TOUR DU MONDE : Laos - Plateau des Bolovens
Etape 46: Plateau des bolovens ????
Après la boucle de Thakhek nous restons sur notre lancée et poursuivons avec une boucle à travers le plateau des bolovens dans la région de Champasak. Pour rejoindre paksé, ville de depart, nous prenons notre premier (et unique) bus de nuit laotien. Alors à priori on est encore mieux installer qu'au Vietnam! Les couchettes sont systématiquement 2 par 2 et très larges. Le bémol ? Nous étions tout au fond et le bruit de la ventilation était atroce!. Nous arrivons un peu éreinté à Paksé et prenons la route le lendemain.
Nous avons traversé la plus part du temps des paysages agricoles. Beaucoup de cultures de café et de manioc . Les collines étaient bien verdoyantes. Nous avons également vu de nombreuses cascades et passer 2 nuits des plus économiques de notre voyage ! Nous avons fait une étape chez mamapap une charmante mamie laotienne qui nous a régalé de sa cuisine et où nous avons dormir pour 2.5 e la nuit on peut pas trouver mieux ! S'agissant dun homestay chez l'habitant, nous étions tous dans une immense pièces et les lits étaient séparés de rideaux mais ça le fait ! ????. En plus ses enfants/petits enfants sont trop chou! Ils ne nous ont pas lâché !.
Dans les environs, la cascade de Tad lo, fut la plus impressionnante. Nous nous sommes posé une apres midi en haut des chutes et avons flané au soleil. En fin de journée nous voyons un papa et ses deux fils venir vers la cascade muni dun panier contenant serviette, savon, pyjama etc.. on comprend très vite que c'est l'heure de la douche!. 5 minutes plus tard voilà une maman et sa petite , puis une mamie et ainsi dessuite en bref, tout le monde venait faire sa toilette du soir. C'est assez drôle et à la fois déroutant de savoir qu'ici on se lave à la rivière..
Nous avons poursuivi notre périple jusqu'au village de Kok Phoung Tai, où vivent 750 membres de l'ethnie Katu. Cette communauté basée sur les principes animistes (croyance aux esprits) vit selon des coutumes ancestrales. La vie ici nous paraît complètement dingue et tellement a l'écart de nos sociétés actuelles. Par exemple, si vous osez dire que la terre est Ronde vous serez pris pour un hérétique ! D'après eux elle est plate .. . Ici ils ne parlent même pas le laotien national mais leur propre dialecte.
Voici le cycle de vit de la communauté :
Chaque homme se marie à 9ans avec la fille choisit par ses parents. De cette union suivra dès que possible des enfants. Les femmes qui auparavant allaient accoucher dans la forêt vont désormais à l'hôpital (dieu merci) mais du coup elles doivent en rentrant à la communauté se purifier (car les femmes n'ont pas le droit de sortir) et pour cela marcher sur une allée de braise.. ensuite elles devront attester que leur enfants est bon sinon il devra être abandonee dans la forêt. Un soir de pleine lune, une cérémonie sera initié par le gourou du village, à la suite de laquelle les parents iront dormir et rêver, selon le rêve fait (qu'ils raconteront au gourou), un prénom sera attribué à l'enfant par le gourou. Les hommes après avoir épousé leur promise peuvent choisir d'autres femmes (vivent la polygamie !)
Chaque famille vit sous le même toit, une meme maison peut contenir 100personnes ! Puisque chaque homme a plusieurs femmes qui ont toutes des enfants. Et ces enfants se marient à leur tour a 9ans, faisant entrer une nouvelle fille dans la maison et ect. Il est impossible de quitter sa famille c'est tous ensemble jusqu'au décès du patriarche! A ce moment la chaque enfants peut construire sa propre maison avec sa famille! Dans cette communauté ce sont les femmes qui travaillent . Les enfants ne vont pas à l'école (apar mtn que mr Hook fait bouger les choses , jen parle plus loin), a partir de 3ans ils fument le bang afin d'être protégé des esprits. Toujours dans la même idée ils sont tatoués à 10ans.
Dans la communauté chacun a des rôles bien définitif et la vie est rythmé selon les saisons et les ceremonies chamaniques. Ici on pratique encore le sacrifice animal et la magie noire. Enfet beaucoup de leur superstitions doivent être suivit à la lettre sous peine d'attirer le mauvais œil sur la famille! C'est disons assez contraignant.. . Quelques exemole en vrac de superstition: il ne fait jamais toquer à une porte sous peine de faire entrer le mauvais œil suit la maison, il ne faut jamais se prendre / être pris en photo ou votre âme sera aspiré ! Si un membre de la famille mort de cause non naturelle toute la famille doit quitter la maison et aller vivre dans la forêt sinon devinez ? Le mauvais œil hantera la maison et la famille ! Apres 5ans ils peuvent revenir (quelle chance!). De même il ne faut jamais évoquer l'avenir ! Faire des projets dans le temps est donc impossible..
Laos : un barrage s’effondre et engloutit six villages
Situé dans la province d’Attapeu, dans le sud-est du Laos, non loin de la frontière vietnamienne, un barrage en construction s’est effondré, lundi 23 juillet, libérant cinq milliards de mètres cubes d’eau et faisant « plusieurs morts et des centaines de disparus », selon l’agence de presse officielle du régime. « Plusieurs maisons ont aussi été détruites » dans la catastrophe, d’après l’agence. Plusieurs dizaines de barrages sont actuellement en construction au Laos, qui exporte la majeure partie de son énergie hydroélectrique vers les pays voisins, notamment en Thaïlande. Les organisations environnementales expriment leurs inquiétudes quant aux ambitions hydroélectriques du pays, notamment l’impact des barrages sur le Mékong, sa flore et sa faune, les populations rurales et les économies locales qui en dépendent.
_______
Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
_______
Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :