Château de Lacaze Aiguillon : Invité du jour sur Espoir FM
présentation du chateau de lacaze
Bourdeilles : Le château Renaissance
Bourdeilles est une merveilleuse petite ville de Dordogne, qui domine avec ses fabuleux châteaux, la rivière la Dronne. La ville de 800 habitants est un haut lieu du tourisme. Cette ville remonte très loin dans le temps, bien avant le Moyen-Age, et a vécu de très nombreux conflits attisés par les convoitises, luttes auxquelles même les anglais participèrent, occupant plusieurs fois la ville et son château. Bourdeilles a été la première des quatre baronnies du Périgord. Au 15e siècle, le château médiéval (13e siècle) fut redonné à la famille de Bourdeille, qui entrepris d'y adjoindre un second château de style Renaissance (16e siècle). La partie médiévale du château présente un cadre grandiose avec : salles des gardes, cours pavées, caves voûtées, le donjon octogonal avec ses 235 marches. Dans la partie Renaissance de magnifiques collections de meubles, d'armes diverses et des tapisseries. Le panoramearth est pris du jardin à la française devant le château Renaissance. Sur la vidéo on voit en premier la rivière, la Dronne, en contrebas, avec au loin un paysage de collines boisées. Puis, à la seconde 9 de la vidéo, on voit la belle façade ouest du château Renaissance et, devant, le jardin. En arrière plan, la forteresse médiévale, dominée par le donjon, prolongée par le bâtiment de la salle des gardes. Retour sur le mur d'enceinte et la rivière. En contrebas, la Rue du Vieux Moulin.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.322577
Longitude (dd): 0.586499
Google Earth/Maps search: 45.322577,0.586499
Altitude (m): 108
Date (y/m/d): 2007/10/24
Time (hh24 : mm): 14 : 42
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Bourdeilles (24310)
Author: Panoramaddict
Le Château d'Angles-sur-l'Anglin
Le Château d'Angles-sur-l'Anglin
Les 47 km du 47 2014 partie II-Cuzorn-St Front-sur-Lémance
Forcez le paramétrage en qualité HD (1080p petite roue à droite sous l'image)
2ème partie du film des 47 km du 47 2014. Étape Cuzorn, St Front -sur-Lémance. Partie avec de vastes paysages verdoyants et quelques forêts.
À Cuzorn nous avons quitté son château et ses forges pour rejoindre St Front et sa très belle église fortifiée du XIe.
À cette étape attendait pour les randonneurs, grillades et bien autres bonne choses réconfortantes.
Il est vrai que la pluie s'était bien installée sur cette portion de parcours, fort heureusement des éclaircies faisait apparaître le soleil sur les plus belle portions.
Le Château De La Baume
Aperçu du Château de La Baume en Lozère
France 3 Midi Pyrénées le petit train 17 10 2016 23h40 2h
Reportage petit train Castres - Murat
Patrimoine du Lot-et-Garonne, Sud-Ouest de la France. (Partie 2)
Patrimoine du Lot-et-Garonne, Sud-Ouest de la France. (Partie 2)
Château de Duras, Trentels, Château de Gavaudun, Moulin de Barbaste, Nérac, Château de Bonaguil, Nérac, Pujols, Clermont-Dessous.
Page Facebook :
Lamonzie-Montastruc : Le château
Ce panoramearth, presque un réplicatif du a été pris à Lamonzie-Montastruc, au nord de Bergerac. Prenez la vieille D21 pour atteindre ce village. Sur la gauche en venant de Bergerac, on voit le château de Montastruc, à deux pas de la forêt de Monclard. Le château était au 14e siècle l'un des fiefs de la famille d'Abzac de la Douze. Rasé en 1438, le château fut reconstruit en 1471 moyennant la soumission de la veuve de Bertrand D'Abzac à l'autorité royale. Actuellement privé, le château de Montastruc est un magnifique château qui rappelle ceux des contes de fées. La vidéo commence par une vue sur le château côté sud. Puis, les petites routes qui bordent le château. Sur la bande son on entend le bruit de l'eau qui coule dans le fossé avec quelques bruits de scie à bois. Et retour sur le château. A la seconde 56 de la vidéo on voit un zoom sur le drapeau hissé sur la toiture du logis. Traditionnellement, depuis le Moyen Age, la présence du drapeau signifie celle du propriétaire du château (du seigneur autrefois), drapeau qui pouvait être différent lorsque plusieurs seigneurs se partagaient le même château à des périodes différentes de l'année. Comme il n'y avait pas de drapeau au mois de mars, on peut en conclure que celui-ci indique bien la présence du propriétaire venu passer ses vacances d'été en Dordogne. Sur ce drapeau on voit un arbre feuillu vert sur fond blanc, surmonté d'une bande bleu azur comportant une lune jaune encadrée par deux étoiles de la même couleur. Je n'ai pas réussi à trouver ce drapeau sur Internet. Si quelqu'un a une idée (peut-être s'agit-il d'un drapeau personnel, familial...).
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 44.896820
Longitude (dd): 0.589985
Google Earth/Maps search: 44.896820,0.589985
Altitude (m): 66
Date (y/m/d): 2007/08/10
Time (hh24 : mm): 10 : 25
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Lamonzie-Montastruc (24520)
Author: Panoramaddict
Les Benauges et son Château.mpg
Château privé
Se visite sur rendez- vous pour les groupes d'au moins 10 personnes, au profit de l'association des Amis du Château de Benauge.
Rubans du Patrimoine 2012 - Prix national Vitré
Prix national - communes entre 3500 et 20000 hab. - Vitré (Ille-et-Vilaine)
Présenté par Pierre MEHAIGNERIE (Maire de Vitré) et Pierrick CHEREL (gérant de HERIAU Entreprise)
La filature où rien ne se perd, tout se transforme - Météo à la carte
Dans le Tarn il existe une filature hors du commun. Là-bas, les bobines de fil sont réalisées à partir de mailles détricotées. Ce qui permet ensuite de fabriquer des vêtements recyclés. Et c’est au printemps que l’on prépare la collection automne/hiver.
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
RÉAGISSEZ
Hashtag #Météoàlacarte
Le Change : Chapelle d'Auberoche
Le panoramearth est pris devant la chapelle d'Auberoche, dont on voit l'entrée à la seconde 40 de la vidéo. D'après Wikipédia : la chapelle d'Auberoche se situe sur la commune du Change, dans le département français de la Dordogne. Le site d'Auberoche en Périgord est bien connu de tous les historiens de la Guerre de Cent Ans pour le combat décisif qui s'y déroula en octobre 1345, lors de la bataille d'Auberoche, gagnée par les anglais. A cette époque, il existait un château, qui se dressait sur la rive droite de l'Auvézère, dans la courbe du premier méandre, édifié au faîte d'un éperon rocheux. Vers la fin de la Guerre de Cent Ans, qui désola le pays périgourdin de 1345 à 1453, la population de la ville de Périgueux, exaspérée par les crimes et les exactions sans nombre commises par des soldats de la garnison, réussit à raser le château, à l'exception de la chapelle castrale, qui reste encore aujourd'hui fièrement campée, à l'extrémité de l'éperon de roche blanche qui lui donne son nom. La chapelle castrale est romane. Son abside arrondie est scandée de contreforts-colonnes. Un bon portail du 12e siècle est encore en place. Par contre, les fresques qui couvraient l'abside et le cul-de-four ont entièrement disparu.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.209033
Longitude (dd): 0.896550
Google Earth/Maps search: 45.209033,0.896550
Altitude (m): 128
Date (y/m/d): 2008/06/28
Time (hh24 : mm): 10 : 43
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Le Change (24640)
Author: Panoramaddict
L' Hôtel de Rolland, pépite parmi les châteaux cachés du Tarn
Le reportage complet sur l'hôtel de Rolland est ici:
Découvrez mon blog et tous ses reportages sur :
htpp://dedans-dehors.com
Outstanding Historic Château - Gardens by Le Notre. Tarn.
Superb elegant Château is 45 minutes from Carcassone and 1 hr 15 minutes from Toulouse airport.On the grounds of a Roman outpost, due to its sparkling springs which remain to this day and its commanding view over the valley. in the XVIth Century King Henry of Navarre stayed there. In the XVIII Century the Château was remodelled, thanks to a subsequent owner's wealthy wife who had previously been the governess of the English princesses at Hampton Court. The main Château has 1,200m2 of habitable space with a further 300m2 of habitable outbuildings inc. 2 two bedroomed coachhouses. Stunning grounds with waterfalls, pools, river and fountains as well as a beautiful formal ‘jardin a la française’. Edge of small village with shops. Additional information on sifex.co.uk.
1935 Paris: Salle Wagram
8 March 1935. French. Paris. Epee and Foil competition at Salle Wagram.
Magnifiques châteaux et ses dépendances Moyenne
Chateau de la vallée de la Bresle 4797
plus d'info sur
France's Stunning And Unspoiled Tarn Region Has Its Art In The Right Place
Walking out on to the terrace of the hotel Mercure in Albi, which, I’ve been told, is a fine place to sip a nice, cold glass of wine, my jaw actually drops.
In front of me is an unforgettable view of this UNESCO heritage town – capital of the Tarn region in south-west France.
Across the wide, greeny-blue river from which the area takes its name), I can see the town’s three impressive bridges. The oldest, Pont Vieux, dates from 1040.
The tower of St Cecile Cathedral looms high over the opposite bank, with clusters of terracotta-roofed houses huddling together haphazardly around its base. Picture-perfect doesn’t even begin to cover it.
The Tarn, an hour’s drive from Toulouse, is relatively undiscovered, but well worth a visit. It boasts dozens of bastide towns: walled, hilltop villages which sprang up in the 13th Century in a turbulent period in France.
The local religion then was Catharism, and its followers were called Cathars; they didn’t believe in ornate churches, or paying taxes to religious leaders.
As the rest of the country was predominantly Catholic, the Pope waged war on these communities, hence all the fortifications. But I started by exploring Albi, whose old centre is made up of ancient red-bricked, half-timbered houses, with their shutters painted in pretty pale blues, greens and lavenders, and winding, cobbled streets, lined with boutiques selling local products.
