La Marseillaise
La Marseillaise chanté par le ténor Vincent Niclo et les chœurs de l'Armée Rouge.
La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.
Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l'Armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.
La Marseillaise est décrétée chant national le 14 juillet 1795 (26 messidor an III) par la Convention, à l'initiative du Comité de Salut public. Abandonnée en 1804 sous l'Empire et remplacée par le Chant du départ, elle est reprise en 1830 pendant la révolution des Trois Glorieuses qui porte Louis-Philippe Ier au pouvoir. Berlioz en élabore une orchestration qu'il dédie à Rouget de Lisle.
La IIIe République en fait l'hymne national le 14 février 1879 et, en 1887, une « version officielle » est adoptée en prévision de la célébration du Centenaire de la Révolution. Le 14 juillet 1915, les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux Invalides.
Pendant la période du régime de Vichy, bien qu'elle soit toujours l'hymne national, elle est souvent accompagnée par le chant « Maréchal, nous voilà ! »1. En zone occupée, le commandement militaire allemand interdit de la jouer et de la chanter à partir du 17 juillet 19412.
Son caractère d'hymne national est à nouveau affirmé dans l'article 2 de la Constitution du 27 octobre 1946 par la IVe République, et en 1958 — par l'article 2 de la Constitution de la Cinquième République française.
J'ai voulu aussi à travers cette vidéo vous faire découvrir ma région natale, ma belle Lorraine. Vous pourrez trouvez les plus beaux monuments ( pour moi) de Lorraine. Pour ceux que ça intéresserez, voici la liste des monuments.
_ La place Stanislas (Nancy)
_ La cathédrale Saint-Étienne (Metz)
_ Le Château d'Haroué
_ Le Château de Fléville
_ Le Château de Lunéville
_ Le Château de Montaigu (Laneuveville-devant-Nancy)
Je n'ai pas jugé utile de mettre les paroles dans la description puisse que tous bon patriotes se doit de connaitre la Marseillaise.
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à mettre un pouce vert, un petit commentaire et à partager cette vidéo.
Chic à Cyr, Chic à Bahut et Par Lasalle Vive les Hussards et Vive la France.
Loa Lis au Jardin des Créateurs à Jarville - Septembre 2017
J'ai eu la chance de faire partie des créateurs sélectionnés pour participer au concours du Jardin des Créateurs, présenté les 23 et 24 septembre dans le parc du Château de Montaigu dans le cadre de l'exposition Jardins de ville, Jardins de vie.
L'objectif était de réaliser une tenue à partir de matériaux recyclés et de la présenter devant un jury.
La tenue que j'ai proposée, qui était en quelque sorte l'aboutissement de 3 années de création totalement basées sur le recyclage, a remporté le premier prix et j'en ai été particulièrement touchée !
Musique : Emilie Simon
loalis.book.fr