Le château de Malromé : Questions à Jade et toute l'équipe
On a tellement aimé la visite de Charlotte qu'on a eu envie d'en savoir plus sur le château de Malromé et l'équipe qui en prend soin toute l'année ! Merci à Jade et toute l'équipe !
L'article de Charlotte :
Escale Photographique au Château de Malromé - MAI JUIN 2015
PHOTOMAGE | CHATEAU DE MALROME | CREDIT AGRICOLE
EXPOSITION d’œuvres Photographiques de 9 Photographes auteurs dans la prestigieuse demeure familiale du peintre Henri de Toulouse Lautrec.
LIEU:
Saint André de Du Bois 33490. (Près de la cité Médiévale de Saint Macaire et du domaine de Malagar écrivain François Mauriac).
DATES: du Samedi 30 Mai au Dimanche 14 Juin 2015.
JOURS DE VISITE: Vendredis, Samedis, Dimanches.
HEURES DE VISITES: De 15H à 18H.
*OUVERTURE DE L'EXPOSITION LE SAMEDI 30 MAI à 15H.
*Visite commentée de l'exposition le 30 Mai à 15H30 par:
Maria Alberola.
*17H/18H Projection d'images et Conférence de photographes voyageurs: Julie Bruhier ( reportage photo Voyage à Madagascar Jacques Gillon ( voyage en Islande).
* 18H INAUGURATION.
Présentation des Photographes en compagnie de nos hôtes gérants du Château de Malromé: Colette et Jean Paul PARIS.
Les Photographes exposants:
1- Maria ALBEROLA
2- Julie BRUHIER
3- Jacques GILLON
4- Sonia GOULVENT
5- Gilbert JAKSIC
6- Jérémie MAZENQ
7- Manu PALMAN
8- Jean-François SCAIANSKI
9- Catherine VALENTINI
Plus d'informations :
Toulouse Lautrec Descubriendo la Historia , Grandes pintores
Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa (Albi, 24 de noviembre de 1864 - Château Malromé, Saint-André-du-Bois, 9 de septiembre de 1901), conocido simplemente como Toulouse-Lautrec, fue un pintor y cartelista francés, que destacó por la representación de la vida nocturna parisina de finales del siglo XIX.
Se le enmarca en el movimiento postimpresionista, pero hay debates sobre si la intención subversiva de su obra contra el statu quo de las relaciones extra-matrimoniales debe hacer su obra única, creando su categorización propia e inconmensurable
Château de Camarsac - Vieilles Vignes Bordeaux Supérieur 2010
Tourin blanchi à l’ail de Sylvie
- Les Carnets de Julie
LA RECETTE CI-DESSOUS ????
Tourin blanchi à l’ail de Sylvie
Pour 10 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
4 belles têtes d’ail rose de Lautrec
1 œuf
1,5 à 2 litres d’eau
1 petite CC de vinaigre de vin ou balsamique
Gros sel
Poivre
Graisse de canard
Quelques croutons de pain complet
Emincez 4 têtes d’ail et faites-les revenir à feu vif dans une cuillère à soupe de graisse de canard. Remuez en permanence afin d’enlever l’amertume de l’ail.
Ajoutez 1 litre d’eau, salez, poivrez et laissez bouillir dix minutes. Une fois à ébullition, ajoutez un blanc d’œuf et remuez pour voir apparaître les filaments (gardez votre feu vif pour cette étape).
Dans un bol, mélangez une cuillère à café de vinaigre et le jaune d’œuf restant. Ajoutez cela à la préparation précédente et laissez blanchir.
Versez votre tourin blanchi à l’ail dans une soupière. Vous pouvez le servir avec des croutons de pain complet que vous aurez grillé.
Sylvie Thomasson
Sylvie est la 3ème génération à avoir repris l’exploitation viticole familiale (située sur les communes de Saint André du Bois et de Saint Pierre d'Aurillac). La propriété compte aujourd’hui près de 26 hectares. On y produit majoritairement des vins rouges sous l’appellation Bordeaux, mais aussi d’excellents vins Blancs sous l’appellation Côtes de Bordeaux Saint Macaire.
Poule au Saint Macaire de Sylvie - Les Carnets de Julie
LA RECETTE CI-DESSOUS ????
Poule au Saint Macaire de Sylvie
Pour 10 à 12 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 h + 1 h
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients :
1 poule pondeuse fermière de 3 à 4 kg
1 à 1,5 kg de champignons frais de Paris bruns
2 gros oignons rouges ou blancs
5 échalotes
5 gousses d’ail
½ bouteille de vin blanc liquoreux (Côtes de Bordeaux Saint Macaire)
1 louche d’Armagnac,
2 CS de graisse de canard
Farine
Sel, Poivre, Thym
Coupez la poule en gros morceaux. Dans une poêle faites-les revenir dans de la graisse de canard, de sorte qu’ils soient bien dorés de chaque côté. Salez et poivrez les morceaux. Maintenez à feu moyen pour ne pas colorer la sauce.
Pendant ce temps, dans un mixeur, hachez les oignons, les échalotes, l’ail, ainsi que le foie de votre poule (hachez très fin afin que l’on ne retrouve pas de morceaux dans notre plat final). Réservez les morceaux de poule dans la cocotte de cuisson et flambez-les à l’armagnac. Laissez cuire à feu doux.
Préparez le roux : dans la poêle, faites revenir le hachis sans cesser de remuer. Une fois blanchi, ajoutez 3 poignées de farine et mélangez. Mouillez avec votre demi-bouteille de vin liquoreux Saint Macaire : remuez bien pour éviter les grumeaux et que votre mélange reste clair.
Ajoutez votre roux sur la viande, remuez et couvrez d’eau. Ajoutez le thym. Portez tout doucement à ébullition et laissez mijoter à couvert et à feu très doux pendant 2 heures en tournant régulièrement pour que la sauce ne prenne pas.
Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant 1 nuit.
Le lendemain, dégraissez la sauce, faites mijoter à nouveau et ajoutez les champignons émincés et précuits dans une poêle. Laissez cuire 45 minutes toujours à feu très doux. Servez.
Sylvie Thomasson
Sylvie est la 3ème génération à avoir repris l’exploitation viticole familiale (située sur les communes de Saint André du Bois et de Saint Pierre d'Aurillac). La propriété compte aujourd’hui près de 26 hectares. On y produit majoritairement des vins rouges sous l’appellation Bordeaux, mais aussi d’excellents vins Blancs sous l’appellation Côtes de Bordeaux Saint Macaire.
Le Destin 46 - Toulouse-Lautrec 1864-1901 - Un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste.
Le Destin 46 - Toulouse-Lautrec 1864-1901 - Un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste.
Musique de Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.
Henri de Toulouse-Lautrec, fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d'Adèle Tapié de Céleyran (1841-1930), est né dans l'une des plus vieilles familles nobles de France. Elle prétend descendre en effet en droite ligne des comtes de Toulouse, qui furent jusqu'au XIIIe siècle parmi les plus puissants féodaux du royaume. Cependant, cette famille, malgré son nom illustre, vit comme une famille aisée de la noblesse de province.
Au XIXe siècle, les mariages dans la noblesse se faisaient couramment entre cousins afin d'éviter la division des patrimoines et l'amoindrissement de la fortune. Ce fut le cas des parents d'Henri, Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Tapié de Céleyran, cousins au premier degré. Ils ont eu deux garçons, Henri, l'aîné et, quatre ans plus tard, son frère Richard-Constantin, qui meurt un an après. Henri grandit entre Albi, le château du Bosc (demeure de ses grands-parents et aussi de son enfance) et le château de Celeyran.
L'incompatibilité d'humeur entre les deux parents entraîne leur séparation et Henri reste sous la garde de sa mère.
Henri de Toulouse-Lautrec a une enfance heureuse jusqu'au moment où se révèle, en 1874, une maladie qui affecte le développement des os, la pycnodysostose, maladie génétique, due à la consanguinité de ses parents. Ses os sont fragile et, le 30 mai 1878, il trébuche et tombe. Le médecin diagnostique le fémur gauche brisé et, en raison de sa maladie, la fracture se réduit mal. Entre mai 1878 et août 1879, il souffre de cette fracture du fémur bilatérale qui aggrave son retard de croissance : il ne dépassera pas la taille de 1,52 m5. On essaye de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb.
