Cap Sud Ouest: Périgueux, le patrimoine en héritage
Avec plus de 2000 ans d’histoire, Périgueux brille grâce à un patrimoine architectural hors du commun. La ville compte 53 édifices inscrits ou classés aux monuments historiques. Elle fut d’ailleurs l’une des premières cités à protéger son centre dès 1965. C’est donc l’endroit idéal pour comprendre comment se construit une ville, comment « s’empilent » les traces des différentes périodes, comment le regard sur le passé a évolué au fil des siècles. Parfois on a « rasé » pour faire du neuf, du fonctionnel, d’autres fois, on préserve et on réhabilite. A travers des acteurs du patrimoine (architecte des Monuments Historiques, animateur et passionnés, archéologues, conservateurs, entrepreneurs de sociétés spécialisées dans la restauration), nous allons explorer différents aspects du rapport à l’histoire et son influence sur notre quotidien… Le voyage commence par une extraordinaire expédition sur les toitures de la Cathédrale Saint Front. Avec Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments Historiques de Dordogne, nous découvrons au milieu des coupoles byzantines comment l’édifice fut sauvé au 19 ème siècle, et un peu transformé, par Paul Abadie, un disciple de Viollet le Duc. Christian Mouyen, organiste, nous ouvre les portes d’un étonnant carillon dissimulé dans le clocher. Puis nous partons avec Martine Balout dans le secteur sauvegardé qui correspondant à la ville Médiévale et Renaissance. Avec Hervé Gaillard, archéologue à la Drac Aquitaine, nous partons à la recherche de la ville gallo romaine. Car Périgueux fut d’abord Vésonne, l’une des plus importantes cité antique de l’Aquitaine. Illustration au musée Vesunna avec Elisabeth Pénisson, conservatrice. Transmettre cette histoire est important, sauvegarder le patrimoine l’est tout autant. Avec Patrick Palem, directeur de la Socra, nous découvrons la petite société périgourdine devenue l’une des plus réputées en Europe dans la restauration... Nous finissons avec Laurent Delfour, architecte des Bâtiments de France pour comprendre les enjeux pour notre société de la politique de protection du patrimoine…
#capsudouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Sur les chemins du Var - Emission intégrale
Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Sur les chemins du Var diffusée le 12/09/2018.
Tout commence par un survol exceptionnel de Toulon, premier port militaire d’Europe, l’un des sites les plus sécurisés de France. Pour protéger la grande rade, plus de 70 forts ont été bâtis sur le littoral varois. Ces citadelles ont forgé des paysages d’une beauté remarquable.
Toulon fait peau neuve et, dans son archevêché, tout juste restauré, a lieu son Festival d’architecture, une véritable vitrine pour les Arts décoratifs français. Jean-Pierre Blanc, organisateur du Festival, part en quête des plus beaux savoir-faire de l’arrière-pays varois. A l’image de la célèbre terre cuite de Salernes.
Aurélie Robles nous emmène au cœur de la Provence verte, ancien lieu de résidence des Comtes de Provence. Sur son chemin : de magnifiques châteaux hérités de ce passé fastueux. Mais aussi des habitants engagés dans le développement durable de leur région. Bernard Allais, paysan boulanger, produit des variétés anciennes de céréales, et relance la culture de pois-chiche destinés à la boulangerie.
Enfin, dans le pays de Fayence, une association de femmes relance la culture de la rose de mai. Un défi que relève avec passion, Armelle Janody malgré les difficultés climatiques. Nous la suivons également jusqu’au château de la Colle Noire, où elle a planté une roseraie. Ce château, refuge de Christian Dior dans les années 50, vient d’être restauré.
Un film réalisé par Saléha Gherdane
Une production Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Les croix de chemin, un patrimoine à sauvegarder
Apparues au cours du XVIIe siècle au Québec, les croix de chemin font partie du patrimoine populaire et elles marquent encore aujourd'hui les paysages de Laval. Croix de chemin, calvaires ou chemin de croix? Samuel Mathieu, coordonnateur à la régie patrimoine de la Ville de Laval, nous a donné des éléments de contexte afin de bien les distinguer.
