Le château de Fougères, monument emblématique de Bretagne
Depuis son édification au 12ème siècle, le château veille sur les habitants de Fougères et notamment sur sa fidèle voisine, Jacqueline. Depuis le pas de sa porte, elle n’a qu’à faire 30 mètres pour accéder aux remparts ; ainsi, tous les souvenirs de sa vie de famille sont forcément liés au château...
Infos pratiques :
Le Château de Fougères
Place Pierre Simon
35 300 Fougères
02 99 99 79 59
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Chateau de Fougeres, Brittany, France.
This is the remarkable Chateau de Fougeres in Fougeres in Brittanny. This is a remarkable survivor, easily more impressive that Carcassone in my view. Read about it at
Le Château de Fougères - La Plus Grande Forteresse Médiévale d'Europe
LE CHEMIN DE RONDE. Pièce maîtresse de la frontière bretonne au Moyen-Âge, au cœur de ce qu'il est convenu d'appeler les Marches de Bretagne, le château de Fougères naît aux environs de l'an mil. Le château est construit sur le site naturellement protégé d'un rocher émergeant du marécage faisant office de douves naturelles. C'est aujourd'hui la plus grande forteresse médiévale en aussi bon état de conservation d'Europe.
Ce qui frappe de prime abord lorsqu'on découvre le château pour la première fois, ce sont tout à la fois la qualité de ses vestiges restaurés, le nombre de ses tours - pas moins de treize -, l'importance de ses dimensions et la grande diversité des formes architecturales résultant des différentes étapes de sa construction. Aussi s'inscrit-il parmi les meilleurs exemples que l'on puisse trouver pour témoigner des grandes transformations de l'art militaire au Moyen-Âge, depuis les environs de l'an mil jusqu'à la fin du XVe siècle. D'où ces adjonctions, maintes fois répétées au fil du temps, d'éléments hérités des différentes époques et parfaitement emboités les uns dans les autres en fonction de quatre grandes parties constructives:
1. L'avancée, en forme de première enceinte, constituant l'entrée proprement dite, en date des XIIe - XIIIe siècle;
2. La deuxième enceinte, en guise de grande « basse-cour », littéralement agrippée au rocher, sur un périmètre de plusieurs centaines de mètres;
3. Le réduit, en forme d'« ultime refuge » protégé par une enceinte intérieure enveloppant la partie sommitale du rocher;
4. La poterne enfin, greffée au XVe siècle sur les tours des Gobelins et Mélusine à la manière d'une véritable figure de proue pointée vers l'horizon.
Partie frontale du château, l'avancée forme un premier ensemble d'ouvrages défensifs très ingénieusement fortifiés comprenant une enceinte et plusieurs tours dont celle carrée de la Haye-Saint-Hilaire, faisant office de porte d'entrée. On trouve à l'intérieur de cette première enceinte un moulin à eau quadruple dont les roues fonctionnent encore.
La seconde enceinte délimite la basse-cour, lieu principal de la vie quotidienne médiévale. Elle accueille tous les équipement utiles à l'activité militaire (écuries, forges, baraquements, greniers), mais aussi l'espace de résidence du seigneur : le logis. Malheureusement, ils sont aujourd'hui quasiment disparues et seuls des vestiges demeurent. Les deux tours maîtresses de cette enceinte sont les tours jumelles Raoul et Surienne (XVe siècle), véritables merveilles d'adaptation de l'architecture militaire aux progrès de l'artillerie défensive.
La troisième enceinte contient le « réduit » : ultime retranchement certes, mais aussi lieu de naissance du château. Des fouilles archéologiques ont révélés des vestiges arasés de ce qui semble avoir été un ancien donjon en pierre, sur lequel on ne sait absolument rien. Par contre la tour des Gobelins offre un bel exemple d'architecture militaire du début XIIIe siècle, placé plus que jamais sous le signe de la haute muraille, conformément aux techniques de défense en vigueur à cette époque. De fait, son rôle consistait à faire office de donjon campé sur l'un des points les plus inaccessibles du site. L'autre tour de cette enceinte est la magnifique tour Mélusine fleuron d'architecture militaire construite au XIVe siècle, en renouveau des anciennes techniques.
