Champagne Joël Michel - Jean-Claude Meynard - World Champagne
En septembre 2011, Jean-Claude Meynard conçoit la sculpture fractale World Champagne en hommage à Joël Michel - domaine de Champagne Joël Michel, à Brasles, dans l'Aisne.
La sculpture World Champagne est une sphère de 1 mètre 80 de diamètre dont les cercles d'acier ( cercles de tonneaux) dessinent 2 silhouettes humaines parmi des rondeurs de bulles répétées... champagne !
Cette oeuvre sera construite en huit jours sous la conduite de Meynard et avec l'aide de Michel Lepolard.
Le film retrace les étapes de cette construction et l'inauguration.
Remerciements à Claire Michel des Champagnes Joël Michel, François de Villandry, initiateur du projet, Michel Lepolard, génie de la soudure!, Jacques Kabral, député maire de Château-Thierry, le professeur Christian Cabrol, et le galériste Steven Riff... la présence bienveillante de chacun à contribué au bon déroulement du projet.
PRESSE : Une sculpture en hommage à Joël Michel
Publié le lundi 03 octobre 2011 - Vu 149 fois
BRASLES (Aisne). Joël Michel n'a pas eu le temps de découvrir l'œuvre, née d'une discussion avec Jean-Claude Meynard. Cette sculpture a été présentée lors de l'inauguration de l'exposition de l'artiste.
L'oeuvre de Jean-Claude Meynard est baptisée « World champagne ». Cette sphère composée d'arceaux de tonneaux à vin, a pris place dans la cour de la maison de champagne Joël Michel. Une sculpture particulière créée en hommage au maître des lieux disparu trop tôt. Elle a été découverte, vendredi soir, lors de l'inauguration de l'exposition de l'artiste à l'espace Michel.
Un moment riche en émotions pour toutes les personnes présentes, dont Jacques Krabal, ancien maire de Brasles et le professeur Cabrol, ami de la famille. L'artiste, Jean-Claude Meynard, est revenu sur les circonstances de la création de cette œuvre unique représentant le monde du champagne. Elle est née de la rencontre du sculpteur et du vigneron, d'un échange volubile et d'un gribouillage sur une feuille. Du dessin à la réalité, il ne fallut que quelques mois.
Les cercles d'acier qui enserrent habituellement les tonneaux de vin de la famille, sont devenus dans les mains de l'artiste des silhouettes humaines. Les formes rondes, harmonieuses qui se multiplient dans cette sphère, rappellent les bulles de champagne.
« J'ai commencé la sculpture sans savoir qu'il ne serait plus là pour la voir », confiait l'artiste qui a insisté sur le caractère « vivant » de l'œuvre. « Comme le champagne, l'art : c'est la fête ! Ils permettent aux gens de se rencontrer, de se parler. Cette œuvre, je l'ai réalisée pour célébrer la vie. » Cette vie, cette ardeur avec laquelle Joël Michel a créé son champagne. C'est avec cette même flamme que sa fille Claire reprend le vignoble.