Martin Gauthier, restaurateur du patrimoine, nous donne des informations sur les façons de préserver ces objets soumis aux rigueurs de l'hiver québécois.
Explorer sur Signé Laval :
Réalisation : Gary Paitre
Coordination : Audrey Pouydebasque et Jonathan Rouleau
Remerciements : Samuel Mathieu, la Division arts et culture de la Ville de Laval, Martin Gauthier.
Visite audio et diaporama photos du patrimoine de la ville de THIERS (63)
Visite audio réalisée par les élèves de l'enseignement d'exploration Patrimoines du lycée Montdory, à THIERS (63) en 2017-2018.
Cap Sud Ouest : Le Gard, histoire de passions, passion d’histoire
Le Nord-est du département du Gard offre des paysages sauvages, un plateau de garrigues entaillé par des cours d’eau où les hommes ont du faire preuve d’imagination pour vivre en harmonie avec un environnement exigeant. Nous commençons nos escapades en compagnie d’Antoine Gonzales de l’association « Itinéraire Cèze » au splendide village de Montclus, sur les rives de la Cèze. Un cours d’eau qui a du caractère et qui lors des épisodes cévenols sort facilement de son lit. Avec Isabelle Puglisi-Lelièvre, éducatrice à l’environnement « Itinéraire Cèze », nous partons ensuite à la découverte de gorges hors du commun, les Concluses de Lussan. Une approche pleine de sensibilité de ce patrimoine naturel. L’histoire du Gard est marquée par la conquête romaine. Nous retrouvons Laurent Vidal, archéologue à l’Inrap, au Camp de César, situé sur la commune de Laudun-l'Ardoise, Une ville antique de 18 hectares sur une terrasse calcaire à 200 mètres au-dessus du sillon rhodanien. L'oppidum Gallo-Romain, présente des vestiges de cinq périodes d'occupation successives, du premier âge du Fer au Moyen-âge : remparts, nécropoles, quartiers d'habitations, basilique, forum,.... Les romains ont légué, entre autre, à ce territoire la viticulture. C’est au milieu des vignes que nous retrouvons Alexandre Pau, pour des « vendanges archéologiques ». Professeur d’histoire, Alexandre a noué une relation passionnée avec cette terre. Président de l’association « Muses et Hommes », il se bat avec d’autres bénévoles pour protéger et sauvegarder le patrimoine de son village, Sabran. Avec le même intérêt pour le château médiéval des seigneurs de Sabran que le patrimoine modeste comme une cabane en pierre de bergers. Enfin, nous partons à l’autre extrémité du plateau pour découvrir, avec Anne Lise Moreau, « la perle de la garrigue », Uzès.
#capsudouest #drone
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Des racines et des ailes - Passion patrimoine - En remontant le Lot - France 3 2015
Cap Sud Ouest: Aveyron, les plus beaux villages
La rivière Aveyron est le lien entre trois sites d’exception: Najac, Villefranche de Rouergue et Belcastel. Trois sites ou Histoire (avec un grand H) et histoires sont intimement liés. L’occasion de rencontrer des amoureux du Rouergue, dont la passion s’exprime aussi bien dans l’étude du passé que dans la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine aveyronnais.
Nous commençons nos escapades dans un étonnant village, dominant les méandres de l’Aveyron. Najac, perché sur un promontoire rocheux s’étire tout au long d’une rue unique au bout de laquelle trône un imposant château fort. Isabelle Aronowicz nous fait découvrir l’histoire singulière de cette forteresse royale construite par Alphonse de Poitiers, le frère de Saint Louis pour asseoir le pouvoir de la couronne de France sur le Rouergue. Si le château est hors norme, le village, que Lucille Brège guide conférencière, nous fait découvrir, ne l’est pas moins. Il présente en effet une forme étonnante : un village rue qui se développe le long du promontoire rocheux, tout en longueur.
Remontant un peu l’Aveyron, nous entrons dans Villefranche de Rouergue, le concurrent économique de Najac au Moyen-âge. Christophe Evrard, de l’Association des Bastides du Rouergue, nous explique pourquoi et comment on créa ex nihilo cette ville neuve en 1252. Située au coté de la place du marché, raison d’être de la bastide, la collégiale Notre Dame, aux dimensions impressionnantes, prouve la réussite de la cité.
Ce département est aussi un territoire très « nature ». Avec Stéphane Hish, nous partons au fil de l’eau en canoë pour découvrir la beauté et la richesse de la partie la plus escarpée, la plus sauvage de la rivière : les gorges de l’Aveyron.
Toujours au fil de l’eau apparait Belcastel. Un patrimoine médiéval unique avec un château fort magnifique qui domine un village avec ses ruelles en pierre, ses vielles bâtisses aux toitures de Lauze : Tout ceci ne serait plus aujourd’hui qu’un amas de ruines sans la passion et sans doute la folie … de quelques hommes dont l’ancien maire Claude Cayla. Belcastel est l’histoire d’une renaissance. Et l’aventure continue. Heidi et Nicholas Leone, collectionneurs d’art et galeristes New-Yorkais ont en effet racheté le château pour l’ouvrir au public et en faire un lieu unique ou art et architecture, présent et passé, se mêlent !
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Mon village en Provence - Émission intégrale
Ce numéro inédit de Passion patrimoine, dans la série « Mon village en France », est consacré à des femmes et des hommes qui dynamisent et valorisent les villages de Provence.
Dans le Luberon, François Guyonnet, conservateur du patrimoine, nous guide vers les plus beaux villages perchés de sa région – en particulier Simiane-la-Rotonde. Le château est un joyau de l’architecture romane provençale. Nous découvrons également des maisons richement décorées au 17e siècle par des artisans venus d’Italie.
Au pied du Mont Ventoux, les habitants de Brantes se mobilisent pour garder vivant leur village. Nathalie David a ouvert une petite librairie et édite des livres sur la Provence. Jean-Pierre Henninger, le forgeron, reconstruit des maisons laissées à l’abandon. Rory White, un anglais, vient de s’installer avec sa femme française. Ils produisent une bière artisanale et locale, « La Géante de Provence ».
A Rosans, dans les Baronnies provençales, Jean-François Rousseau favorise l’installation de jeunes producteurs, attirés par le retour à la terre et à la vie de village. Depuis 15 ans, cet herboriste parcourt les collines à la recherche d’herbes médicinales et aromatiques à distiller. Aujourd’hui, il relance même la récolte du tilleul, autrefois renommé dans la France entière.
A Ferrassières, sur le plateau d’Albion, le château de la Gabelle se dresse au milieu d’une mer de lavande. Margherite Blanc est la propriétaire du château et de sa table d’hôte. Sa petite fille de 25 ans, Inès, diplômée d’une école de commerce, s’apprête à prendre la relève. De village en village, elle rencontre, avec sa grand-mère, les meilleurs producteurs de la région.
Un film réalisé par Florence Troquereau
Une production Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions
Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Mon village en Provence diffusée le 11/04/2018.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
SUIVEZ LE GUIDE : La Cité-jardin du Chemin-vert, un village dans la ville
La cité-jardin du chemin vert
Véritable village dans la ville, la cité-jardin du chemin vert est l’un des quartiers de Reims les plus étonnants. Plus de 600 maisons construites dans les années 20 pour reloger les ouvriers et familles nombreuses après la guerre. Le quartier et son église art-déco sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui les fait rayonner dans le monde entier …
Infos pratiques :
Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté,la Cité-Jardin du Chemin Vert :
Puy-en-Velay, la perle du patrimoine auvergnat
Vous connaissez certainement ses lentilles, mais aussi son sanctuaire, sa vierge noire ou sa dentelle inimitable. On nous emmène au Puy-en-Velay. Ce point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle est d’une richesse incroyable et vaut de s’y arrêter quelques instants, voire plus.
