Les Arcs sur Argens chapelle Sainte Roseline
La chapelle Sainte Roseline fut construite à une quinzaine de kilomètres de Draguignan dans le Var.
Voici les informations recueillies sur le site de la mosaïste Marion Barthelat :
marionbarthelat@yahoo.fr
En 1278, Roseline, très pieuse, terminait son noviciat au couvent de Bertaud près de Gap. Un soir, chargée de préparer le repas de la communauté, elle se mit en prière et sentit soudain le Seigneur auprès d'elle, avec lequel elle s'entretint. A l'arrivée es religieuses, le repas n'était évidemment pas prêt, mais Roseline fut sauvée de l'ire de la prieure par des anges qui mirent la table et y déposèrent la nourriture à sa place. Aujourd'hui on peut voir la momie de Ste Roseline dans la chapelle, classée monument historique depuis 1980. Le bâtiment fut en effet restauré en 1969 grâce au mécenat d'Adrien Maeght dont la famille est à l'origine de la Fondation.
On demanda alors à quatre artistes contemporains de l'enrichir d'oeuvres d'Art modernes . Les vantaux en bronze martelé de la niche du reliquaire sont l'oeuvre de Diégo Giacometti de même que le lutrin en bronze. Jean Bazaine et Raoul Ubac composèrent nesemble les vitraux et Marc Chagall réalisa la grande mosaïque représentant le repas des anges. ... Chagall ne faisait souvent que dessiner ses mosaïques qui étaient ensuite exécutées par des mosaïstes ... Les oeuvres de Marc Chagall furent la plupart du temps réalisées par Luigi Guardigli ou Lino Melano . Toutefois j'ai eu beau chercher , je n'ai rien trouvé concernant la mosaïque de Ste Roseline...
photos et montage : Patrick Boschet
musique : Humming the Song de Alban Lepsy
LES ARCS SUR ARGENS ET LA CHAPELLE STE ROSELINE
Suite à la vidéo sur le quartier médiéval du Parage, promenade à la découverte d'une partie de son patrimoine :
la chapelle communale de Sainte Roseline du XIe siècle inscrite au patrimoine des Monuments Historiques est l’un des sites les plus visités de Provence.
La chapelle présente la dépouille de sainte Roseline. Fille du seigneur des Arcs, Roseline de Villeneuve devint chartreuse à 25 ans puis prieure. Elle mourut en 1329 à 66 ans.
On lui attribue de nombreux miracles. Sa dépouille est exposée dans une châsse en cristal. Allongée sur le dos, la sainte est présentée habillée dans sa tenue de cartusaine, blanche à coiffe noire. Son visage, ses mains et ses pieds sont visibles et ont l'apparence d'une peau desséchée et noircie.
En réalité, il s'agit principalement d'un revêtement de cire vernie posé à la fin du xixe siècle par un médecin italien sur les ossements de la sainte à laquelle il a ainsi donné un aspect momifié.
La chapelle est considérée comme étant l'abbatiale de l'ancien monastère de la Celle-Roubaud, le nom provenant d'un ermite venu s'installer en ce lieu.
Le bâtiment a été restauré en 1969 grâce au mécénat d'Adrien Maeght.
Il s'est alors enrichi d'œuvres d'art moderne : une grande mosaïque murale réalisée en 1975 par Marc Chagall représentant Le repas des Anges, l'un des miracles attribués à Sainte Roseline, des vitraux rénovés et un bas-relief de Giacometti.
Enfin visite de la maison des vins avec une vinothèque de 800 vins d'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Provence et deux des domaines vinicoles de la commune parmi les 9 existants :
Vignobles CROCE SPINELLI
Domaine VALETTE
Château SAINT-PIERRE
Château LES APIES
Bastide DE SAINT JEAN
Domaine de l’Abadié
Château MAÏME
Château Sainte Roseline
Château de la Font du Broc
Fête de Sainte Roseline aux Arcs-sur-argens le 17 janvier 2016 - Partie 1
Procession d'entrée autour de l'église.
Fête de Sainte Roseline aux Arcs-sur-argens le 17 janvier 2016 - Partie 4
Lecture du Saint Évangile et homélie de Mgr Turini.
Fête de Sainte Roseline aux Arcs-sur-argens le 17 janvier 2016 - Partie 2
Chant d'entrée, introduction, kyrie, gloria, collecte.
Messe présidée par Mgr Turini, évêque du diocèse de Perpignan-Elne.
Chapelle ste roseline - Var
En juin 1334, le Pape Jean XXII chargea Elzear de Villeneuve l’évêque de Digne, frère de la Sainte de procéder à l’exhumation de son corps inhumé dans le cimetière du couvent pour le transférer dans le cloître. Son corps apparut alors aussi bien conservé que le jour de sa mort. Plusieurs translations suivirent en 1344 et 1360. Caché par les religieuses pendant les troubles de la Guerre de Cent Ans, son corps fut redécouvert grâce à un aveugle ayant miraculeusement recouvré la vue ; une nouvelle translation eut lieu le 20 octobre 1657.
Depuis elle repose dans un cercueil de verre dans la chapelle..
Toute l'histoire et les photos sur mon blog
Pour en savoir plus sur mes balades rendez-vous sur ma page Facebook (articles et petites vidéos supplémentaires...)
????????
SAINTE ROSELINE et LES ARCS
Sainte Roseline, la chapelle et...la cave ,les Arcs et le quartier ancien du Parage, magnifiquement restauré
A trip to Chateau Sainte Roseline,
France .
this beautiful vineyard ' Wine Shop' that can be c visited for tasting & buying ,
shop open all year .
covers an area of 108 hectares, grown eleven different greaps,
its the one of the most outstanding in provence.
special thans to Mr.Michael Nait
music bensound.com
Les Arcs sur Argens - Var - Provence-Alpes-Côte d'Azu
Les Arcs-sur-Argens est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Arcois.
