Sault (france-Provence-Vaucluse)
Sault est une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Saltésiens.Bâti en hémicycle, à 765 m d'altitude, sur une avancée rocheuse qui termine le plateau de Vaucluse à l'ouest et domine la vallée de la Nesque, Sault offre une bonne base d'excursions entre le Ventoux, les Baronnies et la montagne de Lure.
Le village se trouve à l'est du mont Ventoux et au nord-est des monts de Vaucluse. Il est posé sur un plateau calcaire en limite du plateau d'Albion, entre pierres, forêts (dont forêt du Défens, bois des Roumigières et bois des Fayettes) et champs de
Couleurs lavande en Drôme provençale
La floraison de la lavande transforme les paysages de la Drôme provençale en un pays bleu, notamment dans les Baronnies
vers le Poët-Sigillat et bien sur à Ferrassières la capitale de la lavande.
----
prises de vues 4K sur panasonic FZ1000
montage sur Pinnacle studio 18 U
musique de Stefano Mocini (licence Jamendo)
Routes de la Lavande - Drôme, Vercors et Buëch
Rencontres avec les producteurs et découverte de paysages atypiques
Sault: Un coup d'oeil rapide
Vidéo extraite de mon blogue:
Sault, c'est le village à voir au milieu des champs de lavande
IL ETAIT UNE FOIS BANON Alpes de Haute Provence
Banon est une commune française, située dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Village perché, aujourd’hui descendu dans la plaine, Banon possède une forte identité culturelle. Sa population connait une forte baisse, entre 1841, et 1962, due à l’exode rural, malgré les différentes cultures spéculatives (soie, truffes, lavande), mais a à nouveau dépassé la barre des mille habitants depuis le début des années 2000. Actuellement, l’agriculture joue encore un rôle important, avec des productions labellisées, comme le fromage banon, et la lavande. L’activité économique est tirée par le tourisme, qui bénéficie d’une campagne déserte, d’un climat ensoleillé, et de la proximité du Luberon, et la célèbre librairie le Bleuet, une des plus grandes de France. Ses habitants sont appelés les Banonais. Le village est adossé au plateau d'Albion, entre la Montagne de Lure et le Ventoux à 25 kilomètres au nord-ouest de Forcalquier et à 760 mètres d’altitude, sur un site perché dominant la vallée du Coulon. Bien qu'implanté en hauteur, il est protégé du vent du nord par un versant de montagne.
La localité apparaît pour la première fois dans les textes au XIe siècle (castrum Banonni).
Selon Charles Rostaing, le nom est formé sur la racine oronymique (désignant une hauteur) * BAN et signifiant corne, pointe. Selon cet auteur, ce toponyme est antérieur aux Gaulois. Il est suivi par le couple Fénié, et Claude Martel, pour qui cette explication s’applique aussi au Grou de Bane. Selon Ernest Nègre, Banon vient d’un nom propre germanique, Bano.
Banon, en vivaro-alpin, et en provençal, se dit et s'écrit Banon, dans la norme classique, et Banoun, dans la norme mistralienne.
Trois éléments principaux expliquent la toponymie de la commune : le relief, entre plateau d’Albion et montagne de Lure, sa situation dans l’aire linguistique occitane et, bien sur, l’aménagement humain du territoire. Le relief est donc très présent : le Pié d’Enroux est formé sur une évolution locale du latin podium, hauteur. Le pey de Peymian a la même origine, le nom de cette colline signifiant la montagne du milieu. Le nom du Puy de Salve est formé sur l’évolution la plus courante en France de podium, et on trouve aussi la Crête de Gamby. La Coueste Chaude, (à l’ouest du village) est le versant d’une montagne, dérivé occitan du français côte ; d’autres toponymes sont formés à partir des termes adret (versant ensoleillé d’une montagne) et ubac (versant ombragé) : on a ainsi l’Adret et l’Ubac du Grou de Ban, et le hameau de l’Adrech au pied du Grou ; la ferme de l’Ubac au pied du Pié d’Enroux ; la Combe de Vaux est un doublet pléonastique pour désigner une vallée.
Le travail de l’érosion hydraulique sur les roches calcaires a créé des avens, dont au moins un reçoit un nom spécifique, l’Aven de Goutin. Amplifiée par la déforestation, la même érosion arrache des quantités importantes de pierres aux versants des montagnes, et les dépose sur les plaines, recouvrant parfois les terres cultivables : c’est l’origine du nom des Gravières, au sud du village.
Les zones en hauteur relativement planes et cultivables sont appelées plaines, même si elles sont sur une montagne : ce toponyme est utilisé aux Plaines (en limite nord de la commune) et pour le hameau des Plaines en limite sud, en ruines (avec au-dessus de ces Plaines, le toponyme le Nord des Plaines). Le Plan, quant à lui, est une petite plaine.
L’eau est présente aussi dans la toponymie : on a ainsi la source dite Font des Petits, et une zone marécageuse, la Palud. Un vallon porte le nom d’Aiguebelle, (« belle eau »), la référence à l’eau est plutôt rare dans la toponymie de cette région sèche.
Le terme grange désigne dans la région une ferme isolée : ce toponyme est présent à la Grange (en limite nord de la commune), encore une fois à la Grange (aux abords du village) et pour les Granges de Dauban. La colline qui surplombe le village est appelée le Défens : il s’agit d’une zone, possédée par le seigneur ou la communauté, où les troupeaux étaient interdits. Le Clos de Gardon est une zone cultivable, dont le produit de l’épierrement a servi à clore les champs et les prés d’un mur de pierre sèche. Les Chastellas indique une fortification d’altitude, (ce qui est confirmé par les fouilles, voir plus bas), et la Tuilerie un atelier de production de tuiles postérieur au XVIIIe siècle (auparavant on utilisait le terme tuilière).
Fête de la lavande à Sault
Diaporama sur la Fête de la lavande à Sault dans le Vaucluse accompagné d'une musique du soleil.
Planteuse à lavande 3 rangs EAM euroagrimat
Planteuse à lavande et lavandin en racines nues.
3 lignes châssis télescopique hydraulique.
Eléments de plantation indépendant monté sur parallélogramme.
Distributeur à pinces.
Traceurs Hydrauliques XXL.
Euro Agri Mat S.A.S
627 chemin de moricelly
84300 CAVAILLON Fr
(+33) 04 90 76 16 30
euroagrimat@wanadoo.fr
euroagrimat.fr
Fête lavande de barrême 2016
Marché provençal, distillation de lavande, groupe folklorique provençal, expositions, promenade en calèche, vide greniers....
Routes de la Lavande Les Baronnies provençales
Lionel vous emmène à vélo au cœur des Baronnies pour une escapade parfumée et relaxante entre bien-être et aromathérapie, un territoire où tous les savoir-faire de la lavande sont réunis.
La lavande a le vent en poupe à Digne-les-Bains
La récolte de la lavande est terminée. A Digne-les-Bains, les visiteurs se pressent pour assister à une distillation ou acheter des produits à base de cette plante qui sent si bon.
Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti.
Intervenants du reportage :
- Célia Nicolosi - Lavandière en Provence
- Françoise Robert - Visiteuse locale
- Patrick Tillard- Touriste normand
- Robert Morelli - Vacancier des Alpes-Maritimes
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
En allant vers le rucher à Aurel sur les lavandes
Le chemin du rucher d'Aurel où nous avons installé une quarantaine de ruches mi Juin pour la récolte du nectar de lavandes
Sur les chemins de la lavande.wmv
Champs de lavande en Drôme Provençale
La Route de la Lavande en 2CV
Roadtrip d'une journée en CV au pays de la Lavande du plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence avec Viens je t'emmène
Vous aimez ? Lâchez un petit like ????
➨ Article en ligne
➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE :
➨ Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE :
✓ TWITTER:
✓ FACEBOOK:
Montélimar Couleur Lavande
Samedi 11 juillet 2015 avait lieu l'ouverture de Montélimar Couleur lavande, à la suite des intronisations d'André Orset-Buisson et de Pierrette Gary au sein de la Commanderie de la lavande, l'inauguration du week-end se conclut en chanson.
Mont Ventoux routes : Sault - Chalet Reynard 2013
Mont Ventoux routes : Sault - Chalet Reynard 2013
Mon village en Provence - Émission intégrale
Ce numéro inédit de Passion patrimoine, dans la série « Mon village en France », est consacré à des femmes et des hommes qui dynamisent et valorisent les villages de Provence.
Dans le Luberon, François Guyonnet, conservateur du patrimoine, nous guide vers les plus beaux villages perchés de sa région – en particulier Simiane-la-Rotonde. Le château est un joyau de l’architecture romane provençale. Nous découvrons également des maisons richement décorées au 17e siècle par des artisans venus d’Italie.
Au pied du Mont Ventoux, les habitants de Brantes se mobilisent pour garder vivant leur village. Nathalie David a ouvert une petite librairie et édite des livres sur la Provence. Jean-Pierre Henninger, le forgeron, reconstruit des maisons laissées à l’abandon. Rory White, un anglais, vient de s’installer avec sa femme française. Ils produisent une bière artisanale et locale, « La Géante de Provence ».
A Rosans, dans les Baronnies provençales, Jean-François Rousseau favorise l’installation de jeunes producteurs, attirés par le retour à la terre et à la vie de village. Depuis 15 ans, cet herboriste parcourt les collines à la recherche d’herbes médicinales et aromatiques à distiller. Aujourd’hui, il relance même la récolte du tilleul, autrefois renommé dans la France entière.
A Ferrassières, sur le plateau d’Albion, le château de la Gabelle se dresse au milieu d’une mer de lavande. Margherite Blanc est la propriétaire du château et de sa table d’hôte. Sa petite fille de 25 ans, Inès, diplômée d’une école de commerce, s’apprête à prendre la relève. De village en village, elle rencontre, avec sa grand-mère, les meilleurs producteurs de la région.
Un film réalisé par Florence Troquereau
Une production Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions
Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Mon village en Provence diffusée le 11/04/2018.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Sur le toit du géant de la Provence le mont Ventoux
Un grand merci à mon pote Hugues ✌️???? Ps hommage à mon père qui aimer t'en cette endroit ????
Village D'Aurel - Vaucluse
barreme-fête-de-la-lavande.mp4
vidéo de la fête de la lavande de barreme
Vidéo 3/4-Corso de la Lavande 2014 à Digne les Bains Alpes de Haute Provence.
Défilé dans les rues de la ville mardi.