Cimetière chinois de Nolette à Noyelles-sur-Mer (14-18) (HD)
La Grande Guerre et les Coolies en Europe...
Ayette Indian and Chinese Cemetery (62)
Ayette Indian and Chinese Cemetery est un cimetière à Ayette dans le pas de calais, situé au lieu-dit la Citadelle. Il a une superficie de 866 m2 et contient 80 corps de 1914-1918. Le cimetière a été utilisé à partir de septembre 1917 jusqu'au mois d'avril suivant, puis de nouveau de septembre à octobre 1918. Après l'Armistice, 43 tombes isolées des alentours y ont été regroupées.il y a aussi une tombe allemande.
Pour remplacer les hommes partis au front, la France et le Royaume-Uni ont fait appel à des travailleurs chinois, Le 14 mai 1916, les autorités françaises et chinoises concluent un accord pour l'envoi de main-d'œuvre. Ce sont ainsi 36 975 Chinois qui furent envoyés en France dans les usines d'armement, les ports, les mines, les exploitations agricoles et les forêts. « Pour ce qui est du Chinese Labor Corp, les travailleurs chinois recrutés par les Britanniques, nous disposons de chiffres contradictoires, explique Ma Li, maître de conférence à l'université du Littoral (Pas-de-Calais). Les sources anglaises font état de 93 000 travailleurs, les documents chinois de 100 000. »
Selon les autorités françaises, 1500 travailleurs chinois seraient décédés pendant la première guerre mondiale. Les Britanniques font état de quelque 2000 morts. Ce dernier chiffre prête à contestation. « Au moins 27 000 travailleurs chinois ont disparu sur les 100 000 recrutés par le Royaume-Uni, Une hypothèse pourrait expliquer cette disparition : les travailleurs chinois se trouvaient dans la zone des combats, beaucoup d'entre eux ont dû être tués, puis être enterrés sur place dans des fosses communes ». Plus d'un millier de coolies chinois sont enterrés dans dix-sept cimetières du nord de la France, entretenus par la Grande-Bretagne. Celui de Noyelles-sur-Mer (Somme) compte 843 tombes, celui de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais), 150. En revanche, il n'existe pas de cimetière pour les travailleurs chinois, entretenu par la France.
Cela explique que plusieurs tombes dans ce cimetière Ayette on pour mention tombé pour la France.
Chinese cimetery 1914 1918 Cimetière chinois Noyelle sur Mer Infomers TV Youtube
Cimetière chinois de Noyelle-sur-Mer Chinese cimetery 1914-1918 Noyelle-sur-Mer
Cimetière chinois de Noyelles-sur-Mer
Dans le cimetière chinois du hameau de Nolette, à Noyelles-sur-Mer, le plus grand cimetière chinois d'Europe en Picardie.reposent pour l’éternité des centaines de jeunes travailleurs. Ces coolies n'étaient pas soldats mais ont été enrôlés en 1917 par l'armée britannique. Ils étaient cantonnés à des tâches harassantes de génie civil. Ce ne devait être pour ces jeunes hommes qu’un aller-retour, une étape dans une vie qu’il leur restait à parcourir. Mais ils ne sont pas repartis. Ils ont désormais leur tombe blanche dans ce havre serein, à l’ombre des cèdres bleus qui parsèment l’enclos. A l’entrée, sur un portique aux formes asiatiques, quelques vers en mandarin rendent hommage à ces égarés.
Un sujet sensible, méconnu du grand public.
cimetiere chinois de Nolette (80)
Pendant la Première Guerre mondiale, Noyelles abrita une importante base arrière britannique dont un grand camp de coolies (travailleurs immigrés chinois). Ils furent recrutés par l'armée britannique entre 1917 et 1919 dans le cadre du corps de travailleurs chinois (en anglais, Chinese Labour Corps), pour des tâches de manutention à l'arrière du front mais certains connaitront les zones de combat.
Ils représentent l'une des premières immigrations chinoises en France. Ils avaient l'interdiction de se mêler à la population civile du lieu. Certains resteront en France après la Grande Guerre.
