Château d'Arques et son donjon
Le magnifique donjon quadrangulaire du château d'Arques est un chef-d'oeuvre de l'art gothique du XIII & XIVème siècle, d'époque Cathare, et d'architecture militaire, près du village d'Arques dans le département de l'Aude - Occitanie - France.
Le château d'ARQUES et son magnifique donjon
Château d'Arques dans le département de l'Aude - Occitanie - France
Architecture médiévale militaire du XIVème siècle
Château d'Arques
The Château d'Arques (Castle of Arques) is situated in the département of the Aude in the Languedoc region of southern France, about 30Km south of the city of Carcassonne. Construction of the donjon (central tower) of the Château d'Arques began in 1280, and the château as a whole was completed in 1316. The famous village of Rennes-le-Château lies about 9Km to the southwest, and some mystery-minded types have connected the château at Arques with the 'enigma' of Rennes-le-Château. The music featured in the video is a piece called Back To Space, composed by Pawel Blaszczak, and licensed from Shockwave Sound (shockwave-sound.com). Note that, in the video, I have erroneously credited the music to Björn Lynne.
Le château d'Arques dans l'Aude
Sur un mamelon , entouré de collines , à peu de distance du village d'Arques se dresse un donjon , bâti au XIII° siècle . Ce château a été construit par la famille de Voisins , issue d'un chevalier venu du Nord , compagnon d'arme de Simon de Montfort qui possédait aussi le village .
Par son passé et son aspect , cet intéressant monument des corbières occidentales est fréquenté par un nombre de plus en plus grand de visiteurs .
Château d'Arques
LA CLEF DE VOÛTE. Le donjon du château d'Arques, un des plus beaux de France, construit en grès doré, est un chef-d'œuvre de l'art gothique inspirée d'Ile-de-France. Il allie élégance, luxe et aspect militaire. Restauré depuis peu, le donjon du château d'Arques reste le témoin du savoir-faire technique et artistique des bâtisseurs de l'époque médiévale.
En 1217, pendant la croisade aibigeoise, Simon de Montfort prend et incendié le château et le village d'Arques. En 1231, il donne la seigneurie en récompense à son lieutenant, Pierre de Voisins. À la fin du XIIIe siècle, son fils, Gilles de Voisins, rebâtit le village qualifié de « bastide » et commença la construction du château actuel. Son propre fils, Gilles II, acheva son édification vers 1316. C'est à la demande de Simon de Montfort que le nouveau château fut construit pour garder cette partie du Razès. Il s'agissait de contrôler les voies de la transhumance que suivaient les cathares qui arrivaient aux Corbières à travers les Pyrénées, car la propagande cathare, disait-on, prenait le trajet des moutons.
Construit à quelques centaines de mètres du village, le château d'Arques est situé en plaine sur les bords du Riaises et est entouré par de nombreuses forêts. Le site surprend par sa mauvaise aptitude à la défense : c'est en effet un tertre de médiocre importance, dominé de tous côtés par des hauteurs environnantes. Le plan est celui d'un château de plaine classique. L'enceinte quadrangulaire est percée au centre d'une porte en arc brisé munie d'un assommoir et ornée au sommet d'une clef de voûte aux armes de la famille Voisins. De nombreux bâtiments devaient exister le long de l'enceinte, mais seul deux sont encore visible dans la partie méridionale la mieux conservé.
L'angle sud-est est occupé par l'ancienne chapelle (transformée en habitation au XXe siècle), tandis que l'angle sud-ouest abrite une tour-logis d'un grand intérêt. Datant du XVe siècle, ce bâtiment comporte deux niveaux. La salle basse, partiellement souterraine, est voûtée en berceau et percée de trois petites ouvertures de lumière. La salle haute est éclairée par deux fenêtres géminées trilobées. Elle est voûté d'ogives tombant sur quatre culs de lampe sculptés avec art. Les figures représentées ont un rapprochement stylistique avec celles du château de Puivert. Dans la petite tour attenante, un escalier à vis dessert les deux niveaux. Elle comporte une archère au nord, au dessus de la porte.
Mais ce qui fait la renommée du château d'Arques, c'est son donjon, parfaitement conservé et dont l'élégance des proportions, la qualité de l'appareillage et la beauté du grès utilisé en font un des plus beau de France. De 13 mètres de côté et de 25 mètres de haut, il s'élève au centre de l'enceinte et se compose de quatre niveaux. Il est flanqué aux quatre coins d'échauguettes montées sur deux contreforts rectangulaires. Il ne semble pas qu'il y ait eu de crénelage ni de mâchicoulis au sommet du donjon.
Ce qui frappe l'observateur à la vue de ce donjon, c'est son armement. Autant les défenses de la porte de l'enceinte sont médiocres, autant celles du donjon sur-abondent. La porte d'entrée est surmontée par un assommoir. Chaque face possède deux archères à étrier au rez-de-chaussée et quatre autres archères à bêches (élargies à la base) aux étages (cinq sur la face avant). Sur chacune des échauguettes s'ouvrent six archères à bêches. Les trompes qui soutienne la base des échauguettes sont percées d'une ouverture, formant un mâchicoulis. Ces tourelles permettent une défense sans angle mort.
L'intérieur comporte quatre niveaux : les deux du bas sont voûté d'ogives, les deux autres planchéiés. Le niveau du bas comporte au centre de sa voûte une trappe servant à hisser les provisions. Le deuxième et troisième dénote un certain niveau de confort avec la grande cheminée qui apportait la chaleur à ces étages. Le quatrième, avec sa magnifique charpente de toiture, correspond à l'étage principal de défense. Dans cette salle octogonale était logée la garnison. Les murs sont ajourés symétriquement d'archères et de baies rectangulaires. Une quarantaine de soldats pouvait défendre en même temps ce donjon. Les quatre niveaux sont desservis par un escalier à vis dans l'échauguette du sud-est.
L'ingénieur qui a conçu le donjon du château d'Arques a fait preuve d'une science consommée de la disposition des organes de tir, tout en donnant à ce monument une élégance incontestable. Il apparaît comme un véritable chef-d'œuvre de construction et un modèle de l'art de la défense.
Château d'Arques
Le château d'Arques est situé dans le département français de l'Aude sur la commune d'Arques, au sud-est de Carcassonne. Il est regroupé au sein des châteaux du pays cathare.
Au xiie siècle, un conflit oppose le vicomte de Carcassonne et plusieurs seigneurs dont ceux d'Arques et de Lagrasse. Les terres d'Arques deviennent la propriété des seigneurs de Termes.
En 1217, Béranger d'Arques figure parmi les proches de Guillaume de Peyrepertuse. En 1231, après la prise du château de Termes durant la croisade contre les Albigeois, Simon IV de Montfort s'attaque à Arques. Après avoir brûlé le village (Villa de Arquis), situé sur les bords du Rialsès, il donne cette partie du Razès à un de ses lieutenants, Pierre de Voisins. En 1284, Gilles de Voisins commence les travaux de construction du château. Il s'agissait de défendre la vallée du Rialsès et de contrôler les voies de la transhumance qui menaient aux Corbières.
En 1316, Gilles II de Voisins dit « Gilet » remanie et achève la construction du château.
En 1518, Françoise de Voisins, dernière héritière des Voisins, épouse Jean de Joyeuse auquel revient la baronnie d'Arques. Le château fut alors délaissé au profit de Couiza. En 1575, le château est assiégé par les protestants et seul le donjon résiste à l'assaut.
À partir de la Révolution, le château tombe en ruine. Il est vendu comme bien national puis subit quelques dommages. Après son classement en 1887, il est alors rénové et reconstruit en partie, puis ouvert aux visiteurs.
La maison forte d'Arques, bien que sur le plan architectural elle présente tous les attributs du château : tour maitresse (donjon), tours d'angles, courtines, porte fortifiée, etc., elle n'en a pas le statut.
La maison forte est constitué d'une enceinte et d'un « haut donjon » carré cantonné de quatre tourelles. Elle a été construite après la croisade contre les Albigeois au xiiie siècle sur les terres données à Pierre de Voisins, un des lieutenants de Simon de Montfort.
L'enceinte presque carrée 51 × 55 mètres cerne le château avec une porte dotée d'un mâchicoulis ornée au sommet d'une clef de voûte aux armes de la famille de Voisins (De gueules à trois fusées d'or en fasce, accompagnées en chef d'un lambel à quatre pendant de même). De nombreux bâtiments devaient exister le long de l'enceinte. Subsistent deux tours-logis bien conservées.
Le donjon carré, haut de 25 mètres, est un chef-d'œuvre d'architecture militaire inspirée d'Ile de France. Il comporte 4 niveaux desservis par un escalier à vis. Les différentes salles ont été construites avec un soin extrême. Le dernier étage était consacré à la défense du château. Une quarantaine de soldats pouvaient y défendre en même temps ce donjon grâce aux nombreuses archères et baies rectangulaires qui ajourent symétriquement les murs. C'est un bon exemple des progrès des constructions militaires, désormais complexes et savantes, dans une zone stratégiquement sensible.
Château de Villerouge-Termenès, Occitanie, France
For more videos: ►►► SUBSCRIBE ◄◄◄
Tour of Château Villerouge-Termenès in Occitan, France
Position on google maps:
Arques-la-Bataille - Chateau-fort d'Arques-la-Bataille
2011 07 26 grand four solaire chateaux d'usson et querigut
Château d'Arques 3D
Mon 1er projet terminé sur Maya...
Une reconstitution du château d'Arques en 3D, à partir de plans et dessins d'époque...
Musique: Capricorns, A Predator Among Us
Languedoc Profiles: Chateau d'Angles
Importer Bertrand Demontoux tells us about this special property in La Clape.
Chateau de Villerouge-Termenes
in memoriam Guillaume Bélibaste
Music: Copyright by Groupe OC, Christian Sales
Monsegur et Arques et le Musée Déodat Roché
the massacre of the Occitan Cathars or not, by Cistercian monks and the army of the King of France and the Vatican orders
le massacre des occitans Cathars ou non , par les moines la masacre de los cátaros occitanos o no, por los monjes cistercienses y el ejército del rey de Francia y las órdenes del VaticanoCisterciens et l'armée du Roi de France et les ordres du Vatican
Les tableaux sont visibles dans le musée de la ville d'Arques dans l'AUDE
Château Arques la Bataille 43/76
Défi Géopixels Cache 43 - Où sont les flèches pour gagner la bataille - sur mon promontoire crayeux, je suis une référence de l'architecture militaire du Moyen-Àge.
Villerouge Termenès
Château médiéval d'architecture militaire. Plongée dans le monde du Catharisme à la rencontre historique de Guilhem Bélibaste, dernier bon homme hérétique, y fut brûlé en 1321.
Canal du Midi: le château de Bonrepos-Riquet
Canal du Midi: le château de Bonrepos-Riquet
Chateaux de Lastours
Chateaux de Lastours Lastours (11) N43.33669, E2.37821
Les châteaux de Lastours (en occitan Las Tors, litt. 'Les tours') sont quatre châteaux du pays cathare situés dans la commune de Lastours dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon. Les quatre châteaux sont construits sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours, isolés par les profondes vallées de l'Orbiel et du Grésillou. Ils étaient le verrou du Cabardès d'où le nom du château principal : Cabaret. Ils sont bâtis à 300 mètres d'altitude dans le même axe : Cabaret, la Tour Régine, Surdespine et Quertinheux légèrement en retrait. Le site est classé monument historique depuis 1905 et des fouilles archéologiques sont toujours en cours.
Musique : Two Steps from Hell - Victory
Note: - Je ne suis pas le créateur de cette musique , Tous droits appartiennent à des propriétaires respectifs . Cette vidéo est faite uniquement à des fins de divertissement . Si les musiques vous plaisent, soutenez ces artistes par l'achat de la licence de leur musique .
The Châteaux de Lastours (in Occitan Lastors) are four so-called Cathar castles in the French commune of Lastours in the département of l'Aude. The four castles are on a rocky spur above the village of Lastours, isolated by the deep valleys of the Orbeil and Grésilhou rivers. They were built at an altitude of 300 m along a rock wall just 1300 feet (~400 m) long by 165 feet (~50 m) wide. Cabaret, Surdespine and la Tour Régine stand in line, while Quertinheux is built on a separate pinnacle close by. The site has been classified monument historique (historic monument) by the French Ministry of Culture since 1905 and archaeological digs are still in progress.
These four castles constitute a single entity, even though they are not a single structure. The natural layout of the site permitted the economy of a fortress of great height. Plans were adapted to the rocks on which they were built. The construction of each is different reflecting the range of alterations made to the castles.
Music : Two Steps from Hell - Victory
Note:- I'm not the creator of this Music, All rights belongs to respective owners. This video is purely fan-made, it's done for entertainment purposes only. Please support these bands and artists by either purchasing or licensing their music.
Have fun
On visite un château vieux de 1000 ans !
Château de Puilaurens : est un château dit cathare situé sur la commune de Lapradelle-Puilaurens dans le département de l'Aude. Cette forteresse est perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane à 697 mètres d'altitude. Il verrouillait les portes du Fenouillèdes et faisait partie des cinq fils de la Cité de Carcassonne. Sources Wikipedia
Follow moi sur :
Insta :
contact : kenyvisuals@gmail.com
Caméra : Sony a6300
Objectif : Sigma 16mm F/1.4
Stabilisateur : Zhiyun crane V2
Profil d'image S-log3
Première fois que je filme un projet entièrement en S-log3.
Château de Termes by drone
Built on a promontory, defended on three sides by formidable deep ravines, the castle only fell to Simon de Montfort in 1210, after a siege lasting four months, the hardest siege of the first period of the Albigensian Crusade. Following an exceptionally dry summer and autumn, the empty water tanks led the Cathar heretic Raymond de Termes to offer surrender. However, as the crusaders advanced to possess the castle, they were met with a hail of arrows. A heavy storm overnight had replenished the cisterns and the defenders were able to hold out a little longer. Later, weakened from dysentery and exposed to the fire of numbers of siege weapons, the garrison attempted unsuccessfully to creep out at night. The alarm was raised, the fugitives caught and killed, and Raymond surrendered the castle. After de Montfort's death, Raymond regained possession of the castle but was soon forced to give it up again, this time to the King of France.
____________________
This Channel has no financial or commercial gains. The footage or images published in this channel are of my own creation, taken for personal enjoyment and with the only intention to share with other youtubers the places I have visited. They are copyright free.
Any music used in this channel has been sourced because it fits with the images and credit has been included where known. If the images, footage or music appearing in this channel violates the copyright or licensing, please inform me immediately before you submit any claim to Youtube and it can be removed or credited accordingly.
____________________
To watch more videos of the series Cathar Castles in my channel:
Château de Najac by drone:
Château de Saissac by drone:
Château d’Aguilar by drone:
Château de Quéribus by drone:
Château de Peyrepertuse by drone:
Château de Puilaurens by drone:
Château de Roquefixade by drone: