Château de Losse en Périgord
COTE JARDIN CHAPITRE 4 SD
Les Jardins du Château de Losse
Côté Jardins
Losse - Château Fort
LA CLEF DE VOÛTE. Situé en Périgord Noir à Thonac, le château de Losse domine la vallée de la Vézère. L'ancienne forteresse médiévale construite en à pic sur la rivière a fait place en 1576 à un château de plaisance de style renaissance. Aujourd'hui, la demeure est encore entourée de douves et de remparts d'origine médiévale, et elle offre des jardins semblables à ceux du XVIIe siècle.
Les premières traces du château datent du XIe siècle avec l'arrivée de la famille flamande des Losse. Ils construisent au bord de la Vézère une place forte. Plus tard, au XVIe siècle, la famille Losse va obtenir une importante renommée grâce aux services rendus aux rois de France. En 1576, Jean II de Losse (1504-1580) demande l'ajout d'une terrasse renaissance et d'un logis à la forteresse médiévale. Cet homme a été proche des derniers Valois et des premiers Bourbons. Il a été également lieutenant général gouverneur du Limousin et de Guyenne. C'est proche de la cour qu'il va connaître les nouveaux critères en matière d'architecture et de décorations. Grâce à ses connaissances, il va restaurer son ancienne forteresse féodale en mélangeant l'influence italienne et ses racines provinciales.
Quand les premiers troubles des guerres de religions commencent à toucher le Périgord, Jean II de Losse fait modifier le système défensif du château en ajoutant différentes bouches à feu comme des canonnières ou des couleuvrines. Un tir croisé savamment étudié est donc installé à partir d'orifices dans les tours. Défendu par le châtelet à la toiture de lauze, le plus grand ouvrage de ce genre en Périgord, l'accès au château est également surveillé par l'ajout d'une échauguette en encorbellement sur la muraille. On entre dans l'ancienne forteresse par un pont qui enjambe les douves profondes. Ces douves enserrent le château sur trois côtés, le denier côté étant en surplomb de la Vézère.
Les systèmes défensifs du pourtour contrastent dès l'entrée dans la cour d'honneur avec cette demeure d'une grande élégance : un joyau Renaissance serti dans un écrin médiéval. Composé d'un corps de logis en équerre avec une grosse tour ronde, le château est fait, comme nombre de demeures périgordines du XVIe, de différents volumes couverts d'imposantes toitures pentues. La demeure de style renaissance dévoile son architecture avec de multiples décorations taillées dans le calcaire blond. Le maître d'oeuvre, Jehan Lamarre, a usé de tout l'alphabet décoratif classique de la Renaissance. L'autre côté du château possède une grande terrasse qui s'appuie sur la falaise pour observation de la vallée de la Vézère.
Labellisés jardins remarquables en 2004, les jardins du château de Losse s'étendent sur plusieurs hectares. Ils sont conçus dans un style renaissance, avec des chambres de verdure formant un labyrinthe, une tonnelle parfumée où s'entremêlent roses et glycines menant au chemin de ronde et des jardins bas avec parterre fleuris et topiaires. Ces aménagements offrent une promenade au travers de grands parterres de romarin et de lavande. Un petit canal partant de la fontaine de Venus et Apollon s'étire parmi les formes taillées dans les arbustes bordés par des cyprès aux allures de Toscane. Enfin les douves profondes asséchées sont transformées et aménagées en chemin de promenade autour du château. On peut entrer par les douves, pour ressortir dans les jardins du haut en terrasses, en passant par une entrée dans une tour. Les jardins du château de Losse apportent une grande sérénité au site où se dégage une atmosphère de bien-être et d'intimité.
Contemporain de Montaigne, Jean II de Losse a souhaité laisser quelques devises faisant écho de sa vie. Elles sont gravées dans la pierre dans divers endroits du château. L'une d'elles à l'entrée dit : « L'homme fait ce que peut, la fortune ce que veut. »
2011 HD Dordogne village troglodyte Chateaux de Losse et PuyMartin.WMV
Séjour en Dordogne. Visites d'un village troglodyte et des Châteaux de Losse et PuyMartin
le château de Losse vue par un drone (Thonac Dordogne )
Survol du château de Losse par notre drone pour votre plus grand plaisir. Découvrez autrement cette place forte .Nous espérons que cela vous donnera envie de venir visiter ce patrimoine exceptionnel, et partager un moment d'histoire avec une équipe passionnée.
losse 1
Le château de Losse, une perle de la Vallée Vézère.
Le château de la losse
Publié avec Convertisseur Vidéo Gratuit de Freemake
Château de losse Dordogne
Partager
joepost09 : (2) 360° Château de Peyrepertuse (11) 8h 12 aout 2015
à 8h00 du matin, tout en haut du château de Peyrepertuse, Urban s'approchait un peu trop près du bord
LOSSE ( 24 ) le château
Périgord..... par Montignac petit village en fête !!!
photos perso
Le Château de Merville
Survol du Château de Merville et de son Parc. .Celui-ci est situé juste aux portes de Toulouse (20 km).
Vous pouvez le visiter, mais surtout vous perdre dans son Labyrinthe de buis, grâce à son grand jeu à énigmes, et ses animations pour les grands comme pour les petits. Idéal pour y passer une journée familiale.Une équipe jeune, dynamique et passionnée vous accueille.Pour vos événements, location d'espaces possible : mariages, galas, entreprises ...
labyrinthedemerville.com
Château de Hautefort
balade n°12
fenelon
chateau en dordogne
joepost09 : (1) 360° château de Peyrepertuse (11) le 12 aout 2015
à 8h00 du matin, balade spirituelle du matin , superbe
Manaor au château de Losse (Dordogne) Août 2018
Bonjour, on vous emmène au château de Losse en Dordogne, en se promenant au bord de la Vézère, la Roque St Christophe et les forêts pour arriver au lieu d'émotions et de partages, la visite du château de Losse avec des troubadours dans la cour qui passaient par là.
Bonne promenade les amis.
LES JARDINS SUSPENDUS DE MARQUEYSSAC | PERIGORD NOIR
PERIGORD - Chateau de BOURDEILLES
Beynac - Feudal Fortress
LE CHEMIN DE RONDE. The château de Beynac is one of the most impressive castles in the Dordogne of France - both for the well-preserved castle itself and for the stunning location it holds on top of a cliff with views across the surrounding countryside, the village of Beynac-et-Cazenac, and the Dordogne river.
The castle was originally constructed in the 12th century by the Barons of Beynac to defend this strategically important location. Facing across the river, the cliff, more than 150 m in height, provided sufficient natural defence. The rear of the castle had defences constructed to match, based around a double wall of fortifications and a natural gully. Hence the castle was virtually impregnable.
The castle passed briefly to Richard the Lionheart when the owner incumbent died without a natural heir, but the transition was short lived since Richard the Lionheart also died soon after, as did Mercadier, his companion who was entrusted with the castle. The fortress returned to the Beynacs.
During the Hundred Years War and the many battles between the English and the French, Beynac remained in French hands while just hundred yards to the south Château de Castelnaud was under English control. Inevitably this led to a large number of skirmishes during the period. In 1241 the castle was taken by Simon de Montfort, but soon fell back in the hands of the Beynac family. A few decades later the part of France containing Beynac was ceded to the English.
But the tide turned, of course, and after numerous treaties and agreements made broken Beynac was definitely rewon by France, as was Castelnaud soon after, shortly before the end of the Hundred Years War.
Une mazurka - Château de Bourdeilles
Une mazurka au château de Bourdeilles (LA BOURREE VERNOISE, LOS MENEITRIERS DE LA COMBA, LOS DROLLES DE LA BEURONA)
Château de losse - Eyzies // AVCK Parcours