Petite balade : Pont de Saint Projet: 24 Avril 2014 : 110 kms
Video Residencial Chateau Valois
CHENONCEAU MERVEILLE DE LA FRANCE
PHOTOS ET VIDEO PROTEGE PAR COPYRIGHT FRANCE
A l'intérieur du château il y a une chapelle.
Toutes les compositions florales à l'intérieur du château son naturelle.
Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire (France). Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.
Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, fleuri à chaque saison, c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole.
Le Château de Chenonceau est un domaine royal :
Henri II l'offre à sa favorite Diane de Poitiers, jeune veuve du vieux maréchal de Brézé, duchesse de Valentinois. Elle fait aménager sur la rive droite du Cher, par dom Pacello da Mercogliano le jardin qui porte son nom et confie à son architecte ordinaire, Philibert de l'Orme ou Delorme - qui donna son nom à un célèbre type de charpente - le soin de construire un pont reliant le château à la rive gauche afin d'y créer de nouveaux jardins et d'accéder à de plus grandes chasses ; ce pont faisait partie des plans originels des Bohier.
À la disparition de Henri II, mortellement blessé lors d'un tournoi en 1559 par le capitaine de sa garde écossaise Gabriel Ier de Montgomery, Catherine de Médicis contraint sa rivale Diane de Poitiers, à restituer Chenonceau à la Couronne et à accepter en échange le château de Chaumont-sur-Loire, dominant la Loire, entre Blois et Amboise.
Reine-mère après les accessions successives au trône de ses fils, François II, Charles IX et Henri III, Catherine fait édifier sur le pont de Diane deux galeries superposées formant un espace de réception unique au monde, et donnant ainsi au château son aspect actuel.
Louis XIV lors de sa visite le 14 juillet 1650, offre un grand portrait d'apparat qui est exposé dans le salon Louis XIV.
L'histoire du château est marquée par les femmes qui en furent les propriétaires et les bâtisseuses, d'où son surnom de « château des Dames ». Parmi elles, Louise de Lorraine épouse de Henri III dont la chambre, au second étage, porte le deuil de son mari assassiné en 1589. Elle vécut ainsi à Chenonceau jusqu'à sa mort, et fut entourée de religieuses qui avaient élu domicile à Chenonceau, le transformant en une sorte de couvent à la mort de Catherine. Une pièce est dédiée aux filles et belles-filles de Catherine de Médicis, la chambre des Cinq Reines (Marie Stuart, Marguerite de France (la reine Margot), Louise de Lorraine, Élisabeth d'Autriche et Élisabeth de France).
Au lendemain des fastes royaux de la Renaissance, Chenonceau retourne dans le domaine privé au fil de successions multiples et de mutations diverses.
Séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux
Avec ses deux parc reliés par un tunnel en 1599, le domaine est acheté par Marguerite de Valois en 1606.Le pavillon à rocailles qu'elle y a fait élever aurait accueilli Bossuet et Fénelon lors des conférences sur le quiétisme (1694-1695).
Auparavant, le château était devenu la maison des champs de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice fondée par Jean-Jacques Olier de Verneuil.
Le cardinal de Fleury, ministre de Louis XV, y meurt en 1743.
Démantelé par la Révolution, le domaine est reconstitué par le père Jacques-André Emery dès l'Empire. La propriété actuelle possède à peu près ses dimensions d'origine, mais le bâtiment principal et la chapelle datent de la fin du XIXe siècle.
De nombreuses personnalités du clergé, ainsi qu'Ernest Renan de 1841 à 1843, ont étudié dans ce séminaire qui a reçu le 1er juin 1980 la visite du pape Jean-Paul II.
Walter Hilliger - Violeta, du traditionnel à l’internationalisation
Hommage de la Caraïbe à Violeta Parra. Amphithéâtre Gerty Archimède au Campus de l'Université des Antilles, Département de Lettres et Langues (DPLSH), Saint-Claude, Guadeloupe. 6 mars 2018. Interprète-Traductrice : Cécilia Louis. Responsable du projet : Dr. Roxana VILLEGAS - Maître de Conférences. CF. Université des Antilles CRILLASH).
Secrets d'histoire - Voltaire ou la liberté de penser (Intégrale)
Dans ce nouveau numéro inédit de «Secrets d’Histoire», Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de l’un des plus grands philosophes et hommes de lettres français : Voltaire.
De son vrai nom François-Marie Arouet, il connait la célébrité dès l’âge de 24 ans avec sa pièce de théâtre Œdipe. Poète, historien, philosophe, il est l’intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Il fait de la superstition et des abus de l’Eglise le combat de sa vie. Il n’hésite pas à s’engager dans la défense de Jean Calas, le protestant toulousain injustement condamné à mort et dont Voltaire parvient à réhabiliter le nom et l’honneur. C’est aussi un persifleur de génie. Son ironie et sa férocité envers le pouvoir lui valent même quelques séjours à la Bastille.
Amant passionné, il partage une complicité amoureuse et intellectuelle avec la femme la plus brillante du 18ème siècle, la Marquise Emilie du Châtelet. Il entretient des relations ambigües avec les souverains d’Europe, les critiquant et les flattant tour à tour. Louis XV s’en méfie. La relation avec Frédéric II, le roi de Prusse surnommé le roi philosophe, fait long feu. Voltaire est libre et veut le rester. Il finit par s’établir à la frontière franco-suisse dans le petit village de Ferney, rebaptisé Ferney-Voltaire en son honneur, dont il fait un véritable poumon économique.
C’est à Ferney qu’il devient une star à laquelle toute l’aristocratie et la bourgeoisie éclairée vient rendre hommage. Cet incroyable parcours s’achève en apothéose à son retour à Paris à l’âge de 83 ans.
«Secrets d’Histoire» vous emmène sur les traces de ce brillant esprit. De l’Angleterre où il découvre un vent nouveau de liberté au château de Versailles et au Palais de Sans-Souci près de Berlin, du château de Cirey, berceau de son amour avec Emilie du Châtelet à son refuge de Ferney. Sans oublier le Panthéon dont il est aujourd’hui le plus ancien «Grand Homme».
Avec la participation de : François Jacob (biographe), Evelyne Lever (historienne), Didier Masseau (historien), Elisabeth Badinter (philosophe) Pierre-Yves Beaurepaire (historien), François Bessire (président de la Société Voltaire) Philippe Sollers (écrivain), Charles-Eloi Vial (conservateur à la Bibliothèque nationale de France)...
Retrouvez Secrets d'histoire :
- sur Facebook (la page)
/ (le groupe)
- sur Twitter
- sur Instagram
Inauguration du 9eme village d'enfants de la Fondation MVE a Bar-le-Duc (Meuse)
Reportage de la Chaîne du Coeur sur l'inauguration du 9ème village d'enfants de la Fondation MVE a Bar-le-Duc.
Visite au Château De Suscinio
Je suis désolé de ne pas avoir sorti de vidéo... voici une des 2 vidéos en Bretagne à la prochaine.
La Famille royale / Clip #2 / KINGDOM
LA FAMILLE ROYALE
D'après l'oeuvre de William T. Vollmann
PROCHAINES DATES
NÎMES - Théâtre de Nîmes : 6 et 7 mars 2018
ANNEMASSE - Chateau Rouge : 15 et 16 mars 2018
LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE - CDN : 21 et 22 mars 2018
Adaptation et mise en scène : Thierry Jolivet
Avec Florian Bardet, Zoé Fauconnet, Isabel Aimé Gonzalez Sola, Thierry Jolivet, Nicolas Mollard, Julie Recoing, Savannah Rol et Paul Schirck
Musique : MEMORIAL* - Clément Bondu, Jean-Baptiste Cognet et Yann Sandeau
Scénographie et costumes : Anne-Sophie Grac
Création lumière : David Debrinay
Régie lumière : Clémentine Pradier
Sonorisation : Mathieu Plantevin
Régie plateau : Nicolas Galland et Sylvain Ricci
Régie générale : Nicolas Galland
Construction : Ateliers de la Comédie de Caen, sous la direction de Benoît Gondouin
Production : La Meute - Théâtre
Production déléguée : Les Célestins - Théâtre de Lyon
Coproduction : Les Célestins - Théâtre de Lyon, La Comédie de Caen - CDN, Théâtre Jean-Vilar - Bourgoin-Jallieu
Avec l'aide au projet de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l'École de la Comédie de Saint-Étienne - # DIESE Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM, du CDN de Rouen, du Centquatre - Paris et du Toboggan - Décines
Le roman de William T. Vollmann, traduit de l'anglais par Claro, est publié aux Éditions Actes Sud (2004)
Extrait en avant-premiere du spectacle musical et chorégraphique La Ligne
Captation vidéo de la performance donnée le 3 avril 2018 au Bascala de Bruguières (31) dans le cadre du Projet Avenir la Ligne soutenu par la Région Occitanie et du projet interdisciplinaire et inter-lycées J.O.R.L (Les Jeunes d’Occitanie rouvrent la Ligne) à l’occasion du Centenaire de la Ligne Aéropostale.
Musique : Olivier GAVIGNAUD
Livret : Cathy JACOB
Récitant : Alain DUMAS
Direction musicale :
Caroline VIVES
Annie GUARI
Olivier GAVIGNAUD
Fabienne MIQUEU
Film réalisé par Bruno Vaesken et les étudiants en BTS audiovisuel du lycée des Arènes de Toulouse (promotion 2018). Montage réalisé par Philippe et Valentin Teissier. Captation son : Luis Mazzoni.
Solistes :
Victoria BARLAND (Mme Guillaumet)
Claire-Lise BOUTON (l’Amante, une secrétaire)
Arthur CHANSON (Guillaumet)
Tristan GOURMANEL (M.Daurat)
André LAURENS (Latécoère, le chef de piste)
Arturo VILLA (Saint-Exupéry)
Avec la participation des lycées :
Saint-Sernin de Toulouse (orchestre, choeur et danseurs)
Lapérouse d'Albi (choeur)
Marie Curie de Tarbes (choeur)
Danseurs
(section TMD du lycée Saint-Sernin) :Martin BOYER Nathan CANDAUDAP Johan CASTAING Louis CHEVALIER Lou CLAVERIE Chloé GALAVIELLE Laura HERVERA Billie HOTTOIS Léana LICIUS Mathilde MONTGINOUX Ando QUERAUD Melwyn RAILLARD Naël RORATO Yseult VESCHAMBRE Lou ZALAS
Accompagnement chorégraphique du groupe : Benjamin FORGUES Charlie-Anastasia MERLET pour la Cie Les Gens Charles
Harpe : Anne-Marie CASTAGNER
Orchestre du lycée Saint-Sernin :
Flûtes 1 Solveig FOUCHER DE BRANDOIS Noémie GARDE Amélia ROLAND
Flûtes 2 Camélia BURILLO Corto GRAND Ariane LUCCISANO
Hautbois 1 Luc BONNEFON Rosalie BORDES-LACAULE
Hautbois 2 Guillaume CARVAJAL Marceau DECREUX-DUCHENE
Clarinettes Sarah ORTH Clémentine GUILLAUME Lou GUEGUEN-LUCAS
Saxophone soprano Louis HOGNON
Saxophones alto Elsa NAYROLLES Esther PAMELARD Lilian GARCIA PAILLE Lola THAKUR
Trompette Pauline DUPRAT
Euphonium Damien GALY
Cors Lili NAYROLLES Etienne CAILLAUD Loïc PAUNA
Percussions Tom FILLATREAU Gautier OLIVE Titouan PARROU Nayan MARGARIT Mailo RAKOTONANAMARY
Accordéon Lucie NIGOUL
Piano Ophélia KOUPTSOVA Fanny ORTH Marin BAILHE
Violons 1Jean-Baptiste IACHEMET Margot PANEK Eve GILLIERON Zoé JAVELLE Clara LACOUTJuliette MILONE Capucine DE BELLEFROID Leïla SNOECK Maylis LAGRACE Diane NAFFAH
Violons 2 Elvire BOURGADE Yuma POCHET Léna LABAT Thomas CAYLA-GINESTET Emma GUERREIRO Lou-Anne RENNESSON Lou CAMUS
Violons alto Annabelle POUMEAU Fleur BLANCHARD Edgar POUJOL
Violoncelles Pauline LECOCQ Clarisse LESAGE Doriane MORIN Estéban M.
Contrebasse Titouan GOMEZ
Choeur du lycée Saint-Sernin de Toulouse (noms cités au générique du film)
Choeur du lycée Lapérouse d’Albi (noms cités au générique du film)
Choeur du lycée Marie Curie de Tarbes (noms cités au générique du film)
CD réalisé en studio par les lycéens à la Maison de la Musique (Cap découvertes, Carmaux 81) et partitions disponibles auprès de olivier.gavignaud@ac-toulouse.fr
Merci à ceux qui ont rendu ce projet réalisable :) !
Secrets d'Histoire - Elles ont régné sur Versailles (Intégrale)
C'est dans le cadre somptueux du château de Versailles que l'équipe de «Secrets d'histoire» mène ses nouvelles investigations. Stéphane Bern évoque avec passion les femmes qui ont compté dans la vie des grands monarques que furent Louis XIV et Louis XV. Lieu de pouvoir majeur du royaume de France, la cour de Versailles a dû composer avec l'influence de ces femmes de tempérament. Sous Louis XIV, mademoiselle de Fontanges, madame de La Vallière, madame de Montespan et madame de Maintenon ont associé leur nom à l'histoire de France. Sous Louis XV, madame du Barry demeure dans toutes les mémoires, notamment du fait de son indépendance d'esprit. Certaines d'entre elles disposaient de demeures somptueuses. Les caméras explorent ainsi les châteaux de Louveciennes et de Maintenon.
Secrets d'Histoire - Ramsès II, Toutânkhamon, l'Egypte des pharaons (Intégrale)
Deux rois de l'Egypte antique sont à l'honneur de ce numéro de «Secrets d'histoire». Stéphane Bern rend hommage au pharaon Ramsès II, le puissant souverain bâtisseur d'Abou Simbel, Karnak ou encore de Louxor, qui a régné 77 ans et dont la momie est conservée au Caire. Gros plan ensuite sur Toutânkhamon, le plus célèbre pharaon de l'Histoire, mais aussi, paradoxalement, le moins connu. En 1922, la découverte de sa tombe presque intacte par l'Anglais Howard Carter fascine le monde entier. Un siècle après, le mystère s'est-il éclairci ? Des spécialistes évoquent la vie et le parcours de ces deux figures de l'histoire égyptienne. France 2 propose samedi 23 mars, à partir de 21 heures, une soirée spéciale inédite « Secrets d'Histoire : Ramsès II, Toutânkhamon, l’Égypte des pharaons », présentée par Stéphane Bern. En effet, France Télévisions est un partenaire de premier plan de l’exposition événement « Toutânkhamon, le trésor du pharaon » qui se déroule depuis le samedi 23 mars 2019 à la Grande Halle de La Villette, à Paris.