Le site de l'émission :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
L'art de la coutellerie à Chinon dans les chemins Nathalie
Ensuite, Nathalie Schraen-Guirma rejoint les terres d’Indre et Loire. A Chinon, elle nous emmène à la rencontre de Simon Cellier-Gauthier et Thomas Bonin, deux amis devenus couteliers. Chez Les Copeaux d’Abord, leur boutique atelier installée en plein centre-ville, on retrouve toutes leurs modèles et notamment le couteau « Le Chinon », leur dernière création. Grâce à lui, ils sont aujourd’hui la fierté de la ville et dans les poches de chaque habitant. Leur but ? arriver à en faire une marque à part entière qui rivaliserait avec les grands noms de la coutellerie française.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Patrimoine : Bénodet : la perle du Sud Finistère
Départ dans le Finistère, la fin de notre terre continentale avant les États-Unis. Cap donc sur Benodet. L’activité touristique s’est développée à partir des années 1870/1880 avec l’avènement du chemin de fer. Nous y avons rencontré un artisan fou de maquettes de bateaux, Olivier qui tient une institution, sa crêperie et d’autres bretons amoureux de leur commune comme de leur climat d’ailleurs.
Le site de l'émission :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Mon village en Bourgogne - Émission intégrale
Ce numéro inédit est le premier d’une nouvelle série consacré aux villages de France. Nous partons dans le massif du Morvan, entre la Nièvre, l’Yonne et la Saône-et-Loire, à la rencontre de femmes et d’hommes qui redonnent vie aux villages de Bourgogne.
Le château de Meauce est le plus ancien château fort du Nivernais. Abandonné pendant près d'un siècle, il est aujourd'hui restauré par Cédric Mignon et son épouse. Ces châtelains du 21 ème siècle attirent tous les villageois dans leur aventure.
Au sud du Morvan, Luzy, 2200 habitants, voit à nouveau sa population augmenter. Jocelyne Guérin, la maire du village, a décidé d’attirer de jeunes habitants. L’occasion de rencontrer ces nouveaux venus, motivés et dynamiques.
Près de Vézelay, la famille Talbot vient de racheter le hameau des Gaties pour réaliser son rêve : ouvrir des chambres d’hôtes. Nous suivons leur installation et les premiers travaux. L’ancienne métairie du 18ème siècle commence à renaître.
Depuis 2016, le village d’Accolay, reprend vie grâce à l’obstination d’Aurore Ladurelle. Elle a décidé d’ouvrir une épicerie-café, au cœur de ce bourg, déserté depuis les années 80...
Pascal Clément est chef cuisinier, spécialisé dans la viande charolaise. Il sillonne les routes de Bourgogne à la rencontre des éleveurs. Nous le suivons dans l’un des plus beaux villages du Brionnais, La Clayette, où il prépare la viande, au goût persillé et caractéristique.
Un film réalisé par Gabrielle Dréan et Tony Casabianca
Une production Troisième Œil Productions, avec la participation de France Télévisions
Émission intégrale Des Racines et Des Ailes : Mon village en Bourgogne diffusée le 21/02/2018.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
La Rochelle : Journées du patrimoine 2019, visite de l'hôtel de ville
© Romuald Augé
Sur les chemins de Compostelle - Échappées belles
Considéré au XIIe siècle comme la Jérusalem d'Europe, Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, était un très important lieu de pèlerinage. En 1982, le pape Jean-Paul II entreprit de s'y rendre. La globe-trotteuse Tiga a emprunté le Camiño francés, trajectoire la plus classique et la plus courue à partir de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques jusqu'au cap Finisterre, promontoire situé en Galice.
Au sommaire :
- Les vigies du chemin de Saint-Jacques
- Saint-Jacques insolite
- Les Fêtes de Pampelune d'Antonio, enfant du pays
- L'or de Las Médulas
- Pèlerinage à la voile
- Bienvenue dans la Galice celte !
Le carnet des bonnes adresses Echappées Belles Compostelle !