Comme toujours dans cette affection, son tronc est de taille normale, mais ses membres sont courts. Il a les lèvres et le nez épais. Il zézaye et en joue, faisant le provocateur dans les salons. Il se fait photographier nu sur la plage de Trouville-sur-Mer, en enfant de chœur barbu, ou avec le boa de Jane Avril (dit « Mélinite »), tout en étant très conscient du malaise que suscite son exhibitionnisme.
Élève au lycée Condorcet, il échoue en 1881 au baccalauréat à Paris, mais il est reçu à Toulouse à la session d'octobre. C'est alors qu'il décide de devenir artiste. Soutenu par son oncle Charles et par René Princeteau, un ami de son père peintre animalier, il finit par convaincre sa mère. De retour à Paris, il étudie la peinture auprès de René Princeteau, dans son atelier au 233, de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, puis en avril 1882 dans l'atelier de Léon Bonnat, et en novembre 1882 dans celui de Fernand Cormon où il reste jusqu'en 1886 et y fréquente Van Gogh, Émile Bernard, Louis Anquetin et Adolphe Albert, un militaire voulant devenir peintre, avec qui il sera très lié.
Toulouse-Lautrec a vécu pour son art. Peintre du postimpressionnisme, illustrateur de l’Art nouveau et remarquable lithographe, il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle. Au milieu des années 1890, il a contribué par des illustrations à l'hebdomadaire humoristique Le Rire.
Considéré comme « l’âme de Montmartre », le quartier parisien où il habite depuis son installation en 1884 au 19 bis, rue Fontaine, ses peintures décrivent la vie au Moulin-Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens. Il peint Aristide Bruant mais aussi dans les maisons closes qu’il fréquente et où, peut-être, il contracte la syphilis. Il a notamment une chambre à demeure à La Fleur blanche. Trois des femmes connues qu’il a représentées sont Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert et Louise Weber, plus connue comme La Goulue, danseuse excentrique qui a créé le « cancan11 ».
Toulouse-Lautrec a donné des cours de peinture et encouragé les efforts de Suzanne Valadon, un de ses modèles et aussi probablement sa maîtresse.
Bande-annonce de l'exposition 14-18 : Lormont dans la grande guerre
Exposition 14-18 : Lormont dans la grande guerre :
Du 20 septembre au 13 novembre, pôle culturel et sportif du Bois fleuri, tout public, entrée libre.
Vernissage le samedi 20 septembre, à 11h.
La Ville de Lormont s’inscrit dans le programme national officiel Mission du Centenaire 14-18 et propose du 20 septembre au 29 novembre 2014 une programmation riche de rendez-vous commémoratifs : expositions, cérémonies, conférences et spectacles.
L'exposition 14-18 : Lormont dans la grande guerre rassemble documents, objets, maquettes, œuvres issus des fonds publics, de collections privées et de prêts d'habitants. Elle aborde, au travers de ces objets, les causes et les conséquences de la guerre, la vie sociale et économique, les militaires et le camp américain à Lormont.
Réalisé par la Ville de Lormont en partenariat avec les Amis du Vieux Lormont et avec la participation de l’Association nationale des Croix de guerre et de la Valeur militaire, du Club de modélisme et de maquettisme de Lormont et de lormontais.
Le Corbusier, Pessac, Cité Frugès, p.2
La Cité Frugès, à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, est l'un des deux lotissements1 conçus par l'architecte français d'origine suisse Le Corbusier en 1924 (en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret, architecte également) pour le compte de l'industriel sucrier Henry Frugès. Ce dernier fit aussi réaliser la maison Frugès à Bordeaux.
L'industriel souhaitait loger ses ouvriers « sur une vaste prairie entourée de bois de pins, pour y édifier une cité jardin ». Sur le projet initial de 135 maisons, les 50 habitations construites répondent à 6 types différents : zig-zag, quinconce, gratte-ciel, arcade (architecture), maison isolée, et jumelles. Avec leurs toitures terrasses, leur construction en béton armé et la polychromie de leurs façades, les maisons furent un laboratoire en vraie grandeur des idées novatrices de l'architecte.
-----
Film personnel (enregistrement amateur), tourné par J. Moussa, présenté sur youtube.com/MoussaMJ , s'intéresse à l'échange Socio-Culturel Civilisé.