Ils étaient affectés à des tâches pénibles et dangereuses comme le terrassement de tranchées, le ramassage des soldats morts sur le champ de bataille, le déminage des terrains reconquis, la blanchisserie, les services de santé auprès des malades, en particulier ceux atteints de la grippe espagnole...
En 1921, le gouvernement britannique décida l'édification du cimetière chinois à Nolette. Le Major Truelove est chargé de sa réalisation sous l'autorité d'Edwin Lutyens.
Depuis 2002, le cimetière de Nolette est le lieu de célébration de la Fête de Qing Ming (Fête des Morts chinoise) en France organisée par le Conseil pour l'intégration des communautés d'origine chinoise en France.
Propriété de l'État français et gérée par la Commonwealth War Graves Commission, la nécropole située près du hameau de Nolette dans la commune de Noyelles-sur-Mer a été inaugurée en1921 par le Préfet de la Somme. 849 travailleurs chinois sont inhumés à Noyelles-sur-Mer. La plupart travaillait au camp chinois de l'armée britannique situé sur la commune entre 1917 et 1919.
Beaucoup sont morts d'une épidémie de choléra qui a sévi dans le camp, de la grippe espagnole en 1918-1919 ou de la tuberculose, voire tués dans les zones de combat.
L'identité du site est caractérisée par le portail d'entrée, les inscriptions sur les tombes et les essences d'arbres (pins, cèdres...) qu'on ne rencontre pas dans les autres cimetières du Commonwealth ainsi que par l'absence de Croix du sacrifice et de pierre du souvenir.
Les tombes de ce cimetière sont constituées de 849 stèles en marbre blanc, avec sur chacune d'elle gravée une inscription en anglais « Faithful unto Death » ou « Though dead he still liveth » ou encore « A good reputation endures for ever » ainsi que des idéogrammes chinois et parfois, très rarement, le nom en anglais ou le matricule du défunt.
Le porche monumental et le mur de l'entrée tiennent lieu de mémorial pour la quarantaine de Chinois morts sur terre ou sur mer sans tombes connues.
Des statues de lions offerts par la République populaire de Chine sont situées, non loin de la nécropole, à l'entrée de la rue qui mène au cimetière de Nolette.
23 - Le cimetière chinois de Noyelles
Même en vacances, il continue à vous expliquer l'histoire ! Dans cette minute 14-18, Hervé Chabaud est allé dans la Somme, à Noyelles, pour vous parler du cimetière chinois qui s'y trouve.
Les coolies de Noyelles-sur-Mer
En 1917, des travailleurs chinois sont enrôlés par l'armée britannique. Ces coolies espéraient combattre mais ils ont été cantonnés dans des tâches harassantes et dangereuses.
Un coup de projecteur sur ces oubliés de la Grande Guerre.
Chinese Labor Corps Campaign Short Video
The Ensuring We Remember Campaign is dedicated to educating, informing and inspiring people about the 96,000 Chinese volunteers who came to Britain's assistance dying the First World War, and to erecting Britain's first memorial to them.
Formed into the Chinese Labour Corps, these men provided logistical support to Britain's war effort.
Visit our website:
Cérémonie chinoise
Afin d amener la réussite et l argent à leurs magasins
Cimetière chinois
I visited the Chinese war cemetery in Picardy this summer. In this video I introduce the cemetery's fascinating history, and discuss why this history is important for economists. Economic history is everywhere! Find out more by visiting my blog (
The copyright to the historical images of the Chinese Labour Corps used in this video is held by the Imperial War Museum (images Q2696, Q3917 and Q8518), and are free to reuse for non-commercial purposes under the IWM Non Commercial Licence (
Les funérailles en mer en vogue à Hong Kong
Les prix des logements à Hong Kong sont parmi les plus élevés au monde... et même pour les dernières demeures. Devant la rareté et le coût des places au cimetière, de plus en plus de familles de ce territoire du sud de la Chine optent pour les funérailles en mer. Durée: 02:24
JM Le Pen au cimetière chinois de Noyelle sur Mer
Cimetière chinois de Noyelle / