Berzé-la-Ville - Les fresques de la chapelle des Moines
LE CHEMIN DE RONDE. La chapelle de Berzé-la-Ville, qui se trouve à quelques kilomètres de Cluny, faisait initialement partie du prieuré des moniales de Marcigny-en-Brionnais, fondé en 1055 par Hugues de Semur. Vers 1100, l'abbé récupère le domaine et c'est probablement de cette époque que datent les peintures murales, découvertes en 1887, qui font la renommée du lieu. On ignore si elles ont toutes été exécutées de son vivant, mais les documents attestent de fréquents séjours de saint Hugues à Berzé-la-Ville et son affection particulière pour ce lieu.
Les douze fresques qui décorent l'abside témoignent de l'excellence atteinte par les artistes clunisiens. Elles donnent également une idée de la qualité des œuvres disparues qui devaient orner le chœur de la Maior ecclesia ou le réfectoire de l'abbaye de Cluny à son apogée.
Le programme de la chapelle des moines présente deux thèmes associés: la Traditio legis (le Christ donnant sa loi) et la donation des clés à Pierre et du livre à Paul. Le Christ inscrit dans une mandole est assis sur un coussin brodé, posé sur l'arc-en-ciel. Autour de Pierre, à droite, et de Paul, à gauche, sont rassemblés les autres apôtres, ainsi que deux saints diacres, Vincent et Laurent, et deux saints abbés clunisiens. Les représentations des saints et des saintes occupent aussi les écoinçons et le soubassement de l'abside.
Du côté Sud, l'arc aveugle relate le martyre de saint Vincent. La scène est d'une étonnante composition. Les fourches, les jambes des bourreaux et du préfet suivent des chemins presque parallèles, assez pour drainer le regard mais sans excès géométrique cependant. La perplexité des bourreaux répond au calme du supplicié: ils constatent l'inefficacité de leur action et interrogent le chef. Quelle nonchalance chez ce dernier qui, d'un seul doigt, peu vigoureux, ordonne de poursuivre.
Du côté Nord, l'arc aveugle relate le cycle de saint Blaise. On le voit ici dans sa prison (d'architecture soignée): la veuve lui apporte, sur un plateau orné de pierres précieuses, la hure et les jambons du goret, devenu pourceau assez gros. Blaise accepte le présent et bénit la donatrice. Le registre inférieur accueille le martyre du saint. Blaise est à genoux, sa tête déjà à terre, mais le bourreau, impitoyable, a relevé son glaive, prêt à frapper à nouveau.
Pourquoi ces peintures? Dans notre esprit moderne, l'art satisfait notre appétit du beau en même temps qu'il ouvre l'esprit. Pour les moines de la chapelle de Berzé-la-Ville, il y a 9 siècles, la perspective était certainement différente. La beauté d'une église, d'une chapelle, doit d'abord être un hymne à Dieu. Ce qui est beau chante les louanges du créateur; l'artisan, l'artiste glorifient Dieu par leur action.
Mais la peinture, faite pour être regardée, porte enseignement. L'immense Christ doit d'abord attirer le regard, orienter la pensée, susciter la prière. Les martyrs offrent une leçon importante. Les moines du temps de Hugues ne seront probablement pas persécutés mais leur vie doit être sacrifiée avec allégresse. Une veuve offre sa richesse, une tête de pourceau: le martyr, même évêque, peut offrir sa tête aussi, comme Blaise. Et, dans l'épreuve, Vincent garde sa joie intérieure, comme Daniel dans la fosse aux lions.
Il faut signaler que saint Blaise et saint Vincent étaient très vénérés dans la région à l'époque de Cluny; l'église du village de Berzé-la-Ville leur rend hommage.
Berzé-la-Ville : la chapelle des moines passe dans le giron du Centre des monuments nationaux
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube ►
La chapelle des moines de Berzé-la-Ville en Saône-et-Loire, qui possède des peintures murales romanes exceptionnelles, sera désormais gérée par le Centre des monuments nationaux qui veut en faire un site clunisien d’importance.
Reportage de Romy Ho-A-Chuck et Damien Boutillet avec
- Vincent Lauvergne, président de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Mâcon
- Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux - Jean-Michel Dulin, président d'honneur de l'Académie de Mâcon
Plus d'informations :
Retrouvez-nous sur :
nos sites internet :
►
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
chapelle au moine 3
vidéo route du vendredi soir 18 09 2015 à la Chapelle au Moine 61
passage des ralentisseurs pourtant bien marqués.
que dire de ce chauffeur du fourgon
immatriculé CL 850 YA
2015 06 04 Montage Berzé la Ville
Berzé la Ville vue du ciel
SUIVEZ LE GUIDE : Berzé-la-Ville et Berzé-le-Châtel, deux villages incontournables
Sylvaine et Alain Normand Macon La Roche Vineuse Vieilles Vignes 2014
An excellent introduction to white Burgundy, and great value, says Simon Woods
Sylvaine et Alain Normand Macon La Roche-Vineuse Vieilles Vignes 2014, Burgundy, France (£14.83 Vino Beano)
For tasting notes and links to producer/retailer websites, go to
Brioude - Les fresques de la chapelle Saint-Michel
LE CHEMIN DE RONDE. La basilique Saint-Julien de Brioude est la plus grande des églises romanes d'Auvergne. Elle délivre le message d'une chrétienté médiévale pétrie de l'enseignement de la Bible, qui croyait au mal et au malin, et en un Dieu qui avait envoyé son Fils pour sauver les hommes. Ils allaient à Lui à travers le quotidien de leur vie, leurs vices et leurs vertus.
Le combat des ténèbres et de la lumière culmine au Jugement dernier, ciel-enfer, représenté dans la chapelle Saint-Michel. La lumière victorieuse des ténèbres est aussi le message par excellence livré par les vitraux de Kim En Joong, grand artiste contemporain. Alors que le décor peint relève des thèmes bibliques, le message sculpté des chapiteaux renvoie à l'Antiquité païenne et à la fantaisie des imagiers du moyen-âge.
Balade Moto - Chateau de Berzé Le Chatel (71)
14 juillet 2018.
BALADE EN BOURGOGNE SEPTEMBRE 2015
Début septembre 2015 partons en balade en saône et loire... en partant de Montmelard regardez la vieille maison en ruine, puis allons à Berzé la Ville où il y a un bon resto, et des fours à gypse (pour faire du platre) poussons jusqu'à la Chapelle des Moines avec ces superbes fresques, et voyons le château, qui ne se visite pas, de Berzé le Chatel, puis celui de La Clayette, et pour finir admirez ce beau coucher de soleil...
LANAR SMALA à L'art Conc'cafe
Une soirée sympa à l'Art Conc'café de Montceau l'étoile.
Rejoignez Lanar Smala sur le site officiel:
Conférence sur l'Histoire de Berzé par Lorris Chevalier
Conférence publique donnée à AGORA à la médiathèque de Mâcon le 27 mars 2018.
Plus de 150 personnes formaient l'audience.
LES DERNIERS TROUVERES - CLUNY
CLUNY, COMME UNE FLEUR !
Paroles : Florian Lacour
Musique : Isline Dhun
Extrait de l'album Cluny, Ville Eternelle !
Sous le patronage du réseau européen des sites clunisiens
Marie Milliflore : Chant et harpe bardique
Roland Deniaud : Mandole
Yvonnig Guégan : Bombarde
Dahmane Khalfa : Davul et tambourin
Choeurs : François Bourcheix, Kalimae, Hielrick et Jacques Thomas.
Enregistré et mixé par Michel Siliotakis au studio des quatre chemins.
Montage vidéos et photos : Spacido
Les images ont été fournies par :
Emmanuel Gaillard pour les photos de Cluny, Marcellin Babey pour la fresque de la chapelle des Moines de Berzé-la-Ville (71), les culs-de-lampe de l'église du doyenné clunisien de Jalogny (71), la Porte des Morts de l'abbatiale de Saint-Pons-de-Thomières (34), les roses sculptées de l'ancien linteau de porte de l'église abbatiale de Cluny (71), la vue du bras sud du transept de cette même abbatiale, restauré ; Serge Seliverstoff pour l'église romane de Châtel-Montagne (03); L'Office de Tourisme de Autun pour la cathédrale de Autun (71); François Bourcheix pour l'abbatiale de Souvigny (03), une des cinq filles de Cluny, les tombeaux des saints abbés Mayeul et Odilon; Le service culture et communication de Souvigny pour la colonne du zodiaque et le chapiteau des monnayeurs, Virgilio Buiza pour les images de Sahagun (Espagne); Madame Yvonne Gaud pour les dessins de Cluny. Les photographes du groupe Les derniers Trouvères sont Brigitte Canonne, Bernard Steenis, John Bunting et Philippe Labaune.
