Château de Saissac
Souvent méconnu, le château de Saissac émerge d’un paysage de reliefs tourmentés, de gorges et de vallées caractéristique du piémont de la Montagne Noire.
Le monument se dresse, fier, au bout du village, surplombant majestueusement le pays du Cabardès, et le cours de la Vernassonne.
Il est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Pays Cathare. Sa visite est une expérience unique...
__________
Château de Saissac
Pays Cathare, 22 sites d'exception
Crédit Juillet 2017
Agence de Développement Touristique de l'Aude
Réalisation
Ailium Production
Saissac (11) : le château citadelle protégeant l'entrée de la ...
Découverte du Languedoc-Roussillon.
Dressé sur un éperon rocheux de l'Aude, le château de Saissac embrasse du regard l'immense plaine du Lauragais et au-delà par temps clair, les Pyrénées.
A l'entrée de la Montagne noire, cet ouvrage cathare est l'un des plus anciens sites fortifiés du Languedoc-Roussillon. Son existence apparaît dans les textes pour la première fois en l'an 960.
France 3 Occitanie
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Visite du chateau de Saissac
Visite d'un château audois moins connu, mais, qui tenait une place très importante au XIème siècle au Nord de Carcassonne. Cette forteresse est implantée dans une région que l'on nomme le pays Cabardès Lauragais dit également pays de Cocagne, qui se situe au nord ouest du département de l’Aude, à l’ouest du pays Minervois et au nord des Pyrénées Audoises. Situé au sein du pays cathare, Saissac, village de caractère avec son château chargé d’histoire. C'est paraît-il le plus ancien château et un des plus vastes de l'Aude, une analyse au Carbone 14 sur un fragment de charbon de bois, trouvé dans la maçonnerie du donjon a donné la date approximative de 900 pour la construction de cette fortification.
voici l histoire de ce château
• 960
C’est en 960 que le château de Saissac est mentionné textuellement. A cette date, il est légué par Hugues, Évêque de Toulouse au Comte de Carcassonne.
• XIe siècle
Les seigneurs de Carcassonne inféodent la seigneurie à des vassaux de la région et ainsi naît la lignée des Saissac. Le personnage le plus illustre de cette famille est Bertrand de Saissac (1140-1202), protecteur des troubadours et des cathares, il fut notamment le fameux tuteur de Raimond Roger Trencavel de 1193 à 1199.
• XIIe siècle
Dès le début de la Croisade contre les Albigeois (1209-1229), les seigneurs de Saissac se rendent à Simon de Montfort par peur de représailles de la part des armées croisées. La seigneurie passe ainsi aux mains des barons du Nord : Bouchard de Marly en 1209, puis Lambert de Thurey en 1234. La seigneurie est alors divisée en deux entre les seigneurs du Nord et certains membres de la lignée des Saissac qui possèdent des droits et des terres, à la condition de jurer fidélité au roi de France et de ne plus tolérer le catharisme.
C’est vraisemblablement après la Croisade que s’est déplacé le « castrum » de Saissac (village fortifié médiéval, situé au pied du château et dont les vestiges sont encore visibles) à l’emplacement du village actuel.
• XVIe siècle
En 1518, la famille de Bernuy (riches marchands de pastel) hérite du château et le transforme en confortable résidence. Par la suite (1565), la famille des Clermond-Lodève l’adapte à l’artillerie et pendant les Guerres de Religions, des troupes sont logées dans le château.
• XVIIe & XVIIIe siècle
Devenu marquisat à partir de 1604, il appartiendra à la Maison de Luynes de 1715 à 1789.
Pendant la Révolution Française, le château est confisqué puis vendu comme bien national. Divers propriétaires se succèdent, dont une société de chasseurs de trésor qui dynamite le donjon et fouille les salles en vain.
• XXe siècle
Cependant, le « trésor de Saissac » a été découvert en 1979 lors de travaux dans la commune : il est composé de 2000 deniers datés de la fin du XIIIe siècle.
En 1994, l’édifice et ses abords sont rachetés par la commune pour le franc symbolique. Suivront, de 1996 à 2000, des campagnes de consolidation en vue de l’ouverture au public.
• XXIe siècle
De 2004 à 2006, d’importants travaux sur le logis Aldonce ont permis la réhabilitation de deux salles dans l’esprit du XVIe siècle.
Chateau de Saissac
Chateau de Saissac / Saissac (11) N43.35777, E2.16807
Un château apparaît dans les textes en l'an 960, légué par l'évêque de Toulouse au Comte de Carcassonne. Au XIe siècle, le château est inféodé à des puissants vassaux du pays. Il s'agit probablement d'une branche cadette des comtes de Foix qui devait former dès lors le lignage des Saissac.
