LEHON CITE HISTORIQUE DE BRETAGNE
VISITE DE LEHON, CITE MEDIEVALE AVEC SON CHATEAU, SON ABBAYE ET SON CARACTERE UNIQUE...
Chateau Fort De Corlay, 22320 Corlay, Côtes D'Armor, Brittany, France 16th October 2009
Chateau fort de Corlay, 22320 Corlay, Côtes D'Armor, Brittany, France
Videoed on Friday,16th October 2009
Redécouverte du château de Dinan, après des mois de travaux
Le château de Dinan a rouvert ses portes après plusieurs mois de travaux. Certains endroits jusque-là fermés au public ont été intégrés à la visite. Découverte des nouveautés.
Le reportage à Dinan (22) de Baptiste Galmiche et Fabrice Leroy. Interviews : des visiteurs - Didier Lechien, maire de Dinan
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Château de Fort la Latte - Bretagne Côtes d'Armor -
Château de Fort la Latte
Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1925.
Le château de la Roche-Goyon fut construit au xive siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370.
En 1379, suite au retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois lors des guerres de Religion au xvie siècle, cette défaite marquant un temps d'abandon de l'édifice. Ce n'est qu'au xviiie siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné.
Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration qui s'achevèrent dans les années 1950.
Le fort est situé sur un cap rocheux, à proximité du cap Fréhel.
Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d'Émeraude. Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer.
De plus, les matériaux de construction étaient facilement accessibles : le granite venait du cœur de la Bretagne, le grès pouvait être directement récupéré sur les falaises (il reste d'ailleurs des traces des anciennes carrières sur le littoral, révélées par des toponymes tels que « port Taillé » toujours présents sur le cadastre). En outre, le bois était courant, avec les nombreuses forêts de l'époque médiévale.
Le fort était un point stratégique important puisqu'il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint-Malo, la Normandie et les îles Anglo-Normandes.
Musique :1 ERA - 2 Two Steps From Hell
1 The Mass
2 Super Strength
SUIVEZ LE GUIDE : Une abbaye royale au coeur de la vallée de la Rance
Le petit village de Léhon et son abbaye Saint Magloire par Jean-Sébastien Petitdemange
En suivant le cours de la Rance, le village mitoyen de Dinan mérite bien un détour ! Avec ses solides maisons de granit lovées les unes contres les autres, son château et son abbaye située dans un parc arboré en bordure de la rivière ; cette cité ne manque pas de caractère. Les vestiges de son château fort rappellent aussi la place importante tenue par cette bourgade au moyen-âge.
Infos pratiques :
Mairie de Léhon
Place Abstall
22100 Léhon
Tél : 02 96 87 40 40
SUIVEZ LE GUIDE : La Rance, un patrimoine maritime aux multiples richesses
La Rance + Léhon par Jean-Sébastien Petitdemange
En suivant le cours de la Rance, le village mitoyen de Dinan mérite bien un détour ! Avec ses solides maisons de granit lovées les unes contres les autres, son château et son abbaye située dans un parc arboré en bordure de la rivière ; cette cité ne manque pas de caractère. Les vestiges de son château fort rappellent aussi la place importante tenue par cette bourgade au moyen-âge.
Infos pratiques :
Vallée de la Rance
Office du tourisme de Dinan
9 rue du Château
BP 65 261
22105 Dinan Cedex
Tél : 02 96 87 69 76
Fax : 02 96 87 69 77
infos@dinan-tourisme.com
Gîte de Montafilan - Corseul
Pour plus d'information:
Gîte situé au milieu d'une enceinte fortifiée du XIIè siècle, mitoyen à l'habitation des propriétaires, le tout dans un cadre boisé, calme et fleuri. Ce gîte se distingue par son aménagement intérieur de qualité, enduit à la chaux, parquets, volets intérieurs en bois. Site idéal pour visiter Dinan à 11 km, Dinard à 35 km et St-Malo à 40 km.
Chateau de la Hunaudaye
Le château de la Hunauday vue du ciel
Chateau Bretagne
Chateau bretagne , bransle de maltese
Chateau de la Roche Jagu Côtes d'Armor Bretagne
La Petite cité de caractère de Moncontour (notrebellefrance, plus beaux villages de france)
Petite cité de caractère située en plein cœur des Côtes-d’Armor, entre deux vallées, Moncontour se présente comme un village médiéval cerné de remparts et perché sur un promontoire rocheux.
Moncontour est une petite merveille architecturale. Ancienne place forte des ducs de Penthièvre, elle a conservé intacte sa couronne de remparts (XIVe, XVe, XVIe) ainsi qu'un patrimoine remarquable. Si son château fut démoli sur l'ordre de Richelieu, la cité a connu de riches heures, au XVIIe siècle, grâce à la fabrication et au commerce de la célèbre berlingue : une toile de lin et de chanvre.
Un château de Bretagne - Photos -
Le beau château de la Hunaudaye. Côtes d'Armor. Bretagne.
Bienvenu au château d'Hardelot !
Après des siècles de rivalité et de guerres intestines, la Grande-Bretagne et la France scellaient, en 1904, une amitié inédite par le Traité de l’Entente Cordiale. Cent ans plus tard, et vingt ans après l’ouverture du Tunnel sous la Manche, le Département du Pas-de-Calais ajoute sa pierre à l’édifice. Il offre aux relations franco-britanniques un lieu d’expression fort : le château d’Hardelot.
