Richard The Lionheart's Chateau Gaillard in Les Andelys, Normandy, France
Pierre Repooc Productions - URL:
Les Andelys, Normandy was an overnight stop on a riverboat cruise along the Seine River.
Music -
Aretes by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Source:
Artist:
Chateau Gaillard
Chateau Gaillard
Le Château Gaillard: Les Andelys - Haute Normandie -
Le Château Gaillard
Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d'une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard ! ».
Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
La construction de la forteresse s'inscrit dans la lutte que se livrent depuis les années 1060 les rois de France et les rois d'Angleterre, alors maîtres de la Normandie. En 1189, Richard Ier dit Richard Cœur-de-Lion hérite des couronnes de son père Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le roi Philippe Auguste (Philippe II de France), jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte. Mais après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie. Dès son retour, le roi d'Angleterre entreprend avec énergie de récupérer la suprématie sur la frontière orientale de son duché de Normandie. Après avoir battu l'armée du Capétien à Fréteval près de Vendôme, il conclut un traité de paix avec son rival en 1196. Richard concède notamment plusieurs places fortes que son frère avait perdues, parmi lesquelles Gaillon et Vernon. La frontière orientale du duché est du coup fragilisée. Le roi d'Angleterre doit construire une nouvelle forteresse pour barrer la route de la Seine à la prochaine offensive des Français. Le site des Andelys lui apparaît idéal.
Le siège de Château-Gaillard par le Roi Philippe Auguste
Philippe Auguste installe le siège en 1203. Richard Cœur de Lion est mort et c'est son frère Jean Sans Terre qui lui a succédé.
Ce dernier a conclut un traité de paix avec le roi de France le 22 mai 1200 (traité du Goulet). Cette paix est rompue en 1202 et Philippe Auguste attaque le duché de Normandie, il met le siège à Château-Gaillard avec six mille hommes le 10 août 1203.
Il existe deux versions du siège, l'une héroïque pour les Anglais, l'autre beaucoup moins :
Première version :
Quand le roi de France annexe la vallée, la population se réfugie dans le premier fossé qui sépare la bastille du corps principal. Mais, la garnison ne leur offre aucune protection et les chasse ou les laisse mourir de faim.
Ce sort réservé à la population locale a été totalement inutile et n'a absolument pas fait reculer l'échéance fatale.
Philippe Auguste fait combler le fossé par son armée en février 1204 annulant ainsi l'invulnérabilité de la forteresse.
En effet, la force d'un château fort est de pouvoir, grâce à son fossé extérieur, tenir à distance l'assaillant. Sans ce fossé, l'ennemi n'a aucun mal à saper le pied de l'édifice.
Les assaillants français peuvent alors créer d'énormes brèches dans la maçonnerie.
La garnison du château était constituée de 180 mercenaires qui n'avaient aucune raison de mourir au combat. Elle se rendit donc sans gloire.
Deuxième version :
Philippe Auguste, après s'être emparé du château de l'île et du Petit-Andely, tente d'affamer la garnison et la population retranchées à l'intérieur.
Roger de Lascy, chef de la garnison, repousse les attaques et éteint les incendies pendant sept mois. Il ne se rend qu'à cause de la famine après avoir vu périr les trois quarts de sa troupe. Les vieillards, femmes et enfants de Petit-Andely, qui avaient trouvé un refuge dans le château, en furent chassés. Les Français les repoussèrent. Tassés dans la deuxième enceinte, ils moururent de faim.
Lassé de la résistance des soldats anglo-normands, Philippe Auguste finit par donner l'assaut après six mois de siège et s'empare successivement de tous les éléments de la forteresse.
Rouen est prise en 1204, la Normandie est conquise et réintègre le domaine royal.
Durant la guerre de Cent Ans, le château Gaillard subit plusieurs sièges. En 1417, il tombe aux mains des Anglais.
La Hire, compagnon de Jeanne d'Arc s'en empare en 1429.
En 1430, la forteresse est de nouveau sous contrôle Anglais.
En 1449, Charles VII en reprend possession.
Pris par Philippe Auguste, Château-Gaillard est démantelé cinq siècles plus tard sur ordre d'Henri IV, puis de Richelieu.
En 1852 les ruines du Château-Gaillard sont classées au titre des monuments historiques.
Musique: - ERA -
1: The Mass
2: Carmina Burana
3: Uncanny Stories
La prise de Château-Gaillard : la Normandie redevient française !
Vidéo réalisée dans le cadre d'un projet de ma formation universitaire.
Château-Gaillard - La Forteresse de Richard Cœur de Lion
LE CHEMIN DE RONDE. Édifié à l'extrême fin du XIIe siècle, Château-Gaillard est au centre d'un dispositif militaire complexe mis en place par le bouillant Richard, duc de Normandie et Roi d'Angleterre, plus connu sous le surnom de Richard Coeur-de-Lion. Un surnom qu'il a gagné à la croisade grâce à sa bravoure. Comme son créateur, le château-fort des Andelys donne une image de force et de puissance, d'invincibilité. La forteresse réputée imprenable n'a pourtant connu qu'une vie très brève, tout comme Richard, trop confiant dans ses talents de guerrier.
Il est difficile de croire, quand on contemple l'imposante forteresse, que sa construction n'a duré qu'un an. On imagine le site grouillant de milliers d'ouvriers, plus de 6000, obligés de travailler d'arrache-pied pour parvenir à un tel exploit. Nul doute que le souverain anglais ait supervisé lui-même ces travaux. Débutés en 1197, ils sont achevés en 1198. Richard, qui y a consacré une somme colossale, peut alors s'exclamer: Qu'elle est belle, ma fille d'un an! Que voilà un château gaillard! En effet, la forteresse a de quoi impressionner celui à qui elle doit faire obstacle, le roi de France Philippe-Auguste. Château-Gaillard est le verrou qui doit l'empêcher de prendre la Normandie.
Richard a soigneusement choisi le site où bâtir sa place-forte. Aux Andelys, la Seine décrit un méandre assez serré. Dans la courbe, face à la presqu'île, une falaise d'une centaine de mètres de haut s'avance comme la proue d'un navire au-dessus du fleuve. Une langue de terre rattache cet éperon au plateau qui s'étend par derrière. Richard va tirer le meilleur parti de cette position stratégique. Le seul côté par lequel on peut attaquer le château, c'est le côté du plateau. Tout un système de défenses successives est donc mis en place de ce côté. Le donjon, l'ultime retraite, est retranché au-dessus de l'à-pic qui domine le fleuve.
Face au plateau, un ouvrage avancé de forme triangulaire, hérissé de cinq tours, constitue la première défense de la forteresse. Un large fossé de 12 mètres de profondeur l'entoure. Si l'ennemi parvient à se rendre maître de cette bastille, il se heurtera à de hautes murailles d'enceinte. Il lui faudra franchir ce rempart crénelé pour arriver dans la basse-cour, puis devant le château proprement dit, protégé par une seconde enceinte entourée d'un second fossé. Cette deuxième enceinte, c'est la partie la plus originale de Château-Gaillard. Richard Coeur-de-Lion a eu l'idée de faire un mur non pas lisse, mais festonné. Le rempart est composé de 19 arcs de cercle percés de meurtrières. La forme arrondie donne une moindre prise aux projectiles qui ne trouvent pas d'angle saillant à accrocher. Elle permet aussi de tirer de biais par les meurtrières depuis n'importe quel point de l'enceinte, si bien que celle-ci ne présente pas d'angle mort. Cette disposition était tout à fait inédite en France au XIIe siècle.
Une seule porte est aménagée dans l'enceinte festonnée. Elle n'est pas dans l'axe du plateau, mais sur le côté, il faut donc que l'ennemi longe une partie de l'enceinte avant de se présenter devant la porte, à laquelle on accède par un pont protégé par une herse. À l'intérieur de l'enceinte bossuée se dresse le donjon. Richard lui a donné des murs de cinq mètres d'épaisseur et des mâchicoulis redoutables, copiés sur ceux qu'il a vus en Orient. Ils n'auront pas l'occasion de servir. Tout contre le donjon s'élève le logis du Gouverneur. On peut encore y voir des fenêtres à meneaux bordées de banquettes, d'où les occupants avaient vue sur le merveilleux panorama.
Richard a vu son château fini, mais il ne l'a pas vu vaincu. En effet le roi de France ne s'attaquera pas à la forteresse du vivant de son concepteur. La mort de Richard, le 6 avril 1199, va modifier le cours des événements. Les armées de Philippe-Auguste arrivent devant la forteresse en septembre 1203. Un siège difficile commence tant pour les défenseurs que pour les habitants du Petit-Andely: les villageois, venus se réfugier à l’abri des murailles, sont rejetés par la garnison anglo-normande et les troupes françaises les empêchent de franchir leurs lignes. Tous meurent de faim et de froid dans les fossés.
Le Château-Gaillard tombe le 6 mars 1204 entre les mains des Français. Au cours de la même année, la Normandie est rattachée au Royaume de France. Réparé, le château a continué à jouer un rôle défensif, notamment pendant la guerre de Cent Ans, où il passe d'un camp à l'autre à plusieurs reprises. C'est Henri IV qui le fait démolir à la fin du XVIe siècle, après deux ans de siège. Le roi autorise les moines du voisinage à y prélever des matériaux de construction pour réparer leurs couvents. Aujourd'hui, les ruines du château fort le plus célèbre de France gardent un fort pouvoir évocateur.
Château Gaillard au Andelys. France (Normandie) 4k
Château-Gaillard est une forteresse militaire médiévale du XIIᵉ siècle en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys. Il est bâti sur une falaise de calcaire dominant un grand méandre de la Seine
Château Gaillard Normandia,France
Chateau Gaillard (Eure)
Petite visite de la forteresse de Richard Cœur de Lion au sortir de la brume...
Histoire: La construction de la forteresse s'inscrit dans la lutte que se livrent depuis les années 1060 les rois de France et les rois d'Angleterre, alors ducs de Normandie. En 1189, Richard Ier dit Richard Cœur-de-Lion hérite des couronnes de son père Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le roi Philippe Auguste (Philippe II de France), jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte. Mais après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie.
NORMANDIE : CHATEAU GAILLARD #FRANCE
Chateau Gaillard situated in a village named Les andelys. It found in the Normandie Region on the North of France.
I never heard bout this castle before, this place is open for public so you can visit it everytime, in winter like in summer.
I hope you enjoy this video.... Have a nice watching
France Travels - Day 11 || My Village and Chateau Gaillard ft. my sister MJ ||
Like! Share! Subscribe!
This is day 11 of our trip to France in which my sister MJ give you a brief history of our Village of Poses in Normandy and we take a ride to visit the Medieval Chateau Gaillard. Enjoy!
Music in this video:
Redwood Trail by Audionautix is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Artist:
Redwood Highway by Audionautix is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Artist:
Sunday Spirit by Audionautix is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Artist:
Chorale No. 1 by Twin Musicom is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Artist:
Antarctica by Audionautix is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Artist:
Connect with me or Contact me:
My Great Challenge
PO Box 402
519 POMPTON AVE
CEDAR GROVE, NJ 07009-9998
My blog:
On Facebook:
On Twitter:
On Instagram:
[Drone] Château Gaillard - Les Andelys - France
Le château Gaillard, construit selon la volonté de Richard Coeur de Lion pour défendre la normandie contre le roi de France, surplombe la ville des Andelys le long de la Seine.
Retrouvez plus d'informations sur ce lieu magnifique en visant le site de la ville des Andelys à l'adresse suivante:
Prises de vues:
Drone Tarot 650 + wookong
Nacelle zenmuseH3-3D + Gopro3 BE
Le Château Gaillard vu du ciel
Vidéos du Château Gaillard en drone, Les Andelys, Normandie 2018.
Images (la totalité a été filmée en manuel sans programme automatique) & montage : Frédéric Grimaud
Musique : Funxyde
château Gaillard - Les Andelys - Eure - Normandie - France
Château Gaillard, dans le département de l'Eure.
Forteresse de Richard Cœur de Lion, surplombant la vallée de la Seine sur les hauteurs de la bourgade des Andelys.
Lieu exceptionnel d'histoire, majestueux.
The Siege of Château Gaillard, with Rupert Willoughby
Richard the Lionheart's 'Saucy Castle', on the frontier of Normandy, was personally designed by him in the 1190s and was considered the military masterpiece of its day. But how did it fare when put to the test? Rupert Willoughby tours the ruins of the castle, describing King Philip of France's famous siege of 1204.
CHATEAU DE GAILLARD , GAILLON//NORMANDIE, FRANCE ЗАМОК ГАЯРД в Гайоне ,Нормандии, Франция
Bonjour ! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle vidéo . J'espère qu'elle vous plaira !
#VLOG
[ Normandie Médiévale ⚔️ ] Château-Gaillard
Visitez cette forteresse surplombant la Seine. Ce chef d’œuvre d’architecture militaire érigé sous Richard Cœur de Lion ne résista pourtant pas aux assauts du roi de France, Philippe Auguste.
©Bokeh Production
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
-
-
-
2018 France, Les Andelys, La Seine, Le Château Gaillard, L' Eglise, by HabariSalam
château Gaillard - Les Andelys - Eure - Normandie - France
Château Gaillard, dans le département de l'Eure.
Forteresse de Richard Cœur de Lion, surplombant la vallée de la Seine sur les hauteurs de la bourgade des Andelys.
Lieu exceptionnel d'histoire, majestueux.
Château Gaillard / Шато - Гайар
Средневековая крепость в Нормандии, в Лез-Андели (департамент Эр), в 95 км от Парижа и 40 км от Руана. Замок (ныне в руинах) высится над долиной реки Сены, на возвышении из известняковых отложений, высотой 90 метров.
Chateau de Balleroy In Normandy, France
Chateau de Balleroy In Normandy, France
Schloss Balleroy, Frankreich
Castle Balleroy In Normandy, France
Замок Balleroy В Нормандии, Франция
Castelo Balleroy Na Normandia, França
フランス、ノルマンディーの城Balleroy