Turenne - Région Nouvelle-Aquitaine - Stéphane Bern - Le Village Préféré des Français
Turenne est une cité médiévale, capitale d’une vicomté prospère où se succédèrent plusieurs dynasties de seigneurs ayant marqué l’histoire de France. Ce village perché sur un promontoire est l’un des sites protégés les plus prestigieux du Limousin et offre un panorama exceptionnel. Le village pittoresque conserve, au long de ses ruelles étroites grimpant jusqu’au château et son jardin à la française, un patrimoine d’une remarquable unité architecturale. Ornées de tourelles et de tours coiffées en poivrières, d'échauguettes, de portes sculptées, les maisons nobles et bourgeoises, encore nombreuses, côtoient l’église collégiale Saint-Pantaléon ou la chapelle des Capucins. On remarquera également les anciennes boutiques à étal de pierre en rez-de-chaussée. copyright Morgane Production
Turenne en Corrèze
Plus d'infos sur Classé Un des plus beaux villages de France. Fief des Vicomtes. Situés sur une butte, les vestiges du château féodal avec sa Tour Léon surplombent le village de Turenne. Maisons anciennes, chapelle des Capucins, maisons à échoppe du XVème siècle et l'hôtel de Cosnac, ancien rendez-vous de chasse.
Le village médiéval haut perché de Turenne (notrebellefrance, plus beaux villages de france)
Le nom de cette localité était celui d'une vicomté qui forma pendant des siècles un véritable petit Etat souverain. De ce passé subsiste, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. Celui-ci fut d'ailleurs démantelé au moment du rattachement de la vicomté à la Couronne de France, et il n'en reste que deux tours, dont l'une, la tour de César, date du XIIIe siècle.
Dans les rues pavées de galets irréguliers, les maisons encastrées se regroupent autour de petites places. De riches bâtisses en calcaire sont adossées à la forteresse. Des hôtels particuliers flanqués de tourelles et de tours coiffées en poivrière datent du XVe siècle. En plus des nombreuses belles demeures anciennes, le village conserve deux monuments religieux : la collégiale du XVIe siècle et la chapelle des Capucins du XVIIe siècle.