Retrouvez Secrets d'histoire :
- sur Facebook (la page)
/ (le groupe)
- sur Twitter
- sur Instagram
Secrets d'histoire - Comment devient-on Napoléon ? (Intégrale)
Cet épisode retrace la grande épopée de Napoléon Ier, empereur des Français. De l'Arc de Triomphe, qui célèbre sa plus grande victoire, au dôme des Invalides, devant le tombeau de l'empereur, Stéphane Bern conte l'histoire de ce jeune Corse ambitieux, décidé à monter jusqu'au sommet du pouvoir. D'Ajaccio à Lodi, de Milan à Venise, du col du grand Saint-Bernard à Austerlitz, Waterloo et l'île d'Elbe, nous suivront toutes les routes de l'empereur. Quel est le secret de ce militaire hors-pair, qui vole de victoire en victoire ? De nombreux intervenants tenteront d'apporter des réponses.
Retrouvez Secrets d'histoire :
- sur Facebook (la page)
/ (le groupe)
- sur Twitter
- sur Instagram
Secrets d'Histoire - Prince Charles, aux marches du trône… (Intégrale)
Il est rare que l’émission « Secrets d’Histoire » soit consacrée à un personnage vivant. Pourtant, en vous présentant à Londres, devant Buckingham Palace, la vie du prince Charles, futur roi d'Angleterre, Stéphane Bern nous propose de partager un moment de notre histoire contemporaine.
Du prince Charles, on croit tout connaître, tant sa vie publique et privée a été photographiée ou filmée depuis sa naissance il y a près de 70 ans... Dans ce numéro inédit de « Secrets d’Histoire » Stéphane Bern dépasse ce soir les clichés qui ont illustrés la presse people en nous proposant de découvrir la vraie vie, les convictions, les passions et les engagements personnels très concrets du prince Charles. Il est le plus méconnu des hommes connus, l'héritier direct du trône d'Angleterre, celui qui sera appelé à régner le jour où la reine Elisabeth II, sa mère, disparaîtra ...
Pour la première fois des caméras françaises ont été autorisées à pénétrer à Clarence House, la résidence privée du prince Charles à Londres. Vous allez donc découvrir un intérieur chargé d’histoire et d’émotion, où les tableaux de famille côtoient les photos plus personnelles des enfants et petits-enfants du Prince.
Les propriétés du prince de Galles reflètent à la fois son attachement à la tradition britannique, à son art de vivre légendaire, mais aussi son goût pour la création, notamment dans les jardins de Highgrove, sa propriété privée à la campagne que nous allons aussi visiter en exclusivité...
Autre première à la télévision française, des images personnelles de la famille Royale, où l’on y voit un jeune prince de 4 ans jouant avec son père le prince Philippe, filmé par sa mère, la Reine elle-même.
Grâce aux témoignages des historiens et de ses proches amis qui ont accepté de participer pour la première fois à une émission de télévision, nous connaitrons mieux l'homme et ses idées.
Vous verrez comment, grâce à sa fondation « Prince’s Trust » , le prince Charles aide des milliers d’anglais à trouver un travail…comment avec sa marque de produits bio il créé des emplois et conçoit l’agriculture de demain…et comment il a imaginé des habitations écoresponsables en pilotant la construction de villes « modèles » …
Et puis nous lèverons le voile sur le couple atypique qu’il forme avec son amour de toujours, Camilla Parker Bowles, la duchesse de Cornouailles.
Super Yellow aux Essarts (2/2): Gaston Chaissac
Super Yellow nous fait découvrir l'Espace Chaissac à Sainte Florence ! (Tour de France 2011, Village Départ, France 3)
Page facebook:
Secrets d'Histoire - Un homme nommé Jésus (Intégrale)
Depuis notre précédent épisode de « Secrets d’Histoire » sur Jésus, de nouvelles découvertes archéologiques ont été faites. L’histoire est en perpétuel mouvement et nous apporte son lot d’étonnants rebondissements.
Dans ce numéro exceptionnel de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern nous emmène dans une nouvelle enquête sur Jésus, l’homme, le Prophète avec les vérités avérées par de nombreux chercheurs et les mystères qui entourent encore sa vie et son culte. L’existence de Jésus comme l’attestent de multiples témoignages, textes païens comme religieux, est difficilement contestable.
Au-delà des mystères de la nativité, des paroles et des actes du Prophète, des miracles accomplis par celui qui se dit fils de Dieu selon les Évangiles, qui était l’homme ? Charismatique : cela ne fait aucun doute mais aussi colérique et parfois violent contre ceux qui le trahissent. Compatissant et généreux, son message va bouleverser les ordres religieux établis mais aussi façonner de nouveaux équilibres politiques, défaire des Empires et unir des peuples pour créer des nations nouvelles.
Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » vous entraînent des rives du Lac de Tibériade, dans le désert de Judée, aux bords de la Mer Morte de Nazareth à Jérusalem, de la naissance de Jésus à sa crucifixion, jusqu’à Reims, où le roi Clovis se fait baptiser pour créer ce qui deviendra plus tard une nouvelle nation et inaugurer ainsi une longue lignée de rois chrétiens.
La Locavore épisode 5
Ce mois ci Stéphane est allé rendre visite à Christophe chez Inter Caves. Il va sans dire que l'abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Victorine se retrouve dans un nouvel univers. Jean-François très présent au SEL ( l'association de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition d'autrui) de Vienne est notre talent du mois. Et la question d'Ulysse fera répondre le directeur de la CNR en personne. Bref une émission encore bien remplie.
Teaser 28eme Tremplin rock de Mouy
28 ! C’est un nouveau Tremplin Rock De Mouy qui s’annonce et qui se déroulera le samedi 11 octobre Salle Alain Bashung de Mouy à partir de 17h00.
MAZONIT (SOMME)
Dignes rejetons de Lisa A Peur, les jeunes de Mazonit sont Amienois, font de la pop punk chanté en «franglais» sur une musique influencée par la nouvelle scène américaine. Frais, dynamique emmenée par sa chanteuse Mina ce quatuor fait partie de la nouvelle génération biberonnée au «One, two, three, four» et titres câlés entre 2 minutes et 2 minutes pas plus, une recette efficace testée et approuvée depuis ces 30 dernières années.
TAMAN SHUD (SOMME)
Nom tiré d’une affaire non résolue, Taman Shud est un jeune groupe avec déjà une certaine expérience provenant de ses membres ayant évolués dans d’autres projets. Ces amienois tapent fort dans le stoner, grosses guitares saturées et voix éraillées, les pistons bien huilés, ça dévale l’autoroute vers Queen Of The Stone Age et Kyuuss, il y a pire comme références, surtout quand c’est bien fait.
SHINING BOX(OISE)
Ce duo de l’Oise est une machine à remonter le temps, qui aime allier visuel et rock rétro-futuriste, une basse, une batterie assisté par Aldous le robot, Shining Box affiche une influence décomplexée envers Primus, Talking heads, Peter Gabriel pour la musique, mais aussi Jules Vernes et Tim Burton pour le visuel. vu entre autre en première partie de Cats On Trees, Shining Boxsera au Tremplin pour nous présenter son univers.
MANKIND THEORY (OISE)
Entre Beauvais et Grandvilliers, Mankind Theory est selon leur profil facebook, un groupe de 4 degénérés de la vie ... à écouter absolument !!! Influences foo figthers, red hot chilli peppers, rage against the machine, danko jones et un zeste d’Incubus, Mankind Theory sera le second groupe à représenté l’Oise.
LA PUNKARAVANE (AISNE)
Les 7 punks sans crêtes et sans muscles de La Punkaravane partiront avec la casquette du groupe festif de ce tremplin, ambiances ska, reggae, punk et cuivrés, ce groupe originaire de Chateau Thierry puise chez Didier Wampas, Madness, Max Roméo et tant d’autres choses, débauche d’énergie et sueur en prévision.
FRENCH CONNECTION (AISNE)
Même si les 4 de French Connection se sont rencontrés à l’université à Reims, ce groupe est bien de l’Aisne ! Mélange hip hop, rock qui déboite aux accents funk et blues, avec une vue panoramique musicale à 360°, ce groupe prône et distille le groove, comme récemment en première partie de Merzhin, à travers French Connection, la nouvelle génération sera encore au rendez-vous au 28eme Tremplin.