These include clothes and fabrics dyed blue with woad. The Celts, who coloured themselves blue with juice from the plant’s leaves before a battle, brought this over to the Tarn centuries ago.
Even today, many local men wear a type of kilt and play an instrument similar to the bagpipes, also thanks to the Celts.
I made a beeline for the Cathedral, a vast brick edifice originally built as a fortress by the then-archbishop, possibly to intimidate the Cathars, as it’s huge. Standing 78m high, and 113m long, its walls are 7m thick and it took more than 200 years to finish.
From the outside, it looks stark and forbidding, like a high-security prison, but inside it’s completely covered in colourful Italian Renaissance frescoes.
These were commissioned as a little light relief in 1509 by Bishop Louis D’Amboise, as he thought it looked too depressing; I have to say I agree with him.
Now the walls of the cavernous space are brightened by religious paintings and graphic designs in reds, yellows, blues and greens. Next door is another sandy-bricked building, the Palace de la Berbie.
This is where the town’s bishops used to live, but in 1905 it was converted into a museum which now celebrates the works of one of Albi’s most famous sons: the artist Henri Toulouse-Lautrec .
If you’re not instantly familiar with the name, you’re bound to recognise some of the posters he made in the late 19th Century for cabarets at the Moulin Rouge nightspot in Paris, featuring scantily clad (for those days!) can-can girls.
Cursed with health problems, and having broken both legs as a teenager, he only stood 4ft11 high as an adult, but he had a huge talent.
I enjoyed browsing his portrayals of the seamier side of life – prostitutes, dancers and barmaids – which back then caused a scandal, but made his name.
Unfortunately his fondness for alcohol, including the strong French spirit absinthe, led to his premature death at 36 in 1901 but his art lives on.
aking my leave of Albi, I set off on the 30-minute drive to the bastide town of Cordes-sur-Ciel, voted France’s favourite village. It’s not hard to see why.
On the way there, I first head up to another breath-taking viewpoint a couple of miles away to see Cordes perched on its hilltop, shrouded in the mist that gives it its name (it means ‘Cordes on the sky’, because it looks as if it’s floating on clouds).
Parking outside the main stone gate, I have to use a fair amount of puff to get up the torturous, snaking central street, paved with quite slippery cobblestones. But then it was built that way to discourage the pope’s army from getting in; along the route are buildings with narrow window slits, perfect for shooting arrows from or pouring boiling tar down.
These days you’re more likely to find art galleries or craft shops lining the street, which opens out onto a main square thronged with cafes and restaurants. The food and drink in the Tarn region is reason enough to go; nearby, the area around the town of Gaillac is a huge wine-producing region, specializing in rosé and whites, using local grapes such as Mauzac or Muscadelle, as well as better-known ones like Sauvignon Blanc and Cabernet Sauvignon.
I have a delicious dinner that evening at La Table du Sommelier in Gaillac itself (latabledusommelier.com) which pairs each course with a different wine for you (you can buy a bottle of whichever takes your fancy; prices start at around 5euros, still cheap, despite Brexit !). I chowed down on snails cooked with local pink garlic (when in France…), juicy steak, and a delicious meringue dessert.
Chateau de Gavaudun Plan 2 - Lot-et-Garonne (47) - Aquitaine
Élévation et découverte du château
/ Durée : 26 sec.
- Retrouvez tous nos plans de vidéos aériennes sur notre site : banqueaerienne.fr
A quelques Kilomètres de Toulouse, le Château des Confluences attend ses utopies !
Sur une langue de terre à la confluence de l'Ariège et de la Garonne, sur la commune de Pinsaguel, le château Bertier, renommé Château des Confluences par les initiateurs de ce projet, se veut un lieu de synergies créatrices d'innovations environnementales, sociales et économiques. Edifié au XVIIIème siècle sur les bases d'une fortification du XIVème, au cœur d'une réserve naturelle, l'ensemble architectural, propriété de la commune de Pinsaguel et inscrit à l'inventaire des monuments historiques offre de multiples opportunités d'aménagement.
Un appel national à manifestations d’intérêt a été lancé cette semaine pour faire de ce patrimoine emblématique, un lieu producteur de lien social, d’accueil et de coopération, d’initiatives valorisant l’environnement, de création et de diffusion culturelle, organisées au sein de modèles économiques se référant de préférence à l’économie sociale et solidaire.
Les projets devront répondre à 4 objectifs :
1) Valorisation de patrimoine bâti
2) Nouveaux usages collaboratifs et nouveaux modes de gestion
3) Modèles économiques innovants garantissant la pérennité des projets proposés
4) Respect de l'environnement et du développement durable.
Toutes les informations concernant l’appel à manifestations d’intérêt sont détaillées sur le site chateau-des-confluences.fr
Crédit vidéo : Château des Confluences
Ils soutiennent le Château des Confluences : l'Etat Français, La Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Muretain Agglo.
Retrouvez-nous sur
Vous aussi, venez publier sur TVDICI, le média qui donne à voir les transitions en cours près de chez vous :