Visite du château de Fontainebleau
Visite du château de Fontainebleau en 2011
Calendrier des musiques données au château de Fontainebleau
sous l'ancien régime :
Visite de l'église Saint-Louis de Fontainebleau :
Visite de la chapelle du château :
Le canal du château de Fontainebleau :
Promenade musicale au château de Fontainebleau :
Festival de l'Art 2011 au château de Fontainebleau :
Fleurs et statues du parc du château de Fontainebleau :
Exposition restauration théâtre château :
Visite du musée chinois du château :
Les secrets de Rosa Bonheur
En collaboration avec le magazine Antiquités brocante je vous emmène en villégiature à Thomery dans le chateau extraordinaire de Rosa Bonheur. ⤵️
Un chateau niché entre la Seine et la forêt de Fontainebleau. Rosa Bonheur, une artiste peintre animalière du 19 ème siècle mondialement connue en son temps qui fut une pionnière du féminisme. Suivez le guide
Grâce à Katherine Brault, l’heureuse propriétaire des lieux, le musé consacré à Rosa Bonheur a ouvert ses portes et le chateau fait partie des monuments choisis pour le Loto du patrimoine.
Pour en savoir plus sur Rosa Bonheur ne manquez pas le numéro de juillet du magazine Antiquités Brocante
Reportage en collaboration avec le magazine Antiquités Brocante
Réalisation et montage : Barbara Brayner
Et pour visiter le musée
Château de Rosa Bonheur
12 rue Rosa Bonheur
77810 Thomery
France
+33 (9) 87 12 35 04
contact@chateau-rosa-bonheur.fr
????N'oubliez pas d'activer vos notifications????
ABONNEZ-VOUS à la première WEB TV DECO sur YOUTUBE
Toutes les semaines une nouvelle vidéo sur un lieu, une rencontre, astuce, bon plan déco ou sur l'histoire d'un objet design...
Retrouvez moi également sur :
FB :
Twitter :
Instagram :
Retrouvez toutes les infos sur mon blog : carolinemunoz.fr
Credit Musique : Benoit Maffre
Visite du musée Rosa Bonheur à Thomery
L'atelier-musée Rosa Bonheur (1822-1899) à By-Thomery.
Située en bordure de la forêt de Fontainebleau, en haut des collines quadrillées par des murs sur lesquels mûrissait le raisin qui fit la renommée de Thomery, cette demeure séduisit Rosa Bonheur par son calme, son isolement, sa proximité de la forêt, où vivaient tant d'animaux que cette artiste illustra dans ces oeuvres.
Les origines du château de By remontent au XVème siècle : rendez-vous de chasse, et demeure d'un Officier de la Cour de Fontainebleau, l'Officier de Bigre qui avait la charge des abeilles du Roy - il fut ensuite la résidence de Henry de Bye, Commandeur de l'Ordre de St Jean de Latran. Pendant la Guerre de 30 ans, le Commandant d'un régiment écossais stationné à Fontainebleau, David de Bick, y séjourna. Au XVIIème siècle, les de Quesnoy, Seigneur de Bick, et de Veneux, habitèrent cette demeure, puis les Leleu leur succédèrent. Leurs neveux vendirent le château à Mr Fabre, qui le céda, en 1859, à Rosa Bonheur. Elle avait 37 ans, et était au faîte de sa gloire.
La vie parisienne mondaine et agitée ne convenait pas au caractère indépendant, et un peu farouche, de l'artiste, ni ne lui laissait assez de temps pour travailler. Comme elle le disait elle-même, Rosa Bonheur souhaitait s'en aller aux oiseaux, c'est-à-dire se retirer loin et des bruits de Paris, pour se replonger dans la nature. Des transformations intérieures furent nécessaires pour rendre la maison confortable. Mais, peintre animalier, Rosa Bonheur avait besoin de modèles. Déjà, à Paris, elle possédait de nombreux animaux. A By, elle fit aménager dans le parc des cabanes et des enclos pour ces moutons, cerfs, isards, chevaux, etc... Plus tard, elle eut même deux jeunes lions, et une cage spéciale fut installée. L'aménagement le plus important fut la construction d'un vaste atelier, au-dessus des communs. Réalisé dans le style de l'époque, l'aspect moderne de ce bâtiment - en surélévation - et de sa liaison avec la maison, heurte l'harmonie architecturale de l'ensemble. Aujourd'hui, l'intérêt principal de cette construction est qu'elle est le reflet exacte de ce qu'était - au XIXème siècle - l'atelier d'un peintre de grand renom.
L'extérieur a été restauré dans son état exact d'origine ; l'intérieur, où l'influence de Viollet le Duc est sensible dans la décoration, est tel qu'il existait du vivant de l'artiste, telle que l'Impératrice Eugénie le découvrit en 1865, lorsqu'elle y décora Rosa Bonheur de la Légion d' Honneur. Elle fut la première femme peinture honorée de cette distinction.
