Notre Dame de Saydnaya - Syrie
#Seidnaya #Notre-Dame #Syrie
Seidnaya (en arabe صيدنايا c'est-à-dire Notre-Dame) est un village du Mont-Liban au Nord de Damas en Syrie
Seidnaya est située sur une haute colline riche en vignobles. Elle abrite des couvents, des monastères, des églises et des lieux saints. C'est un très important centre de la chrétienté.
Ce village date du VIe siècle avant J.-C.
Le Monastère Notre-Dame de Saidnaya est un important monastère orthodoxe antiochien, qui fut fondé par l'Empereur byzantin Justinien Ier en 547.
Quand Constantinople est devenu le centre du commerce mondial, par terre ou par mer, la Syrie a fait prospéré ses propres commerce et industrie. La Perse menaçant avant même les Arabes les vieilles routes commerciales fiables en Asie Centrale, l'empereur Justinien eut la bonne idée de contourner l'obstacle par le sud, en Mer Rouge, érigeant le long de cette nouvelle voie, comme il était traditionnel de le faire, une chaîne de forteresses, des citadelles et de haltes fortifiées. Le monastère de forteresse de Seidnaya, bâti au VIe siècle, a pu faire partie de cette chaîne. Selon la légende, alors que Justinien faisait une halte pour chasser par les champs de blé, d'oliviers et de vignobles dans le Kalamun, juste à l'est des montagnes de l'Anti-Liban, sa poursuite d'un cerf l'aurait mené sur un promontoire désolé et rocheux. Là, l'empereur était sur le point de bander son arc quand, tout à coup, l'animal se vit transformé en la Vierge Marie, qui commanda alors que Justinien lui construise un couvent sur le bord de la falaise. Le site, aurait-elle ajouté, avait été choisi par Noé lui-même, qui avait planté là une vigne, juste après le fameux déluge (Voir : William Dalrymple, Depuis la Montagne Sainte, Londres,
C'est l'un des lieux de pèlerinages chrétiens les plus importants du Proche-Orient. Son architecture s'inscrit dans la tradition byzantine la plus pure.
A visiter Le célèbre monastère Notre Dame de Seidnaya perché sur une colline de rocaille, est un lieu de pélerinage tant pour les chrétiens que pour les musulmans.
L'église Saint-Pierre, située à proximité de Notre Dame de Seidnaya, du côté sud-est, date de l'époque romaine, elle est très bien conservée.
Le monastère de Saint-Thomas, qui à l'origine était un temple romain.
Le monastère des Chérubins, situé à 8 km au nord-ouest de Seidnaya
Fêtes La fête de Notre Dame de Seidnaya est la plus importante des fêtes religieuses qui se déroulent dans cette ville. Elle est célébrée les 7 et 8 septembre. Chrétiens et musulmans venus de tous le Moyen-Orient assistent à cette fête.
Comment y aller?
Ce village est situé à 30 km de Damas. Vous pouvez y aller en voiture, en taxi ou en minibus.