Et enfin la poterne située à l'extrémité nord-ouest de l'enceinte principale. Elle se présente à la manière d'une adjonction triangulaire, munie de deux courtines se greffant directement sur le château. Destinée à renforcer cet autre accès du château, la poterne se pare de tous les attributs d'une véritable porte fortifiée construite au XVe siècle. On dénombre pas moins de dix bouches à feu réparties sur le pourtour de cette belle construction, témoignant de la volonté, clairement affichée, d'adapter la forteresse aux progrès de l'artillerie à poudre.
Durant cinq siècles, le château est au cœur des luttes entre les puissances. Au gré des batailles et des seigneurs qui se succèdent, la place forte est sans cesse améliorée : les différentes campagnes de travaux en font un véritable vaisseau de guerre, paré pour les sièges et construit selon les meilleurs techniques de chaque époque. Plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation, le château de Fougères offre aujourd'hui un témoignage des grandes luttes et des grandes épopées qui ont fait l’histoire des Marches, l’Histoire du Duché de Bretagne et l’histoire de France.
Brandon's Stories - Le Château de Fougères
Trente-septième vidéo d'Histoire de Brandon's Stories !
- LE CHÂTEAU DE FOUGÈRES -
Une histoire unique dans un lieu grandiose pour aller à la rencontre de la plus grande forteresse médiévale d'Europe, sur les pas des grands hommes qui ont fait sa renommée.
----------------------
@ASSOCIATION DAUW / dauwassociation@gmail.com
---------------------
Cadreur/Monteur : Michel Dailloux
- Remerciements particuliers -
# LINARD Samuel, Animateur de l'architecture et du patrimoine,
# l'ensemble du personnel du château pour leur accueil et principalement aux guides pour leur professionnalisme de grande qualité et leur passion admirable.
Liste des choix musicaux :
(1) - Path to Follow-
(2) - For the Fallen par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(3) - Lost Frontier par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(4) - Minima par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(5) - Majestic Hills par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(6) - Night Runner par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Artiste : __url_artiste__
(7) - At the Foot of the Sphinx par Twin Musicom est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Artiste : __url_artiste__
(8) - Infinite Perspective par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(9) - Intermission - Tenebrous Brothers Carnival par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(10) - Scraping The Sewer
(11) - Eastern Thought par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(12) - Blank Holes
(13) - Full On par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(14) - Darkest Child par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(15) - Heart of Nowhere par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(16) - Ambush - The Descent par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(17) - Aftermath - Madness Paranoia par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(18) - Junipe
(19) - Seagull
(21) - Eyes Gone Wrong par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
N'hésitez pas à me soutenir sur Tipeee en participant à la création de mes vidéos :
Pour toutes démarches professionnelles ou commerciales : leshistoiresdebrandon@gmail.com
+++ réseaux sociaux :
Facebook :
Snapchat : snapchat.com/add/brandonsstories/
Instagram :
Twitter :
FOUGERES ET SON CHÂTEAU
Découverte de la ville de Fougères et de son château
Shot with DJI Mavic Air & Olympus EM10 + 50mm f/1.4
Edited with Adobe Premiere Pro
Music : Synergy by AGST
Vie de Château ( les fougères)
Tourné en VHS dans les années 90, ce film retrace la vie dans un squat au moment où les habitants sont priés de partir après plus de 10 ans de tranquillité dans un écrin de verdure au sud de Bruxelles . Ronald s'étant fait à la vie de château part à la recherche de jours meilleurs...Mais est-ce possible de trouver mieux ? Que qui peut, puisse !
