LE CHÂTEAU DE LANDAL FINAL CUT
petit photo montage sur ce magnifique château très mal connu du grand public le château de landal situe entre la commune de la boussac 35 ile et vilaine et la commune limitrophe de broualan c'est un lieux qui pour moi respire l'histoire et son parfum bucolique et nostalgique merci de visionner partager liker et soutenir ma chaîne en s'abonnant et activer la cloche des notifications merci et n’hésiter pas a laisser tous vos messages merci
A Landal dans le Domaine
Dans l'un des endroits le plus pittoresque de l'IIIe et Vilaine, le Château de Landal et son domaine vont enchanteront dans ce vallon promontoir...
J'ai découvert cet endroit magnifique où l'on se sent porté ou emporté par les eaux de source où l'eau coule d'eau en eaux, d'étang en étangs... et inspiré par tant de beauté champêtre, rustique et hydraulique, j'ai réalisé un album de musique néophyte (pas tout à fait 3ième album) qui a le mérite d'être poètique, sensuel, intuitif et énergique comme à l'image de ce site.
Très bel album disponible et accessible sur simple demande à prix coutant.
À quelques kilomètres au sud-ouest de Dol-de-Bretagne, se dresse sur un éperon barré la silhouette du château des anciens sires de Landal, dominant un chapelet d’étangs naturels, qui forment une défense naturelle sur ses flancs ouest, nord et est. Le domaine comprend un bois d'une centaine d'hectares et une avenue cavalière large de 45 m et longue de 1 200 mètres.
Situé à Broualan,le château, formant chemise de remparts, tours et bâtiments est entouré en partie de douves anciennes et d'un étang de ceinture. À l'extérieur se trouvent d'un côté l'avenue cavalière, ayant de part et d'autre une chapelle seigneuriale du XVIIe siècle et un colombier (ou fuie) et d'un côté, d'un autre l'ancien potager et l'étang de ceinture.
Le bâtiment principal du château est un donjon du XVIIe fortement remanié dans les années 1848-1850. Il est de forme quadrangulaire entouré de quatre imposantes tours rondes. Il a été rebâti (fenêtres, couronnement, toitures et intérieurs) par Louis du Breil, propriétaire du domaine.
La cour est entourée de courtines et de tours d'angles :
-la tour « de France » est la plus ancienne, probablement du XIVe siècle, située au sud, près de l'entrée de la cour. Elle s'est malheureusement effondré en partie du côté de la douve. Un écu armorié de trois fleurs de lis s'y trouvait, datant du XVIIIe siècle et était marque des comtes de Landal (famille de France). Elle avait probablement été restaurée à cette époque, c'est-à-dire après l'incendie de 1758 par les troupes anglaises ; -il reste également deux tours du XVe siècle, également restaurées, situées sur le flanc nord du château, et surplombant l'étang de ceinture. La courtine qui les réunissait aux XIVe-XVe siècles n'existe plus, à part quelques traces de fondations;-la tour des communs date des XVe et XVIIe et semble avoir été rebâtie en même temps que les communs remplaçaient la courtine ouest.-les communs sont du XVIIe siècle, ornés vers l'intérieur par d'admirables lucarnes à fronton arrondi en granite.-la porterie monumentale est l'œuvre de l'architecte Arthur Regnault vers 1899-1900. Le nouveau propriétaire du château, Maurice de Thomasson, souhaitait faire construire un pont-levis en état de marche. Cependant le projet n'aboutit pas et proposa la porte actuel, avec grille de fer et courtine crénelée, précédée d'un pont dormant.
Du côté oriental, longeant également l'un des étangs, se trouve également un potager ou jardin d'agrément entouré de murs d'une surface d'environ 600 ares et séparé du château par l'une des douves.
Le château a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 octobre 1981 pour ses façades et toitures, celles de ses communs, de sa chapelle et de sa fuie. Les anciennes lucarnes du donjon ont disparu au cours du XXe siècle.
Très bonne journée à vous.
Hubert Myzrit
la ferme du domaine à Broualan
Magnifique ferme bio qui fait aussi gîtes d'hôtes, relais équestre, camping tipi. Grâce à la gentillesse d'Yvette la propriétaire on se sent vite chez nous et ses crêpes et ses galettes sont à tomber à la renverse, son cidre, son pommeau et son jus de pomme également. une chose rare en France: sa cuisine est à disposition pour les repas ! Bref vous pouvez y aller les yeux fermés.
Le malaise chez certains maires ruraux
Une étude récente montre plus de la moitié des maires des petites communes ne souhaitent pas renouveler leur mandat. La baisse des dotations et les lourdeurs administratives sont quelques une des raisons qui expliquent le malaise.
Témoignage du maire de Broualan, une petite commune située dans la communauté du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel
Reportage de Maylen Villaverde et Jean Michel Piron
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►