Découverte de Mortain
Une bien belle découverte que cette commune de Mortain !
Située dans le département de la Manche, à une quinzaine de minutes du site de La Fosse Arthour, Mortain nous a offert la possibilité d'y découvrir de magnifiques balades, où l'on a pu y admirer sa Petite Cascade cotoyant de majestueuses falaises, proche de la célèbre Aiguillette de Mortain, sa Grande Cascade, ses chemins bucoliques menant à la petite chapelle, ses belvédères...
Nous avons hâte d'y retourner pour grimper dans quelques-unes de ses voies (une petite centaine disponible), dont celles de la fameuse Aiguillette !!
---------------------------------------------------------------------
Musique proposée par La Musique Libre
Ehrling - Tease :
Ehrling :
---------------------------------------------------------------------
f000141 Saint-Martin-de-Varreville / Avranches / Mont-Saint-Michel / Manche
Référence: f000141
Support: Bobine
Taille: 243 Mo
Durée: 8:17 min
Cameraman: Garrell
Unités: 2ème Division blindée
Date: 31 juillet 1944 / 6 Août 1944
Localisations: Saint-Martin-de-Varreville / Avranches / Mont-Saint-Michel / Manche
Personnages: Leclerc
Thèmes: Débarquement / Bombardement / Abbaye / Les Rochambelles
LA CHAPELLE
URBEX LA CHAPELLE FRANCE
Nous étions partis pour la nuit, à la découverte d'une crypte impossible à trouver ce jour-là... Nous y retournerons bientôt, rendez-vous pour une nouvelle sortie ... Merci de laisser un commentaire si vous avez aimé cette sortie ...
Collégiale Saint Evroult de Mortain (50) - Plénum
Volée des 3 cloches pour l'appel de la messe
Motif courant P-N en Réb3, cloches fondues par Havard et Viel en 1849.
Commande BTE6
Balade à Genêts
Musique de François Germain .Pour le retrouver sur sa page You tube voivi le lien:
Genêts dans la Manche avec vue sur le Mont St Michel
IL ETAIT UNE FOIS VIRE Calvados
Vire est une ancienne commune française du Bocage Normand, située dans le département du Calvados (dont elle est une sous-préfecture), et la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Vire Normandie. Elle est peuplée de 11065 habitants. Vire est au sud d'un bassin entouré de collines du Bocage virois, pays du nord-est du Massif armoricain. La ville est à 30 km au nord-ouest de Flers, à 38 km au sud-est de Saint-Lô et à 60 km au sud-ouest de Caen.
La gare de Vire est sur la ligne de Paris-Vaugirard, (Montparnasse) à Granville, par laquelle Villedieu-les-Poêles, Flers et Argentan peuvent également être jointes. Vire est à 00:30 de Granville, et à 02:30 de Paris. L'agglomération est située sur la Vire, fleuve côtier dont elle partage le nom, à sa confluence avec la Virène. La Vire arrive sur le territoire par le sud en le délimitant avec celui de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont. Après sa traversée du sud de la ville, elle marque, à partir du confluent de la Virène, la limite entre Vire et l’ancienne commune associée, Saint-Martin-de-Tallevende (que la Virène sépare de Saint-Germain-de-Tallevende), puis entre Vire et Coulonces. C'est sur ce dernier tronçon que le fleuve reçoit les eaux de l'Allière après que celle-ci a traversé le territoire de l'ancienne commune de Neuville, au nord. Le territoire communal est au cœur d'une région communément appelée, notamment par les météorologues, collines de Normandie.
