Le Château de La Batisse à Chanonat
DescriptionDans la série « l’Auvergne que j’aime »
Le Château de la Batisse à Chanonat Puy-de-Dôme.
Un matin du mois de Juillet…
Il n’est que 9 heures du matin, les rayons de soleil se reflètent sur les vertes feuilles des arbres qui entourent le château et les jardins dessinés par l’école de Le Nôtre. Au loin un groupe de visiteurs se dirige en file indienne vers l’entrée du château…
J’ai voulu commencer par une visite de l’extérieur de la Chapelle Notre Dame de l’Arbre, située tout près du château, nommé aussi de la Croix de l’Arbre, parce qu’à l’origine une statue de la Vierge se trouvait placée dans un tronc d’arbre et tout près une croix. Un léger vent pousse jusqu’à la chapelle le bruit lointain des quatre cascades du château et sous le regard de la statue de la Vierge, érigée sur le toit de la chapelle en 1757, quelques oiseaux pépiant, volent d’une branche à l’autre des arbres qui entourent la chapelle.
Mon intention étant de visiter surtout, le château, je ne voudrais pas manquer la représentation « Au temps des chevaliers » par les Compagnons de Gabriel, qui commence à 10 heures.
Mais rien ne m’en empêche en me rendant à l’entrée principale, de me remémorer quelques dates historiques que j’ai lues concernant la construction du château. Le château de la Batisse ne fût à son origine, qu'une simple tour de défense, construite au XIIIème siècle et qui, avec celle du Crest, de la Roche Blanche et la forteresse d'Opme, constituait la ceinture de défense au sud de Clermont-Ferrand.
L'actuel château a été construit par étapes successives au cours des siècles. Chaque siècle a apporté sa partie de bâtiments supplémentaires. Le XIVème siècle voit l'édification des trois autres tours réunies au XVème siècle par les corps de logis et coiffées au XVIIème siècle par les fameuses calottes à lanternons qui font le charme de la toiture.
L'intérieur, le château offre des appartements décorés de fresques et de tapisseries où sont présentées d'intéressantes pièces de mobilier des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. L'atelier du peintre auvergnat Jean de Chasteauneuf, oncle des propriétaires, ouvre au public une belle collection de toiles.
Me voila arrivée au point de départ du spectacle. Où le capitaine du château donne les consignes au groupe de visiteurs, en ce moment composé de jeunes enfants, les accompagnateurs et d’autres adultes. Nous suivons le capitaine vers le domaine de la « Folle sorcière » où seulement la crainte du feu peut la faire « disparaître… »
Le capitaine nous conduit ensuite vers l’allée des 4 cascades où le bruit de l’eau en chutant d’une cascade à l’autre, se repend dans la nature. L’eau claire continue sa descente le long de l’Auzon.
Dans l’allée des cascades nous assistons à diverses reconstitutions, puis nous arrivons sur la cour du château, ou nous reçoivent le seigneur des lieux et gente dame.
Décrire toute la visite nécessiterait plusieurs pages. Aussi je vous invite à regarder le court résumé que j’ai filmé sur place et surtout, à venir voir vous-même le château, ses jardins, saluer les Compagnons de Gabriel, Messire Gauthier, gente dame, chevalier, homme d’armes et paysan, qui vous feront revivre la vie au château autrefois.
Félicitations aux Compagnons de Gabriel, pour leur représentation au temps des chevaliers. Et mes remerciements pour m’avoir permis de filmer en partie la visite.
Raoul ROS 2014
Château de la Bâtisse Chanonat (Puy de Dôme) : Visite Animée HD
Une visite du Château de la Bâtisse, situé à Chanonat (Puy de Dôme), animée par des comédiens sympathiques en costume faisant revivre les us et les coutumes du Moyen Age.
Le cadre champêtre est tout simplement magnifique.
la batisse - les visites animées
Visites animées au Château de la Batisse - Chanonat (63) - Auvergne - France
Le château de La Batisse vous transporte au Moyen-Âge
Le château de La Batisse vous transporte au Moyen-Âge
MONDO PICCOLO || Château de La Batisse -Ep.0.5-
Cortissimo video per mostrarvi in volata il Castello de La Batisse. Purtroppo non avevo molto tempo, scusate.
MI POTETE TROVARE NEI SOCIAL:
Facebook:
Twitter:
Il mio Blog:
Flickr:
Aquarius au chateau de la Batisse 31031973
Magic Castle composition du groupe Aquarius chanteur Henri Sanchez claviers André Thus mars 1973
Chateau de la Batisse 2009 - Les compagnons Gabirel
Chateau de la Batisse 2009 - Les compagnons Gabirel
Chateau de la Batisse 2009 - Les compagnons Gabirel
Château fort de Murol Puy de Dôme France
LE CHÂTEAU DE MUROL- Situé au nord-est de Murol, dans le Puy-de-Dôme en Auvergne.
Je traverse la ville de Murol pour me diriger vers la forteresse du même nom. Quelqu'un me dit que la ville était fréquentée par des artistes (les romantiques, Paul Huet, Théodore Rousseau, Jean-François Millet ...) et surtout qu'elle accueillit dans la première partie du XXe siècle autour de l'Abbé Léon BOUDAL, Victor CHARRETON, Mario PEROUSE, Wladimir De TERLIKOWSKI, une pléiade de peintres dont certains, dans la suite impressionniste...mais ceci était de le début du XIXe siècle et en ce moment ce qui m'intéresse c'est le château fort...
Les arbres sauvages et les forêts de pins qui tapissent les collines dans cette journée d'Été, s'y bercent dans un grand parfum d'herbe chaude, des gouttes de sueur roulent sur mon visage, je secoue la tête pour m'en défaire et mes yeux humides fixent au loin la silhouette d'une forteresse qui doit recéler un amas de souvenirs médiévaux. On est vers la fin juillet 2009. Mais revenons en arrière... Imaginons que nous avons été invités par le châtelain et son épouse dans leur château...
Au nord-est de Murol, la forteresse domine de son promontoire basaltique les collines et la ville. Le premier château construit au XIIe siècle fut agrandi et renforcé au XIVe siècle par Guillaume de Sam, qui construisit notamment le donjon et une seconde chapelle. Le château appartiendra ensuite à la famille d'Estaing.
En 1633 le cardinal De Richelieu, ministre d'État de Louis XIII, obtient l'autorisation du roi pour détruire tous les châteaux d'Auvergne appartenant à la Couronne, Richelieu épargnera celui de Murol pour des raisons dues au prestige de la famille d'Estaing. La Révolution française ne le détruira pas non plus et il servira alors de prison et plus tard de carrière.
Vue de loin la forteresse massive et imposante, attire le regard et en pénétrant à l'intérieur par l'étroite porte d'entrée, levant les yeux vers les murs et le donjon encore en bon état, sans se laisser impressionner par les pans de murs en ruine, avec leurs silhouettes en équilibre, qui deviennent fantomatiques la nuit éclairés par la lune. Ces pans de mur sont là pour témoigner du temps qui passe et des dégâts causés par les hommes, que très souvent, lorsque les châteaux et autres bâtisses seigneuriales en ruine, étaient abandonnés, les paysans alentour arrachaient les pierres pour construire ou agrandir leurs maisons et dépendances. effaçant ainsi quelques pages de l'Histoire médiévale.
Mais aujourd'hui il n'est question que, de revenir précisément, à l'époque médiévale... en nous mêlant aux habitants du château, pour le visiter et participer aux festivités et aux manœuvres de la garde...
Une chaude après-midi nous attend, je dis nous attend, parce que je vous invite une fois de plus à participer à ma balade auvergnate. Une partie de la garde s'entraine à la défense du château devant le châtelain, la châtelaine et leurs invités, les serviteurs s'affairent à leur occupations quotidiennes... Les collines et les champs environnants son a peine boisés, un chemin rocheux ressemblant à une cicatrice dans la Nature, mène vers le château. Du haut du donjon quelques hommes en armes observent au loin tout mouvement suspect...
Raoul ROS Ceyrat 2014
Les cascades du Château de La Batisse
Les cascades du Château de la Batisse se trouvent en amont du Château sur l'Auzon. Elles sont au nombre de 4, voir 5 si on rajoute la petite cascade qui se trouve à l'endroit où l'eau est captée pour les jardins et bassins du château. Aucune de ces chutes d'eau n'est naturelle.
Chateau de la Batisse 2009 - Les compagnons Gabirel
Chanonat ambiance
10 mai 1981
Valéry GISCARD D'ESTAING votant à Chanonat, serrant mains, au milieu de la foule. politique; archive television; archive tv; ina; inna; Institut National de l'Audiovisuel; french tv Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous
#INA #Politique
Martine Vassal | Inauguration de la Cité du Cinéma Château de la Buzine Marseille 1er juillet 2019
Château du Bouchat
Château du Bouchat ist eine Burg aus dem 14. Jahrhundert und befindet sich nahe der französischen Ortschaft Laféline in Allier in der Region Auvergne-Rhône-Alpes.
Das besondere an diesem Ort, genau hinter dem Château befindet sich eine hervoragend & kreisrunde erhaltene Motte mit einem gefüllten Wassergraben....!!!!!!
Aufnahmedatum: Montag, 18. Juli 2016, 11:49:52
Park Montjuzet, Clermont-Ferrand
Brincando na neve
La catedral de Clermont Ferrand en Auvernia
LA CATEDRAL GÓTICA DE CLERMONT-FERRAND
Augusto-Nemetum fundó una ciudad en Auvernia, que conservará et nombre de su fundador hasta el momento en que se llamará Clermont y más tarde, Clermont-Ferrand, su nombre actual.
En la cumbre de la ciudad, sobre una plataforma, se encontraba el centro religioso y político de Augusto-Nemetum, y después de que la ciudad fuese evangelizada hacia el año 257, por Austremoine, su primer obispo, la Iglesia cristiana de Auvernia no tardó en establecer también la sede de su Gobierno.
