Cap Sud-Ouest - Le château de Castelnaud
Château de Castelnaud - Castelnaud-la-Chapelle - Dordogne
Château de Castelnaud la chapelle et son musée de la guerre au Moyen-Age
Au cœur du Périgord Noir, le château de Castelnaud, bâti sur un éperon rocheux, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Fondé au XIIe siècle, c’est un parfait exemple de fortification médiévale. Il abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Sur le bastion, les plus puissantes machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d’attaque.
Castelnaud, ou plutôt Castelnau, le château neuf, est fondé au XIIe siècle. Possession du seigneur cathare Bernard de Casnac au début du XIIIe siècle, il est pris par Simon de Montfort en 1214, lors de la croisade contre les Albigeois. Un nouveau château est alors reconstruit. Le donjon et la courtine datent de cette époque.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château est souvent dans le camp anglais. Après un siège ordonné par le roi Charles VII en 1442, les Français l’emportent définitivement. Le conflit terminé, le château est restitué aux Caumont, propriétaires depuis 1368. Ils renforcent le dispositif défensif : l’enceinte basse et la nouvelle barbacane sont équipées de canonnières puis la tour d’artillerie est édifiée.
Pendant les guerres de Religion, le château est confié au capitaine Geoffroy de Vivans, né à Castelnaud. Surnommé le batailleur, il est craint dans tout le Périgord. Une réputation qui éloignera les assaillants du château durant cette période.
Au XVe siècle, de nouveaux corps de logis sont aménagés pour améliorer le confort de la forteresse médiévale. Malgré tout, les Caumont quittent Castelnaud pour vivre dans leur nouveau château aux Milandes.
Au XVIIe siècle, le château est rarement occupé. Abandonné à la Révolution, il ne cesse alors de se dégrader et sert même de carrière de pierres au XIXe siècle.
Classé Monument Historique en 1966, il a depuis fait l’objet de campagnes de restaurations spectaculaires, et accueille depuis 1985 « le Musée de la guerre au Moyen Âge ».
Le château de Castelnaud - Région Aquitaine - Le Monument Préféré des Français
Le château de Castelnaud - Région Aquitaine - Le Monument Préféré des Français
Le temps, le vent, l’orage, les Anglais, l’effroyable guerre de cent ans et même la révolution française, n’ont eu raison du plus qu’imposant château de Castelnaud en Dordogne. C’est vous dire la solidité des pierres et l’intelligence politique et diplomatique des seigneurs et des propriétaires, qui se sont succédé depuis le XIIIe siècle.
Il y a des lieux en France bénis des Dieux. Au confluent de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou, se trouve le château de Castelnaud, au cœur d’un des plus beaux villages de France : Castelnaud-la-Chapelle. Deux trésors pour le prix d’un ! Ce château est un monument d’histoires et de conflits où résonnent les noms d’Henri III d’Angleterre et Simon de Monfort. Tout passe, tout lasse sauf Castelnaud, toujours debout, fier de ses fortifications féodales à rendre jaloux les architectes contemporains. En 1985, le château s’adjoint d’un musée de premier plan consacré à la guerre au Moyen Âge. Au milieu des engins de guerre hallucinants, des hallebardes, des épées et des armures, n’hésitez pas à crier comme les chevaliers par Guyenne et Saint Georges et partez à l’assaut du château de Castelnaud !
Kléber Rossillon - Château de Castelnaud
Interview de Kléber Rossillon, propriétaire du Château de Castelnaud, réalisée par le Comité Départemental de Tourisme de Dordogne.
Animations pédagogiques au château de Castelnaud
Présentation des différentes animations pédagogiques au château de Castelnaud pour les groupes scolaires - 2015
CHÂTEAU DE CASTELNAUD - Face à face avec un arbalétrier de la guerre de Cent Ans
Château de Castelnaud-la-Chapelle et musée de la guerre HD
Le Château de Castelnaud-la Chapelle, dans le Périgord (Dordogne). Cette forteresse médiévale en parfait état abrite un musée de la guerre au Moyen-Age avec épées, arbalètes, masses d'armes, armures, boucliers, heaumes, canons, armes de siège (catapulte, trébuchet....). Avant sa restauration, il fit office un temps de carrière de pierres.
Castillo de Castelnaud
El castillo de Castelnaud, que se alza sobre un espolón rocoso en pleno Perigord Negro, ofrece unas magníficas vistas del valle de la Dordoña. Construido en el siglo XII, es un ejemplo perfecto de fortificación medieval. Alberga hoy una gran colección de armas y armaduras. En el bastión, están reconstruidas en posición de ataque las más potentes máquinas de asedio de la Edad Media.Castelnaud
Castelnaud-la-Chapelle, plus beaux villages de France | Canon 80D | Virtual Trip
Castelnaud la Chapelle, one of the most beautiful village of France
Music by Cloudmeister: check out his music at
Get more information on our website
virtual-trip.fr/ - travel vlog
- our best pictures
Please SUSCRIBE to this channel to get more travel videos and help us grow and continue our work!
Suscribe :
Watch more Virtual Trip travel video:
Mexico :
Walking around the world:
Tilt Shift videos:
Snorkeling videos:
About Virtual Trip :
Facebook :
Website :
Instagram :
Google + :
A la découverte de Castelnaud-la-Chapelle (24)
Découvrez notre reportage en région du 27 juillet 2015
Retrouvez l'émission sur la page suivante :
ou encore sur le Facebook de l'émission :
Découvrez un territoire d'exception
Si vous avez envie d’authenticité pour ces vacances... direction Castelnaud-la-Chapelle ! Ce bijou du Périgord Noir est d’une telle beauté que Joséphine Baker s’y est installée. Si vous appréciez les vieilles pierres et les belles histoires de voisinage, regardez et écoutez !
Château de Castelnaud: En plein coeur du Perigord Noir
Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale située sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département français de la Dordogne. En 1980, il a été classé au titre des monuments historiques et son châtelet d'entrée a été inscrit au titre des monuments historiques.
Situé à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou qu'il surplombe, le château de Castelnaud fait face à la forteresse de Beynac, son éternel rival médiéval, aux jardins de Marqueyssac et au village de La Roque-Gageac.
Un premier château est construit au xiie siècle avant d'être détruit durant la croisade des Albigeois menée par les armées de Simon de Monfort.
Après le Traité de Paris en 1259, Castelnaud reconnaît la suzeraineté du Duc d'Aquitaine Henri III d'Angleterre. Un nouveau château est alors rebâti au cours du xiiie siècle. En 1368, Magne de Castelnaud, épouse le seigneur Nompard de Caumont. Les Caumont deviennent alors les seigneurs de Castelnaud.
Prenant le parti des anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est définitivement pris en 1442 par les armées du roi de France, Charles VII. Suite au conflit, la famille de Caumont récupère le château et en reste propriétaire jusqu'à la Révolution.
Sans cesse adaptés au progrès de l'artillerie, les travaux d'aménagement se poursuivent jusqu'au début du xviie siècle. Après avoir été abandonné à la Révolution, le château sert de carrière de pierres en 1832. Sa restauration prit de 1967 à 2012.
Exceptionnel exemple de fortification privée féodale, son parti architectural est rationnel et efficace : le donjon, à cheval sur l'enceinte au profil en forme d'éperon, protège l'entrée principale ; percée de nombreuses archères, cette courtine fait partie d'un système défensif performant succédant à deux lignes défensives.
Inauguré en 1985, le musée de la guerre au Moyen Âge investit les salles du logis seigneurial. 250 pièces d'armes du xiiie au xviie siècle, en provenance de l'Europe (épées, hallebardes, armures, arbalètes, pièces d'artillerie), reconstitutions d'engins de siège ainsi qu'un ensemble mobilier constituent le fonds de collection du musée. Celui-ci s'articule de façon dynamique, selon une succession d'espaces différents : salle d'artillerie, coursives, salles d'armes, maquettes, salles vidéo, terrasses, magasin d'armes, casemates, atelier du batteur d'armure, cuisine, salle haute du donjon meublé, galerie de hourds..., quinze salles au total.
Musique: - ERA -
1 The Mass
2 The Cathare Rhytm
Héliportage sur le château de Castelnaud
Une manœuvre délicate dans un décor splendide.
En vue de la réfection d'une toiture, un hélicoptère a pratiqué 90 rotations pour livrer un échafaudage dans la cours du château de Castelnaud en Dordogne.
Un reportage d'Emilie Bersars et Pascal Tinon.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
CHATEAU DE CASTELNAUD ANIMATIONS ETE
Au programme des vacances, tout ce qui rend le Moyen Âge palpable, passionnant, vivant : trébuchet en action, batteur d'armes façonnant dagues et pointes de flèches, arbalétrier de la guerre de Cent Ans.
Château de Castelnaud la Chapelle
The Château de Castelnaud is a medieval fortress in the commune of Castelnaud-la-Chapelle, overlooking the Dordogne River in Périgord, southern France. It was erected to face its rival, the Château de Beynac.
Castle Château de Castelnaud (2/2), Dordogne, Périgord, Aquitaine, France
Castle Château de Castelnaud, 12th century, a site of the 100 years war with Britain, houses a Middle Ages museum of armaments which includes the Organ Gun, a predecessor of the Gatling gun, built from a design by Leonardo Da Vinci.
CHATEAU DE CASTELNAUD - ANIMATIONS PRINTEMPS
Au programme des vacances, tout ce qui rend le Moyen Âge palpable, passionnant, vivant : trébuchet en action, batteur d'armes façonnant dagues et pointes de flèches, leçon de combat à l'épée.
CASTELNAUD LA CHAPELLE DORDOGNE
For the best quality picture click on the 'cog' at the bottom right of the Video and select 720pHD
The overnight Aire is about 1 mile from the riverside Car park.
Beware narrow roads.
Château de Castelnaud
LA CLEF DE VOÛTE. Situé à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou qu'il surplombe, le château de Castelnaud fait face à la forteresse de Beynac, son éternel rival médiéval.
Le château de Castelnaud est fondé au XIIe siècle. Bernard de Casnac, puissant seigneur de Castelnaud, est un fervent défenseur de la foi cathare. Simon de Montfort qui mène la croisade contre les Albigeois s'empare de Castelnaud en 1214. En 1215, Bernard de Casnac reprend le château qui est finalement brûlé quelques mois plus tard sur l'ordre de l'Archevêque de Bordeaux. Le château est reconstruit dans le courant du XIIIe siècle: il en subsiste le donjon carré et la courtine (l'enceinte de la cour). La courtine forme un éperon du côté exposé aux attaques.
En 1337, la guerre de Cent Ans éclate. En 1368, Magne de Castelnaud, unique héritière, épouse le seigneur Nompar de Caumont. Les Caumont deviennent les seigneurs de Castelnaud. En 1405, ils prennent le parti des Anglais. Le château est vivement disputé par les français qui s'appuient sur Beynac jusqu'à leur victoire définitive en 1442, après un siège ordonné par Charles VII.
Après la guerre, les Caumont obtiennent du roi de France la restitution de Castelnaud et l'autorisation de le renforcer. Les impératifs de défense demeurent. La basse-cour est protégée par deux tours semi-circulaires percées de canonnières. On construit un pont-levis et une nouvelle barbacane. Par ailleurs, un vaste corps de logis est édifié à côté du donjon. Castelnaud reste le centre du pouvoir de la seigneurie et c'est la tour d'artillerie construite en 1520 qui symbolise le mieux la puissance des lieux.
Les Caumont choisissent la religion réformée. Le capitaine Geoffroy de Vivans, né au château de Castelnaud, défend la place et s'emploie à combattre ardemment les catholiques. Il est craint de toute la région. Pour preuve, personne n'a osé s'en prendre à Castelnaud pendant les guerres de Religion.
A la fin du règne d'Henri IV, Nompar de Caumont, marquis de La Force, futur maréchal de France, fait construire les dernières fortifications du côté de la colline.
Abandonné à la Révolution, le château sert de carrière de pierres vers 1832. Le château est classé Monument Historique en 1966 à la demande des nouveaux propriétaires, Philippe et Véronique Rossillon. Il est aujourd'hui la propriété de leur fils, Kléber Rossillon. Sa restauration a duré de 1967 à 2005. C'est le château le plus visité du sud-ouest de la France.
VISITE DU CHÂTEAU DE CASTELNAUD (Périgord, Dordogne)
Venez avec moi, visitez le château de Castelnaud en Dordogne !
Infos sur le château :
Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale située dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département français de la Dordogne.
Début construction : XIIIe (13e) siècle
Source : Wikipédia
Plus d'infos sur le château :
Suivez moi sur :
Twitter :
Instagram :
Snapchat : loonya_yt
© Loonya