YOUR OWN FILM (SOMME)
L’an passée Your Own Film remportait le Tremplin Rock avec l’unanimité du jury et du public en déboulant à la fois sur scène et sur disque avec un répertoire sombre, mélancolique, rageur, violent et apaisant, un mélange entre Pearl Jam et Nine Inch Nails sans quasiment aucun mimétisme, mais par la présence d’un groupe emmené par un chanteur habité derrière un micro.
Un an après, Your Own Film sera au Tremplin, avec une nouvelle fois sous les bras un nouvel opus, un ep 8 titres à la taille d’un bon album. Un disque surprenant pour des multiples raisons, la première, celui-ci est instrumental, prenant le risque d’occulter le grain et la voix de Sam, plutôt que de céder à la facilité. On plonge dans un monde digne de Mogwaï ou Sigur Rós sans la guitare ebow, un disque beau, accessible à tous, car il est une chose à ce projet portant la seule inscription «es1-8», celui-ci ne suivra pas le cheminement d’une distribution classique, mais plutôt celle d’un jeu de piste où l’objet trouvé est gratuit pour les oreilles, une gratuité où la musique n’est pas dévaluée, mais s’inscrivant plutôt dans une démarche artistique sans concessions que peu osent, la marque d’un groupe et de quelque chose dont ont reparlera dans le temps, mais avant tout à découvrir où redécouvrir le 11 octobre à Mouy.
DEAD HIPPIES
l'expression mur du son aura jamais eu autant de sens.
Arnaud Fournier (guitariste et compositeur de Hint et Laphaze) revient avec un nouveau projet ovni Dead Hippies.
Dead hippies, ce sont 4 guitaristes (tender Jazzmaster) et un mur d'amplis, sous les projections vidéos du collectif MxM: créant un équilibre parfait entre la folie ravageuse de la musique et la rythmique des mouvements visuels.
Aliénor & Conséquences (La 2ème Croisade) - Aliénor d'Aquitaine, Louis VII
Confessions d'Histoire, c'est l'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue !
Pour nous soutenir :
Site :
FB :
Twitter :
*** Vous vous interrogez sur certains points abordés dans la vidéo ? Vous voulez en savoir plus ?
Consultez les Notes Historiques de l'épisode d'Aliénor & Conséquences :
Enfin, il était temps de donner directement la parole aux grands personnages historiques, comme à certains anonymes, pour qu'ils nous donnent leur point de vue sur les événements marquants de l'Histoire humaine.
Notre 3ème épisode vous présente Aliénor d'Aquitaine, femme au destin incroyable, duchesse et deux fois reine !
A l’issue de la première croisade, quatre principautés chrétiennes, appelées Etats Latins d’Orient, ont été fondées : le Royaume de Jérusalem (1099-1291), la Principauté d’Antioche (1098-1268), le Comté d’Edesse (1098-1146) et le Comté de Tripoli (1102-1288). Gouvernées par des seigneurs francs, ces principautés ont réussi à s’imposer dans la région malgré leur superficie réduite, l’éloignement géographique avec l’Europe et des tensions récurrentes avec les voisins musulmans, mais également byzantins.
En 1137, à 3400 kilomètres à l’ouest de Jérusalem, dans la richissime ville de Bordeaux, se célèbre un mariage royal : l’héritier du royaume des Francs épouse la duchesse d’Aquitaine, la belle Aliénor. Les époux sont jeunes et inexpérimentés, et ils vont très vite se retrouver à devoir gérer les affaires du royaume, entre tensions vassaliques, conflits, manigances, le tout source d’erreurs politiques petites et grandes, de la part du roi comme de la reine…
Lorsqu’en 1144, 45 ans après la prise de Jérusalem, la cité d’Edesse retombe sous domination turque, l’Église, sous l’impulsion de Bernard de Clairvaux, lance le prêche d’une seconde croisade, à laquelle répondront aussitôt à nouveau de nombreux barons mais également pour la première fois de grands monarques tels que l’empereur des Allemands et… le roi des Francs et son épouse !…
Un périlleux voyage pour ce qui semble à l’époque l’autre bout du monde, et qui ne laissera indemne ni le monde chrétien, ni le couple royal…
Source principale : Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud - Albin Michel - (nouvelle édition au Livre de Poche - 1983)
Sous-Titres en anglais, généreusement rédigé par Sylvain Abélard
Casting :
Aliénor d’Aquitaine : Armelle Deutsch
Louis VII : Samuel Debure
Bernard de Clairvaux : Bernard Métraux
Abbé Suger : Paul Nevski
Raymond de Poitiers : Guillaume Lefort
Henry II : Amaury de Crayencour
C'EST DE L'EAU - Les Enfantastiques
C'EST DE L'EAU - #LesEnfantastiques interprètent #cestdeleau chanson en forme d' Hymne à notre merveilleuse #Planètebleue et à toutes les formes de Vie qu'elle a engendrées.
Sous la direction de #MonsieurNô, des enfants pleins d'enthousiasme et de fraîcheur, un clip à la fois émouvant et drôle réalisé par Michel Carrier.
Cette chanson extraite du cd « Vive l’eau vive ! », volume 3 de la collection Les enfantastiques est maintenant chantée dans des milliers d'écoles, aux quatre coins du monde.
Pour découvrir le making-of de la chanson :
et ici la version anglaise :
la version espagnole :
la version allemande :
----------------------------
► Pour découvrir et commander les albums :
► Abonnez-vous aux nouvelles vidéos !
► Retrouvez-nous sur Facebook :
et sur Twitter :
----------------------------
C’est de l’eau
Vu de la lune ou de Jupiter
De tout là-haut y’a pas de mystère
La planète bleue, oh ! que c’est beau
C’est de l’eau
Dans les rivières et dans les étangs
Petites mares et grands océans
Tous les lacs, les torrents, les ruisseaux
C’est de l’eau, c’est de l’eau
Quelle que soit la couleur des nuages
Jour de pluie, de neige ou d’orage
Tous les caprices de la météo
C’est de l’eau
La rosée sur les herbes et les fleurs
La nature et ses mille couleurs
Le grand chêne et le petit roseau
C’est de l’eau, c’est de l’eau
refrain :
C’est de l’eau, c’est de l’eau
Et nous sommes matelots
Sur les flots
Tous à bord du même bateau
Hisséo
C’est de l’eau, c’est de l’eau
Grain de raisin et puis grain de blé
Le pain, le vin, les fruits et le lait
L’écureuil, le cheval et l’oiseau
C’est de l’eau
Le sang pur qui coule dans nos veines
La [sueur] quand on court à perdre haleine
Tout notre corps, la chair et les os
C’est de l’eau, c’est de l’eau
refrain :
C’est de l’eau, c’est de l’eau
Et nous sommes matelots
Sur les flots
Tous à bord du même bateau
Hisséo
C'est de l’eau, c’est de l’eau
Pont:
Un baiser qu’échangent deux amoureux
Une lar- me de joie ou d’adieu
Qui coule tout doucement sur la peau
C’est de l’eau
L’encre d’une symphonie de Mozart
Mêm’ un poème de Paul Eluard
Le plus beau tableau de Picasso
C’est de l’eau
refrain :
C’est de l’eau, c’est de l’eau
Et nous sommes matelots
Sur les flots
Hisséo
Tous à bord du même bateau
C’est de l’eau, c’est de l’eau
Un bébé qui attend patiemment
Le premier sourire de sa maman
Ce qui le protège bien au chaud
C’est de l’eau, c’est de l’eau
Paroles et musique : Jean Nô