Les Archets types pour Vendredis Musicaux
Vendredi 4 décembre à 21h dans le magnifique cadre de la chapelle St-Jacques, l'association Monestiés Village Qualité nous invitait à écouter le groupe Archets Types* composé de 2 violons (Christian Clavères et Dimitri), d'un violoncelle (Vladimir Tserabun) et d'un cymbalum (Hans), instrument de musique trapézoïdal, à cordes frappées par des petits marteaux ou mailloches tenus entre les doigts, surtout utilisé en Hongrie. Au cours de cette soirée, nous découvrions l'univers des romances et czardas hongroises, des doina roumaines et autres mélodies populaires russes et tsiganes.
(article la dépèche)
Entrée adultes 8 € ;gratuite pour enfants et les étudiants ;
Renseignements à l'office de tourisme: 05 63 76 19 17 et ou
Reinecke : sonate Ondine pour flûte et piano
Extrait du concert du 10 février 2013 à la Chapelle St Jacques de Monestiés (81, France), organisé par l'Association Monestiés Village Qualité.
Thierry Cazals : flûte traversière
Isabelle Pourkat : piano (accordé par l'excellent Franz Lefèvre,
film, son et montage : Serge Jankowski
Monestiés - Tarn
A 20 kilomètres au nord d’Albi, Monestiés s’est installé dans une boucle du Cérou qu’un vieux pont de pierre enjambe à quelques pas de l’ancienne porte fortifiée marquant l’entrée du village. Si la chapelle Saint-Jacques n’accueille plus les pèlerins de Compostelle, elle renferme en son sein un mobilier exceptionnel dont un retable du XVe siècle composé de 20 statues polychromes.
La première mention du village dans les textes remonte à 936. Ce nom viendrait de « monasterio » qui signifie « monastère » et évoquerait l’appartenance monastique du village ou l’existence d ‘un petit monastère à proximité.
Après la Croisade contre les Albigeois, en 1229, le village passe aux mains des évêques d’Albi qui en confient la protection à des co-seigneurs. A cette époque, dans le Sud de la France se créent les bastides caractérisées par un plan quadrangulaire aux rues perpendiculaires, articulées autour de la place du marché. Monestiés est différent puisqu’il se développe de façon concentrique autour de l’église.
Au XIIIe siècle on construit hors les murs un petit hôpital pour accueillir les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle empruntant cette voie secondaire. En 1550 la construction d’une nouvelle église gothique sur les bases de l’ancien édifice roman, laisse supposer le développement du village. Plus tard, l’essor économique du XVIIIe siècle entraîne le développement du village.
On compte 23 commerçants et 13 foires par an. Le village commence à s’ouvrir et à se développer vers l’extérieur : premiers percements des remparts pour accéder au foirail et comblement des douves pour l’aménagement des lices.
Pourtant le XIXe siècle voit le déclin économique de Monestiés lié entre autre au développement des mines de Carmaux.
PPS de Jean Marie Clausse Mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Mise au tombeau de Louis 1er d'Amboise
Pour la réouverture de la chapelle St- Jacques ,restée fermée pour procéder à une intervention de conservation d'urgence du groupe sculpté de la mise au tombeau ,des journées portes ouvertes ont été organisées ce week-end de Pâques .
L'opération a été menée par la commune de Monestiés et cofinancée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, la région Midi-Pyrénées et le département du Tarn.
Un programme exceptionnel était proposé à cette occasion avec l'après-midi à 15h une conférence sur « la passion de l'art : portraits et manuscrits de Louis 1er d'Amboise » par Matthieu Desachy, historien , suivi d'un concert de chants traditionnels basques donné par le chœur d'hommes Heoga, organisé en partenariat avec l'association « Les Amis de Monestiés ». À 18h, la municipalité offrait le pot de l'amitié.
Le lendemain à 15h, une visite commentée sur « Les statues gothiques de Monestiés » était faite par l'office de tourisme. À 16h30, l'association « A fleur de contes » présentait un spectacle pour tout public : « Chemin faisant », contes et légendes des chemins de St Jacques. L'entrée était gratuite pendant ces deux journées.