Le seigneur Bertrand de Saissac, aurait embrassé la foi cathare, selon les sources inquisitoriales qui le condamnèrent pour hérésie plus de quarante ans après sa mort. De même, l'historiographie catholique du XIXe siècle transforma le personnage historique en figure de proue de l'hérésie cathare et du midi insoumis. En toute certitude, Bertrand de Saissac était le tuteur de Raymond-Roger Trencavel. Lors de la croisade contre les Albigeois en 1209, les Saissac subissent le sort de leur pupille et sont dépouillés. Bouchard de Marly commandant des croisés saisit le château et ses biens, puis après 1234, Lambert de Thurey, un autre compagnon de Montfort, récupère le château.
Musique : Two Steps From Hell - All Is Hell That Ends Well
Note: - Je ne suis pas le créateur de cette musique , Tous droits appartiennent à des propriétaires respectifs . Cette vidéo est faite uniquement à des fins de divertissement . Si les musiques vous plaisent, soutenez ces artistes par l'achat de la licence de leur musique .
Chateau de Saissac / Saissac (11) N43.35777, E2.16807
The castle dominates the rocky headland and the ravine of Vernassonne, at an important strategic position at the entry of the Montagne noire. Based on historical texts, it can be dated to at least 960. It was bequeathed by the bishop of Toulouse to the Count of Carcassonne. In the 11th century, the castle was pledged to powerful vassals in the country. They formed a junior branch under the counts of Foix who formed at the time the lineage of Saissac. It is important all the same to note the presence of a castrum under the current caste, probably dating from the 11th century, though its origin can date to the time of the Visigoths.
At the time of the Albigensian Crusade in 1229, the lord of Saissac, Bertrand de Saissac, himself a Cathar, was the tutor of Raymond Roger de Trencavel. They were subjugated and stripped of their titles. Bouchard de Marly ordered the seizing of the castle and its goods; it was only later, after 1234, that the castle was restored by Lambert de Thursey, another companion of Montfort.
Music : Two Steps From Hell - All Is Hell That Ends Well
Note:- I'm not the creator of this Music, All rights belongs to respective owners. This video is purely fan-made, it's done for entertainment purposes only. Please support these bands and artists by either purchasing or licensing their music.
Have fun
Exploration Saissac [2019]
Explorez avec moi le magnifique village de saissac et ses alentour.
Château de Saissac :
Époque médiévale :
Un château apparaît dans les textes en l'an 960, légué par l'évêque de Toulouse au Comte de Carcassonne. Au xie siècle, le château est inféodé à des puissants vassaux du pays. Il s'agit probablement d'une branche cadette des comtes de Foix qui devait former dès lors le lignage des Saissac. Il faut noter tout de même la présence d'un castrum sous l'actuel château datant probablement du xie siècle, mais son origine peut remonter à une période wisigothique. Au xie siècle, les droits sur la seigneurie de Saissac étant partagés entre deux familles, les Hugues et les Jourdain, plusieurs châteaux, aux dimensions modestes (en comparaison du château actuel) et, sous la forme de tours rectangulaires, devaient protéger les lieux. Un édifice au cœur du complexe castral, se détache très nettement des autres constructions de par ses dimensions et son emplacement (surplombant tous les autres, sur la roca castri); un autre bâtiment à l'extérieur du système urbain, sous la courtine sud du château actuel, semble confirmer l'hypothèse précédente : à chaque famille son château.
Le seigneur Bertrand de Saissac, aurait embrassé la foi cathare, selon les sources inquisitoriales qui le condamnèrent pour hérésie plus de quarante ans après sa mort. De même, l'historiographie catholique du xixe siècle transforma le personnage historique en figure de proue de l'hérésie cathare et du midi insoumis. En toute certitude, Bertrand de Saissac était le tuteur de Raymond-Roger Trencavel. Lors de la croisade contre les Albigeois en 1209, les Saissac subissent le sort de leur pupille et sont dépouillés. Bouchard de Marly commandant des croisés saisit le château et ses biens, puis après 1234, Lambert de Thurey, un autre compagnon de Montfort, récupère le château.
À la fin du xiiie siècle, il entre dans le patrimoine de la famille des Lévis, nouveaux seigneurs de Mirepoix, et devient enfin, de 1331 à 1412, possession de la famille de L'Isle-Jourdain. Au xve siècle, la baronnie est détenue par la famille de Caraman. D'autres propriétaires, (les riches Bernuy, la maison de Clermont-Lodève) changent jusqu'en 1565.
Époque moderne :
Vue du château depuis la terrasse sud
En 1568 et 1580, les troupes protestantes détruisent le village mais ne peuvent entrer dans le château imprenable. Il fut ensuite détenu à partir de 1715 par les Luynes qui ne résidaient pas dans la forteresse.
Époque contemporaine :
Le château est inoccupé et déjà délabré au milieu du xviiie siècle. À la Révolution, le château sert de carrière de pierres. Son aspect romantique lui vaut même d'être dégradé en 1862 par des chercheurs de trésors. Il est acheté en 1920 par Henri Dupuy-Mazuel, cinéaste et écrivain. À sa mort, en 1994, ses héritiers donnent le château à la mairie de Saissac.
Depuis 1995, la municipalité mène un programme de restauration. De 2004 à 2006, deux salles du corps du logis (logis Aldonce construit pendant le xvie siècle) sont reconstruites dans le style XVIe (avec notamment une charpente en coque de bateau). Dans ces salles se trouve aujourd'hui un petit musée présentant des informations sur la monnaie ancienne, notamment sur le trésor trouvé à Saissac (2000 deniers, trouvés en 1979 lors de travaux de construction).
Le château de SAISSAC dans le Cabardès (notrebellefrance)
Au cœur de la Montagne Noire, au nord-ouest de Carcassonne, le château de Saissac étage ses terrasses devant un paysage exceptionnel barré à l’horizon par la chaîne des Pyrénées.
Le château apparaît textuellement en 960 : il est légué par l’évêque de Toulouse au comte de Carcassonne qui, dès le XIème siècle, l’inféode à de puissants vassaux.
Partiellement ruiné dès le milieu du XVIIIème siècle, le monument est progressivement laissé à l’abandon. Il est de surcroît dégradé par des chercheurs de trésors en 1862.
#DJi #MavicPro - Château de #Saissac, France
Dec. 2019 - Château de #Saissac, France // (c) JV.REYMONDON - All rights reserved
Visite du château de Saissac avec VVF Villages
VVF Villages vous propose de faire la visite du château Cathare de Saissac à la découverte de l'histoire de France.
Château de Saissac
Château Cathare dans l'Aude
Château de Saissac dans l'Aude, une vidéo LFVDD
Véritable coup de cœur, nous avons découvert il y a quelques mois le Château de #Saissac au détour d'une ballade dans la montagne noire. Nous nous étions promis d'y revenir et d'en faire une vidéo. C'est chose faite.
Perché sur son promontoire, il domine une vallée donnant sur les Majestueuses Pyrénées.
On le découvre avec surprise en traversant son charmant village depuis un des panoramas le long de la route.
Un régale !
Viajar Es Vida #Día45 | Chateau de Saissac
a través de YouTube Capture
Chateau De Saissac Aerials
Château de Saissac by drone
The castle dominates the rocky headland and the ravine of Vernassonne, at an important strategic position at the entry of the Montagne Noire.
It can be dated to at least 960 and it was bequeathed by the bishop of Toulouse to the Count of Carcassonne. It was once the residence of the powerful vassal family of Trencavel. At the time of the Albigensian Crusade in 1229, the lord of Saissac, Bertrand de Saissac, himself a Cathar, was the tutor of Raymond Roger de Trencavel. They were subjugated and stripped of their titles. Bouchard de Marly ordered the seizing of the castle and its goods; it was only later, after 1234, that the castle was restored by Lambert de Thursey, another companion of Montfort.
In 1568 and 1580, the Protestant troops destroyed the village but were unable to enter the impregnable fortress. After the French Revolution, the castle quickly fell in ruins after repeatedly being looted by treasure hunters in 1862 lured by the castle's romantic aspect.
_____________________
This Channel has no financial or commercial gains. The footage or images published in this channel are of my own creation, taken for personal enjoyment and with the only intention to share with other youtubers the places I have visited. They are copyright free.
Any music used in this channel has been sourced because it fits with the images and credit has been included where known. If the images, footage or music appearing in this channel violates the copyright or licensing, please inform me immediately before you submit any claim to Youtube and it can be removed or credited accordingly.
_____________________
To watch more videos of the series Cathar Castles in my channel:
Château de Najac by drone:
Château de Termes by drone:
Château d'Aguilar by drone:
Château de Quéribus by drone:
Château de Peyrepertuse by drone:
Château de Puilaurens by drone:
Château de Roquefixade by drone:
Château de Saissac
Au cœur de la Montagne Noire, au nord-ouest de Carcassonne, le château de Saissac étage ses terrasses . Partiellement ruiné dès le milieu du XVIIIème siècle, le monument est progressivement laissé à l'abandon. Il est de surcroît dégradé par des chercheurs de trésors en 1862. La plus importante des deux tours défensives abrite le Musée des Vieux Métiers.
Michel MARQUE septembre 2010
Accompagnement musical: Maurice ANDRE
Chateau de SAISSAC et son église dans la montagne noire (AUDE)
retse de chateau Cathare , intérieur de l'église de toute beauté !!
Château de Saissac et église Saint-Michel
LA CLEF DE VOÛTE. Le château de Saissac est le plus méconnu des châteaux cathares. Pourtant, c'est le plus ancien et un des plus vastes. Le château de Saissac domine sur son promontoire le ravin de la Vernassone, ce qui lui procure une position stratégique importante à l'entrée de la Montagne noire. Il fut légué en 960 par l'évêque de Toulouse à Roger, comte de Carcassonne.
Au XIe siècle, le château fut inféodé à une branche cadette des comtes de Foix qui devait former dès lors le lignage des Saissac. Le personnage le plus illustre de cette famille est Bertrand de Saissac, protecteur des troubadours et des cathares, il fut le fameux tuteur de Raimond Roger Trencavel. Il est notamment connu pour son intervention dans l'élection du prieur d'Arlet : il n'hésita pas à déterrer l'ancien abbé et à le remettre sur le trône pour imposer l'élection d'un de ses amis.
Dès le début de la croisade contre les Albigeois (1209-1229), les seigneurs de Saissac se rendent à Simon de Montfort par peur de représailles de la part des armées croisées. La seigneurie passe ainsi aux mains des barons du nord : Bouchard de Marty en 1209, puis Lambert de Thurey en 1234. La seigneurie est alors divisée en deux entre les seigneurs du nord et certains membres de la lignée des Saissac qui possèdent des droits et des terres, à la condition de jurer fidélité au roi de France et de ne plus tolérer le catharisme.
Après la croisade, le château de Saissac va être reconstruit probablement avec l'aide des ingénieurs royaux. Le donjon, les tours quadrangulaires et les courtines remonterait à la fin du XIIIe - début XIVe siècle. Par la suite, l'édifice sera largement remanié au milieu du XVIe siècle par la famille de Bernuy, riches marchands pasteliers. Les vestiges de grandes fenêtres à meneaux de la Renaissance en sont de remarquables témoignages. Les guerres de religions vont encore modifier les monuments par l'adjonction de nombreuses canonnières. De cette époque, dateraient également les échauguettes, les tours circulaires et le corps de logis centrale restauré.
A l'origine, on accédait au château du côté du bourg au moyen d'un pont-levis protégé par un fossé. Aujourd'hui, le pont-levis et son fossé ont disparu, et les ruines déchiquetées du château se composent essentiellement d'une enceinte irrégulière délimitant un quadrilatère d'environ 115 m de long sur 30 de larges.
Établi en trois terrasses successives, l'ensemble des bâtiments accompagne la pente naturelle du terrain. Sur la première terrasse, se dressent les reste d'un puissant donjon polygonal sur environ 20 m de hauteur. De construction soignée, il est précédé d'une cour d'entrée. La deuxième terrasse est dominée par un vaste corps de logis à quatre niveaux dont deux souterrains. Elle est desservie par une poterne et une rampe. La troisième terrasse, vraisemblablement plus récente, est accostée de deux tours d'angles circulaires.
L'église Saint-Michel, située à proximité du château, remonte probablement à l'époque romane, mais elle a été profondément remaniée au XIVe, et surtout au XVIIe siècle, après un incendie survenu en 1568. L'église comporte une nef sur arcs doubleaux brisés avec chapelles latérales et transept formé par deux chapelles plus profondes. L'abside semi-circulaire, plus étroite que la nef, est encadrée de deux absidioles. Seuls les bras du transept et une chapelle du côté de l'Épitre sont voûtés sur croisées d'ogive gothique. Le clocher, de plan carré, est construit en moellons bruts. Il présente deux fenêtres cintrées sur chaque face et d'énormes contreforts aux angles. Cette tour participait au système défensif de Saissac auquel venait probablement se raccorder l'enceinte.
Château de Saissac
The Château de Saissac is a ruined castle, one of the so-called Cathar castles, in the southernmost tip of the commune of Saissac in the Aude département in the north-west of Carcassonne
Château de Villerouge-Termenès
C’est ici à Villerouge-Termenès, que le dernier parfait connu, Guilhem de Bélibaste fut exécuté au XIVème siècle. Dans les entrailles de son château aujourd’hui transpire encore cette histoire et cette mémoire que le visiteur pourra découvrir à travers une exposition permanente… N’oubliez pas de faire un détour gastronomique par la rôtisserie médiévale !
__________
Château de Villerouge-Termenès
Pays Cathare, 22 sites d'exception
Crédit Mars 2017
Agence de Développement Touristique de l'Aude
Réalisation
Ailium Production