Chateau de Coupiac 12550, Aveyron
Le Château de Coupiac:
Construit au XIIIe siècle puis au XVe siècle, il est formé par deux ailes en potence, reposant directement sur le rocher, flanqué de trois puissantes tours circulaires. L'observation des trois tours restantes fait état de quelques différences d'architecture qui témoignent d'un étalement dans la construction.
Pour toute information complémentaire, contactez l'association Les Amis du Château de Coupiac
(Los Amics del Castel de Copiac)
6 Place du Manège
12550 Coupiac
05.65.99.79.45
Site Web: chateaudecoupiac.com
Help us caption & translate this video!
halloween 2016 Chateau de Coupiac
halloween 2016 Chateau de Coupiac
Coupiac - Le château et l'église
LA CLEF DE VOÛTE. Bien qu'il fut construit à la fin du Moyen Âge, le château de Coupiac annonce la renaissance toute proche. Niché au coeur du pays des sept vallons, dans l'Aveyron, le château de Coupiac a une origine très ancienne.
Du Xe au XIIIe siècle, le château fut la propriété commune des comtes de Rodez et de l'évêque de Rodez. Le comte de Rodez cède au vicomte de Panat le château de Coupiac en 1238, ennuyé de rendre hommage à l'évêque. Au XVe siècle les de Panat font reconstruire le château pour en faire une habitation plus confortable.
En 1753, Brunet Castelpers Panet demande la construction d'une église dans Coupiac pour remplacer celle de Massiliergues et la chapelle Saint Pierre, trop petite pour contenir la foule des fidèles venant vénérer le Saint Voile. Izarn de Méjanel, gouverneur de Saint-Sernin, achète le château en 1778 et entreprend de nombreuses modifications afin de l'habiter. Il refait les toitures, démonte le chemin de ronde, les mâchicoulis, la galerie et fait agrandir les fenêtres.
Construit sur un rocher au coeur du village de Coupiac, le château est un ensemble fortifié, composé de deux ailes flanquées de trois puissantes tours circulaires. L'observation des trois tours fait état de quelques différences d'architecture qui témoignent d'un étalement dans le temps de la construction. De style gothique flamboyant dans son ensemble, le château en impose par ses dimensions en surface et en hauteur, par le nombre de ses mâchicoulis, ses latrines et meurtrières. Il compte aussi de belles fenêtres dans les tours et de grandes fenêtres à meneaux au deuxième étage.
Mi-romane, mi-gothique, l'église de Coupiac se compose d'un porche en plein cintre, avec deux arcades élevées d'une tour carrée, que surmonte un clocher octogonal avec flèche. À l'intérieur, elle est remarquable par la grandeur et la beauté de son choeur, par ses grosses colonnes avec chapiteaux, sur lesquels s'élèvent des colonnes engagées soutenant les croisées d'ogives et la voûte centrale. Les vitraux représentent notamment des scènes de la dévotion à la vierge Marie.
Un oratoire destiné à recevoir en permanence la châsse en cuivre doré contenant le Saint Voile a été aménagé dans une dépendance du presbytère. Il s'agit de l'ancienne tour carrée dominant la porte des fortifications qui existe encore, et le porche de la chapelle Saint Pierre s'ouvrant vers le château. Cet oratoire a été magnifiquement orné de fresque néo-byzantines, avec comme motifs des moments importants de la vie de la vierge.
La Brocante de Coupiac
La Brocante de Coupiac
husquifred a l' enduro de coupiac 2010
Aveyron camping de Coupiac
Le marché nocturne de Coupiac
Le marché nocturne de Coupiac
feu d'artifice et embrasement du chateau de Coupiac en aveyron
Feu d'artifice de la fete de Coupiac en aveyron avec l'embrasement du chateau 15 Aout 2011.
Vol Vissou-Coupiac 9 avril 2012
Mon gun et moi, on s'entend bien...
Château de Montaigut
A la découverte du Château de Montaigut, dans le sud Aveyron
Marché Nocturne Coupiac
Marché Nocturne Coupiac le 16 juillet 2012
ZookaSamba - Fête de Coupiac dans l'Aveyron - 15 Aout 2011
Château de Longcol (Aveyron, France) 4K
Some impressions from an awesome place for relax and eat excellent french food.
Infos about Château de Longcol on:
Music:
Nico Maximilian - Don´t leave our Earth alone
(All rights reserved!)
More on jamendo.com
Les Bourines
Ferme mythique de l'Aveyron
La plus grande du Rouergue !
Aveyron camping de Coupiac
location présente sur Amivac locations vacances
Vendu par - Château de village XIVe dans le sud Aveyron
Brousse le Château
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1997, Brousse le Château est un admirable exemple d’architecture datant du moyen âge.
Le château médiéval, monument historique (classé depuis le 2 mars 1943) est une véritable forteresse dont l’architecture défensive est clairement lisible : un donjon, une succession de tours incluses dans des remparts couronnés de mâchicoulis et percés de nombreuses meurtrières. Cet ensemble protège le logis des seigneurs, le puits-citerne, le four à pain, à l’intérieur d’une haute cour et d’une basse-cour...
Le château de Brousse est membre de :
- « La Route des Seigneurs du Rouergue »
- Ainsi que du « Club des Sites » de l’Aveyron.
--- --- ---
Plus de renseignements :
05 65 99 45 40
Visite du Chateau de Saint Izaire
Le Village de Saint Izaire vous propose de visiter en diaporama le Château de Saint Izaire.
En 862, peu après la fondation du monastère des bénédictins de Vabres l’Abbaye, Rollandus, chapelain du Comte de Toulouse, fait don au monastère de tous ses biens (le domaine des Armayrols, sa chapelle dédiée à Saint-Izaire et les terres qu’il possède à ce qui deviendra Saint-Izaire.)
L’abbé de Vabres est ainsi, seigneur puis co-seigneur de tout ce patrimoine.
En 1317 le pape Jean XXII, second pape d’Avignon, procéda à une profonde réorganisation des diocèses languedociens. C’est alors que furent créés de nouveaux évêchés, rendus nécessaires par le fort accroissement de la population, consécutif à la fin de la croisade des Albigeois.
Dans le Rouergue, comme dans l’Albigeois et le Toulousain, les anciens sièges épiscopaux furent dédoublés et des petites villes,
jusque là peu connues furent promues à des honneurs nouveaux.
Ce fut le cas de Lavaur dans le Tarn et de Vabres dans l’Aveyron.
A Vabres, les évêques récemment installés voulurent avoir une place forte et ils portèrent leur choix sur le village de St-Izaire où ils possédaient quelques biens. C’est là, sur une pente dominant la rivière du Dourdou, affluent du Tarn qu’ils firent bâtir un grand château dont l’existence est attestée dés l’an 1346.
Le Château d'Ayguebelle
Lieu de prestige pour Mariages, Réceptions, Séminaires, Tournages à Aix en Provence