Les ruines de l'Abbaye Sainte Marie de NiederMunster et la Chapelle Saint Nicolas
L'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster située à 511 mètres d'altitude, sur la commune de Saint Nabor, a été fondée par sainte Odile vers 700 pour accueillir les pèlerins qui ne pouvaient pas accéder à celui du mont Sainte-Odile.
Au cours du 16eme siècle, une succession d'évènements tragiques scelleront le destin de l'abbaye.
Le couvent est dévasté vers 1525 par les paysans qui saccagent les bâtiments.
La Réforme protestante et les idées luthériennes ont jeté le trouble dans les consciences et contribué à l'insurrection paysanne.
En 1542, le feu détruit les bâtiment.
En 1545, la dispersion des chanoinesses, puis l'incendie par la foudre de la collégiale en 1572, ruinent définitivement l'abbaye, et marquent la fin du pèlerinage de la croix, qui disparaitra lors de la Révolution à Molsheim.
Le monastère ne se relèvera plus.
La légende raconte que L’abbaye accueillait un ensemble de reliques exceptionnel donné par Charlemagne.
on parle d’un morceau de la vraie croix, du prépuce du Christ , d’un morceau du voile de la Vierge, et d’un bras de saint Denis.
Vers le 7eme siècle une nouvelle chapelle consacrée à Saint-Nicolas fut construite, peut-être en remplacement de l'ancienne chapelle Saint-Martin.
La chapelle Saint-Nicolas se trouvait dans la cour même de l'hôpital de Niedermunster.
Elle a été restaurée vers 1850.
Des pacifistes au temps des croisades
Description :
Les croisades ne faisaient pas consensus au sein de la communauté chrétienne, contrairement à l’idée reçue. Des prêtres, des moines, et même des troubadours se sont élevés contre ces expéditions et leurs violences. Conférence de Martin Aurell, historien médiéviste, professeur à l’université de Poitiers donnée le 2 mai 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie.
Crédits :
EPPDCSI - 2017
Découverte d'une fresque sur la façade de l'Eglise Saint-Martin à Oltinque
Une découverte rarissime dans le Sundgau. Deux fresques viennent d'être mises au jour sur la façade de l'Eglise Saint-Martin des Champs à Oltingue. La peinture s'étend sur 6 m de long et 2 m de large, les parties les plus anciennes remonteraient au 16e siècle.
Reportage Nadine Ly, Bernard Stemmer
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Clarisses Alençon
Messes et offices quotidiens en direct de la chapelle du couvent des soeurs clarisses d'Alençon.
Fresques eglises Saint Martin de Nohant Vic - Episode1
Présentation des fresques du XIIème siècle de l'Eglise Saint Martin de Nohant-Vic
Une copie de la Vierge pour Poligny 3/4
L'histoire a démarré il y a exactement 602 ans ! Quand a été créé à Poligny le monastère des Clarisses. Pour l'ouverture, une statue de la Vierge a été offerte aux sœurs. Cette statue est aujourd'hui à New-York mais les Polinois se sont cotisés pour en faire une copie désormais exposée à la collégiale de Poligny. C'est cette merveilleuse histoire que nous allons vous raconter.
Dans cet épisode : Ghislain Moret de Rocheprise (directeur Lithias), Jean-Philippe Cael (président de l’association de sauvegarde du patrimoine polinois), Emmanuel Buselin (conservateur des monuments historiques), Juliette Rollier (peintre spécialiste Moyen-Age) et Dominique Bonnet (maire de Poligny)
Un feuilleton de Catherine Schulbaum, Florence Petit, Sébastian Linozzi et Eric Debief.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Un jour un groove ! Bonus ! Samedi dernier à montceau l'étoile????
Église romane de Montceaux l'Étoile en Brionnais le 1 mai 2014.
Bonjour, voici quelques photos de l'église romane de Montceaux l'Étoile, l'une des neuf située en Brionnais.
Bonne découverte.