Forteresse de Salses - Salses le Château
À 15 km de Perpignan, la forteresse de Salses, un exemple unique d’architecture militaire, entre château fort et bastion moderne
Château Fort de Salses, France - Skydronauts.uk
Fort de Salses is a Catalan fortress in the commune of Salses-le-Château, situated in the French region of Pyrénées-Orientales.
Built between 1497 and 1504 by the Spaniards to protect their northern province of Roussillon, which was however finally conquered by France in 1642.
072016
chateau de salses
Vidéo prise en 2009 avec un U600
Visite de la forteresse de Salses P-O
bâtie par les espagnols en 1496 cette forteresse sert de verrou entre l'Espagne et la France
ON VISITE LA FORTERESSE DE SALSES LE CHATEAU
Visite du château de Salses le Château dans les Pyrénées-Orientales
Vous pouvez aussi me suivre sur :
Mail : flavievisite@outlook.fr
Facebook :
Twitter :
SALSES, une forteresse d’un nouveau genre
Chaque jour, des dizaines de curieux viennent découvrir un édifice particulièrement bien conservé, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il s’agit de la forteresse de Salses, édifice espagnol devenu territoire français au fil du temps. Les murs de cette forteresse érigée à la fin du XVe siècle comptent plusieurs kilomètres de galeries, une dizaine de tours et un édifice bâti pour résister aux assauts des canons français.
Des montagnes en guise de protection naturelle
Il y a plus de 500 ans, Isabelle d'Espagne avait ordonné la construction d'une forteresse d'un nouveau genre capable de résister aux tirs de boulets grâce à ses murs de calcaire et de briques de plus de 10 mètres d'épaisseur et à sa position retranchée, presque enterrée. Si cette forteresse avait été construite sur les hauteurs au niveau des Corbières, les boulets métalliques auraient atteint toutes ses parties basses, explique Liberté Martin, une des guides du site. Tout se serait écroulé, comme un jeu de cartes. L’idée était de se servir des montagnes comme d’une protection naturelle.
forteresse à Salses-le-château 66 France
depuis le train, entre Perpignan et Narbonne
Pyrénées-Orientales : les historiades de Salses-le-Château
La forteresse de Salses-le-Château dans les Pyrénées-Orientales était à la fête tout le week-end. Deux jours de reconstitution historique avec figurants en costume pour la troisième édition des Historiades. En route pour le XVIème siècle.
France 3 LR - Alain Sabatier.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Fortress of Salses
The Fortress of Salses is in the south of France not far from the Spanish border and on the Mediterranean coast. Filmed with both a Phantom 3 drone and a hand-held camera in September of 2016.
Music - Deep Space by Audionautix is licensed under a Creative Commons Attribution licence (
Artist:
Forteresse de Salses
Forteresse de Salses
visite de la forteresse de salse
bonjour voici la visite de la forteresse de salse avec l' historique bon visionnage En 1496, par suite de la destruction du village et du château de Salses par l'armée française, les rois catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, décident la construction de la forteresse. Construite très rapidement entre 1497 et 1504 par le commandeur Ramírez, grand artilleur du Roi et par l'ingénieur Francisco Ramiro López, la forteresse gardait l'ancienne frontière entre la Catalogne et la France, face à la forteresse française de Leucate, aujourd'hui détruite. Cette forteresse aurait coûté 500 kg d'or, soit 20 % du budget de la Castille2.
Alors qu'elle est encore en travaux, la forteresse subit et résiste à un premier siège des Français de Louis XII en 1503. Au cours de ce siège aura lieu l'explosion de la première mine de guerre qui ait réussi et qui fera plusieurs centaines de victimes. Il est possible que cet épisode se soit déroulé dans la barbacane qui défendait une seconde porte d'accès aujourd'hui disparue, mais dont on observe encore l'emplacement dans les importantes reprises de maçonnerie de la courtine nord. Abandonnant ce bastion détaché qu'ils estimaient perdu, les Espagnols se seraient repliés dans le fort, après avoir piégé la barbacane avec des charges de poudre. Selon quelques chroniques de l'époque, 600 soldats français auraient été tués ou blessés dans l'explosion. C'est après ce siège infructueux et meurtrier que les Espagnols auraient procédé à la construction de l'épais talus de maçonnerie (que l'on appelle également fruit) qui habille à l'extérieur la base des courtines et des tours. Les postes de tir (petites canonnières et embrasures à arquebuses) qui perçaient les courtines en partie basse afin de défendre le fossé furent à cette occasion murées par ce talus et le couloir périphérique qui, depuis les caves de la forteresse, desservait ces postes de tir, fut transformé en galerie d'écoute et de contre-mine.
En 1538, la forteresse reçoit la visite de Charles Quint.
En 1544, la paix signée entre Charles Quint et François Ier amène un siècle de tranquillité. C'est à cette époque que la forteresse commence à perdre peu à peu de la supériorité militaire que son architecture novatrice lui avait donné car dans l'intervalle, en Italie du Nord, était née une nouvelle forme de fortification encore mieux adaptée pour résister à l'artillerie: le plan bastionné
Toutefois, elle est de nouveau assiégée pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), à trois reprises en trois ans : en 1639, en 1640 et en 1642. Le 20 juillet 1639, après 40 jours de résistance, la forteresse tombe aux mains des troupes françaises commandées par Henry II de Bourbon, prince de Condé et par le maréchal de Schomberg, gouverneur du Languedoc. Malgré cette prise, la forteresse joue son rôle car les troupes françaises ne sont pas en mesure de poursuivre leur offensive. En outre, sitôt prise, deux régiments français mis en garnison, soit 2 000 hommes, dans le fort, sous les ordres de Roger de Bossort, comte d'Espenan, se retrouvent assiégés, à leur tour, par une armée espagnole sept fois plus nombreuse qui réutilise les ouvrages construits par les Français lors de leur siège et non démantelés. Le siège dure du 1er septembre 1639 au 6 janvier 1640. Seule la faim force les assiégés à se rendre.
Enfin, la forteresse est définitivement conquise par les Français, le 5 septembre 16423. Ceux-ci perdirent plus de 35 000 hommes lors de ces différents sièges.
En 1659, la forteresse perd son intérêt stratégique avec la signature du traité des Pyrénées, le 16 novembre. En effet, le traité entérine l'appartenance définitive du Roussillon à la France et la forteresse se retrouve ainsi loin de la frontière.
À plusieurs reprises, dès 1685, et plus particulièrement en 1718 puis en 1726 l'idée est émise de la raser compte tenu de la charge que représentait son entretien. Toutefois, elle ne doit sa survie qu'au coût prohibitif de sa destruction.
Elle est partiellement restaurée et transformée à partir de 1691 sous la responsabilité de Vauban.
Elle sert tour à tour de prison d'État notamment pour les responsables de l'affaire des poisons (1682-1683) sous Louis XIV4, puis de poudrière pendant tout le xixe siècle.
Brièvement de 1793 à 1804, la forteresse abrite de nouveau une garnison.
En 1817, le donjon est converti en magasin à poudre.
La forteresse de Salses est classée monument historique en 1886.
Forteresse De Salses - 66600 Salses Le Chateau - Location de salle - Pyrénées-orientales 66
Location de salle 66600 Salses Le Chateau, Pyrénées-orientales, Languedoc-roussillon
Merci d'informer la salle Forteresse De Salses que vous l'avez connue par ABC Salles !
Coordonnées : Nicolas CHERADAME, Téléphone : 04.84.37.19.71
Adresse : Avenue du Château Fort 66600 Salses-le-Château
La salle Forteresse De Salses est référencée sur
Nous acceptons les événements professionnels
Nous n'acceptons pas les événements de particuliers
Capacité maximale debout : 150
Capacité maximale assis : 50
Plus d'infos sur :
Maison au cœur du village de Salses le Château
Cette maison de village climatisée entièrement rénovée, très lumineuse d'environ 70 m2 saura vous séduire de part sa situation géographique, proche de toutes commodités (commerces, crèche, école, ...) quartier très calme
Au rez-de-chaussée : garage d'environ 30 m2 avec volet électrique, hall d'entrée.
Au 1er étage : pièce à vivre salon cuisine d'environ 30 m2, bureau d'environ 6,5 m2 ainsi qu'un patio d'environ 7 m2
Au 2e étage : 2 chambres d'environ 9 m2 ainsi que la salle d'eau avec douche à l'italienne et WC d'environ 6 m2
idéal 1er investissement, à visiter absolument !!
Prix de vente : 119000 €
Honoraires charge vendeur
Contactez votre conseiller SAFTI : Natacha FRAIHAT, Tél. : 06 82 06 72 50, E-mail : natacha.fraihat@safti.fr - Agent commercial immatriculé au RSAC de PERPIGNAN sous le numéro 833 424 823
FORTALEZA DE SALSES
Ingeniería punta del siglo XVI.
Por el Tratado de los Pirineos España pierde tierras y su contenido. Esta fortaleza permaneció casi olvidada hasta su recuperación actual y lugar apto para el turismo cultural e histórico
CHATEAU LES SALSES
El castillo de Salses, hoy Museo de Historia de Salses, se encuentra al norte de la villa de Salses, al pie de los Corbières, vigilando la llanura del Rosellón y el antiguo camino que discurría entre Perpiñán y Narbona, siguiendo la antigua Vía Domitia.
Es mencionado por primera vez en un documento del año 1047, perteneciendo por entonces a los condes del Rosellón. Pero Alfonso I de Aragón, que había heredado el condado del Rosellón y, por tanto, el castillo de Salses, encargó al abad de La Grassa (o Lagrasse) la fundación, en el lugar ocupado por la antigua villa de Salses, de un nuevo pueblo, al que concedería franquicias y privilegios.
Castillo de Salses.
En 1285 resistió heroicamente, pero en vano, a los cruzados de Felipe III de Francia durante la cruzada contra la Corona de Aragón convocada por el papa Martín IV.
Para la actual fortaleza, construida entre 1497 y 1503, el constructor castellano Ramiro López se inspiró en la tradición de los castillos de Castilla, incorporando todos los avances respecto de la artillería de la época, lo que se traduce en el hundimiento en el suelo y en el uso de baluartes capaces de resistir la tecnología artillera de principios del siglo XVI, para lo que contó con grandes medios. El plano es rectangular, de 115 x 90 metros, repartido en tres espacios concéntricos y protegido por un foso de 15 metros de anchura y 7 de profundidad.
En el interior del recinto hay una plaza de armas, la casa del gobernador, la capilla (consagrada a San Sebastián, austera, con frontón y pilastras en el altar), la prisión, las cuadras y el palacio real.
La construcción del nuevo castillo fue ordenada por Fernando el Católico para reforzar la frontera de Cataluña frente al reino de Francia. Anteriormente, en 1496, el antiguo castillo y la villa habían sido arrasados y saqueados por tropas francesas al mando del mariscal de Saint-André.
Las obras finalizaron en 1505, pero durante el reinado de Carlos V, en que se convirtió en un punto clave en los constantes enfrentamientos militares con Francia, se le dotó de nuevas e importantes defensas.
Puerta de acceso al castillo de Salses.
Durante la guerra de los Treinta Años, la guarnición se rindió en junio de 1639 al ejército de Luis XIII de Francia. A finales de ese año, entre septiembre y enero de 1640, el virrey de Cataluña, conde de Santa Coloma, logró que se rindiera la guarnición francesa que mandaba el gobernador Espenan. A pesar del éxito logrado con la operación, ello no impidió la ruptura definitiva entre los catalanes y Felipe IV de España, que desembocó pocos meses después (1640) en la Guerra de los Segadores.
Los franceses asediaron nuevamente el castillo, y en 1642 consiguieron definitivamente el control de la fortaleza. Con el tratado de los Pirineos (1659), por el que se pone fin a la guerra entre Francia y España, se aleja la frontera francoespañola unos 50 km al sur, perdiendo gran parte de su importancia militar. Sin embargo, el mariscal Vauban, que inicialmente quería destruirlo por su posición al pie de la montaña, lo conservó y mejoró. Sirvió como prisión, en particular de dos cómplices de la famosa marquesa de Brinvilliers.
Posteriormente, fue transformado en polvorín y, durante la Guerra Civil española, fue utilizado como refugio.
Según el libro de Cobos, Fernando y De Castro,Francisco Javier Salsas y la fortificación de transición española, esta Fortaleza se construyó con ingenioso sistema contraminas, mediante pozos en cada torre o baluarte, donde se controlaba visualmente del nivel freático. Este ingenio además de alertar sobre el intento de minado, imposibilitaba su realización pues inundaba la mina. Estos autores consideran al constructor Ramiro López como un genio del Renacimiento.
EDITADO POR JOSIX DRONE
Avec les Historiades, la forteresse de Salses revit les temps forts de son histoire
A Salses dans les Pyrénées-Orientales, la forteresse du 16ème siècle accueille la 5ème édition des Historiades. Un festival haut en couleurs où des acteurs font revivre ces lieux chargés d'histoire, entre Moyen-âge et Renaissance.
Reportage de Arnaud Richard et Laura-Laure Galy
Interviews des visiteurs et de Jacqueline Maillé, administratrice de la forteresse de Salses.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
2017 FORTALEZA SALSES LE CHATOU PERPIÑAN-ESPAÑA/FRANCIA 26.09.2017
23.09.2017 Singen-Alemania a 26.09.2017 Salses Le Chatou-Francia aprox. 1.000 Km
Francia - Salses - AHR
El Fort de Salses está situado en el Sur de Francia, en la llamada Terra Catalana del Languedoc-Roussillon