En el sitio de la catedral actual, San Namace, un obispo de la ciudad de los auvernes, hizo construir en el año 450 una basílica, que fue destruida por Pépin le Bref en el año 760. Los normandos destruyeron en el año 915, un segundo edificio levantado a partir de 764,
El obispo Esteban II, (Étienne II), hizo edificar un tercer edificio, una catedral romana, que fue consagrada en el año 946.
A partir de la Edad Media, dos mercados tenían lugar Delante-Clermont y en la calle des Gras y hasta el final del quinceavo siglo, los negociantes se instalaban en los dos cementerios cercanos, en medio de las tumbas...
En la plaza, llamada antiguamente, la plaza Detrás de Clermont, (Derrière-Clermont,) hoy, plaza de la Victoria, sobre una fuente, se encuentra la estatua del Papa Urbano II, recordando así su venida a Clermont en 1095, acompañado de tres cientos obispos del Concilio, para predicar la primera cruzada.
A mediados del decimotercer siglo, el obispo de Clermont, Hugues de La Tour du Pin, pensó en arrasar su catedral romana, vieja de tres cientos años, para reconstruirla, mayor y más bonita.
La sustitución de las bóvedas de las iglesias romanas, era la gran preocupación de los arquitectos, a quienes se les pedían naves más amplias y más claras. A estas nuevas necesidades, el estilo gótico iba a dar la satisfacción más completa.
El obispo Hugues de La Tour du Pin, en 1248, acompañó al rey Saint Louis a la cruzada, donde murió, pero antes de ir, había elegido al arquitecto Jean Deschamps para construir su nueva catedral y había colocado la primera piedra.
Su sucesor, Guy de La Tour, siguió exactamente al deseo del obispo, y se convirtió en el segundo fundador de Nuestra Señora de Clermont, y el arquitecto Jean Deschamps comenzó la construcción de la catedral gótica.
A Clermont, se había empleado hasta-entonces, la piedra caliza y sobre todo la arkose, que sirvió para construir Nuestra Señora del Puerto, (Notre-Dame du Port) y la catedral de Esteban II. Ahora bien, hacia el final del duodécimo siglo, que vio la realización de tantas iniciativas interesantes, se entrevió la posibilidad de recurrir a otros materiales, que presentaban otras ventajas, a las andesitas que se extendían sobre el llano de la Limagne, pero eran masas difíciles a extraer con las herramientas disponibles entonces.
Hasta que la fabricación y el comercio de las herramientas de acero, permitió por fin, en el primer cuarto del decimotercer siglo, de empezar la extracción y dar forma a la piedra gris, arrancada a esas lavas tan resistentes.
La piedra extraída de las lavas, va servir a la construcción de la nueva catedral, de iglesias y de numerosos edificios de Clermont, remarcables por su aspecto oscuro, pero capaces de resistir a las inclemencias durante siglos.
Sobre los tejados de la catedral, se encuentran un gran número de gárgolas destinadas a evacuar el agua de los tejados, las unas en primera fila, vinculadas a la corona de las capillas del ábside, las otras en la cumbre de los contrafuertes, terminan la larga inclinación de los arcos de resistencia, todas posicionadas hacia el vacío. La boca abierta o convulsionada por el pavor. Figuras humanas o increíbles monstruos, amalgama de cuadrúpedos, pájaros y reptiles. Inspirando temor, teniendo distantes a los pasantes, pudiendo así evacuar el agua de las lluvias lejos de las fachadas.
En el viaje que hizo Napoleón III, a Clermont en 1862, el obispo Monseñor Féron, obtuvo la promesa formal del emperador, que el Gobierno imperial prestaría su ayuda más activa a la terminación de la catedral.
Viollet-le-Duc, científico arqueólogo, bien visto por el emperador, tomó la dirección de los trabajos para completar la obra maestra de los Deschamps, Jean y Pierre. Los trabajos continuaron durante más de veinte años.
Monseñor Féron bendijo la primera piedra el 6 de agosto de 1866, y a la Navidad del año 1874, la nave fue puesta a la disposición del culto. Y para la fiesta de la Asunción de 1884, se terminaron las flechas en la cumbre de las dos torres,. La escalinata y la escalera de acceso frente a la calle des Gras, fueron terminadas en 1902, bajo la dirección del arquitecto de Boudot, que sustituyó a Viollet-le-Duc, caído en desgracia.
Para más información, ver las revistas de: - La Auvernia Literaria, Artística e Histórica Y los archivos de Clermont.
Raoul ROS 2012
Château de Montaigut : venez le visiter....
Avec sa visite adaptée aux enfants, le prêt de déguisements et les jeux qui leur sont proposés, nos jeunes chevaliers et princesses passent une journée inoubliable !
Rendez-vous au château de Tournoël - Guy Laurent
Vues d'Auvergne est une série d'émissions thématiques dédiées à la région Auvergne. Mêlant vues aériennes et interviews menées par le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, chaque département est mis à l'honneur lors des différentes saisons.
Les meubles de Giscard aux enchères (Chanonat)
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Valéry Giscard d'Estaing organise une vente aux enchères du mobilier de son château. Les habitants de Chanonat nous livrent leurs impressions.
Plus d'infos sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur