Cap Sud-Ouest - Le château de Biron
Chateau de Biron Part 1
Visit to chateau de biron part in May 2001
Lydie Arickx expose 500 oeuvres au château de Biron
Jusqu'au 26 mai, le château départemental de Biron en Dordogne propose une exposition basée sur les contes et les peurs qu'ils véhiculent. C'est l'artiste plasticienne Lydie Arickx qui a trouvé là un écrin idéal pour ses oeuvres surréalistes...
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Le Chateau de Biron (www.vu-du-ciel.net)
Le château se situe dans la vallée de la Lède, dans le Périgord pourpre. Il était le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil. Il est la propriété de la famille de Gontaut-Biron qui acquiert par alliance la baronnie de Biron au XIIe siècle, avant d'être pris par les Albigeois en 1211, par Simon IV de Montfort en 1212, et par les Anglais aux XIVe et XVe siècles. Il est érigé en duché-pairie en 1598.
Du XIIe au XVIIIe siècle, chaque siècle a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental :
-donjon du XIIe siècle,
-chapelle à double étage,
-appartements de la Renaissance,
-impressionnantes cuisines voûtées,
-salle des États.
De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d'un attrait tout particulier.
C'est ici en 1959 que fut tourné en partie le Capitan un film d' André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil.
En 1978, le département acquiert le château en vue de le restaurer. En 1994 c'est ici qu'on a tourné le film La Fille de d'Artagnan avec Sophie Marceau et Philippe Noiret.
En 2012 ont commencé des travaux de rénovation de la charpente de l'aile des Maréchaux, prévus pour une durée de deux ans et un coût de 2,3 millions d'euros. (Source Wikipédia)
Avec Bonaguil et Gavaudun, il forme le tercet gagnant des châteaux à voir dans cette si jolie région fuméloise, qui sait de bon cœur s'étendre jusqu' au monflanquinois et dans les racines de cette magnifique Dordogne.
Musique: Richard Wagner, La Chevauchée des Walkyries.
Le Château de Biron, en Dordogne - Périgord
Découvrez le Château de Biron avec ses salles restaurées qui sont réouvertes au public.
Pour les familles, des ateliers pédagogiques sont proposés : Héraldique, Architecture, Monnaie.
En été, profitez de vos soirées pour visiter le château avec les nocturnes théâtralisées de l'association Au Fil du Temps.
chateau de biron
chateau de biron
Part 2
Château de Biron - Exposition - TANT QU'IL Y AURA DES OGRES
Lydie Arickx est invitée à investir le Château de Biron sur plus de 1600 m². Elle centre l'exposition sur le conte à travers deux thématiques étroitement liées à ce lieu : la Forêt et le Château. Plus de 500 œuvres sont présentées au public dans les différents espaces du Château.
Du Dimanche 9 décembre 2018 au Dimanche 26 mai 2019
Infos :
Réalisation : Alexis Lotton
Dordogne : les secrets du château de Biron
Sébastien Cailler, responsable du château de Biron, nous fait découvrir les coulisses de ce joyau, des chemins jamais empruntés par le public. © Vidéo Stéphane Klein
Travel France Chateau de Biron with Glen & Leslie
Follow Glen & Leslie's Travel Adventures at glenandleslie.com
Château de Biron, Dordogne
Château de Biron is one of the largest castles in the south-eastern part of Perigord and was one of four baronnies in the region. Since the Dordogne departement bought the castle in 1978, it has been restored and turned into one of the most important tourist attractions in the Perigord.
Music: Pachabelly byHuma-Huma
Château de Biron Dordogne
CHÂTEAU FANTÔME DE BIRON DORDOGNE
Pourquoi château fantôme car si vous chercher sur le net château de Biron en Dordogne on vous annonce une visite avec des pièces meublés rien de rien après avoir enquêter l'ancien propriétaire des lieux à vendu le patrimoine Français éparpillé surement à l'etranger une partie serait en Angleterre une honte alors que l'Etat n'a pas lever le petit doigt cela n'est pas fini il y a 1 mois et demi des archéologues ont fait des fouilles dans la cour du château aussi du coté des fours à ce jour trou reboucher mais plein de morceau de terre cuite à la surface une honte ils auraient pu faire une vitrine pour les touristes mais non leurs bute était surement de pillé et de trouver une valeur marchande je donnerai suite à cette affaire et prochainement un JT pour certain agissement de pillage et profanation du patrimoine un prospecteur fait moins de dégât que certain archéologue qui dépend de la DRAC CECI EST MON COUP DE GUEULE
Simca Aronde P60 Chateau de Biron
Château de Biron (Périgord)
Le château de Biron se situe dans le Périgord pourpre. Il était le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil. Il est la propriété de la famille de Gontaut-Biron, avant d'être pris par les Albigeois en 1211, par Simon IV de Montfort en 1212, et par les Anglais aux xive et xve siècles. Il est érigé en duché-pairie en 1598.
Du xiie au xviiie siècle :
* donjon du xiie siècle,
* chapelle à double étage,
* appartements de la Renaissance,
* impressionnantes cuisines voûtées,
* salle des États.
De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel
En 1978, le département acquiert le château2 en vue de le restaurer. En 1994 c'est ici qu'on a tourné le film La Fille de d'Artagnan avec Sophie Marceau et Philippe Noiret3.
En 2012 ont commencé des travaux de rénovation de la charpente de l'aile des Maréchaux, prévus pour une durée de deux ans et un coût de 2,3 millions d'euros2.
Exposition au château de Biron
Un rendez-vous culturel très attendu, voici la nouvelle exposition au château de Biron, de la fondation Maeght.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Le Château de Biron : Une architecture exceptionnelle !
Les GONTAUT-BIRON ont été les maîtres incontestés, pendant près de mille ans, du sud du Périgord.
Leur généalogie peut être remontée jusqu’en 926, date à laquelle un cartulaire de l’Abbaye de Cadouin mentionne un certain GONTAUT. LE CHÂTEAU DE BIRON, au fil des ans, s’est modifié au gré des événements et des bonnes ou mauvaises fortunes de
cette illustre famille auprès du Roi de France. Bironest une leçon d’architecture qui présente aujourd’hui un ensemble de bâtiments dont la diversité témoigne toujours de la puissance passée des GONTAUT-BIRON, mais aussi, tel un livre ouvert,
ce château montre l’extraordinaire talent et la fantastique inspiration des meilleurs bâtisseurs de toutes les époques.
Nous pouvons encore lire trois étapes dans le développement de cette demeure qui a connu les changements de goût, les revers de fortune ou parfois même le manque de temps. La première, correspond au Moyen Age ; autour s’est enroulé le deuxième château, du XVIe siècle, que le troisième, de l’extrême fin de ce même siècle a failli supplanter. (Situé à 1h de Montignac)
Lieu de tournage de nombreux films et téléfilms.
Pour connaitre l'actualité et l'agenda du Château de Biron : CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK !
Chateau de Biron
Chateau de Biron, Dordogne - France - 2014.
Belle Chateau.
Château de Biron Plan 9 - Dordogne (24) - Aquitaine
Plan serré du château et enroulé.
/ Durée : 11 sec
- Retrouvez les plans du château de Biron sur
et des centaines de vidéos aériennes sur notre site : banqueaerienne.com
Le Light Painting s'apprend au château de Biron
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►