Parce que le département du Pas-de-Calais a toujours été et demeure ce trait d’union entre nos deux nations.
Parce que la culture constitue un extraordinaire pont entre les hommes. Parce que la curiosité, l’humour, l’émotion, le rêve nous relient et nous élèvent tous.
Parce que l’avenir est dans la rencontre avec l’autre.
Parce qu’à l’heure de la mondialisation, il nous incombe de rendre les échanges entre le Pas-de-Calais et le Kent, entre la France et la Grande-Bretagne, plus faciles, plus naturels que jamais.
Voilà pourquoi aujourd’hui, le département du Pas-de-Calais croit en l’avenir du château d’Hardelot. Ce lieu emblématique est un outil de fierté pour les habitants du Pas-de-Calais, au même titre que le Grand Site des Deux Caps ou le port départemental
d’Etaples.
Néographic production
Réalisation : Charles-Henri Degraeve
Coordination du projet : Juliette Leroy
Une production du Département du Pas-de-Calais
Le château de Lorge Partie 5
Pendant plus d'un an j'ai découvert le château de Lorge et surtout ses alentours. Il est situé à moins d'un kilomètre de l'Hermitage-Lorge dans les Côtes d'Armor. C'est une propriété privée : chasse interdite ! Ce château est entouré de 4 plans d'eau. Il a une superficie de 80 hectares avec la forêt
.Tout a commencé par la recherche d'un petit oiseau magnifique très furtif ! Jean-François Le Cam m'avait entraîné près d'un plan d'eau à l'entrée du château de Lorge. Nous recherchions le martin pêcheur !
Pour en savoir + :
La Seconde Guerre mondial en collection
Armement et munitions, uniformes et même un remède contre les poux: cet habitant de Volgograd a rassemblé une grande collection d’objets liés à la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi:
ABONNEZ-VOUS !
SUIVEZ-NOUS SUR :
Facebook
Twitter
Soundcloud
Instagram
Sputnik est une nouvelle marque d'information possedant des centres multimedia modernes dans plusieurs dizaines de pays. L'agence se positionne comme un fournisseur d'informations alternatives et comme un diffuseur radio.
Un temple en mars
Le Temple de Mars se situe aux abords de Corseul. L'édifice témoigne d'une époque gallo-romaine durant laquelle la commune était la capitale de Coriosolites. Construit à partir de 90 après J.C, ce lieu est aujourd'hui mis en valeur par le Centre d'interprétation Coriosolis.
Vidéo réalisée par M'Baye Sow.
Wohnmobilreise Normandie-Bretagne-Île de Ré, Mai/Juni 2018, Teil 1 von 4
Wohnmobilreise
Normandie - Bretagne - Île de Ré
Mai/Juni 2018
Teil 1 von 4
Bretagne - Côte d'Emeraude vue du ciel (4K aerial video)
Petit week-end en Bretagne sur la Côte d'Emeraude.
Au programme:
- la petite Cité de caractère Lehon et son château
- la plage de Saint Cast
- Fort La Latte
- et bien sûre la magnifique côte Bretonne et la mer!
Musique : Comfort Zone, General Fuzz
The Coast Near Rothéneuf
This is a video of stunning views of the coast of Rotheneuf near Lehon where Hillside cottage is.
Saint Malo. France.
Saint Malo. France. Historical city and port by Atlantic, France, 2013. Marvellous place !!
Saint-Malo during the Middle Ages was a fortified island at the mouth of the Rance River, controlling not only the estuary but the open sea beyond. The promontory fort of Aleth, south of the modern centre in what is now the Saint-Servan district, commanded approaches to the Rance even before the Romans, but modern Saint-Malo traces its origins to a monastic settlement founded by Saint Aaron and Saint Brendan early in the sixth century. Its name is derived from a man said to have been a follower of Brendan, Saint Malo or Maclou.
Saint-Malo is the setting of Marie de France's poem Laustic, an 11th-century love story. The city had a tradition of asserting its autonomy in dealings with the French authorities and even with the local Breton authorities. From 1590 to 1593, Saint-Malo declared itself to be an independent republic, taking the motto not French, not Breton, but Malouin.[1]
Saint-Malo became notorious as the home of the corsairs, French privateers and sometimes pirates. In the 19th century, this piratical notoriety was portrayed in Jean Richepin's play Le flibustier and in César Cui's eponymous opera. The corsairs of Saint-Malo not only forced English ships passing up the Channel to pay tribute, but also brought wealth from further afield. Jacques Cartier, who sailed the Saint Lawrence River and visited the sites of Quebec City and Montreal, and is thus credited as the discoverer of Canada, lived in and sailed from Saint-Malo, as did the first colonists to settle the Falkland Islands, hence the Islands' French name Îles Malouines, which eventually gave rise to the Spanish name Islas Malvinas. In 1758, the Raid on St Malo saw a British expedition land intending to capture the town. However, the British made no attempt on Saint-Malo, and instead occupied the nearby town of Saint-Servan, where they destroyed 30 privateers before departing.
In World War II, during fighting in late August and early September 1944, the historic walled city of Saint-Malo was almost totally destroyed by American shelling and bombing as well as British naval gunfire.[2][3] Saint-Malo was rebuilt over a 12-year period from 1948-1960.
The commune of Saint-Servan was merged, together with Paramé, and became the commune of Saint-Malo in 1967.
Saint-Malo was the site of an Anglo-French summit in 1998 that led to a significant agreement regarding European defence policy.
Saint Malo.