Pour suivre l'actu de l'OT de Monestiés :
Monestiés -Tarn (81)
A 20 kilomètres au nord d’Albi, Monestiés (un des plus beaux villages de France) s’est installé dans une boucle du Cérou qu’un vieux pont de pierre enjambe à quelques pas de l’ancienne porte fortifiée marquant l’entrée du village. Si la chapelle Saint-Jacques n’accueille plus les pèlerins de Compostelle, elle renferme en son sein un mobilier exceptionnel dont un retable du XVe siècle composé de 20 statues polychromes.
Pax ,Shalom ,Salam pour Monestiés ...
Ce dernier concert de l'année proposé par Monestiés Village Qualité, dans le cadre du marché de Noël, dimanche 11 décembre à 17 h à la chapelle St-Jacques, était dédié au dialogue et à la paix. Le concert «Pax, Shalom, Salam» avec l'Ensemble Aventura est composé de chants médiévaux en latin, en hébreu, en ladino et en arabe. Les trois musiciens, l'albigeoise Marion Combes comédienne et chanteuse formée au Théâtre Ecole de Provence, Elina Jeudi flûtiste(1e prix du Conservatoire de Limoges) et violoniste et Joël Grasset luthiste, percussionniste, formé au Conservatoire National de Région de Toulouse, revisitent un patrimoine musical très ancien, du 11e au 15e siècle.
plus d'infos :
les vendredis Musicaux :
office de tourisme :
Terra Maïre et Anass Habib
Pour ce rendez-vous musical de mai, Monestiés Village Qualité accueillait ,vendredi 31 mai à 21h, à la chapelle St Jacques, le trio Terra Maïre.
Deux voix surprenantes surgies d'une même source: celles de Marie-Ange Gacherieu et de Béatritz Lalanne , mère et fille, unies autant par l'hérédité que par leur répertoire puisé dans leurs racines du Sud de la France(rouergates, basques, béarnaises...).
Les voix mêlées de Terra Maïre (Terre Mère en langue d'Oc) accompagnées d' Anass Habib ,chant et percussion ,font ressurgir un monde d'émotions essentielles, aux confins du sacré et du sorcier. Des chants médiévaux et sacrés, en occitan, araméen, touchant au cœur un public qui ne cesse de s'élargir. L'émotion et la ferveur créent une harmonie envoûtante autour d'un chant tout empreint de féminité et de maturité (La Dépêche du Midi)
plus d'infos :
le Trio Psyché (Concert de Noël à Monestiés)
Le trio Psyché donnait un concert dimanche 13 décembre à 17h à la chapelle St-Jacques de Monestiés.
Guy Bardot étudie la flûte au CNR de Clermont-Ferrand puis à l'ENM d'Orléans avant d'obtenir une licence de musicologie et une médaille d'or de flûte à l'université de Tours. Il termine sa formation au CNSM de Lyon. Titulaire du CA de flûte, il entame en 1984 une carrière de professeur et de musicien qui le conduira au CNR de La Réunion. Depuis 1993, il enseigne au Conservatoire du Tarn. Il a joué avec diverses formations orchestrales et réalisé deux CD avec le groupe Orion.
Isabelle Pourkat, professeur de piano, a commencé l'apprentissage de cet instrument à l'âge de 4 ans. Médaille d'or de formation musicale du Conservatoire de Nancy (1993) et de piano du CNR de Strasbourg (1996), diplômée de la Musickhchoschule de Köln en Allemagne (2005), elle se consacre, depuis quelques années, à l'enseignement et à la musique de chambre, donne des concerts en tant que soliste ou membre de petites formations en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis.
