Chapelle Saint Barthélémy
Chapelle du XVéme siècle sur la commune de Saint Julien de Concelles 44
NAJAC, fête de saint Barthélémy et de la fouace géante !
Fondée dans le Rouergue Aveyronnais au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, l’historique bastide de Najac est classée comme l’un des plus beaux villages de France. C'est dans ce cadre exceptionnel que se déroule chaque année, à la fin du mois d'août, la grande Fête de saint Barthélémy et de la fouace géante qui rassemble des milliers de personnes. Procession de Saint-Barthélémy, défilés de majorettes, groupes folkloriques, fouaces géantes, jeu de Quilles de Huit, marché gourmand, bals, banquet champêtre, fête foraine, bandas, retraite aux flambeaux en chanson, feux d'artifice et embrasement de la forteresse animent ces trois jours de festivités grandioses.
MONTAUROUX
Perché sur sa colline, il fait face à Callian situé sur la colline voisine. On entendait jadis d’un village à l’autre, les annonces faites par le crieur public ! Blotti dans un écrin de verdure exceptionnel et protégé, ce village perché construit au XIème siècle vous propose un patrimoine culturel varié et vous fait partager son art de vivre et son dynamisme. Le village, qui fut le théâtre d'une bataille entre Henri VI et le Duc de Savoie en 1592, conserve de nombreuses traces de son passé.
Montauroux est un vieux village qui a conservé des ruelles étroites bordées de maisons aux murs de pierre. Vous apprécierez les placettes typiquement provençales, les portes aux linteaux gravés, les fontaines et leur doux bruissement, et l’incontournable chapelle Saint Barthélémy. Donation de Christian DIOR, elle ne manquera pas de vous surprendre grâce à sa voûte en berceau et ses murs entièrement tapissée de panneaux de bois peints. En sortant de la chapelle, en contrebas, on peut apercevoir le clocher de l’église paroissiale du XIIème siècle, elle possédait autrefois un toit en tuiles vernissées (comme à Callian) mais depuis la foudre incendiaire de fin XVIIIème siècle, des tuiles normales recouvrent cet édifice. A l’intérieur, de nombreux objets ou tableaux sont classés au patrimoine des monuments historiques.
Montauroux « Station Verte », fait partie du site naturel classé de la Haute-Siagne. Non loin se trouve le Lac de Saint-Cassien : baignade, pédalo, canoë, promenades en barques ou encore pêche sont au programme. Et si vous prolongez votre route en direction de Grasse vous découvrirez sur les bords de la Siagne la Bambouseraie du Mandarin, implantée sur le domaine de l'ancien moulin à farine, aujourd'hui restauré.
Marseille Iles du Frioul
La chapelle St Barthélemy, située dans le cœur historique du village de Montauroux, fut léguée par le célèbre couturier Christian DIOR. Son intérieur spectaculaire avec sa voûte en berceau et ses murs entièrement recouverts de panneaux de bois peints lui valurent d'être classée au patrimoine des monuments historiques en 1958.
Vers 1820, les ports de la Méditerranée doivent faire face à une épidémie de fièvre jaune, maladie peu connue qui risque de paralyser le commerce, notamment celui du port de Marseille. Depuis le XVIe siècle, les îles du Frioul sont le cœur de la ceinture sanitaire qui protège la ville. En 1821, l'état ordonne la construction de la Digue Berry, reliant Pomègues à Ratonneau, afin d'inaugurer un nouveau bassin de quarantaine, le port Dieudonné. En 1822, un établissement sanitaire est commandé à Michel Robert Penchaud (1772-1833), architecte de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône. Il sera le concepteur de l'Hôpital Caroline, inauguré en 1828, nommé Caroline en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux- Siciles, épouse du Duc de Berry. L'Hôpital Caroline peut être considéré comme le chef d'œuvre de Penchaud car il y réalise une synthèse architecturale de plus de mille ans d'histoire de l'architecture, un bâtiment éminemment politique : un lazaret universel un lieu d'asile accessible en temps de paix comme en temps de guerre, en cas de contagion, aux marins de toutes les nations, un établissement religieux, civil et politique à la fois. En 1980, l'Hôpital Caroline est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Le château d'If est implanté sur un îlot qui fait partie de l'archipel du Frioul, au large de Marseille.
L'îlot d'If se trouve à l'est des deux îles principales, l'Île de Pomègues et celle de Ratonneau. Il est le plus proche de la ville.
Ces îles, du fait de leur position stratégique en rade de Marseille, en ont constitué depuis longtemps les défenses avancées sur la mer. Sur chaque éminence était édifié un fort militaire, et batteries, tranchées, postes d'observations, parsèment l'ensemble de l'archipel.
Dès Henri IV, un fort très important couronnait l'île Ratonneau, actuellement totalement enfoui sous les reconstructions successives. Puis ce fut l'île d'If qui fut fortifiée au XVIe siècle.
Le château d'If dans la fiction :
Les héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas : Edmond Dantès et l'abbé Faria, ce dernier ayant réellement existé mais n'a jamais été emprisonné au château d'If.
SALERNES Fête de la St Barthelemy 2018 Leis Ambouligo Roujo de Salernes Var
Vendredi 24 août 2018 à la vallée de Saint-Barthélemy : à 10H. Procession depuis le parc jusqu'à la chapelle aux sons des tambourinaïres, puis, 10H30, messe animée par de nombreux musiciens provençaux suivie d'un apéritif offert par l'Association Leis Ambouligo Roujo de Salernes à 12H pique-nique chacun apporte son panier. Animation de musiques et danses folkloriques. La tradition (ou superstition pour certains) dit que le jour ou plus personne honorera Saint-Barthélémy la source s'arrêtera de couler alors venez nombreux le site est superbe et c'est l’occasion de passer un moment de convivialité, de détente ouvert à tout le monde sans distinctions, seulement perpétuer la tradition Salernoise en faisant vivre longtemps ce qui fait que notre Provence est riche de culture.
via Gisèle Finiani
paroissedesalernes.fr/2018/08/16/fete-de-la-saint-barthelemy-2018/
Hommage à Dame Nature
Ce film est composé de photos prises au cours de mes balades matinales dans la nature, lorsque les premiers rayons de soleil inondent les fleurs couvertes de rosée.
Parcourir notre Dame Nature en immortalisant sa beauté est pour moi une source de fraîcheur et de joie dans le chaos qui règne en ce monde et je suis heureuse de la partager avec vous.
Ces photos sont accompagnées par le prélude en C Major de Bach, par Morning Mood de Grieg et par l' Hiver des 4 saisons de Vivaldi
Cathy
catherine-coulon@hotmail.fr
Vous pouvez voir les photos qui composent cette petite vidéo sur mon site