Château de Hautefort, Dordogne, France
A real-life travel video by Travel Flix.
The Château de Hautefort is a singular Baroque chateau in southern France. The generous support of anonymous patrons, and an active preservation society, allow public access. Inside, many rooms are available to explore, each carefully furnished in representative styles.
You'll explore the grand rooms, chapels, and even the basements and kitchens.
The gardens are fantastic, and historically noteworthy. The chateau occupies the site of a medieval castle. The old fortress walls were removed to create the gardens.
The history, well... it's a matter of vanity once again. But what results!
Go to this place - - It's wonderful.
The surrounding village is also charming, with some good restaurants!
Chateau de Hautefort - Dordogne, France
A rare testimony to classic architecture in Périgord, the château is a furnished stately home, decorated in keeping with the fashions of the 17th and 18th centuries.
Hautefort was originally a medieval fortress, transformed in time into the beautiful castle of today.
Music by Gandalf.
Le château de Hautefort, premier château éco-labellisé de France
Moins de dépense d'énergie, moins d'arrosage dans les jardins, plus de surveillance des impacts lors du passage des visiteurs : à force d'efforts, le majestueux château de Hautefort vient de décrocher l'éco-label
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Visiting Ever After castle - Château de Hautefort, France
After at least 15 years I finally got the chance to visit the château de Hautefort where they filmed the movie Ever After with Drew Barrymore. A dream come true.
Follow me:
Facebook:
Instagram:
Twitter:
My Businesses:
Fluffy Tori (Lolita dresses and Kawaii accessories):
Spirit Fever (Cheerleading, sports apparel and events):
Original music from
Subscribe to my channel:
Don't forget to Like and Subscribe!
Cap Sud-Ouest - Le Château de Hautefort
Château de Hautefort, Dordogne - Travel in France
The Château de Hautefort is a singular Baroque chateau in southern France. The support of anonymous patrons, and an active preservation society, allow public access to the chateau. Inside, many rooms are available to explore, each carefully furnished in representative styles.
The gardens are pleasant, and historically noteworthy. The chateau occupies the site of a medieval castle. The old fortress walls were destroyed to build the gardens.
Château de Hautefort
balade n°12
Château Hautefort - Presentation DVD
6 Classical pieces especially made for the occasion
Made with East West Quantum Leap Orchestra Platinum+
© 2011 Fondation du Château Hautefort
Hautefort : Château de Hautefort : Vue de la terrasse
Le panoramearth est pris du bord sud de la grande terrasse (une cour intérieure) du château de Hautefort. Ce pano est un réplicatif du pano (mal géocodé). Voir donc ce panoramearth pour plus d'informations. Notez que les bâches bleues sur certaines toitures du village et les échafaudages sur l'une des tours du château, attestent des fortes grêles de l'été 2013, qui ont détruit nombre de toitures, dont celles du château. Elles sont donc en cours de rénovation. Nota : j'ai revisité ce château qui est vraiment SPLENDIDE, dehors, comme dedans. A voir !
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.259542
Longitude (dd): 1.145052
Google Earth/Maps search: 45.259542,1.145052
Altitude (m): 225
Date (y/m/d): 2014/08/18
Time (hh24 : mm): 15 : 03
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Hautefort (24390)
Author: Panoramaddict
Hautefort Dordogne - Août 2018
Hautefort, petit bourg de Dordogne niché au coeur
du Périgord Noir, est une ancienne Seigneurie
rattachée d'abord aux Seigneurs de Limoges, puis,
dès le XIIème Siècle, aux familles de Born avant
d'échoir, au XVème Siècle, à la famille de Gontaut
qui pris alors le patronyme de Hautefort.
Le bourg fut d'abord surplombé par un château-fort
médiéval, remplacé dès le XVIème Siècle par un
Château Renaissance grâce aux travaux financés
par le Marquis François de Hautefort puis par son
descendant, le Marquis Jacques-François de
Hautefort.
Racheté au début du XXème Siècle par le Baron et
la Baronne de Bastard, le château est entièrement
rénové une première fois avant le grand incendie
de 1968.
A la suite de ce sinistre, la Baronne de Bastard fit
relancer une seconde campagne de restauration et
se consacra toute sa vie durant à la préservation de
ce patrimoine.
Château de Hautefort
Château de Hautefort
Château de Hautefort (Dordogne) - Bezichtiging / Visit / Visite (28 juli 2016)
- Videobeelden van een bezoek aan het lustslot Hautefort (Dordogne) met zijn tuin, ronde torens, filmset en doolhof (28 juli 2016). Zie voor verdere informatie ook:
- Vidéo d'une visite du Château de Hautefort (Dordogne) avec son jardin, ses tours rondes, son plateau de tournage et son labyrinthe (le 28 juillet 2016). Pour en savoir plus, voir aussi:
- Video footage of a visit to Hautefort Castle, Dordogne, France, with its garden, round towers, filmset, and maze (28 July 2016). For further information, also visit
Visite du château de hautefort dans la dordogne.
Plongez dans les temp des marquis de hautefort .allons vous êtes prêt ?
Hautefort : Château vu des « Jacquets »
Le panoramearth est pris d'un champ, non loin de la D62 qui arrive de Badefols d'Ans. Au début de la vidéo on voit une petite route goudronnée qui conduit à un lieu-dit appelé « La Jeoffrenie ». A partir de la seconde 40 de la vidéo, on commence à voir des maisons d'un lieu-dit appelé « Les Jacquets », situé à l'est à la sortie de Hautefort. A la seconde 55 (partiellement caché par la voiture du caméraman), la jonction de la petite route avec la D62. Puis, un panorama se déroule jusqu'à 1 minute 30 secondes, où l'on voit le château de Hautefort au loin, perché sur sa butte (zoom d'exploration). Au premier plan, en contrebas du château, le bâtiment avec une coupole est un ancien hospice du 17e siècle, devenu aujourd'hui un musée d'histoire des sciences médicales (voir le site web - Poursuite du panorama vers le nord. Le château de Hautefort se distingue par ses caractéristiques atypiques. C'est un château classique perché sur un éperon rocheux. Les châteaux classiques généralement situés sur des plaines, s'ouvrent largement sur les jardins. Hautefort n'est pas une création ex-nihilo, c'est à l'origine une forteresse médiévale très probablement construite à l'emplacement d'un camp romain. Au 9e siècle, le castrum de Autafort, appartient aux puissants vicomtes de Limoges. L'importance stratégique de cette forteresse s'affirme pendant les guerres de Guyenne qui opposent les Plantagenêts aux Capétiens. Les propriétaires, Constantin et Bertran de Born, frères ennemis, supportent des camps différents. Le château subit alors plusieurs sièges dont celui de Richard Cœur de Lion en 1183, avant d'être relevé de ses ruines par Bertran de Born, le célèbre guerrier-troubadour. La forteresse médiévale se composait d'un donjon relié par des courtines à d'autres tours (Tour de la Palme, Tour Longue, Tour des Prisons...). Le château de Hautefort et l'ancien Hospice du village sont de rares exemples de l'architecture classique en Périgord. Si Hautefort tranche si radicalement avec l'architecture des châteaux de la région, forteresses du Moyen Age ou châteaux de la Renaissance aux puissants effets de masse, c'est qu'il n'a pas suivi la même histoire et qu'il appartient à un monde différent. L'ascension sociale des marquis de Hautefort les a conduit à vivre à la cour de France dans un milieu intellectuel et artistique différent de leur sphère originelle et c'est elle qui est la cause du caractère atypique de leur château dont la construction dura un siècle entier, de la fin du 16e à la fin du 17e siècle et fut menée par deux architectes étrangers au terroir, un Lorrain (Nicolas Rambourg) et un Parisien (Jacques Maigret) qui firent presque totalement table rase des bâtiments médiévaux. Le corps de bâtiment central, ponctué de part et d'autre d'un pavillon d'angle, est flanqué d'ailes en retour d'équerre. Ces ailes se terminent par des tours rondes coiffées de dômes à lanternon (d'après le site officiel du château -
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.258285
Longitude (dd): 1.158808
Google Earth/Maps search: 45.258285,1.158808
Altitude (m): 190
Date (y/m/d): 2008/06/25
Time (hh24 : mm): 15 : 20
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Hautefort (24390)
Author: Panoramaddict
Chateau de hautefort en dordogne
Château de Hautefort
Château de Hautefort
CHATEAU DE HAUTEFORT en DORDOGNE
Construit à l’emplacement d’un ancien camp romain et classé Monument Historique, le château surplombe de sa silhouette l’ensemble du village de Hautefort en Dordogne.
Au XII°s, il fut l’enjeu de rivalités entre le fameux troubadour Bertran de Born et son frère Constantin autour de la succession d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. En 1588, pendant les Guerres de Religion, la forteresse subit une série de modifications, mais c’est essentiellement au VXII°S, de 1630 à 1670, que le Château prit son aspect actuel à la suite de travaux entrepris par Nicolas Rambourg, architecte d’origine lorraine, pour le Marquis de Hautefort.
En l’honneur de sa sœur Marie, aimée secrètement de Louis XIII, celui-ci fit édifier sur les bases médiévales un corps de logis classique qui évoque les châteaux de plaisance de la vallée de la Loire.
Château de Hautefort : Vue sur la façade arrière (nord)
Le panoramearth est pris à l'angle nord-est du château. La vidéo commence par un zoom sur la cité sanitaire de « Clairvivre » (voir le panoramearth pour des informations concernant cette cité), située à plus de 9 km à vol d'oiseau. Puis, on descend vers une bâtisse qui ressemble à un petit château et qui vient d'être restaurée (les travaux ne semblent pas terminés), alors que sur les images satellites que l'on voit encore en 2008, il s'agit d'une ruine sans toiture et envahie par la végétation. Quelle sera la destination de cette immeuble ? Je ne sais pas. Sans doute commerciale ou culturelle. Devant cette bâtisse passe la D62 (la Rue Sylvain Floirat) et l'on voit ensuite un beau jardin aménagé en 8 massifs. Ensuite, le paysage lointain à l'est du château. Ensuite, on voit la façade est, l'angle nord-est (contre-plongée) et la façade nord (arrière) du château. Puis, l'arrière du château, avec des pelouses pentues plantées de jeunes arbres. Le château de Hautefort se distingue par ses caractéristiques atypiques. C'est un château classique perché sur un éperon rocheux. Les châteaux classiques généralement situés sur des plaines, s'ouvrent largement sur les jardins. Hautefort n'est pas une création ex-nihilo, c'est à l'origine une forteresse médiévale très probablement construite à l'emplacement d'un camp romain. Au 9e siècle, le castrum de Autafort, appartient aux puissants vicomtes de Limoges. L'importance stratégique de cette forteresse s'affirme pendant les guerres de Guyenne qui opposent les Plantagenêts aux Capétiens. Les propriétaires, Constantin et Bertran de Born, frères ennemis, supportent des camps différents. Le château subit alors plusieurs sièges dont celui de Richard Cœur de Lion en 1183, avant d'être relevé de ses ruines par Bertran de Born, le célèbre guerrier-troubadour. La forteresse médiévale se composait d'un donjon relié par des courtines à d'autres tours (Tour de la Palme, Tour Longue, Tour des Prisons...). Le château de Hautefort et l'ancien Hospice du village sont de rares exemples de l'architecture classique en Périgord. Si Hautefort tranche si radicalement avec l'architecture des châteaux de la région, forteresses du Moyen Age ou châteaux de la Renaissance aux puissants effets de masse, c'est qu'il n'a pas suivi la même histoire et qu'il appartient à un monde différent. L'ascension sociale des marquis de Hautefort les a conduit à vivre à la cour de France dans un milieu intellectuel et artistique différent de leur sphère originelle et c'est elle qui est la cause du caractère atypique de leur château dont la construction dura un siècle entier, de la fin du 16e à la fin du 17e siècle et fut menée par deux architectes étrangers au terroir, un Lorrain (Nicolas Rambourg) et un Parisien (Jacques Maigret) qui firent presque totalement table rase des bâtiments médiévaux. Le corps de bâtiment central, ponctué de part et d'autre d'un pavillon d'angle, est flanqué d'ailes en retour d'équerre. Ces ailes se terminent par des tours rondes coiffées de dômes à lanternon (d'après le site officiel du château -
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.259755
Longitude (dd): 1.145779
Google Earth/Maps search: 45.259755,1.145779
Altitude (m): 205
Date (y/m/d): 2008/06/28
Time (hh24 : mm): 12 : 06
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Hautefort (24390)
Author: Panoramaddict