La commune est située à une dizaine de kilomètres au sud de Draguignan, sur un passage important entre les terres intérieures et la mer, et fait partie de la communauté d'agglomération dracénoise.
En pleine vallée de l'Argens, elle est bordée au sud par le massif forestier des Maures
La première mention du village des Arcs remonte au XI° siècle, d'abords Archos puis Castrum de Arcubus (Château des Arcs) le village prit le nom des Arcs lorsque la famille Villeneuve en prit possession du XII° au XVII° siècle.
C'est à cette époque que le château sera construit ainsi que l'église Notre Dame. En 1612, sous la demande de Louis XIII Les Arcs devint un marquisat, c'est alors qu'est construit le campanile de la Tour de l'Horloge attenante au château.
Malheureusement le château sera détruit dans les années qui suivirent la Révolution Française mais la Tour de l'Horloge attenante au château
Grâce à son passé médiéval, Les Arcs est une commune riche en patrimoine. Au travers de ses ruelles il vous suffira de passer la porte de l'horloge pour remonter le temps. Vous pourrez alors y voir la Tour du Parage (nom du quartier médiéval) construite au XIV° siècle, les ruines de l'ancien château ainsi que la chapelle St Pierre (anciennement Eglise Notre-Dame) qui quant à elle date du XII° siècle.
De passage aux Arcs, n'oubliez pas de visiter la chapelle Sainte Roseline qui se trouve à 4 km à l'écart du village à l'endroit où se trouvait par le passé l'abbaye de la Celle-Roubaud
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Château Sainte Roseline (Stylia)
Passage sautant aux Arcs
Place de la mairie aux Arcs sur Argens un passage piéton fermé par une palissade.
Chapelle sainte roseline
La chapelle sainte roseline dans le var
Le Logis du Guetteur aux Arcs sur Argens
Niché sur un promontoire médiéval, au coeur d'une auberge de charme, tenue par la même famille depuis 1971, voici les coulisses d'une cuisine extraordinaire, talentueuse de simplicité.
Groot Oranjefeest Château Sainte Rosaline Les Arcs-sur-Argens Frankrijk.
Op 30 April 2011 is door de Association Neérlandaise du Midi en de Nederlandse Club Côte D'Azur, in samenwerking met de Consulaten van Marseille, Monaco en Nice en de Nederlandse School de Gouden Klomp, een grootse koninginnedag georganiseerd. Deze werd mede mogelijk gemaakt dankzij de financiële steun van vele sponsors en vrijwilligers. Het feest werd bezocht door ongeveer 1300 Nederlanders, op dat moment verblijvend aan de Cote D'Azur.
Domaine Château Sainte Roseline
Portrait du domaine Château Sainte Roseline.
Domaine classé, cru classé, site d'exception, monuments historiques, événements culturels, expositions de sculptures ...
Réalisation Drakkar tv 2010, drakkartv.com
LES ARCS SUR ARGENS
Les Arcs est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle a la particularité d'avoir un quartier médiéval qui surplombe le centre-ville et 1 500 hectares de forêt communale au cœur du massif des Maures. L'origine de la signification du mot « Arcs » viendrait du mot « arcus » (arc, arches de pont), les arches d'un pont sur l'Argens qui deviendra au fil du temps Les Arcs-sur-Argens.
LES ARCS SUR ARGENS - Le parage - The medieval village
De nos jours, il suffit de franchir la porte de l'Horloge pour se trouver dans un environnement médiéval.
La partie comprise entre la tour (donjon du XIIIème siècle) et la place Paul Simon, dite le Parage, est la plus ancienne de la cité, la visite s'effectue à pied. . En haut, point de vue sur les toits du village, les Maures et le rocher de Roquebrune.
Sainte Roseline, fille du seigneur des Arcs, Roseline de Villeneuve devint chartreuse à 25 ans .
On lui attribue de nombreux miracles. A l'âge de 12 ans, alors que roseline sortait du château, son tablier rempli de pain pour les pauvres, elle fut surprise par son père qui lui ordonna de montrer de qu'elle cachait. Quand elle ouvrit son tablier, une brassée de roses s'était substituée au pain.
If today Les Arcs is a modern village, pass through the Clock tower gateway and you will discover a medieval environment with its mixture of steep streets and old buildings.
The area between the sarrasine tower (XIth century dungeon) and Paul Simon square, called the Parage, is the oldest in the medieval town. (XIth/XIIIth century).
You'll find the Parage tower, XIth century dungeon, remains of the ancient Arcubus Castrum and the St Pierre chapel from the XIIIth - XVth centuries, with its two naves and side chapels (exhibition spaces in summer).
Vidéo proposée par la chambre d'hôtes la Méridienne des Arcs :
La Chapelle de Sainte Roseline - Cru Classé 2013 - Cotes de Provence - France - ES
Tourisme - Lancement de la Route des Chevaliers aux Arcs-sur-Argens
Lancement de la Route des Chevaliers aux Arcs-sur-Argens
Présence de Georges Yevadian, Président des Médiévales des Arcs-sur-Argens ; Olivier Audibert Troin, Président de la Communauté d'Agglomération Dracénoise ; Sabine Vachald, vice-présidente de la Communauté d'Agglomération Dracénoise déléguée au Tourisme, Maire de la Motte ; Alain Parlanti, vice-président de la Communauté d'Agglomération Dracénoise déléguée à l'Economie, Maire des Arcs sur Argens ; Yannick Metayer, directeur du Tourisme