Eglise Sainte Philomène de Comps sur Artuby
Elle conserve un tableau du XVIIe siècle représentant la vision de saint Dominique. Les murs de cette église contiennent une représentation de l'arche d'alliance, de grande taille ; ainsi que celle de la table des propositions des pains.
Comps-sur-Artuby les clés d’une énigme
Nous avons parcouru pendant des années les paysages chaotiques et sauvages du Verdon qui se prêtent à toutes les légendes. La réalité fait cependant que les prétendants de Mystérieux Inconnu découvrent dans des environnements familiers, les traces d’une connaissance oubliée, laissées sous des formes symboliques et imagées. Dans le grand parcours initiatique que nous offre cette fabuleuse région, Comps-sur-Artuby tient une place de choix, qui nous ouvrit bien des horizons !
A Comps, l’ancienne église templière se dresse sur la colline qui domine le paysage verdoyant. A ses côtés, discrète et pittoresque datant du XIIe siècle semble avoir été édifiée à l’échelle des santons de Noël.
Un troisième sanctuaire est implanté plus bas, à deux pas du village : SAINTE PHILOMENE.C’est lui qui constitue le joyau qu’il faut absolument visiter et découvrir avec des yeux neufs et « inquisiteurs »…
Il y a quelques années le monument a été restauré, ce qui ne retire rien aux messages qu’il abrite. Là tout est symbole, marques et repères !
Les deux lieux saints qui ce sont fixés sur la colline sont évoqués dans deux vitraux par saint Jean et saint André.
Sur le mur situé à gauche du maître autel, figure l’ARCHE D’ALLIANCE.
Le coffre sacré est représenté ouvert, protégé par deux Chérubins. Sur son côté droit, on découvre le vase contenant la manne du désert et la baguette d’Aaron. Dans cet inventaire, il nous manque un élément essentiel de la tradition judaïque : LES TABLES DE LA LOI.
La clé de l’énigme
Pour voiler un message, les vrais initiés ont toujours utilisé le manteau de Lumière, c'est-à-dire qu’ils ont mis en évidence un élément majeur permettant d’ouvrir les yeux à celui qui détient la connaissance. Dans cette église, le crucifix figurant sur l’autel est minuscule, mais placée bien au-dessus de la Table de Communion, se trouve une statue démesurée de sainte Philomène ; qui soit dit en passant ne figure pas dans le calendrier des bienheureux de Rome. Ici réfléchissons et souvenons-nous que la langue des oiseaux chère aux Anciens va nous mettre sur la piste, l’onomastique nous y aidant ! Il n’y a qu’une lettre de différence entre Philomène et Philomèle, or Philomèle la fille légendaire de Pandion, roi d’Athènes, et sœur de Procné, fut violée par son beau-frère Térée qui lui coupa la langue pour l’empêcher de parler. Elle fut vengée par sa sœur à qui elle révéla son secret en brodant son aventure sur une tapisserie. Poursuivies par Térée, les deux sœurs furent sauvées par les dieux qui métamorphosèrent Procné en rossignol et Philomène en hirondelle.