La Toulousaine Céline Lalo, soprano, débute le chant dans une maîtrise d'enfants avant d'intégrer les classes de piano et de chant de l'école de musique de Muret. Son répertoire de prédilection : la mélodie française, le lied et l'oratorio. Parallèlement à ses études scientifiques, elle participe à de nombreuses productions notamment avec le Chœur du Capitole de Toulouse. Son métier de professeur de sciences physiques ne l'empêche pas de poursuivre son investissement musical au sein de divers groupes vocaux, de vivre à Paris, une riche expérience musicale avec le chef de chœur Geoffroy Jourdain. De retour dans la Ville rose, elle se produit de plus en plus en soliste au sein du trio Psyché de l'orchestre baroque de Toulouse, de l'ensemble Orion.(article la Dépèche)
plus d'infos :
monesties.com
tourisme-monesties.fr
Sonate de Bach
Monestiés Village Qualité reprenait ses concerts mensuels. Le premier avait lieu dimanche 10 février à 17h à la chapelle St Jacques. La pianiste Isabelle Pourkat et le flûtiste Thierry Cazals interprètaient des œuvres de Bach, Hummel, Schubert, Reineke, Hindemith...
Ce fut l'occasion de découvrir ou de redécouvrir une talentueuse pianiste. La musique est au bout des doigts d'Isabelle Pourkat. Originaire de Lorraine, elle commence l'apprentissage du piano à l'âge de 4 ans et obtient un 1er prix de piano en 1996 au Conservatoire de Strasbourg. De 1998 à 2005, elle est étudiante à la Musikhochschule de Köln (Allemagne)dans les classes de piano et de musique de chambre.
Thierry Cazals s'implique localement depuis plusieurs années pour faire partager sa passion pour la musique classique et pour la rendre accessible à tous. Il est pour sa part titulaire d'un Prix de perfectionnement et d'un Diplôme Supérieur de musique ancienne des Conservatoires de St-Germain-en-Laye et de Paris obtenus en 1994 et 2000.
Entre les deux musiciens, c'est une véritable magie qui opère: celle qui naît de la réunion de deux grands talents, c'est une évidence. Mais aussi, et surtout, celle inhérente à la rencontre de deux personnalités profondément sensibles musicalement et humainement. La musique est là, jaillissant de cette considération de l'humain dans une perspective infiniment artistique...(La Dépêche du Midi)
plus d'infos :
SITE TEMPLIERS SAINT JEAN D'ALCAS 2011.wmv
Saint-Jean d' Alcas est un très beau fort villageois bien restauré (prix «Trophée de la Tour d'Or » en 1988).Même à l'écart,il vaut vraiment le détour pour sa beauté et cette influence cistercienne.
Lorsque les Templiers s'installent sur le Larzac au milieu du XIIe siècle, ils fondent la Commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon et étendent leurs pouvoirs jusqu'à la Couvertoirade, La Cavalerie et le Viala du Pas de Jaux. Pendant 150 ans, ils vont regrouper les populations éparses du Larzac autour de ces sites et développer la vocation agropastorale de toute la région. Lorsque l'ordre du Temple est supprimé par le Pape en 1312, tous les biens sont transmis aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce sont les Hospitaliers qui vont fortifier l'ensemble des sites dont la Commanderie de Sainte-Eulalie, en raison du climat d'insécurité qui règne à l'époque de la guerre de cent ans. Aujourd'hui, ces sites Templiers et Hospitaliers sont préservés et mis en valeur par le Conservatoire Larzac Templiers et Hospitaliers.
Souffle des Balkans à Monestiés
Ce premier concert de l'année organisé dimanche 9 février à 17 heures à la chapelle Saint-Jacques de Monestiés par l'association Monestiés Village Qualité, réunissait à nouveau Christian Clavère (violon) et Thierry Cazals (flûtes). On ne peut pas oublier que ces deux musiciens sont à l'origine de ces rendez-vous mensuels «Musiques pour tous». Ils étaient entourés de trois autres musiciens tout aussi talentueux, Jean-Baptiste Morel à la contrebasse, Hans Debnocke au cymbalum et Yvan Kara à l'accordéon. Ils nous ont entraînés chaleureusement dans un voyage musical balkanique, hongrois et roumain pour le plaisir de tous.(La Dépêche du Midi)
plus d'infos :
PIETA ET MISE AU TOMBEAU PAR LES PEINTRES 01
PIETA PEINTURES RELIGION CATHOLIQUE