Le Château de Grignan (Drôme - France)
Le château de Grignan, dont l'origine remonte au XIIe siècle, est construit sur un piton rocheux dominant Grignan, ce qui lui permet d'être visible de loin. Il fut transformé en forteresse dès le XIIIe siècle par la famille des Adhémar.
Reconstruit au XVIe siècle, François Ier vint le visiter en novembre 1533. C'est au XVIIe siècle, après le mariage le 27 janvier 1669 de François de Castellane-Adhémar de Monteil, seigneur du lieu et de Marguerite de Sévigné, que le château devint le rendez-vous dune société délite. Dans ses salons, la comtesse de Grignan, entourée de prélats, décrivains et de courtisans, paraissait en « vice-Reine de Provence » comme lont appelée certains auteurs. Outre les lettres immortelles adressées à sa fille, la marquise de Sévigné venait rehausser de tout léclat de son esprit les réunions fastueuses dont lécho se répercutait jusquà Paris. Grignan méritait bien alors le nom quon lui donnait de Versailles du Midi.
Mme de Sévigné étant, depuis Paris, séparée de sa fille, elle entama sa fameuse correspondance, et se rendit à Grignan trois fois pour de longs séjours et y mourut.
Ce serait du château, dont elle aimait les vues triomphantes de son immense terrasse, qu'elle écrivit à Jean Racine le fameux Ici, nos nuits sont plus belles que vos jours...
Toutes les fêtes luxueuses avaient ruiné le Comte de Grignan, et lorsquil mourut le 30 décembre 1714, tous les biens furent vendus.
Un gentilhomme dorigine piémontaise le comte Félix de Muy acquit le château avec ses dépendances. Le neveu du comte Félix de Muy, le général comte de Muy, ayant été déclaré émigré, le district de Montélimar, par arrêté du 11 nivôse an II (31 décembre 1793) ordonna la démolition du château. Pendant les premières années qui suivirent la destruction du château, le vandalisme fit rage au milieu de ses ruines.
Léopold Faure, acquit le château le 8 juillet 1838 et se mit à lœuvre pour sauver ce quil en restait. Après sa mort, le comte Boniface de Castellane sen rendit acquéreur le 19 décembre 1902. Le château fut finalement reconstruit au début du XXe siècle à l'identique grâce aux soins de Marie Fontaine qui lacheta le 2 novembre 1912 et qui mit toute sa fortune pour restaurer cet édifice, haut lieu de l'histoire régionale. Actuellement le château est la propriété du conseil général de la Drôme.
La visite permet de découvrir des pièces remarquables : tapisseries d'Aubusson, cabinets d'apparat, plan de Rome.
Dès la première cour intérieure on a devant soi, formant l'angle oriental de la façade restaurée, dite de François 1er, une tour légèrement en relief : la tour Sévigné. Elle est à deux étages et en pur style Renaissance original du XVIe siècle. Le premier étage était occupé par le cabinet de travail de Madame de Sévigné d'où son nom. La tour échappa au vandalisme et Léopold Faure la fit immédiatement consolider et réparer.
(wikipedia)
------------------------------------------------------------------
On a hill rocky hill in the Rhone Valley, surrounded by vineyards, lavender fields and the lovely village of Grignan, you will find the Castle of Grignan (Château de Grignan). Not only is the castle a central figure in local history but also in French literature thanks to the letters of Marie de Rabutin-Chantal, aka the Marquise de Sévigné.
In the middle of the 11th Century, Hugues Adhémar was the first important person to make Grignan Castle his home. Prior to that, his ancestors built, in the top of the hill a sort of medieval castle protect by hight walls, used to protect the area of the Lords of the neighbourhoods. A mention of a feudal castle is made in 1106. The castle has been constantly modified during the ages. Gaucher Adhémar (1450-1516) and his son Louis Adhémar (1474-1558) altered the feudal citadel to a modern castle. The south façade, called François I façade, was built in 1545. King François I, visited there with his 3 sons, the queen and the Duke of Vendôme. In 1559, Louis Adhémar died without any children, and his heritage went to his sister Blanches son. Blanche was married to Gaspard de Castellane. The daughter of Mme de Sévigné, Françoise-Marguerite, married François (Comte of Grignan), who was the 5th generation from Gaspard de Castellane. The castle was nearly totally destroyed after the Revolution, in 1794. In 1912, Mme Fontaine, a wealthy widow, bought the ruins and started to rebuild them. The property was sold to the district in 1979. (france.com)
VALPARD FILMS
Le château de Grignan - Région Rhone-Alpes - Le Monument Préféré des Français
Le château de Grignan - Région Rhone-Alpes - Le Monument Préféré des Français
De loin, ce château, où résida Madame de Sévigné, apparaît comme une couronne de roc, massive et puissante, en face du Mont Ventoux. De près, la vision du château est plus douce... et à l’intérieur, la délicatesse règne grâce à la décoration chatoyante des lieux !
A l’extérieur, c’est la façade d’inspiration Renaissance qui marque le plus : très élégante, elle aurait été plaquée, au XVIIe siècle sur celle d’origine, par le propriétaire, le Comte de Grignan. La vaste terrasse du château, aménagée dès le XVIe siècle, offre une superbe vue sur les alentours. Son aménagement sur le toit de la collégiale Saint-Sauveur, située en contrebas, en étonne plus d’un ! Avec la Révolution, commença pour le château une période difficile... close bienheureusement par la propriétaire du début du XXe siècle qui redonna tout son lustre à sa demeure. Une vingtaine de pièces aux décors variés sont à visiter : on y découvre, par exemple, des tentures de tissu amovibles que l’on changeait selon la saison, des sièges recouverts de tapisseries représentant des fables de la Fontaine… La grande et superbe galerie des Adhémar, toute de boiseries en noyer, ajoute au charme des lieux !
À la découverte du château de Grignan
Louisa Ould part à la découverte du château de Grignan et vous présente les appartements du château ainsi que son architecture.
l'épistolière au château de Grignan
La marquise de Sévigné est trop loin de sa fille devenue comtesse de Grignan. Alors elle lui écrit des lettres. Mais cela ne lui suffit pas...
---------------
prises de vues : panasonic
montage et effets spéciaux : Pinnacle studio
musiques de Van Syla (licences Jamendo )
Le château de Grignan vu du ciel
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : la Drôme entre Vercors et Provence rediffusée le 04/05/2016.
La famille des Adhémars transforma la forteresse militaire de Grignan en château d'apparat. La marquise de Sévigné y séjourna à plusieurs reprises, et depuis, le château connu grâce à elle une grande renommée.
Retrouvez Des racines et des ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Château de Grignan, vu du ciel
Troisième et dernier épisode d'une série de trois films aériens consacrés aux châteaux de la Drôme. Le fameux palais Renaissance ou séjourna la marquise de Sévigné s'y révèle dans toute sa majesté.
Visite du Château de Grignan
LE CHATEAU DE GRIGNAN
Description
Château de Grignan : dans l'ombre de la marquise de Sévigné, Marie Fontaine
Le château de Grignan, dans la Drôme, est un des hauts lieux du tourisme. Toujours associé à la marquise de Sévigné, il a pourtant été sauvé par Marie Fontaine, qui lui consacra sa fortune, et 12 ans de sa vie.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Château de Grignan l'IFRA
En 2014- 2015, le château de Grignan a accueilli une dizaine de Montiliens volontaires pour participer à un projet piloté par la Commission Locale d’Insertion de Montélimar. en partenariat avec l'Institut de Formation de Rhône-Alpes et les Châteaux de la Drôme. Suite à un cycle de visites et rencontres, le groupe, avec l'aide de Yannick Dumez, réalisateur, a conçu, filmé et monté une vidéo présentant leur vision des coulisses et métiers du château de Grignan.
Le château de Grignan
Souvenirs de Mme de Sévigné
Château de Grignan
Dans la Drôme, le château de Grignan, château médiéval transformé en demeure prestigieuse, vous ouvre ses portes. Sur les traces de la Marquise de Sévigné... venez y découvrir des collections de mobilier d'art, de peintures, et d'étoffes...
Château Grignan , France/Drôme
Via Pont-de-Barret naar Grignan en Château Grignan
Château de Grignan
Le château de Grignan présenté par Pierre, médiateur culturel. Découvrez les dates clés de son histoire, ses intérieurs meublés et décorés ainsi que le cadre majestueux des Fêtes nocturnes, festival de théâtre proposé chaque été dans la cour d'honneur.
château de Grignan
Découverte Du château de Grignan En Drôme provençale
Château de Grignan - crédit Benjamin Masseron
La château vu d'en haut #drone
Chateau de Grignan
View of the Chateau from the terrace. The Chateau is most closely associated with Madame. de Sevigne, the prolific letter writer of 17th century France
Le Chateau de Grignan - Grignan castle - La Drôme en vidéo
Découvrez d'autres vidéos :
Depuis près de vingt ans, le Château de Grignan sert de cadre aux Fêtes Nocturnes, créations estivales bien dans l'esprit du théâtre populaire. C'est le parcours culturel des châteaux de la Drôme avec des spectacles et des expositions qui sont autant d'idées de sorties intelligentes.
Château de Grignan
#Château de Grignan#Drome#
à la découverte de Grignan-les-Adhémar
Entre champs de lavande, abricotiers et chênes truffiers, on trouve aussi des vignes dans l a Drôme Provençale. A la croisée des chemin de la vallée du Rhône se cache une appellation qui sait composer avec les atouts du nord de la région, tout en étant ancrée dans son sud. Cette appellation c'est Grignan-les-Adhémar.