Château de Pontgibaud en Auvergne France
Dans la série
L'Auvergne que j'aime
LE CHÂTEAU DE PONTGIBAUD en Auvergne.
Comme dit un dicton ancien:
Marche aujourd'hui, marche demain, plus on va plus on fait de chemin.
Après avoir visité la ville de Pontgibaud, et m'être reposé un moment au bord de la Sioule, je me dirige vers la porte de l'ancienne enceinte de la ville du XVe siècle, classée monument historique depuis 1886, qui fait face au château tout près, où je me trouve déjà. Je commence par une visite extérieur du château et ses jardins, potager et d'agrément. Voyant son donjon carré et autres tours en si bon état non nonobstant leur construction depuis des siècles, je m'intéresse à leur histoire...
Le Château de Pontgibaud ou Château Dauphin, est une forteresse féodale du Moyen Âge, qui se trouve dans la Commune de Pontgibaud, Auvergne. Le château fut construit à la fin du XIIe siècle par Robert I, Dauphin d'Auvergne, (troubadour quand il ne faisait pas la guerre), celui qui fit construire en 1190 le château de Montrognon à Ceyrat, Puy-de-Dôme.
Le château de Pontgibaud sera modifié plusieurs fois, notamment vers 1438 par Guilbert III de la Fayette, seigneur de Pontgibaud, (né vers 1380, décédé en 1464.) En 1438, il fit renforcer la forteresse construisant une enceinte plus puissante et agrandit le donjon carré.
Abandonné au XVIIe siècle et endommagé lors de la Révolution française, le château sera restauré à la fin du XIXe siècle par le comte César III de Pontgibaud.
Classé Monument Historique en 1995, il est habité par le Comte et la Comtesse Gabriel de Germiny, descendants de la même famille qui a habité le château depuis 1756, famille issue d'un mousquetaire du roi, César I de Moré. Le château, le jardin et le musée sont ouverts à la visite et on peut admirer de nombreux souvenirs familiaux : tableaux, faïences, miniatures et une étonnante collection d'armes.
Je quitte le château de Pontgibaud avec l'intention de poursuivre plus tard la visite d'autres châteaux d'Auvergne. Châteaux forts et forteresses, dont beaucoup en ruines), construits par les seigneurs au Moyen Âge pour se défendre des brigands ou d'autres assaillants venus de l'étranger. Certains de ces seigneurs complotant parfois contre le roi. Le cardinal de Richelieu, vers 1633, autorisé par le roi Louis XIII, fera détruire bon nombre de châteaux d'Auvergne.
Raoul ROS Ceyrat 2014
Rendez-vous au Château Dauphin de Pontgibaud
Vues d'Auvergne est une série d'émissions thématiques dédiées à la région Auvergne. Mêlant vues aériennes et interviews menées par le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, chaque département est mis à l'honneur lors des différentes saisons.
Château Dauphin
Vidéo du château Dauphin de Pontgibaud (63)
Un bel exemple d'architecture médiévale, complété au XVe et restauré au XIXe siècle par le Comte César III de Pontgibaud.
1-RDV au château Dauphin de Pontgibaud - La Comtesse de Germiny
Vues d'Auvergne est une série d'émissions thématiques dédiées à la région Auvergne. Mêlant vues aériennes et interviews menées par le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, chaque département est mis à l'honneur lors des différentes saisons.
8-RDV au château Dauphin de Pontgibaud - Final avec Syvie Pullès
Vues d'Auvergne est une série d'émissions thématiques dédiées à la région Auvergne. Mêlant vues aériennes et interviews menées par le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, chaque département est mis à l'honneur lors des différentes saisons.
Forteresse du XII-XVe siècle : le Château Dauphin (notrebellefrance)
Edifié en 1190 par le toubadour Robert 1er, dauphin d'Auvergne, Château-Dauphin fut complété au XVe siècle par le maréchal Gilbert III de La Fayette, puis restauré au XIXe siècle. C'est une forteresse médiévale en pierre de lave grise dont le corps de bâtiment principal dominé par un donjon circulaire du XIIe siècle occupe le centre d'une basse cour flanquée de six tours du XVe siècle. L'intérieur, restauré au XIXe siècle, abrite un mobilier des XVIe et XVIIIe siècles, ainsi que tableaux, faïences et miniatures du XVIIIe siècle. Vous y retrouverez également un musée des mines d'argent du canton de Pontgibaud.
Pontgibaud : venez visiter le Château Dauphin
Plus d'infos sur .
