Chateau de Carrouges (Orne)
D’abord oppidum défensif (place forte en hauteur) situé à la frontière méridionale du duché normand de Guillaume le Conquérant, vainement assiégé par les Plantagenêt en 1136 et détruit au début de la guerre de Cent Ans, il fut reconstruit dans la vallée au milieu des étangs entre Maine et Normandie par les seigneurs de Carrouges qui se le virent confisquer pour insurrection par le roi d’Angleterre. Jean de Carrouges (IV), à l’origine du château dont subsiste le donjon, était chambellan du comte Pierre II d'Alençon et devint chevalier d’honneur du roi Charles VI à la suite d'un duel judiciaire où il avait mis en jeu sa vie pour sauver son honneur et celui de son épouse Marguerite de Thibouville, laquelle avait été violée pendant son absence. Lui et ses hoirs se tiendront aux côtés des rois de France pendant la durée de la guerre de Cent Ans et contribueront à bouter les Anglais hors du royaume. Le château de Carrouges a donc la particularité d’être construit en briques. C’est un matériau dont la fabrication est maîtrisée depuis l’Antiquité. Oubliée durant le Moyen Âge, la construction en briques connut un renouveau important au cours de la Renaissance, notamment dans la moitié nord de la France.
LE CHATEAU DE CARROUGES
Musique de Frederic Talgorn du film Molière de Laurent Tirard sorti en 2007.
Le château de Carrouges est un château du xive siècle situé en Normandie, dans l'Orne, sur la commune de Carrouges.
Géré par le centre des monuments nationaux, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 1927.
D’abord oppidum défensif (place forte en hauteur) situé à la frontière méridionale du duché normand de Guillaume le Conquérant, vainement assiégé par les Plantagenêt en 1136 et détruit au début de la guerre de Cent Ans, il fut reconstruit dans la vallée au milieu des étangs entre Maine et Normandie par les seigneurs de Carrouges qui se le virent confisquer pour insurrection par le roi d’Angleterre. Jean de Carrouges , à l’origine du château dont subsiste le donjon, était chambellan du comte Pierre II d'Alençon et devint chevalier d’honneur du roi Charles VI à la suite d'un duel judiciaire où il avait mis en jeu sa vie pour sauver son honneur et celui de son épouse Marguerite de Thibouville, laquelle avait été violée pendant son absence. Lui et ses hoirs se tiendront aux côtés des rois de France pendant la durée de la guerre de Cent Ans et contribueront à bouter les Anglais hors du royaume.
L’histoire du château de Carrouges se poursuit jusqu'au xxe siècle. D'abord devenu une place forte assiégée par les Plantagenêt puis reconstruit après la guerre de Cent Ans, le nouveau château fut remonté au xve siècle par Jean Blosset, seigneur du lieu et grand sénéchal de Normandie, qui ajouta aux éléments d'origine une aile complète. Jean Blosset fit édifier, sur les prières de son épouse Marguerite de Derval, une chapelle qu’elle voulut placer sous le vocable de Notre-Dame-de-Bon-Confort et qu'il transformera en chanoinerie en 1493, juste après sa mort. Cette collégiale, fondée sous Louis XI, abrite maintenant le siège du parc naturel régional Normandie-Maine.
Blosset n'ayant pas eu d’héritier, c’est sa sœur Marie qui transmettra le domaine à son fils Jean Le Veneur, lequel ornera l’édifice d’un châtelet de style Louis XII (pavillon du cardinal Jean Le Veneur). Louis XI dormit au château le 11 août 1473. Les bâtiments furent plusieurs fois remaniés entre les xive et xviie siècles (le pavillon du cardinal Le Veneur, le bastion ouest fortifié au temps des guerres de religion, et les grands appartements notamment). Il fut réaménagé au xviiie siècle, et doté d'un salon de musique. C'est au xvie siècle que les Le Veneur de Tillières prirent possession du domaine, et ce jusqu'en 1936, date à laquelle il fut vendu à l'État. Il fut restauré après 1944. Le château de Carrouges devint au cours du Grand Siècle une résidence somptueuse (suite des grands appartements), et le resta tout au long du Siècle des Lumières (salon de musique).
Le château de Carrouges - Région Basse Normandie - Le Monument Préféré des Français
Le château de Carrouges - Région Basse Normandie - Le Monument Préféré des Français
Posé sur son miroir d’eau, ce château, toujours habité, présente une architecture et une décoration intérieure, offrant un panorama des styles du XIVe au XVIIIe siècles. Un voyage dans le temps à vivre, à seulement 80km de Caen !
Une cheminée dominant quatre hautes tours rondes, de briques rouges et noires, coiffées de cônes pointus, comme agglutinées autour d’un modeste corps de logis, lui-même semblant écrasé par une grande toiture descendant bas. Voilà le massif et étonnant châtelet d’entrée qui date du XVIe siècle. Derrière, apparaissent les douves en eau, bordées d’une jolie balustrade, entourant un château pour le moins anguleux. Il est de forme rectangulaire et sa toiture très couvrante est aussi pointue. Brique, granit et ardoise, voilà pour les matériaux et les couleurs des façades plutôt sobres. La cour d’honneur est entourée d’ailes de diverses époques : du XIVe siècle, par exemple, demeure le donjon ; du XVe, un corps de logis abritant un élégant Grand salon ; du XVIIIe une agréable salle de fête avec tribune pour les musiciens… Le château, de fort, est devenu de plaisance ! Et l’on voit ceux qui y participèrent dans le Salon des Portraits : ceux des seigneurs et propriétaires de Carrouges y sont rassemblés.
Château de Carrouges
Château de Carrouges, a remarkable castle in the heart of Normandy
Le château de Carrouges vu du ciel
Préparez votre visite sur :
Suivez-nous sur Twitter :
Suivez-nous sur Facebook :
Château de Carrouges
Château du XIVe au XVIIe siècle.
Ce château de brique, granit et ardoise a su conserver, par la qualité de son mobilier de la Renaissance à la Restauration, par la richesse de ses nombreux portraits de famille, le charme particulier d'une demeure habitée.
Le chantier du château de Carrouges par la star-up Studio Sherlock
Partez à la découverte du chantier du château de Carrouges situé dans l'Orne avec cette vidéo réalisée par Studio Sherlock, start-up de la Première Promotion de l'Incubateur du Patrimoine.
[ Normandie Médiévale ⚔️ ] Château de Carrouges
Visitez ce château du XIVe siècle, resté dans la même famille jusqu'en 1936, celui-ci présente une intéressante évolution de la forteresse en une superbe demeure renaissance.
©Bokeh Production
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
-
-
-
Chateau Carrouges
diaporama
Carrouges
Video Software we use:
Ad-free videos.
You can support us by purchasing something through our Amazon-Url, thanks :)
Carrouges is a commune in the Orne department in north-western France.The inhabitants are known as Carrougiens and Carrougiennes.The town is home to a castle , built in the 14th century by Jean de Carrouges and restored after the Hundred Years War.
---Image-Copyright-and-Permission---
About the author(s): PY. Stucki
License: Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (CC-BY-SA-3.0)
Author(s): PY. Stucki
---Image-Copyright-and-Permission---
This channel is dedicated to make Wikipedia, one of the biggest knowledge databases in the world available to people with limited vision.
Article available under a Creative Commons license
Image source in video
Le château de Carrouges près de Villaines la Juhel
Magnifique château de Carrouges à visiter pour le plaisir des yeux .
Construit au XVe s tout en brique., il appartenait à la famille Le Veneur.
L'accès au parc et à la cour du château est gratuit ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Il se situe à peine à 35 km de Villaines la Juhel à quelques encablures du territoire de la CCMA (8 km de Lignières-Orgères, 18 km de Pré en Pail). Lieu idéal pour une petite ballade historique à côté de chez nous.
Maison du parc naturel régional de Normandie-Maine à 200 m du château.
carrouges
burn de matthias a la fete de la moto
Driving in France. De Bagnoles de l'Orne au Château de Carrouges. フランスで運転
A drive in France, from Bagnoles de l'Orne to the Château in Carrouges.
Near the start, there's a black and white shot of the same bit of road, taken during the Second World War.
Inside the château, note the unfortunate positioning of coloured candles and candlesticks, which make it look as though the lady in the old portrait has cartoon legs and boots!
carrouges
carrouges.matthias=2eme burn de ma part un truk de fou deja impeu pluss de monde motiver..lol
Carrouges et son village
j'ai découvert le château de Carrouges , il y a quelques années , je l'ai visité quatre fois depuis et j'ai été à la fête de la chasse en 2011 et cette année premier week end d'aout .
le paysage est d'une beauté à coupe le souffle , moi j'adore venir dans le département de l'Orne , pour me ressourcer et prendre le bon air de nos forêts
Jean de Carrouges
Video Software we use:
Ad-free videos.
You can support us by purchasing something through our Amazon-Url, thanks :)
Sir Jean de Carrouges IV was a fourteenth-century French knight who governed estates in Normandy as a vassal of Count Pierre d'Alençon and served under Admiral Jean de Vienne in several campaigns against the English and the forces of the Ottoman Empire.He became infamous in medieval France for fighting in the last judicial duel permitted by the French king and the Parlement of Paris.The combat was decreed in 1386 to contest charges of rape Carrouges had brought against his neighbour and erstwhile friend Jacques Le Gris on behalf of his wife Marguerite.It was attended by much of the highest French nobility of the time led by King Charles VI and his family, including a number of royal dukes.
---Image-Copyright-and-Permission---
License: Public domain
---Image-Copyright-and-Permission---
This channel is dedicated to make Wikipedia, one of the biggest knowledge databases in the world available to people with limited vision.
Article available under a Creative Commons license
Image source in video
® les jardins du Château de Carrouges
un jardin en Normandie dans l'Orne
Chateau de Falaise : William the Conqueror's Normandy Castle
Château de Falaise, the castle in Falaise, Normandy (France) where William the Conquerer was born .
.
.
.
.
.
I Don't See the Branches, I See the Leaves by Chris Zabriskie is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Source:
Artist:
VU D'ICI : Carrouges, son château, son gruyère au pays du camembert
vidéo de nous trois a Carrouges , Sées et Bagnoles de l'Orne
6 novembre 2018