Vers la fin de sa vie, Rosa Bonheur se lia d'amitié avec une jeune femme peintre américaine, Miss Anna Klumpke. Celle-ci portraitiste, était venue à By pour peindre son portrait. Elle séjourna plusieurs fois au village, puis devint la confidente de l'artiste, et habita à By.
Les obsèques de Rosa Bonheur ont été célébrées en l'église Saint-Amand de
Thomery le 29 Mai 1899 avec la participation de la maîtrise de Saint-Louis en L'île Paris.
Après la mort de Rosa Bonheur, Miss Anna Klumpke conserva le château de By, écrivit un livre sur la vie de l'artiste en s'appuyant sur les récits et souvenirs que lui avait raconté Rosa Bonheur, et transforma une pièce de la maison en musée.
Les obsèques de Rosa Bonheur ont été célébrées en l'église Saint-Amand de
Le site des Amis de Rosa Bonheur à Thomery :
Son et Lumière au château de Rosa Bonheur en 2010 :
Crue Thomery 25 janvier 2018
Entre la crue de la Seine et du Loing, la ville de Thomery est en alerte depuis le lundi 22 janvier. Plus d'une trentaine de maison ont été évacuées et le plus dur reste à venir avec le niveau de la Seine qui doit monter jusqu'à samedi.
Dégustation / Château Fontainebleau du Var 2014
En juin, nous dégustons un délicieux rosé Château Fontainebleau du Var 2014. Nos abonnés le Bel-Âge l'ont reçu dans leur coffret.
Retrouvez la fiche vin de ce vin :
Lien du site : lepetitballon.com
Page Facebook :
Twitter :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Visite de la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau
Chapelle de la Trinité- Château de Fontainebleau
Ancienne église conventuelle des religieux Trinitaires installés ici par saint Louis en 1259, celle-ci a été rattachée au château sous François Ier. Reconstruite à partir de ce règne et sous celui d'Henri II, elle reçoit la voûte actuelle sous Henri IV et fut terminée par Louis XIII puis enrichie par Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
On doit au peintre Martin Fréminet des scènes du mystère de la Rédemption de l'homme (les Trinitaires étant un ordre rédempteur) : L'Apparition de Dieu à Noé au-dessus de la tribune, L'Annonciation derrière le maître-autel, Le Christ du Jugement dernier entouré des sept premières intelligences au centre, ainsi que des personnages de l'ancienne Loi (rois de Juda, prophètes, vertus), peints sur la voûte entre 1608 et 1619.
Le maître-autel, réalisé par le sculpteur italien Francesco Bordoni en 1633, lequel est aussi l'auteur du dallage en marbre multicolore du sol, est entouré de statues de souverains (saint Louis à droite de l'autel avec les traits de Louis XIII, et Charlemagne à gauche avec les traits de Henri IV). L'autel et le tabernacle d'origine se trouvent à l'église paroissiale de Fontainebleau où ils furent transférés à la Révolution.
Le tableau d'autel a quant à lui été peint par Jean Dubois le Vieux en 1642 et représente la Sainte Trinité au moment de la déposition de croix. La tribune, portée par des colonnes de marbre, est l'œuvre de Scibec de Carpi, tout comme la clôture du chœur datant de 1554. Philibert Delorme avait présidé à la création de deux oratoires : l'un pour Henri II réalisé en 1557, l'autre pour Diane de Poitiers. Les deux furent détruits en 1605. Les boiseries et les grilles des chapelles sont l'œuvre du menuisier Jean Maujan, qui sous-traite avec Robert Andry en 1629. Barthélémy du Tremblay quant à lui avait commencé les peintures décoratives, terminées par son gendre Germain Gissey, associé à Jean Bertrand et Robert Cammel. Les dernières peintures décoratives exécutées dans la chapelle sont les tableaux ovales réalisés sous Louis XVI.
L'orgue de François-Henry Clicquot réalisé en 1774, est toujours en place, reconstitué par Alfred Kern en 1967.
Le principal évènement qui eut lieu dans cette chapelle fut le mariage de Louis XV et Marie Leszczyńska en 1725 (le Supérieur des Trinitaires, Louis Blouin, présenta l'eau bénite au roi et à la reine).
La chapelle fut aussi le théâtre du baptême du prince Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) en 1810 avec 24 autres enfants et du mariage de Ferdinand-Philippe d'Orléans avec Hélène de Mecklembourg-Schwerin le 30 mai 1837.
Vous entendez l'orgue de cette chapelle sous les doigts d'André Isoir
(oeuvres de Clérambault)
Historique de l'orgue sur :
Mes autres vidéos au château de Fontainebleau :
Visite du château de Fontainebleau :
Le canal du château de Fontainebleau :
Promenade musicale au château de Fontainebleau :
Festival de l'Art 2011 au château de Fontainebleau :
Fleurs et statues du parc du château de Fontainebleau :
Exposition restauration théâtre château :
Artracaille du 03-06-2018 : Rosa Bonheur, Katherine Brault et le château de By
Podcast de l'émission Artracaille diffusée en direct tous les mardis matins de 11 h à 13 h sur Radio Libertaire 89.4 ou en réécoute sur le blog de l'émission :
Château De Bourron
Château de Bourron offers its exclusive clients hotel accommodation all year round in this elegant, family-owned castle. Within close vicinity of Paris and only seven kilometers from Fontainebleau, this magnificent and elegant private property was built in the early 17th century on the location of a feudal fortress.
Gare de Thomery
Gare de Thomery un arrêt SNCF ou ont allé en foret de Fontainebleau par la route des Fraillons
Rosa Bonheur, une femme libre
C'était l'artiste la plus chère du monde au 19ème siècle. Rosa Bonheur est méconnue et pourtant, elle était très célèbre à son époque. Un souvenir qu'une famille francilienne ravive aujourd'hui en ouvrant le château de l'artiste au public.
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : Le goût de l'Île-de-France diffusée le 21/11/2018.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
CANAL DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU 2011-2012
LE CANAL DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU DANS TOUS SES ETATS
Au fil des quatre saisons j'ai arpenté les berges du canal appareil photos en main, j'ai pu ainsi immortaliser des vues magnifiques aux couleurs changeantes mais aussi tout simplement la vie de ce lieu bucolique.
HISTORIQUE DU CANAL
Construit sous Henri IV, de 1606 à 1609, le Grand Canal du Palais est le dernier bassin de retenue du système des eaux du Château de Fontainebleau avant déversement dans la Seine.
D'une longueur de 1140 m, sur 39 m de largeur, il s'étend de la route des Cascades, côté Fontainebleau, où sa profondeur est de 80 cm, jusqu'à son déversoir, côté Avon, où sa profondeur atteint alors près de 4 m.
Mes autres vidéos au château de Fontainebleau :
Visite du château de Fontainebleau :
Visite de la chapelle du château de Fontainebleau
Promenade musicale au château de Fontainebleau :
Festival de l'Art 2011 au château de Fontainebleau :
Fleurs et statues du parc du château de Fontainebleau :
Exposition restauration théâtre impérial du château :
Visite du théâtre impérial du château :
Visite du musée chinois du château :
Le Spot des Amis: troisième épisode entre la gare de Moret et Thomery
Bonjour à tous, aujourd'hui, nous vous proposons un spot sur la ligne R du Transilien entre Moret et Thomery lors d'un incident électrique sur la LGV Méditerranée Nous vous souhaitons un bon visionnage.
Je vous rappelle que vous pouvez regarder nos autres vidéos sur notre chaîne.
N’oublier pas de mettre un pouce j’aime à la vidéo ou de mettre un petit commentaire à la vidéo. :)
Et n'oublie pas de vous abonnez à notre chaîne, en cliquant ici:
Si vous voulez voir ou revoir nos autres vidéos, je vous mets le lien de nos playlists:
Ou bien, si vous voulez être averti de nos nouvelles vidéos, vous pouvez aller voir sur notre page Facebook, SNCF1996 MSTS :
Ou sinon sur notre page Google +:
Quant à moi, je vous dis à une prochaine pour de nouvelles aventures.
Salut tout le monde. :)
Cordialement,
SNCF1996MSTS et Cie
Bonheur, Plowing in the Nivernais
Rosa Bonheur, Plowing in the Nivernais (or The First Dressing), oil on canvas, 1849 (Musée d'Orsay, Paris) Speakers: Dr. Beth Harris and Dr. Steven Zucker. Created by Beth Harris and Steven Zucker.
Inondations place de l'étape aux vins, 77300 Fontainebleau. L'Escapade restaurant de tradition
via YouTube Capture
Vols en Ile de France de Episy à Melun au dessus de la Seine
Un vol pour illustrer 2 randonnées de ce mois d'août 2016 à la forêt de Fontainebleau en bord de Seine.
Décollage de Episy à côté de Moret-sur-Loing pour atterrir au nord de Melun, en passant au dessus de
- Moret-sur-Loing
- Champagne-sur-Seine
- Thomery
- Samoreau
- Samois-sur-Seine
- Bois-le-Roi
et Melun et sa banlieue
20150906-Châteaux de Seine et Marne en Septembre 2015
Sortie Randonneurs des Ajoncs
C'était le 18 avril avec Claude Ogier. Visite au Château de Fontainebleau .
Deux châteaux en deux jours....Hier ce lui de Versailles et aujoudHhui celui de Fontainebleau. Dans celui-ci les appartements sont plus meublés et on y retrouve encore des tapis d'origine et de riches rideaux . ce fut une très agréable visite.
Exposition Thomery entre les murs 18.09.2010
A l'occasion des Journées du Patrimoine 2010 , l'association En Avant Thomery présente l'exposition Thomery entre les murs
Château de Pierrefonds
Près de Compiègne, découvrez le château de Pierrefonds, démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc en une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. Parcourez le chemin de ronde et admirez la perfection des décors des appartements impériaux.
Le TGV en gare de Fontainebleau
Le TGV en gare de Fontainebleau - Fontainebleau
Le TGV Melun-Marseille s’arrête désormais en gare de Avon-Fontainebleau. (Droits réservés. Pour toute exploitation commerciale, veuillez contacter contact@wizdeo.com)