Les journées du patrimoine, c'est l'occasion de découvrir de lieux inhabituels. Exemple avec le Château de Pontgibaud. (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
CHÂTEAU DAUPHIN
Patrimoine d'Auvergne
Visite d'un château avec quelques belles surprises #château#castle #france #Auvergne
Il doit son nom aux armes de celui qui le fit construire à la fin du xiie siècle : Robert Ier, Dauphin d'Auvergne, ce château se voulant être une des principales forteresses du Dauphiné d'Auvergne, dont la ville de Pontgibaud est au centre et où cette dernière tient un rôle stratégique.
La construction initiale est modifiée au xve siècle par Gilbert III Motier de La Fayette, qui renforce les défenses et agrandit le donjon. Abandonné au xviie siècle pour un bâtiment plus confortable, endommagé lors de la Révolution française, le château sera finalement restauré à la fin du xixe siècle par le Comte César III de Pontgibaud
Le château est habité depuis 1756 par la même famille issue d'un mousquetaire du roi, César I de Moré. Les actuels propriétaires, le Comte et la Comtesse Gabriel de Germiny en sont les descendants. Le château, le jardin et le musée sont ouverts à la visite.
Rendez-vous au château de Tournoël - Guy Laurent
Vues d'Auvergne est une série d'émissions thématiques dédiées à la région Auvergne. Mêlant vues aériennes et interviews menées par le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, chaque département est mis à l'honneur lors des différentes saisons.
Visite extérieure du château d'Époisse au cours de l'été 2013.
Époisses est une commune de Côte d'Or célèbre pour son fromage mais elle possède un superbe château appartenant à la famille de GUITAUT qui est liée à l'illustre famille Bourguignonne de CHASTELLUX par les mariages. Il vit la venue de prestigieuses invitées comme la Reine Elisabeth II du Royaume Uni et Madame de Sévigné. On ne peut pas malheureusement publier des photos de l'intérieur de la demeure.
Château d'OPME (63) - Sept 2014
Le château a appartenu aux Comtes, puis aux Dauphins d'Auvergne. Sa construction primitive date de la fin du XIème siècle, ce qui en fait un des plus anciens châteaux d'Auvergne. Bâti autour d'une cour intérieure, le logis est flanqué de cinq tours dont trois subsistent de nos jours. Au XIIIème siècle, un donjon carré a remplacé un des tours d'angle.
En 1940, le Général de Lattre de Tassigny, Maréchal de France, a séjourné dans cette demeure, lorsqu'il a créé l'École des Cadres d'Opme. Le château et les jardins sont, dans leur ensemble, classés Monuments Historiques depuis 1916 et 1969.
ACTUA DRONE et Château de la Bâtie - Vienne - France
Le château de la Bâtie est un ancien château fort du XIIIe siècle dont les ruines se dressent sur la commune de Vienne dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Selon la tradition, les Romains avaient déjà fortifié le Mont-Salomon, et les restes du fort romain auraient été réutilisés durant le haut Moyen Âge. Mais c'est l'archevêque Jean de Bernin qui est considéré comme le constructeur de la Bâtie, vers 1225.
Le château de la Bâtie servit de lieu de résidence aux archevêque de Vienne jusqu'au milieu du XIVe siècle où, la paix revenue, ceux-ci dédaignèrent peu à peu cette résidence et négligèrent l'entretien de la forteresse qui tomba au simple rang de prison royale. Réaménagée, en partie, en 1450 par le dauphin Louis, ce fut François Ier qui, pour faire face à Charles Quint, fit reprendre les remparts de la ville et épaula la Bâtie par l'érection du « bastion » Saint-Anne en 1538. Très endommagé durant les guerres de religion ce château fut mis hors d'usage en même temps que celui de Pipet, en exécution d'un arrêt du conseil d'État du 26 janvier 1633, concernant la démolition des forts du Dauphiné sur ordre de Richelieu.
Musique impressionnante de Grégoire Lourme (gregoirelourme.com) que je remercie toujours avec grand plaisir. Ce château est une Propriété Privée)
(Le drone n'est pas un jouet, mais un aéronef télépiloté dont la pratique est encadrée par un certain nombre de conditions, mais aussi de bon sens).
Contactez ACTUA DRONE au 0682945084 pour filmer vos mariages, films d'entreprises, défis sportifs, événements, clip vidéo, patrimoine, toitures, book pour couples, sécuriser des manifestations, filmer des entrainements de sportifs-forces de l'ordre-pompiers-militaires,...sur Lyon, Rhône-Alpes ou toute la France.
Le Château de La Batisse à Chanonat
DescriptionDans la série « l’Auvergne que j’aime »
Le Château de la Batisse à Chanonat Puy-de-Dôme.
Un matin du mois de Juillet…
Il n’est que 9 heures du matin, les rayons de soleil se reflètent sur les vertes feuilles des arbres qui entourent le château et les jardins dessinés par l’école de Le Nôtre. Au loin un groupe de visiteurs se dirige en file indienne vers l’entrée du château…
J’ai voulu commencer par une visite de l’extérieur de la Chapelle Notre Dame de l’Arbre, située tout près du château, nommé aussi de la Croix de l’Arbre, parce qu’à l’origine une statue de la Vierge se trouvait placée dans un tronc d’arbre et tout près une croix. Un léger vent pousse jusqu’à la chapelle le bruit lointain des quatre cascades du château et sous le regard de la statue de la Vierge, érigée sur le toit de la chapelle en 1757, quelques oiseaux pépiant, volent d’une branche à l’autre des arbres qui entourent la chapelle.
Mon intention étant de visiter surtout, le château, je ne voudrais pas manquer la représentation « Au temps des chevaliers » par les Compagnons de Gabriel, qui commence à 10 heures.
Mais rien ne m’en empêche en me rendant à l’entrée principale, de me remémorer quelques dates historiques que j’ai lues concernant la construction du château. Le château de la Batisse ne fût à son origine, qu'une simple tour de défense, construite au XIIIème siècle et qui, avec celle du Crest, de la Roche Blanche et la forteresse d'Opme, constituait la ceinture de défense au sud de Clermont-Ferrand.
L'actuel château a été construit par étapes successives au cours des siècles. Chaque siècle a apporté sa partie de bâtiments supplémentaires. Le XIVème siècle voit l'édification des trois autres tours réunies au XVème siècle par les corps de logis et coiffées au XVIIème siècle par les fameuses calottes à lanternons qui font le charme de la toiture.
L'intérieur, le château offre des appartements décorés de fresques et de tapisseries où sont présentées d'intéressantes pièces de mobilier des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. L'atelier du peintre auvergnat Jean de Chasteauneuf, oncle des propriétaires, ouvre au public une belle collection de toiles.
Me voila arrivée au point de départ du spectacle. Où le capitaine du château donne les consignes au groupe de visiteurs, en ce moment composé de jeunes enfants, les accompagnateurs et d’autres adultes. Nous suivons le capitaine vers le domaine de la « Folle sorcière » où seulement la crainte du feu peut la faire « disparaître… »
Le capitaine nous conduit ensuite vers l’allée des 4 cascades où le bruit de l’eau en chutant d’une cascade à l’autre, se repend dans la nature. L’eau claire continue sa descente le long de l’Auzon.
Dans l’allée des cascades nous assistons à diverses reconstitutions, puis nous arrivons sur la cour du château, ou nous reçoivent le seigneur des lieux et gente dame.
Décrire toute la visite nécessiterait plusieurs pages. Aussi je vous invite à regarder le court résumé que j’ai filmé sur place et surtout, à venir voir vous-même le château, ses jardins, saluer les Compagnons de Gabriel, Messire Gauthier, gente dame, chevalier, homme d’armes et paysan, qui vous feront revivre la vie au château autrefois.
Félicitations aux Compagnons de Gabriel, pour leur représentation au temps des chevaliers. Et mes remerciements pour m’avoir permis de filmer en partie la visite.
Raoul ROS 2014
Chateau le Murol
While on holiday in France in September 2015, I was privileged to be allowed to film at the impressive Chateau de Murol nestled in the beautiful Auvergne.
フランス・オーベルニュ地方 ポンジボーの森 Pontgibaud
オーベルニュ地方中央に広がる大きな森の一角のポンジボー森を散策。約15kmを3時間で歩いた。この地域は火山噴火時に散乱した小岩がたくさんあり、その上に現在では苔が生している。そのお陰で森全体が緑に見え、緑のやさしさに包まれているような気分になる。
Cheire de Pontgibaud, Auvergne. Forêt couverte de mousses donnant l'impression que vous êtes plongé dans le monde vert. Balade presque plat, tranquille de 15km en 3h.
Chateau d'Arcelot
Chateau situé à un peu plus de dix minutes de Dijon. Accueillant les journées de la marquise pour le week end du 3 et 4 octobre 2009.
Chateau néoclassique de Bourgogne
ROSERAIE à SAVERNE - Dany Fischer
un après-midi estival à la roseraie de Saverne - musique et chant de PAOLO
Le château de Vollore
Situé en plein coeur du parc régional du Livradois-Forez, le château de Vollore profite d'un panorama à couper le souffle avec une vue imprenable sur les montagnes d'Auvergne. Le temps d'un week-end, soufflez et partez vivre la vie de château.