Centre du Patrimoine Arménien - Valence - Drôme
Créé en 2005 au cœur du centre historique de Valence, dans la Drôme, le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) est un équipement de la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes.
Ce lieu d’histoire et de mémoire original, aborde l’actualité autour de grandes thématiques : les migrations, la mémoire des conflits, l’histoire des peuples et des cultures…
Ouvert à tous, il propose de nombreux RDV tout au long de l’année.
Plus d'infos sur :
Une vidéo proposée par l'Agence de Développement Touristique de la Drôme ( et réalisée par Mir Photo (
Le centre du patrimoine Arménien - Armenian heritage center - La Drôme en vidéo
Depuis les années 1920, la Ville de Valence et ses environs accueillent une importante population d'origine arménienne, marquée par les évènements tragiques du génocide et de l'exil, ainsi que par les difficultés de l'immigration. C'est pourquoi la Ville de Valence a souhaité créer un Centre du Patrimoine Arménien...
Découvrez d'autres vidéos :
Visite de Valence
© Rhône-Alpes TV / iTV Productions
Office de Tourisme et des Congrès de Valence Agglo
Entre Marseille et Lyon, valence, Préfecture de la Drôme, nichée au bord du Rhône, a su garder tout le charme et l'authenticité que reflètent ces villes historiques du sud de la France. Ses marchés colorés, ses jardins, la vitalité des ses quartiers et ses rues piétonnes accueillantes annoncent la Provence.
La success-story d'un restaurant arménien
250 personnes sont réunies pour 3 jours à Valence à l'occasion des 2ème assises Franco Arméniennes. L'objectif étant de mettre en place des projets de coopération entre les collectivités des deux pays autour des thèmes : tourisme, économie, agriculture, enseignement et culture. Riche de ses liens historiques avec l'Arménie, Valence a été choisie pour accueillir ses assises. Rencontre avec un restaurateur arménien valentinois, heureux d'avoir Charles Aznavour parmi ses convives du jours. Agop Toumayan raconte son implantation à Valence depuis le 4 septembre 1976. Avec 2500 membres, la diaspora arménienne de Valence est aujourd'hui la troisième de France.Infos pratiques :
Infos pratiques :
Portrait d’Agop Toumayan, directeur du restaurant Sassoun :
8 Rue d'Arménie, 26000 Valence
Téléphone : 04 75 56 22 99
sassoun.fr/
Pour en savoir plus sur la communauté arménienne à Valence :
Centre du Patrimoine Arménien de Valence :
patrimoinearmenien.org/
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Maison de la Culture Arménienne de Valence
MCA Valence - Centre Culturel et sportif
Autres Amériques, de Sebastiao Salgado au Cpa à Valence
L’œuvre du grand photographe s'expose au Cpa du 19 avril au 15 septembre 2019 !
De 1977 à 1984, Sebastião Salgado parcourt l’Amérique latine, visitant les villages montagnards les plus inaccessibles. Les photographies prises au cours de ce périple évoquent à la fois la persistance des modes de vie paysans et la résistance culturelle des Indiens de ce continent. Réunies dans un livre devenu culte, les photographies d’Autres Amériques sont la première étape d’un travail au long cours et nous donnent à voir des Amériques mystérieuses et pleines de noblesse, des murailles de l’Altiplano aux montagnes de la Sierra Madre.
Économiste de formation, Sébastião Salgado entreprend en 1973 une carrière de photographe freelance. Passé par les agences Gamma et Magnum Photos, il fonde en 1994 avec son épouse, Lélia Wanick Salgado, l’agence Amazonas Images, dédiée à ses travaux. Par son oeuvre monumentale en noir et blanc et la puissance esthétique de ses photographies, son engagement auprès des populations opprimées et son combat en faveur de la planète, Sebastião Salgado est aujourd’hui le maître incontesté du reportage dans la tradition humaniste.
Une exposition de photographies de Sebastião Salgado,organisée par Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition.
Plus d'informations sur notre site ! le-cpa.com
Maison de la culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné 1983 - 2017
Maison de la culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné
1983 - 2017
34 ans d'intense activité au service d'une communauté
La guerre après la guerre : extrait de Cilicie
Cilicie (Giligia/Kilikia) est interprétée par Armenag Chahmouradian, Éditions Columbia, 1923. Collection privée (droits réservés)
Cet extrait vous est proposé dans le cadre de l'exposition La guerre après la guerre. La France au Proche-Orient, 1918-1923 présentée au Cpa à Valence du 18 octobre 2019 au 15 mars 2020.
Photo : Le Cpa-Valence Romans Agglo : Fonds Duffieux
Réalisation Imaé - Inauguration Valence
Réaliser un événement dans des entrepôts est un challenge à tout point de vue. Il faut arriver à habiter l’espace, valoriser et mettre en lumière le travail de l’entreprise.
La scénographie tient donc une place importante, mobilier, lumière, décoration, tout doit est en accord avec l’esprit « Markal » leader du Bio en France.
Nous organisons la visite et le cheminement dans les entrepôts, bien au-delà de la signalétique, il s’agit aussi de retransmettre auprès de l’équipe ministérielle les commentaires du dirigeant qui marche quelques mètres devant eux.
Nous arrivons dans la salle où se situe la ligne de conditionnement pour un coupé de ruban et la mise en lumière de la plaque inauguratrice.
Le timing doit être parfaitement respecté, c’est à présent le temps des discours, Le dirigeant puis le Ministre et le préfet prennent la parole.
Place maintenant aux photos, pour cela, nous avons fait appel à un artiste photographe réputé dans l’univers du cinéma pour ses portraits. Chaque invité repartira avec une photo de l’événement haute qualité sur un support aux couleurs de la marque.
Vient ensuite le temps du cocktail dans les travées des entrepôts. Nous avons souhaité renforcer « l’état d’esprit Markal » et plonger les invités dans un univers graphique dédié. Pour ce faire nous réalisons un film empreint d’images de nature et d’Hommes, un film coloré, pure, esthétique. Il sert de décor de point de fuite, il ramène la nature dans l’industrie, il rassure, détend et promeut la marque. Nous diffusons une bande son orientée sur la Nature au moment du cocktail dinatoire.
Le service est assuré par un traiteur labellisé « Traiteurs de France », l’équipe est spécialement briefée pour l’occasion avec des conseils spécifiques pour l’accueil protocolaire des personnalités d’Etat.
Destination
La Drome, Valence :
Située sur le plus grand itinéraire européen Nord-Sud, le long du Rhône Valence est une ville séduisante. Préfecture, chef-lieu du département, elle constitue la première étape du TGV Méditerranée à 2h10 de Paris…
Le Vercors à proximité est un terrain de jeu idéal pour des activités de cohésions, il offre de très nombreuses possibilités, été comme Hiver.
Pays d’art et d’histoire
Le plus ancien monument de la ville est la Cathédrale Saint Apollinaire, se dévoilent non loin, les statues et moulures qui couvrent la façade de la Maison des Têtes et l’étonnante Maison Mauresque (symbole de l’enthousiasme du XIXe siècle pour l’orientalisme). Valence abrite aussi un Musée Art et Archéologie, un petit théâtre à l’italienne et le Centre du Patrimoine Arménien. Le classement « Pays d’art et d’histoire de Valence Romans Sud Rhône-Alpes » est amplement mérité.
Des espaces inattendus
Valence est traversée par 17 kilomètres de canaux créant une atmosphère champêtre. L’important Parc avec ses 7 hectares de verdure et ses arbres centenaires venus des quatre coins du monde est un lieu remarquable. Le Champ de Mars abrite le fameux Kiosque des amoureux de Peynet (Monument Historique) immortalisé sur papier glacé, un soir de 1942, par le célèbre illustrateur.
Consciente de sa position stratégique sur les bords du Rhône, Valence avec le Port de l’Epervière (Pavillon Bleu d’Europe) abrite le premier port fluvial de France.
Aux visiteurs gourmands…
Visiteur avisés, vous passerez sans nul doute par le célèbre restaurant d’Anne-Sophie Pic, seule femme chef distinguée par trois étoiles au guide Michelin. Il faut aussi désormais ajouter deux nouveaux macarons portés par les chefs, Isichi Masachi* de La Cachette et Baptiste Poinot* du restaurant Flaveurs.
VALENCE S'ÉCRIT ARMÉNIEN !
OBLIVION
Non, nous n'oublierons jamais cette belle ouverture !
La guerre après la guerre - Extrait de Sallasana mendilini
Extrait de la chason populaire Sallasana mendilini mis en ligne dans le cadre de l'exposition La guerre après la guerre. La France au Proche-Orient, 1918-1923 produite par Le Cpa de Valence en 2019.
Cette version arménienne de la chanson est chantée par Vartan Margosian (1891-1965) et elle est intitulée Մի հեռանար (mi heranar, ne t'en va pas!). Il existe une autre version en arménien chantée jusqu'à aujourd'hui: Շարժի՛ր, շարժի՛ր դաշկինակը (Agite, agite le mouchoir).
D'autres versions existent dans les langues parlées dans l'Empire ottoman avant le génocide.
Exposition La guerre après la guerre - Trailer
La guerre après la guerre
La France au Proche-Orient, 1918-1923
Exposition présentée au Cpa de Valence, du 18 octobre 2019 au 15 mars 2020
Si la signature de l’armistice de Moudros le 30 octobre 1918 met officiellement fin à la guerre au Levant entre l’Empire ottoman et les pays de l’Entente, la Grande Guerre ne s’arrête pas partout et devient, au Proche-Orient, la matrice d’un nouveau tracé des frontières.
Objet de convoitises et de disputes entre les grandes puissances, ce territoire est le théâtre de la montée des nationalismes turcs et arabes, tandis que les minorités cherchent désespérément la protection d’un foyer où leurs droits seraient garantis. Ainsi, tandis que la Première Guerre mondiale s’éteint sur le continent européen, le conflit se prolonge au Levant, et scelle le sort des anciennes minorités de l’Empire.
