Paris Sacré Coeur de Montmartre chapelle St Michel
La Chapelle Saint Michel dite aussi chapelle des Armées a été placée sous le patronnage de Saint Michel, chef des armées célestes et protecteur de la France et de Sainte Jeanne d'Arc patronne secondaire de la France.
Le rétable de l'autel est orné des armoiries des donateurs en mosaïque et les soubassements le sont avec des emblèmes patriotiques.
Le dallage de la chapelle est en marbre compartimenté par des rubans de mosaïque avec en son centre les armes de Jeanne d'Arc : épée couronnée et fleurs de lis.
La mosaïque de Jeanne d'Arc écrasant un léopard sous une guirlande tricolore de bleuets, de lis et de coquelicots a été réalisée en 1910 par l'atelier René Martin et Cie sur un carton de H Pinta.
Saint Michel terrassant le dragon apparaît à Saint Aubert évêque d'Avranches et lui demande de construire une abbaye sur le Mont Tombe devenu aujourd'hui le Mont Saint Michel. Elle a été réalisée par le même atelier de mosaïque sur un carton de H Marcel Magne datant de 1909 ;
photos et montage : Patrick Boschet
musique : From Russia with Love de la bibliothèque audio You Tube.
Le Mont Saint Michel
Présentation rapide : Le Mont Saint-Michel est une commune de France, située au sud-ouest du département de la Manche et de la région Basse-Normandie. Elle doit son nom à l'îlot rocheux dédié à saint Michel où s'élève l'abbaye du Mont Saint-Michel. L'architecture du Mont et sa baie en font le troisième site touristique le plus visité de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles) avec plus de trois millions de visiteurs chaque année qui sont accueillis intro-muros dans de nombreux restaurants et hôtels, mais également extra-muros en bordure de la baie dans une zone dédiée au tourisme qui offre un panorama magnifique sur le Mont. Le site dans son ensemble (Mont Saint-Michel et sa baie) figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'abbaye du Mont Saint-Michel est fondée en 709 par Saint-Aubert. La plus ancienne construction de l'abbaye est la chapelle Notre-Dame-Sous-Terre, autrefois l'église carolingienne. Les batisseurs se sont servis de cette chapelle comme point de départ pour les constructions suivantes. Pour résumer assez brièvement, toute la partie centrale, située sous l'église abbatiale et l'église elle même sauf le choeur, date de l'époque romane, c'est la partie ancienne de l'abbaye. Les constructions au nord (la Merveille) et au sud (les Logis abbatiaux) sont plus récentes. Voir les dates de constructions du Mont Saint-Michel.
Le cloître de l'abbaye du Mont Saint Michel, commencé par Thomas des Chambres et terminé en 1228, par Raoul de Villedieu est, dans son genre, une oeuvre d'art unique au monde, par l'intérêt de sa structure et sa décoration.
Ce qui ressort tout d'abord de l'examen du plan, c'est le désir de donner au cloître la plus grande étendue possible, surtout en largeur. On remarque dans la galerie Sud, les deux travées d'arcatures géminées qui contiennent le lavatorium où les moines procédaient à la cérémonie du lavement de pieds. Dans cette même galerie, des soupiraux donnent de la lumière aux salles inférieures. La galerie Nord et percée de de petites baies donnant vue sur la mer dans la direction de Tombelaine. Du côté Ouest, trois belles ouvertures étaient destinées à mettre en communication le cloître avec une salle du Chapitre qui ne fut jamais construite et à l'angle Nord-Ouest, une porte donne sur le Chartrier (lieux ou était conservé les documents administratifs de l'abbaye). Enfin à l'Est s'ouvre une porte donnant accès au réfectoire.
Le génie des concepteurs du cloître tient dans la disposition des colonettes placées en quinconce et formant ainsi une suite de trépieds soutenant ainsi plus aisément le poid de la voute. Ces colonnettes, en granitelle, ont été restituées à la fin du XIXème siècle par l'architecte Edouard Corroyer.
La pierre de Caen des arcades (écoinçons) à permis la réalisation d'un riche décor sculpté aux feuillages décoratif pour la plupart mais en face des portes des salles environnant le cloître, suivant la coutume monastique, un crucifix est figuré. Il existes d'autres écoinçons remarquables comme, les armes de l'archevêché de Rouen tenue par un agneau, une scène de vendange, ou la première représentation connue de Saint François d'Assise (Voir dessin) Sur la frise au dessus des écoinçons, les sculpteurs cloître ont laissé leurs visages (Voir photo). Le cloître était entièrement décoré de peinture qui à hélas aujourd'hui disparue, les quelques traces de peintures visiblent aujourd'hui sont celle d'une sommaire réfection effectuée au XVIIème siècle.
pour plus de renseignements allez sur le lien :
Eglise St.Pierre du Mont-Saint-Michel - France 2016
Ten film powstał przy użyciu Edytora wideo YouTube (
L'Abbaye du Mont-Saint-Michel (partie 3/3)
LE CHEMIN DE RONDE. On rejoint maintenant la crypte des Gros Piliers élevée à partir de 1446 pour soutenir le chœur gothique de l'église. On y retrouve le même plan avec un déambulatoire. Au centre, dix imposantes piles monocylindriques de cinq mètres de circonférence, disposées en demi-cercle, supportent les piliers du chœur. Elles sont si rapprochées qu'elles semblent se toucher. Au milieu de cette corolle massive, deux piliers jumelés ne soutiennent que le sol et la maître-autel du chœur. Comme il n'y a pas de chapiteaux, ce qui est habituel dans l'art du XVe siècle, les nervures prismatiques des voûtes pénètrent directement dans les murs et les piles. Cette construction puissante démontre que les tailleurs de pierre, parvenus à la maîtrise de leur art, ont su vaincre avec beaucoup d'habileté les problèmes de stéréotomie que leur posait cette disposition.
On accède ensuite à la crypte Notre-Dame-des-Trente-Cierges qui porte le bras nord du transept de l'église abbatiale. C'est un édifice de la première moitié du XIe siècle composé d'une absidiole orientée et d'une travée droite couverte de deux voûtes d'arêtes. La crypte Saint-Martin, qui sert de fondation au bras sud du transept, n'a pas été modifiée depuis sa construction vers 1030-1040. Ses proportions et la perfection de ses lignes sont remarquables. Elle est constituée d'une travée droite, couverte d'une voûte en berceau plein cintre renforcée par un puissant arc-doubleau, et d'une absidiole orientée voûtée en cul de four. Située entre l'infirmerie et le cimetière, la chapelle dédiée à saint Étienne servait tout naturellement de chapelle funéraire. Le lit mortuaire des moines était sans doute placé sous l'arcade peu profonde qui abrite depuis 1978 une pietà du XVe siècle. La chapelle Saint-Étienne est adossée à l'escalier nord-sud qui permet d'atteindre l'église préromane au niveau inférieur.
L'église Notre-Dame-sous-Terre est l'édifice le plus ancien et le plus vénérable du Mont. Elle constitue le cœur de l'abbaye, car, selon la tradition, elle aurait remplacé le sanctuaire de saint Aubert. Cette construction rectangulaire se compose de deux nefs parallèles séparées par un mur médian percé de deux arcades en plein cintre. Chaque nef, voûtée en berceau, se termine à l'est par un chœur à chevet plat surmonté d'une tribune plus profonde, grâce à la déclivité du rocher, où étaient sans doute exposées les reliques insignes ramenées du Mont-Gargan. Les murs ne sont pas articulés, l'architecture est encore simple et robuste, mais les proportions sont harmonieuses. Les épaisses maçonneries sont constituées de moellons de granit grossièrement équarris et posés de chant. Les arcs sont appareillés de briques plates largement jointoyées au mortier de chaux. Toutes ces caractéristiques portent la marque des édifices du Xe siècle. Le mur cyclopéen découvert en 1960 derrière le chœur de droite, longtemps attribué à Aubert, date également de la même époque.
Le promenoir des moines est accessible en remontant l'escalier pour retourné au niveau intermédiaire. Au XIe siècle, il était sans doute couvert d'un rustique plafond de bois. Ce dernier a été remplacé au début du XIIe siècle par des voûtes d'arêtes romanes retombant sur une épines médiane de cinq colonnes. Au début du XIIIe siècle des voûtes sur croisées d'ogives ont pris la place des précédentes. C'est avec une maladresse touchante que les arcs s'encastrent dans la paroi des murs romans. Les chapiteaux, à l'exception de l'un d'entre eux qui présente des personnages, sont sculptés de motifs en forme de bourse et de motifs végétaux.
On rejoint maintenant la salle des Chevaliers, située, comme la salle des Hôtes, au deuxième niveau de la Merveille ; les deux pièces sont très différentes. Autant l'architecture de cette dernière exprime la légèreté et la délicatesse, autant celle de la salle des Chevaliers évoque la grandeur et la puissance. Ce magnifique espace, dont les voûtes supportent le cloître, est moins haut, plus large, divisé en quatre nefs de largeur différente par trois rangées de colonnes robustes. Les chapiteaux, assez trapus, sont ornés de motifs végétaux. Deux grandes cheminées sont aménagées sur le côté nord, ainsi que d'élégantes latrines entre les contreforts extérieurs. Enfin, les nombreuses fenêtres du mur nord et la grande baie du mur ouest procurent un éclairage recherché.
La visite s'achève dans les jardins du Nord, dominés par les hautes murailles de l'abbaye romane et de la Merveille dont les contreforts affirment l'élan vertical. Ici, la nature a conservé ses droit ; un petit bois recouvre encore les pentes abruptes du rocher jusqu'au niveau de la grève qui s'étend à l'infini. Ce paysage magnifique nous ramène aux origines du Mont lorsque saint Aubert y édifiait un sanctuaire en l'honneur de l'archange.
Dream - Le Mont Saint-Michel vu du ciel - drone 4K
Comme dans un rêve au dessus du Mont Saint-Michel ...
Envolez-vous pour cette balade féérique au dessus du Mont Saint-Michel.
Du matin au dessus des brumes, aux dernières lumières du soleil couchant, je vous propose de vous évader au dessus de la Merveille normande.
Cette vidéo condense plusieurs heures de vols réalisés en toute conformité avec la loi (Télépilote DGAC, autorisations préfectorales, municipales, policières et du trafic aérien). Seule l'abbaye m'était interdite de survol.
Mathieu Rivrin - mathieurivrin.com
Pour tout demande de licence ou question relative à la vidéo : contact@mathieurivrin.com
St Aubert sur Orne
Le jour de la St Hubert
Maison à vendre à LA CHAPELLE ST AUBERT (35140) - 4 pièces - 100m²
vend, maison de plein pied avec combles aménageables, construite en 2005. Maison comprenant une pièce à vivre avec cuisine ouverte sur le séjour, 3 chambres avec placards intégrés, une salle de bain avec douche+ double vasque, un WC séparé, un débarras, 2 garage avec portes motorisées. Terrain clos de 700 m2. Maison située à 5 mins de l'A84. Haute isolation thermique, chauffage au fuel (800 euros/ans). 170000 euros à débattre aucun travaux a prevoir combles aménageables commerces et ecoles a proximité
UNE JOURNÉE AU MONT ST MICHEL | VLOG
♻️ OBTIENS GRATUITEMENT TON GUIDE DE LA CONFIANCE EN SOI :
UN LIVRE AUDIO OFFERT EN T'INSCRIVANT GRATUITEMENT ICI (valeur 9,95€) :
Me contacter pour un coaching individuel : contact@tonyservera.fr
Aujourd'hui, je t'emmène avec moi au Mont St Michel pour une balade. Au programme on va parler de l'archange Michael (ou St Michel pour les intimes), de l'évêque Aubert, de la Normandie et d'une panne de voiture tombée un vendredi 13.
Bon visionnage !
Je tourne avec ma petite Go Pro Session que j'adore :
???? Rejoins moi sur les réseaux sociaux :
► FACEBOOK :
► INSTAGRAM :
► TWITTER :
Frère Samuel raconte les apparitions à Cotignac : ville de la Sainte Famille
Le Frère Samuel me raconte l'histoire du Sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac. des apparitions à la naissance de Louis XIV.
Mont Saint Michel by Drone - Epic Aerial Footage - 4k Quality
The Mont-Saint-Michel is one of Europe’s most unforgettable sights. Set in the mesmerising bay where Normandy and Brittany merge, the island draws the eye from great distances.
The staggering location has long inspired awe and the imagination. The story of how the mount turned into a great place of Christian pilgrimage is colourful. Aubert, bishop of the nearby hilltop town of Avranches early in the 8th century, claimed that the Archangel Michael himself pressured him into having a church built atop the island just out to sea.
From 966 onwards, the dukes of Normandy, followed by French kings, supported the development of a major Benedictine abbey on the Mont-Saint-Michel. Magnificent monastic buildings were added through medieval times, one vertiginous section being nicknamed The Marvel. The abbey became a renowned centre of learning, attracting some of the greatest minds and manuscript illuminators in Europe. Vast numbers of pilgrims visited, despite warring cross-Channel royals. However, the ramparts at the base of the island were built to keep English forces out. Other fine buildings went up along the steep village street, now converted into museums, hotels, restaurants and boutiques for today’s tourists to discover and enjoy.
If you enjoyed the video, leave a like and subscribe
Chapelle du cimetière de St Philbert de GL
Chapelle du cimetière de St Philbert de GL Son Histoire
la famille Bélier, Mont Saint Michel la belle Blanche Neige
Mont-Saint Michel les origines datant de l'an 700. Petite grotte St Aubert (sous terre). En 708, c'est-à-dire un an avant la catastrophe qui transforma ces collines en îles, saint Aubert, douzième évêque d'Avranches, qui se retirait fréquemment au Mont-Tombe, pour s'y livrer à la prière et à la méditation, y érigea une modeste chapelle en forme de grotte, dédiée à l'archange saint Michel. Depuis lors, le Mont-Tombe ne fut plus connu que sous le nom de Mont Saint-Michel.
Vie de St Aubert, Audebert, évêque de Senlis et Confesseur (✝ 700)
Vie de St Aubert (Ausbert, Audebert ou Autbertus), évêque de Senlis et Confesseur (✝ 700), fêté localement le 9 février. La source principale de cette histoire est prise de l'ouvrage les petits Bollandistes, vies des saints, tome deuxième, 1876.
Gloria tv Une icone de St Michel Archange pleure a Rhodes, dans l'eglise du cimetiere de Ialyssos
True Life in God
Meuse FM - Zoom sur la basilique d'Avioth
La basilique Notre-Dame d'Avioth, chef-d'oeuvre gothique flamboyant inattendu dans un petit village du nord le la Lorraine, fait l'objet du deuxième reportage réalisé par Meuse FM sur les EGLISES OUVERTES.
La « cathédrale des champs » surprend en effet par sa taille et la richesse de son décor. C'est à la réputation de sa Vierge miraculeuse qui est à l'origine de sa prospérité.
Une interview de Nolwen MAROTEAUX, du Bureau d'information touristique d'Avioth, et de Nanou BOUILLET, présidente du réseau Eglises Ouvertes dans le Grand-Est de France, par Phil COLLINSE, journaliste.
Plusieurs autres reportages sont annoncés dans les semaines qui viennent, consacrés aux autres églises ouvertes de Meuse.
Jean-Bernard Duseigneur : L'archange Saint Michel vainqueur de Satan
La légende de Saint-Véran et du Dragon / FILM COMPLET / HAUTES-ALPES
Il y avait pour lors en ces quartiers là, un dragon d’une prodigieuse grandeur, lequel désolait tout son voisinage, et rendait la campagne presque inhabitable. Ce monstre avait sa tanière dans une caverne des rochers de Vaucluse, d’ou venant à sortir avec impétuosisité, lorsqu’on y pensait le moins, il se ruait sur le bétail et sur les hommes qu’il trouvait dans les champs, égorgeant , dévorant tout ce qu’il rencontrait sans qu’il fut possible d’esquiver sa furie, à cause qu’il avait des ailes, et qu’aussi on n’avait pas le loisir de se mettre à l’écart. Chanoine François Mathieu
pour plus de vidéos: chroniques-epiques.com
Saint Louis (Louis IX) : Les Saintes Reliques
Pour me soutenir, cliquez sur un des liens suivants
✅ SOUTENEZ MON TRAVAIL :
✅ EN ACHETANT UN LIVRE de ma maison d'édition /
Mon site Internet :
- Suivez-moi sur
Nous sommes en 1237, la France est sous le règne de Louis IX plus connu sous le nom de Saint Louis.
Baudoin II de Courtenay, alors empereur de Constantinople, rend visite à Saint Louis, son cousin, pour lui demander de l’aide, les grecs sont à ses trousses.
Pendant son séjour, Baudoin apprend que les barons de Constantinople, complètement fauchés, décident de vendre la couronne du Christ, alors en leur possession, à des étrangers. Les guiboles de Baudoin commencent à trembler... Il supplie Louis de l’aider, les reliques du Christ ne peuvent pas tomber entre des mains étrangères !
20151122 St Malo
Fête du Christ Roi de l'univers et fête patronale Saint-Malo. Messe présidée par le Père Guy LEROUX, vicaire général.