Le relief présente un dénivelé important, notamment au sud, dans les Vaux de Vire, et sur l’ancienne commune de Saint Martin de Tallevende. Le point culminant (225 mètres) se situe à l'est, à la sortie du territoire, sur la route de Condé-sur-Noireau. Le point le plus bas (85 mètres) correspond à la sortie de la Vire du territoire, au nord. Comme toute la Basse-Normandie, Vire bénéficie d’un climat océanique avec des étés frais et des hivers doux. Les stations météorologiques les plus proches sont celles de Caen-Carpiquet et de Granville-Pointe du Roc situées à 50 km. Celle d'Alençon-Valframbert est à 85 km. Le Bocage virois s'en différencie toutefois nettement pour la pluviométrie annuelle qui, à Vire, avoisine les 900 mm, les communes environnantes étant quant à elles plus arrosées. Du fait du relief environnant, les hivers sont ordinairement plus enneigés qu'en plaine de Caen.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vira, en 1082, Castrum Viriœ 1210, Viriœ Castrum en 1230, Vile et Chastel de Vile, Vyre en 1371. Le fleuve côtier homonyme a donné son nom à la ville. C'est selon René Lepelley l'un des toponymes normands actuels les plus anciens, sinon le plus ancien. Son origine serait pré-celtique, dérivé d'une racine indo-européenne, ver- ou var-, évoquant l'eau, qui se retrouve dans l'ancien nom de Saint-Lô, également sur le cours du fleuve, Briovera. En 1123, Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie, fait construire sur un éperon rocheux, contourné par un méandre de la Vire, un donjon carré muni d'une première enceinte, afin d'assurer la défense du duché contre les appuis extérieurs à ses opposants, telles les troupes du comte d'Anjou ou des seigneurs de Bretagne. Cet ensemble est plus tard, à partir du milieu du Xe siècle, sur ordre de saint Louis, complété par des remparts extérieurs. Cette deuxième enceinte n'est achevée qu'au début du XIVe. Elle correspond aux actuelles tours de Geôle, Saint-Sauveur, aux Raines, de la Douve et à la porte Horloge. Sur l'ancienne commune de Neuville, au nord du territoire, le château de Tracy est le siège d'une châtellenie importante. Arcisse de Caumont, en 1857, en écrit : « dont les ruines étaient encore imposantes il y a quelques années, et sur lequel on ne manque pas de documents historiques ».
À la fin du Moyen Âge, la ville devient prospère, d'abord par les activités du cuir, puis par l'industrie drapière. Lors de la guerre de Cent Ans, Vire est pillée en 1368 par les grandes compagnies, puis livrées aux Anglais en 1418. L'occupation anglaise ne prendra fin qu'en 1450, et aura été particulièrement brutale.
L'exécution de Hugues Vaux, propriétaire de la plus grande ferme du village, après son refus de livrer sa femme au sergent anglais Fields, laisse la populace dans un désarroi total. Quelques habitants ont néanmoins profité de l'occupation anglaise : Eugène Vergny, qui fournissait des renseignements sur les troupes françaises à Fields, reçut la ferme de Vaux après son exécution.
Sous le règne de Louis XIII, comme bon nombre de constructions défensives du Moyen Âge pouvant servir d'éventuelles rébellions (huguenotes en particulier), le château et son enceinte sont démantelés sur ordre de Richelieu.
.....
Mes sources : Wikipedia.
chaos de Saint Herbot
L'Ellez en haut du chaos de Saint Herbot, juste en dessous du barrage. C'est surtout pour les photos en pose longue générant des filés que je m'y suis rendu. Voir des pohotos à diverses saisons à
la niaflaise 2012 (suite 6 )
la niaflaise 2012(part 2)
suite de la rando vtt de niafles ,(tour de la mayenne 2012) trés belle rando très bien organisée , filmé avec une cam contour gps hd .
f000077 (Localisations inconnues)
Référence: f000077
Support: Bobine
Taille: 219 Mo
Durée: 7:25 min
Cameraman: Sykes / Nero
Unités: 4th Infantry Division / 2nd Armored Division / Tank Destroyer
Date: 26-juil.-44
Localisations: (inconnues)
Personnages: (inconnus)
Thèmes: Pigeon voyageur / Communications / Runner / Photographe / Char / Prisonnier / Medic
Dans un gigantesque hôpital abandonné de la 2nd Guerre mondiale - Explorations Nocturnes
On a exploré un ancien séminaire du 19ème siècle qui a servi d'hôpital pendant la 1ère & 2nd Guerre mondiale. Un gigantesque joyaux de l'Urbex !
Abonnez-vous à la chaîne :
Facebook de Mamytwink :
Twitter de Mamytwink :
Instagram : Mamytwink
Site officiel :
Facebook de Zecharia :
Twitter de Zecharia :
Twitter de François :
La Gourbe dans les gorges de Villiers (Orne)
Dans le bois de Magny, coule la rivière la Gourbe, elle traverse ensuite les gorges de Villiers. Petite rivière tranquille à la belle saison, qui serpente à travers la forêt dans cette partie de nature préservée.
Abbaye de Cerisy la foret
L'abbaye Saint-Vigor de Cerisy, plus communément appelée abbaye de Cerisy, est l'une des plus anciennes et des plus importantes abbayes de Normandie. Située à Cerisy-la-Forêt (près de Saint-Lô dans la Manche), elle était régie par la règle bénédictine. Elle portait le titre d'« abbaye royale » (sous la protection du roi de France).
Elle est fondée en 1032 par le duc de Normandie Robert le Magnifique. Elle bénéficie de dons considérables et de faveurs. L'abbaye devient un centre économique et intellectuel important, accueillant à plusieurs reprises quelques rois de France et comptant plusieurs intellectuels parmi ses membres. Elle possède par ailleurs un très grand nombre de dépendances sous la forme de granges monastiques qui contribuent à lui assurer des revenus colossaux. Après une période de déclin à la fin du Moyen Âge, l'abbaye connaît une période de renaissance artistique avec la Congrégation de Saint-Maur en 1716. Au xviiie siècle, de nouveaux bâtiments agricoles sont construits. Les moines la quittent à la Révolution française et l'abbatiale devient l'église paroissiale unique du village de Cerisy-la-Forêt en 1790. À la suite de sa vente comme bien national pendant la Révolution la plupart des bâtiments monastiques est vendue à un artificier qui les démolit puis vend les pierres pour la construction de routes et de maisons ; les terres également sont vendues. Par la suite, ce qui reste des bâtiments conventuels (dont la chapelle Saint-Gerbold) va être vendu à la ferme de l'abbaye, ce qui permettra leur sauvegarde.
f000277 Omaha Beach / Calvados
Référence: f000277
Support: Bobine
Taille: 157 Mo
Durée: 5:19 min
Cameraman: (inconnu)
Unités: 9th Air Force
Date: juin-44
Localisations: Omaha Beach / Calvados
Personnages: Quesada / Henry H. Arnould / Lewis H. Brereton
Thèmes: Bulldozer / C-47 / Aérodrome / Medic / Drapeau nazi / P-47 / Spitfire / Repas
Le Château abandonné du comédien - Urbex
Exploration d'un château, à l'architecture unique, qui a été imaginé par un artiste de comédie où se cache à l'intérieur un magnifique théâtre privé.
Malgré des objets de vie bien conservés, les pièces du château subissent les effets du temps et des parties du plafond montrent des signes d'effondrement.
Caméra : Caméra Sony FDR-AX33
Lampe : Olight X7R MARAUDER
Collaborations :
- Arkland :
Noms des spots :
- Château théâtre
- Château Pavarotti
AdcaZz :
- Facebook :
- Email : adcaz75@gmail.com
Nous sommes les observateurs de ce monde.
Vire - Normandie - 14/08/1944 - DDay-Overlord
Date : 14 août 1944 - August 14th, 1944
Sujet | Subject:
- Vue aérienne de la commune de Vire après les combats.
- Aerial view of the town of Vire after the fightings.
Lieu | Location: Vire, Calvados, Normandie
Personnalité(s) | Person(s): --
Unité(s) | Unit(s): --
Source: US National Archives
N°: INV 1257
f000071 Tessy-sur-Vire / Périers / Manche
Référence: f000071
Support: Bobine
Taille: 237 Mo
Durée: 8:05 min
Cameraman: Wood / Tuttle / Dutro
Unités: 30th Infantry Division
Date: 31 juillet 1944 / 2 août 1944
Localisations: Tessy-sur-Vire / Périers / Manche
Personnages: (inconnus)
Thèmes: Cadavre US / Civil / Ruine / Soupe
Angélus de l'église Saint-Pierre de Retiers (Ille-et-Vilaine)
L'église Saint-Pierre de Retiers a progressivement remplacé un édifice plus ancien. Elle ne comprend à l'origine qu'une simple nef, à laquelle sont ajoutées vers 1611 deux chapelles au nord et au sud formant le transept.
En 1645, une tour-clocher est édifiée. En 1660, le chœur est remanié. Quatre ans plus tard, c'est au tour de la nef. Des bas-côtés sont ajoutés en 1841 et une flèche polygonale est montée au bas de la nef à la même époque.
3 cloches sont logées, et bien cachées dans le clocher:
Cloche 3: Nom: (Inconnu) Note: Mi3 Date: (Inconnue) Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: (Inconnu)
Cloche 2: Nom: (Inconnu) Note: Ré3 Date: (Inconnue) Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: (Inconnu)
Cloche 1: Nom: (Inconnu) Note: Do3 Date: (Inconnue) Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: (Inconnu)
Voici donc un Angélus plutôt original par rapport à cette église présentée dans cette vidéo.
Cloches Carentan les Marais (50) église Notre-Dame plenum - HD
3 cloches en Sib2 fondues probablement par Paul Havard en 1847/48.
Messe de Vierne, autre extrait, inauguration grand orgue Cathédrale du Mans 3 juin 2018