Musée archéologique du Mont Santa Trega (MASAT)
Alberto Pires, Artesanos de Gaitas Gallegas
Bodegas de Irache
Refuge Orisson
La cave d’Irouleguy
Le vin Irouleguy :
Gîte le chemin vers l’étoile :
Bar et Ecole de surf :
Eric Rebiere surf academy, Avenida Ernesto Che
Guevara, 117, 115, 15172 Oleiros, A Coruña, Espagne
Hotel à Saint Jean Pied de Port, Hotel Mendy :
Hotel à Saint Jean Pied de Port, Hotel Ramuntcho :
Musée archéologique du Mont Santa Trega (MASAT)
Journées Européennes du Patrimoine : visitez les carrières de la Turbie
Le 21 septembre, le public pourra découvrir les carrières de pierre et les qualités incomparables de la pierre de La Turbie : avec la visite guidée d’une carrière antique (classée monument historique).
Intervenant : Christophe Dandre Directeur du site
Un reportage de : PEYRANO Bernard et LOTH Benoît
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Vivre à Mende
Découvrez à travers ce film la vie mendoise, son patrimoine, ses événements culturels, son économie etc... Mende est une ville dynamique, jeune et en plein essor.
© Mairie de Mende
Les plaisirs du Bassin d'Arcachon - Échappées belles
Largement ouvert sur l'océan Atlantique, le Bassin d'Arcachon constitue une véritable mer intérieure située dans le département de la Gironde. Prisée des touristes, cette région affiche, grâce à ses habitants, un dynamisme singulier. Ostréiculteurs, pêcheurs, bûcherons, artisans mais aussi restaurateurs et jockeys rythment la vie du célèbre Bassin au gré des vents et marées. De la Dune du Pilat jusqu'à l'Ile aux Oiseaux sans oublier le Banc d'Arguin, ce nouveau volet d'«Echappées belles» permet de parcourir les plus beaux sites du Bassin d'Arcachon.
Au sommaire :
- Le Bassin d'Arcachon au fil des marées
- Les pinasses à voile
- Portrait du chef Stéphane Carrade
- Les gardiens du patrimoine naturel
- De la Belle Epoque à nos jours
La France Médiévale - Le Chemin de Ronde
LE CHEMIN DE RONDE vous invite à découvrir l'exceptionnel patrimoine architectural de la France médiévale au travers de ses châteaux, ses églises, ses abbayes et ses villages fortifiés.
Mis à l'honneur au travers de la chevalerie, des princesses, des trouvères et troubadours, le Moyen Âge est ancré dans notre imagination comme une époque ténébreuse et barbare durant laquelle les guerres succédaient aux croisades, les famines aux épidémies. Les récentes découvertes médiévales et le revirement dans la manière d'aborder le Moyen Âge nous apportent une vision plus réaliste de ces 1000 ans d'histoire, tant dans la diversité culturelle qu'intellectuelle ou artistique.
SUIVEZ LE GUIDE : Le Puy-en-Velay, une ville haute en couleurs
Balade Puy en Velay
Au Puy en Velay, le samedi c’est jour de marché. Musique, convivialité et produits du terroir sont bien sûr au rendez-vous ! Pour les Ponots comme les producteurs, c’est un moment très important. Et après le marché, on se retrouve bien souvent en terrasse pour déguster les produits fraîchement achetés. Avec cette ambiance on se croirait presque dans le Sud, d’autant que la ville a des airs de village toscan. Des façades colorées au pays de la roche volcanique ! Celles-ci ont été peintes dans les années 90. Mais sur les hauteurs, la pierre naturelle est bien présente, plus froide, mais qui témoigne du passé de la cité. Enfin, sur la cime rocheuse la plus haute de la ville : la Vierge Marie, statue majestueuse qui veille sur le Puy en Velay. Au pied de la vierge, on peut admirer une vue spectaculaire sur la ville.
Infos pratiques :
Thierry RASCLE, fromager
LE BRENONCEL
43230 PAULHAGUET
Tél: 04 71 76 82 85
thierryrascle43@orange.fr
Le pub « The Jacobean »
Place du Marché Couvert
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 57 37 23
La statue Notre Dame de France
Rocher Corneille
43000 LE PUY-EN-VELAY
Tél : 04 71 04 11 33
rocher.corneille@lepuyenvelay.fr