château de Bramevaque
Cette vidéo traite de château de Bramevaque
Paranorm Hall Studies - Le Château de Bramevaque - 07/05/2016
Petite escapade de nuit au château de Bramevaque en Barousse. Il ne s'ait rien passé ce jour là....
L'histoire : Dans une vallée lointaine des Hautes-Pyrénées se dresse une tour à légendes. C’est le vestige de l’un de ces châteaux que l’histoire a oubliés, et sur lesquels on ignore à peu près tout… Mais là où l’histoire fait défaut, l’imaginaire doré des légendes vient à la rescousse. On ne s’étonnera donc pas de voir en ces lieux une comtesse sanguinaire, sorte de cousine commingeoise d’Erzsébeth Bathory.
Une forteresse isolée au milieu des bois.
Le château mystérieux est perdu dans les bois. Il fait serpenter parmi les arbres torturés et les vieux murs moussus, pour arriver enfin en vue du château, perché sur son promontoire rocheux. Dominant la vallée de la Barousse, la Tour de Bramevaque semble avoir un rôle de surveillance et de défense.La comtesse cannibale.
Elle s’appelait Marguerite et était châtelaine de Bramevaque. La légende raconte que chaque jour, elle réclamait pour son repas la chair d’un petit enfant. Un jour, le cuisinier ne trouvant pas le gibier habituel, se saisit d’un veau qu’il complotait de faire passer pour de la chair humaine. Les meuglements de l’animal, ou de sa mère (selon les versions de la légende) parvinrent à la comtesse, qui fut prise de pitié. Si une mère animale et son petit pouvaient éprouver une telle souffrance, qu’en devait-il être alors pour des mères ou des enfants humains ? Elle mit fin alors à son cannibalisme…La femme séquestrée.
Les atrocités commises par les seigneurs d’autrefois sont une donnée récurrente de la tradition populaire. Si Erzsébeth Bathory, dame de Hongrie au XVIIe siècle, fit bien tuer plusieurs jeunes filles pour boire leur sang et préserver sa jeunesse, en revanche la présence d’une ogresse à Bramevaque ne semble pas attestée dans l’histoire.
Une autre version moins merveilleuse de la légende existe. Marguerite n’aurait pas été une ogresse, mais la femme de Mathieu, comte de Comminges, au XVe siècle. Elle fut d’abord mariée à l’âge de douze ans avec le comte d’Armagnac, tué lors du massacre des Armagnac à paris en 1418, qui marqua le retour au pouvoir du parti Bourguignon. Elle devait épouser ensuite le comte de Pardiac, qui fit un faux pour cela ; elle dut entrer en guerre avec lui pour mettre en échec cette manigance. Mais malgré ces épisodes douloureux, Marguerite n’avait pas encore touché le fond du malheur conjugal…
En effet, elle épousa en troisièmes noces un cadet de la famille de Foix, Mathieu, doté de maigres fiefs dont ses frères n’avaient pas voulu, dont Bramevaque. Pour une raison inconnue, dès le début de son mariage, Mathieu fit enfermer Marguerite dans la tour de Bramevaque. Elle devait y rester jusqu’à sa mort. Il est dit que le roi Charles VII lui-même intervint pour demander la libération de la prisonnière. Ce qui advint au bout de 22 ans de claustration. Marguerite, épuisée et sans doute malade, ne sortit de captivité que pour mourir à brève échéance.
Si cette histoire est vraie, comment se fait-il que la victime ait été changée en bourreau, l’épouse cloîtrée en comtesse sanglante ? Mystère, à supposer que l’histoire de la femme cloîtrée ne soit pas elle aussi une pure fable.
Bref…
Les châteaux comme Bramevaque, n’ayant pas ou peu laissé de trace historique, font le bonheur de l’imagination populaire.
Bramevaque n’en restera pas moins, dans la légende, cet édifice sulfureux peuplé de malins esprits et d’une comtesse sanglante. C’est un de ces vieux castels qui étaient le refuge du diable dans l’imagination des nos ancêtres. Saint-Amant, le grand poète baroque, a chanté le charme de ces ruines :
Que j’aime à voir la décadence
De ces vieux châteaux ruinés
Contre qui les ans mutinés
Ont déployé leur insolence !
Les sorciers y font leur sabbat ;
Les démons follets s’y retirent,
Qui d’un malicieux ébat,
Trompent nos sens et nous martyrent ;
Là se nichent en mille trous
Les couleuvres et les hiboux.
Sur les ruines du chateau Bramevaque
La commune de Bramevaque se trouve dans les Pyrénées françaises, en Barousse, dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle est arrosée par l'Ourse qui lui sert de limite naturelle à l'est, en la séparant de la commune de Troubat.
sentier bramevaque mauleon par le chateau
En Barousse sentier reliant le village de Bramevaque à Mauléon
Château d'Izaut-de-l'Hôtel (31160)
Le château des comtes de Comminges à d'Izaut-de-l'Hôtel est situé en Comminges (département de la Haute-Garonne - Occitanie)
La Barousse d'autrefois
voici une autre de mes réalisation ou vous retrouvez des vielles photos de La Barousse du temps de nos Grands-Parents
Le chateau de Lesdiguières
Situé dans la commune du Glaizil, les ruines du château du hameau de Lesdiguières sont adossées à la montagne du Faraut.
Château de Vérignon
visite des ruines du château médiéval de Vérignon, château des Blacas seigneurs d'Aups XI siécle.
Ferrère, Vallée de la Barousse
#aerial #ferrère #valléedelabarousse #djimavicair #birdsview #hautepyrenees #france
Château Coustaussa
Visite im Château de Coustaussa.
Château de Mauvezin_Abbaye de l'Escaladieu
Il est des lieux que l'on découvre au cours de sa vie et qui deviennent par on ne sait quelle volonté, une obsession.
J'ai découvert il y a plus de 30 ans le château de Mauvezin dans les Pyrénées. Autrefois propriété de Gaston Fébus (ou Phoebus), surnommé le Lion des Pyrénées, il fait partie de ces endroits incontournables, pour moi. Face à lui se dresse, majestueuse, la chaîne des Pyrénées et le pic du midi couvert de neiges éternelles.
A travers cette vidéo, j'aimerais témoigner toute mon admiration et ma reconnaissance aux personnes qui ont su rendre à ce site une grande partie de sa splendeur d'antan.
Le résultat est vraiment magnifique.
Quant à l'abbaye de l'Escaladieu, c'est un lieu merveilleux où règne calme et silence propices à un moment de méditation ou de simple détente....
Situé non loin de Mauvezin, on aperçoit cette ancienne abbaye cistercienne lorsque du château l'on observe la vallée en contrebas.
Un endroit à découvrir, absolument.
MG Royaume. Juillet 2011.
Mauleon Barousse
Club Pyrenees Apartments is located in Mauleon Barousse in the French Pyrenees.
It is a complex of holiday apartments, bar, restaurant, swimming pool, hot tub and sauna.
It is currently for sale.
If you are interested please email marilynmckenna@yahoo.co.uk
Audio credit Floyd Horng
Ruines d'un château
Ballade dans les ruines d'un ancien médiéval château Le Castellas de Forcalqueiret dans le Var.
Chateau Montaiguillon Le 24-02-13.wmv
baréjadis ilheu
Les baréjadis sont des fêtes du terroir baroussais qui se déroulent chaque été dans un village différent. Ce petit film est l'ébauche du projet définitif
Le Pont d’Esbareich, Vallée de la Barousse, Midi-Pyrénées, France
Video by Martin Koller
Le château de Franqueville à Bizanos, près de Pau France 2012
Le chemin Henri IV est un chemin de randonnée qui relie le château de Franqueville à Bizanos, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) au lac de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Il alterne pistes forestières et chemins de terre et offre aux randonneurs une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, le piémont et les plaines. Long d'environ 35 kilomètres, le parcours du chemin peut être fractionné grâce à diverses routes qui le croisent. Il est possible de l'arpenter à pied, à cheval ou à vélo mais il est interdit à tout véhicule à moteur.
Ruines du Château de Montaigle
Se dressant fièrement sur un éperon rocheux, dans une nature sauvage, les ruines du château fort de Montaigle semblent sortir tout droit d’un Moyen Age légendaire.
Elles occupent le sommet d'un massif calcaire s’étirant d’est en ouest et dominant, à la cote moyenne de 160 mètres, le confluent de la Molignée et du Flavion dont les eaux mêlées vont rejoindre celles de la Meuse en aval du village d'Anhée.
Mauléon, visite du chateau le 27 08 2016