Fougères, France
Brittany in time-lapse. Wandering through the town of Fougères and enjoying the sights - a medieval fortress, charming backstreets, and more fantastic architecture than a camera can handle. Thanks to Sirhan Duran for the musical backdrop - a piece aptly entitled, Removing Silence. Videography by Kirk Thompson.
Here are some links to other French destinations in this travel series...
Mont Saint-Michel -
Le Puy-en-Velay -
Amiens -
Chinon -
Eguisheim -
Bourges -
Bon voyage!
Fougères et son château !
Highline au château de Fougères
Démonstration de highline au château de Fougères. Equipé d'un harnais de sécurité, il marche sur une sangle à 30 mètres au-dessus du vide et entre deux tours de la forteresse.
Visite de Fougères ,son chateau, la carrière du rocher coupe etc...
Découverte de Fougères son château du moyen age et ses alentours , le jardin public etc...
Je suis à votre disposition pour votre reportage vidéo mariage ,spectacles ,etc....
FOUGÈRES, CITÉ MÉDIÉVALE !
Vous vous demandez encore pourquoi nous nous intéressons à notre ville de Fougères ? Voici un élément de réponse ! ;)
Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux :-)
Site :
Facebook :
Twitter :
Château de Fougères - Brittany, France
Wiki: The Château de Fougères is a castle in the commune of Fougères in the Ille-et-Vilaine département of France. The castle was built on a naturally protected site, a rock emerging from a swamp surrounded by a loop of the Nançon river acting as a natural moat. It had three different enclosures, first for defensive purposes, second for day to day usages in peacetime and for safety of the surrounding populations in times of siege, the last enclosure was where the keep was situated.
visite du château de Fougères /s/ Bièvre
visite du château de Fougères / s / Bièvre:
Un château fort du terroir
Édifié à la fin du XVe siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre offre aux enfants l'image du château fort idéal avec son donjon, sa courtine d'entrée à mâchicoulis et sa poterne d'entrée fortifiée. Situé près d'une rivière, avec son poulailler et son jardin potager d'inspiration médiévale, il permet d'associer patrimoine et nature.
Petit château de plaine, il fut fortifié peu après 1470 et terminé au début du XVIe siècle par la construction dans la cour d'une galerie à arcades et par l'addition d'éléments décoratifs caractéristiques de la Renaissance.
Édifié par trois générations de notables blésois, soucieux de manifester par là même leur ascension sociale auprès du comte de Blois ou du roi de France, il offre l'image presque idéale d'un petit château fort de la fin du Moyen Age. Il a conservé pour l'essentiel ses dispositions militaires et sa distribution intérieure, ce qui est rare. L'aspect fortifié de l'aile d'entrée ne peut se justifier à la fin du XVe siècle, époque de paix pour la France, que par la valeur symbolique attachée aux éléments de défense, signes de pouvoir et d'autorité réservés aux seigneurs.
D'une architecture sobre et puissante, le château de Fougères est aussi l'illustration parfaite de l'art de bâtir dans la région, tant par le choix des matériaux que par leur mise en oeuvre : pour les murs, des moellons de calcaire, calcaire dur de Beauce, taillés assez grossièrement et noyés dans le mortier épais, le tout recouvert d'un enduit coloré. La pierre de taille est réservée aux chaînages d'angle et encadrement de portes. Une pierre plus tendre et blanche, le tuffeau des bords du Cher, est employée pour toutes les parties moulurées ou sculptées.
Le château apparaît ainsi comme un château du terroir; il se distingue des grands châteaux voisins des bords de Loire par l'absence de toute ostentation malgré les quelques embellissements apportés à la Renaissance dans sa cour intérieure.
L'art de bâtir
Ce château, d'une remarquable qualité architecturale mais vide de tout mobilier, appelait un projet de mise en valeur qui soit en rapport avec sa spécificité et qui ne détourne pas le visiteur de l'essentiel, c'est à dire le monument lui-même.
En 1993, le ministère de la Culture et la Caisse nationale des monuments historiques et des sites ont retenu pour Fougères une orientation sur l'art de bâtir et les métiers du bâtiment.
Le château est en effet tout désigné pour évoquer les bâtisseurs d'autrefois, les matériaux, les outils, les savoir-faire dont il est l'illustration vivante ainsi que les techniques actuelles de restauration du patrimoine architectural. Ce thème se développe d'année en année au moyen d'expositions temporaires et d'ateliers de démonstrations animés par des artisans. Ainsi ont été présentés les « tailleurs de pierre et charpentiers », les « métiers de l'argile » et les « épis de faîtages et girouettes ».
De chacune de ces expositions thématiques, il est prévu de tirer la matière d'une exposition permanente installée progressivement dans les différentes parties du château en s'efforçant d'établir un lien entre les lieux d'accueil et chacun des métiers présentés. C'est ainsi que la belle charpente du comble abrite désormais une présentation sur l'art du charpentiercouvreur comportant des maquettes de charpentes et des différents modes de couverture (tuiles, ardoises), des modèles d'assemblages, une collection d'outils, ainsi que des ornements de toiture en plomb, zinc, cuivre et poterie, notamment des épis de faîtage et girouettes.
Vues du fabuleux château de Fougères prises par un drone
Fougères, troisième ville d’Ille-et-Vilaine, est idéalement située sur l’autoroute des Estuaires (A84), à égale distance de Rennes et de la mer. Dotée d’un patrimoine riche, cette ville labellisée Ville d’art et d’histoire et membre des plus beaux détours de France, bénéficie d’un cadre de vie d’exception et pour ses habitants, d’un quotidien digne d’une « vie de château » ! ► Vidéo réalisée par : Free Way Prod SARL
Travel France - Visiting Fougeres Castle
Take a tour of Fougeres Castle in France -- part of the World's Greatest Attractions travel video series by GeoBeats.
Fougeres Castle lies in the north-west French commune of the same name, and presents itself as if something from a fairy-tale or medieval legend.
It is large, sturdy and imposing, with towers, turrets, crenelations, and a moat.
The fortress as it stands today was reconstructed in the 15th century from an early 11th century castle.
Fougeres Castle is larger than most medieval fortresses and boasts impressive twin artillery towers.
However, even this castle's impressive defenses were conquered and after serving as the seat of the local governor, it became a historic monument.
The castle is currently open to visitors and runs regular guided tours of the grounds.
Les spectacles dans le château de Fougères - 40 ans de l'AFAP
FRANCE Fougères, Brittany (hd-video)
We intended to visit the castle and we were surprised that there was a medieval festival going on!
Music by Arany Zoltan.
Fougeres Castle in golden morning sun - France
The town of Forges, in the French province of Britany, has a lovely old town surrounding one of Europe’s largest castles. We catch it on a beautiful morning, just as the sun is rising over the sleepy village. Episode 7 of Villages of Northern France. Enjoy Haswell Travelled !
YouTube Channel:
On Facebook:
La Bretagne hantée : au château de Combourg, le fantôme d'un chat rôde t'il encore ?
Construit entre le XIème et le XVè siècle, le château de Combourg est une merveille. Mais ce qui le rend réellement incontournable c'est l'oeuvre d'un de ces illustres occupants, l'écrivain François René de Chateaubriand. Il y vit petit. Seul et effrayé, le jeune Chateaubriand entend la nuit le fantôme d'un chat et d'une jambe de bois arpenter les couloirs et les escaliers. Aujourd'hui encore certains membres du personnel du château ressentent une présence...
Un reportage de N. Dalaudier, V. Bars, L. Decarsin, H. Notat, M. Le Carrour / avec Isabelle Horvais (employée au chateau de Combourg), Florence Leray (guide au château de Combourg)
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Animations médiévales au château de Fougères