Par cette exposition qui réunit plus de 300 documents, photographies, archives et objets inédits, Le Cpa souhaite mettre l’accent sur un épisode historique peu connu auquel participèrent de nombreux soldats français et coloniaux, et parmi eux, des volontaires arméniens engagés dès 1916 dans la Légion d’Orient.
L’exposition parcourt en plusieurs axes thématiques cette période de l’histoire qui fait écho aux conflits géopolitiques mondiaux actuels et bénéficie du label « Centenaire » créé par la Mission du Centenaire 14-18.
Plus d'information sur le site le-cpa.com
Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Le week-end de 14h à 18h
Places to see in ( Valence - France )
Places to see in ( Valence - France )
Valence is a city in southeast France. It’s home to St-Apollinaire Cathedral, dating from the 11th century. The Valence Museum offers art and archaeology displays, plus views over the Rhône Valley. Jouvet Park features canals and a rose garden. Carved heads adorn the 16th-century Maison des Têtes. Across the Rhône River are the medieval Château de Crussol and the Soyons Archaeological Site, with its caves and museum.
Capital of the Drome department, Valence is a sleepy city overlooking the Rhone River. An hour from Lyon and Grenoble and in close proximity to vineyards producing Crozes Hermitages, St Joseph and St Peray wines, the city makes a wonderful stop off for wine tours of the region. The much-loved Kiosk De Peynet stands on the Champ de Mars and is one of the highlights of this small city - and a good place to start your visit. This ornate bandstand with beautiful views of the decorative gardens and fountains of Park Jouvet below, the Rhone and further Chateux Crussol high up in the distance inspired the artist Peynet to base his romantic love story here.
For those interested in the more historical sights, Valence old town boasts the Maison de Tetes, a 16th century house whose facade, corridor and inner courtyard are decorated with the sculped figures including heads of Ancient Greek nobility and, on the facade, the winds, time and fortune as well as law, theology and medicine are represented. Close by are also the roman cathedral of St Appolinnaire containing features unique to the Rhone region and The 'Pendentif', an ornate funeral monument to Canon Mistral erected in 1548. A walk along Grand Rue and its surroundings takes in all of these sights and offers a wonderful chance to view the quaint cafes and boutiques that line the narrow medieval streets.
Despite it’s large student population, Valence nightlife is notably quiet. However, from the more traditional (if touristic) restaurants around Place des Clercs serving Provencal dishes and Drome specialities, to the more varied tastes such as Greek, Indian, Tex Mex and Chinese around Place de la Pierre and Place St Jean, there is always something to satify your apetite.
Enjoying a leisurely lunch in the sunny market square is a must. Valence is also home to the gastronomic experience that is Pic, a 3 star restaurent owned by internationally renowned chef, Anne Sophie Pic. A wide selection of cafes and bars are scattered throughout the centre, along with 2 small nightclubs.
For those in search of something more unusual, a short journey should be made to the surroundings of Valence to the Jean Perdrix park. At the centre of this large green space are the two giant ‘Water Castles’, standing at over 50 metres above the water. These award winning examples of 1970s architecture are one of the lesser known features of Valence.
Alot to see in Valence such as :
Musée de Valence
Maison des Têtes
Parc Jouvet
Peynet Bandstand
Centre du Patrimoine Arménien
Valence Cathedral
Place des Clercs
The Château d’Eau
La Maison Mauresque
International Shoe Museum
Collégiale Saint-Barnard
The Suisse
Maisons Troglodytes
Véloroute Voie Verte Vallée de l’Isère
Crest
( Valence - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Valence . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Valence - France
Join us for more :
UNE CANTATRICE ARMÉNIENNE BESA MUCHO VALENCE !
Une voix divine qui se moque des frontières de langues et de barrières culturelles... ELLE EST TOUT SIMPLEMENT !
La maison Nivon, un coup de Coeur de Patrick Richard
Découvrez le coup de coeur de Patrick Richard de l'HUILERIE RICHARD : La Maison NIVONà Valence dans la Drome. Interview diffusée dans la Chronique, les coups de coeurs de Patrick RICHARD sur Radio France Bleu Drome Ardèche
Karnig Sarkissian à Valence le 04 octobre 2014
Organisé par le Nor Seround et Badanis de Valence
La guerre après la guerre : extrait d'un film réalisé par l'Ugab
Exposition La Guerre après la guerre. La France au Levant, 1918-1923 : extrait du film Les réfugiés arméniens en Grèce dans les années 1930 (réalisé par l'UGAB, droits réservés)
fête champêtre de l'amicale des arméniens d'Ourfa valence le 03juillet 2011 2
Expo Valence 6 Mars 2011 0001
Les instruments arméniens - le davoul
Percussion cylindrique en noyer ou pin, recouvert de peaux de chèvre reliées entre elles par un entrelacs de cordes, le davoul peut être utilisé en position assise ou debout accroché à l’épaule. Autrefois instrument guerrier, le davoul tient aujourd’hui une place fondamentale dans l’orchestre traditionnel, où il donne le rythme et l’impulsion.
Géographie : Caucase, Grèce, Iran
Conception : Le Cpa - Valence Romans Agglo / 2017
Illustrations : Hefang Wei
Remerciements : Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée