et enfin Manosque, au XVIe siècle.
En occitan : Manòsca, selon la norme classique ; en provençal : Manosco, selon la norme mistralienne ; en occitan médiéval : Manoasca.
Le nom du village, tel qu’il apparaît pour la première fois dans les textes, vers 978, 984, (Manoasca), est interprété de différentes manières :
Une racine oronymique « man », (montagne/colline) élargie par le suffixe « asq », dans ce cas, le toponyme serait antérieur aux Gaulois ;
un nom tiré du latin « manua », avec, mais sans certitude, le sens du mot occitan : magne, gerbe, liasse de paille, préparée pour servir à la couverture d’une habitation (chaumière), selon Ernest Nègre.
Une légende, provenant d’écrits latins, publiés plus tard dans le livre blancs, annonce que le nom de la ville viendrait de son précédent titre : Manus Quartus, qui veut dire : Quatre Mains, ce qui explique l’origine du blason. Le vallon de Gaude, où a été exploitée pendant longtemps une mine de lignite, tire son nom du latin gabatta, désignant une jatte, un récipient, et donné par métaphore à une vallée encaissée, ce qui est effectivement le cas du vallon de Gaude.
Le terme Drouille, qui désigne une rivière et le vallon où elle coule, ainsi que le parc aménagé dans Manosque, pourrait être un terme hydronymique ligure (ou référer au chêne). En dehors des légendes, on sait peu de choses sur la ville avant l’époque romaine. Sous l’Empire romain, la ville est un marché régional. Parmi les découvertes archéologiques, le site des Passaïres, (atelier de potier fabricant des amphores vinaires), permet d'établir que la zone de Manosque était, grâce à la proximité de la voie Domitienne, fortement intégrée à l'Empire romain, et fortement pénétrée de ses modes de vie.
Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. La commune dépend donc brièvement à nouveau de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde Godomar III, la régente ostrogothe, Amalasonte, lui rend ce territoire.
Mes sources proviennent de WIKIPEDIA.COM
Frejus, French Riviera, France [HD] (videoturysta.eu)
[EN] Frejus, French Riviera (Cote d'Azur). The city is located nearby Esterel Massif. Its neighbour is Saint-Raphaël. Both cities form practically one organization unit. There is a cathedral in the city center. The baptistery is the oldest part of the cathedral and is dating to the 5th century. The Bishop's Palace is now a residence of local government. Nearby there are often flea markets and Provencal markets.
*** more info:
[FR] Fréjus, Côte d'Azur. La ville est située à proximité massif de l'Estérel. Son voisin est Saint-Raphaël. Les deux villes forment pratiquement une unité d'organisation. Il ya une cathédrale dans le centre-ville. Le baptistère est la partie la plus ancienne de la cathédrale et est datant du 5ème siècle. Le palais de l'évêque est maintenant une résidence du gouvernement local. A proximité il ya souvent des marchés aux puces et les marchés provençaux.
*** plus d'informations:
#frejus #frenchriviera #paca #provencealpescôtedazur #provencetourisme #france #mediterranean #europe #video #travel
[PL] Miasto Frejus, leżące nad Morzem Śródziemnym, oparte jest o zachodnie zbocza masywu Esterel. Jego sąsiadem jest Saint-Raphaël - miasta te tworzą w praktyce jedną całość organizacyjną. W centrum miasta znajduje się katedra, której najstarsza część - baptysterium - została zbudowana w V wieku. Pałac biskupi jest obecnie siedzibą władz lokalnych. Na rynku odbywają się często targi staroci i targi prowansalskie.
*** więcej informacji:
#frejus #frenchriviera #paca #provencealpescôtedazur #provencetourisme #france #mediterranean #europe #video #travel
Montrésor - Région Centre-Val de Loire - Stéphane Bern - Le Village Préféré des Français
Montrésor - Département Indre et Loire - Le Village Préféré des Français
Entre son élégant château Renaissance qui domine le village, ses ruelles bordées de belles demeures aux fenêtres ouvragées, et sa collégiale abritant le tombeau de son fondateur, Montrésor ne manque pas d’attrait ni de… trésors. La halle du village, dite des Cardeux, rappelle le travail de la laine qui fit la fortune du bourg jusqu’à la Révolution. Le pont du jardinier, utilisé autrefois par les jardiniers du château pour traverser la rivière, provient des ateliers Eiffel. Le lavoir, lui, abrite une légende à l’origine du nom de ce charmant village. A la fois paisible et raffiné, Montrésor offre aux visiteurs son décor féerique posé au bord de l’Indrois, lieu de promenades bucoliques.
copyright Morgane Production
Ile de la Réunion,Sainte Marie,part 9
Trajet entre le rond point 'Jumbo' et le quartier des Gasparts (rue Edith Piaf) en passant par le centre ville de Sainte Marie
Fontaine-de-Vaucluse - walking to the source (Provence, France) [HD] (videoturysta.eu)
[EN] We once more visit interesting village called Fontaine-de-Vaucluse. It is Sunday. Today there are so many visitors in this village so we think a half of France came here to see the famous spring.
*** more info:
[FR] Nous visitons le village intéressant appelé Fontaine-de-Vaucluse. C'est dimanche. Aujourd'hui, il ya tant de visiteurs dans ce village et nous pensons donc une moitié de la France est venu ici pour voir le fameux source.
*** plus d'informations:
#provence #paca #provencealpescôtedazur #provencetourisme #france #mediterranean #europe #video #travel
Desvres, ville de faïence
Dresves : une ville, mais aussi une marque associée depuis plusieurs siècles à la faïence. La plupart des usines ont quitté la ville, mais la céramique se rappelle à tous les coins de rue. Son musée en reprend les codes jusque dans son architecture.
Revoir tous les JT de l'été :
►
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
►
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