La Pomme d'Or
Projet cinéma réalisé par les secondes latines de l'Athénée Royal de Gilly en Belgique, les Bibliothèques de Charleroi et le Centre de culture scientifique de l'ULB-Parentville. Le scénario s'inspirant du mythe gréco-romain de la Pomme de la Discorde, est le fruit d'un atelier d'écriture organisé avec les élèves. Ce court-métrage se veut aussi porteur d'un projet scientifique de création d'une mare biologique au sein de l'établissement, d'une part, et représentatif de ce qu'est la démarche de recherche scientifique, d'autre part. Nous tenons particulièrement à remercier La Malagne - Archéoparc de Rochefort, Le Forum Antique - musée archéologique de Bavay, La Région Wallonne et la Ville de Charleroi.
CHARLEROI : PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR . Conférence P. Magnette H. Hasquin
CONFÉRENCE - DÉBAT
CHARLEROI: PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR
➡ CONFÉRENCIERS:
▪ Hervé HASQUIN
Historien, Recteur honoraire de l'ULB, Président honoraire de l'ULB, Professeur émérite de l'ULB, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique
▪ Paul MAGNETTE
Politologue, Bourgmestre de Charleroi, Ministre-président de la Wallonie
▪ Modérateur: Eddy CAEKELBERGHS, journaliste RTBF animateur de Face à l'Info
➡ SUJET:
Ce débat sera l'occasion de faire se rencontrer les approches historique et sociopolitique de deux Carolos dans un regard croisé sur Charleroi : ville fondée en 1666 sur le territoire d'un très modeste village d'une cinquantaine de foyers, métropole au cœur de la 2e puissance industrielle mondiale à la fin du 19e siècle, frappée par le déclin dans la deuxième moitié du 20e siècle, et qui à présent relève les défis de son avenir.
➡ RÉSERVATION:
Accès gratuit
▪ Tel: 071 600 300
▪ E-mail: 350@ccs-ulb.be
➡ SITE INTERNET:
Organisé par le Centre de Culture Scientifique de l'ULB à Charleroi - Parentville (CCS), l'Extention de l'ULB, ULB - Charleroi/Centre Universitaire Zénobe Gramme
Avec le soutien de la Province de Hainaut et de la Ville de Charleroi dans le cadre du 350e anniversaire.
Travaux avenue Franklin Roosevelt : un répit pour les automobilistes au niveau de l’ULB
Travaux avenue Franklin Roosevelt : un répit pour les automobilistes au niveau de l’ULB. Plus d'infos :
Retrouvez nos émissions et autres infos purement bruxelloises sur Site internet :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Pour capter BX1 à Bruxelles et en Wallonie :
TNT canal 55 (746 Mhz en polarisation verticale)
Proximus TV : Canal 25
VOO et SFR : Canal 61
FESTIVAL KICKS! 4 / du 1 février au 22 mars 2014
Téléchargez la brochure du festival ici:
Pluridisciplinaire et insoumis, à L'Ancre et partout dans la ville, le Festival KICKS ! réveille la jeunesse qui est en vous.
Cure de jouvence, bain de questions, avalanche de rendez-vous : la 4ème édition du Festival KICKS ! secoue les quatre coins de Charleroi, où une foule de partenaires rejoignent l'initiative de L'Ancre.
Théâtre, danse, musique, arts plastiques s'unissent pour un focus sur la jeunesse et ses interrogations les plus urgentes. Parmi l'abondant menu, le rappeur Mochélan s'écrie « Nés Poumon Noir », pour une déclaration d'amour dégrisé à sa ville, après son passage à Avignon cet été. Mapping vidéo, musique électro et quatuor à cordes se mêlent aux mots du grand poète Emile Verhaeren dans « Les villes tentaculaires ». La Troupe des jeunes de Charleroi, lancée à l'issue de KICKS ! 2012, dévoile son premier spectacle...
La jeunesse nous fait une grosse scène ? On ne va pas s'en plaindre.
Infos & réservations
071 314 079
info(at)ancre.be
WWW.ANCRE.BE
KICKS! est une initiative et une organisation de L'Ancre - Charleroi.
Avec la participation de La Bibliothèque de Montigny-le-Tilleul, La bibliothèque de l'UT, Le Bois du Cazier de Marcinelle, Le B.P.S.22, Le Centre de Culture Scientifique de Parentville - ULB, Le Centre Ener'J, Charleroi Danses, Charleroi Jeunesse, Le Ciné Le Parc, Conseil consultatif des Jeunes de Charleroi, L'Eden, Freerun It, Full TV, Mouvance ASBL, Le Musée de la Photo de Mont-sur-Marchienne, Oryx Projekt ASBL, PBA, Le Rockerill, Le Vecteur.
7 nouveaux Docteurs Honoris Causa pour l'UMONS et une quarantaine de docteurs avec thèse honorés
7 nouveaux Docteurs Honoris Causa pour l'UMONS et une quarantaine de docteurs avec thèse honorés
Le vendredi 31 mars 2017, l’Université de Mons (UMONS) organisait sa cérémonie de remise des insignes de Docteurs Honoris Causa à sept personnalités proposées par ses facultés. Ce titre a notamment valeur de reconnaissance et d’exemple. Les récipiendaires étaient les personnalités issues du monde scientifique suivantes:
- Pour la Faculté d’Architecture de d’Urbanisme - Francine HOUBEN, architecte néerlandaise dont le travail est honoré par la critique internationale. Formée à l’Université de technologie de Delft, elle dirige aujourd’hui l’agence Mecanoo Architecten qui a réalisé de nombreux projets intégrant une vision durable de la société.
- Pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie - Monica DI LUCA, Présidente sortante de la Fédération des Sociétés Européennes de Neuroscience (FENS) de 2014 à 2016, et spécialiste dans le domaine des neurosciences, son travail constitue un investissement majeur dans la promotion de la recherche au niveau européen.
- Pour la Faculté Polytechnique - Sybrand VAN DER ZWAAG, reconnu pour ses recherches dans le domaine des matériaux autoréparants ou autocicatrisants, il dirige le Delft Centre for Materials et préside le programme national IOP sur les matériaux autocicatrisants.
- Pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education - Vincent DE GAULEJAC, Professeur émérite à l’Université Paris Diderot, où il y a dirigé le Laboratoire de Changement Social et Politique. Ses recherches l’ont conduit à explorer la névrose de classes, les sources de la honte, la lutte des places, la société malade de la gestion ou encore les causes du mal-être au travail.
- Pour la Faculté des Sciences - Bert MEIJER, ‘Distinguished University Professor of Molecular Sciences’ à l’Université d’Eindhoven, il a fondé un groupe de recherche de réputation mondiale dans le domaine de la chimie supramoléculaire.
- Pour la Faculté de Traduction et d’Interprétation - Jean-François MENARD, traducteur talentueux et inventif de la célèbre saga Harry Potter créée par JK Rowling, il a adapté en français de nombreux ouvrages pour la jeunesse, riches en jeux de mots et autres défis linguistiques.
- Pour la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion - Robert SKIDELSKY, économiste britannique d'origine russe, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Warwick (Coventry, UK), et biographe, spécialiste de John Maynard Keynes. Ses publications lui ont valu de nombreux prix.
Lors de cette même cérémonie, l’Université de Mons a procédé pour la première fois à la mise à l’honneur de ses docteurs avec thèse (NDLR : les jeunes chercheurs de l’UMONS ayant défendu brillamment une thèse de doctorat). Ils étaient une quarantaine ce vendredi à recevoir des mains du Recteur Calogero Conti un dessin personnalisé du caricaturiste Pierre Kroll (pour le découvrir, cliquer ici).
« Les 7 nouveaux docteurs honoris que nous accueillons aujourd’hui au sein de la communauté de l’Université de Mons ont mené des carrières qui sont exemplaires pour les chercheurs de notre institution, estime le Recteur Calogero Conti (dont l'intégralité du discours est consultable ici). Nous avons voulu profiter de leur présence pour également mettre à l’honneur, lors de la cérémonie de ce jour, celles et ceux qui apportent une contribution déterminante dans la recherche menée au sein des universités. Il s’agit des jeunes chercheurs et doctorants. C’est en effet grâce à leur action et à celle de toute la communauté universitaire que notre recherche peut se réjouir d’être classée aujourd’hui classée (dans le ranking mondial QS) dans le TOP100 sur 4000 universités pour ce qui concerne le taux de citation et dans le TOP50 sur 1500 institutions dans le ranking U-Multirank de l’Union européenne en terme internationalisation de nos publications ».
Chaque année, au sein de l’UMONS, environ 55 à 60 thèses de doctorat sont défendues, soit un rythme d’environ une thèse par semaine.
La captation de l'intégralité de la cérémonie sera prochainement disponible sur cette page.
BXL CONFIDENTIAL #2 | Parc Léopold
Découvrons ensemble l'histoire de Bruxelles à travers le nom de ses rues et de ses monuments. Ce deuxième épisode est consacré au parc Léopold. Saviez-vous que le parc fut un jardin zoologique au XIXème siècle avant de devenir le lieu de naissance de la mécanique quantique?
Sources des illustrations (par ordre d’apparition) :
Vue Satellite - Google Map
Plan domaine Dubois de Bianco - Reflex City
Place du Luxembourg - quartier Léopold - Ilfac
Parc Léopold, plan et élévation des pavillons d'entrée, par G. Bordiau,L'Émulation, 1876, pl.32. - Iris Monument
Plan Jardin zoologique - Reflex City
Gravures du jardin zoologique - Cétait au temps où Bruxelles brussellait (Sofei Vandenaemet)
Portrait Jean Linden - Plantentuin Meise
Institut de Physiologie - En bordeaux et bleu
Institut d'hygiène
Instituts d'anatomie, de sociologie et école de commerce - En bordeaux et bleu
Exposition universelle 1910 - En bordeaux et bleu
Pour en savoir plus :
Si vous vous intéressez aux sciences et à la mécanique quantique, je vous invite à découvrir (si toutefois vous ne les connaissez pas déjà) ces deux chaînes YouTube de grande qualité :
e-penser :
Science Etonnante :
Dossiers en ligne :
Iris Monument :
Bruxelles Environnement :
Ouvrages :
Annick BRAUMAN, Marie DEMANET, Le parc Léopold 1850-1950, Le Zoo, la Cité Scientifique et la Ville, AAM Editions, 1985
Hommes et Paysages, Itinéraire de l'Université Libre de Bruxelles, SRBG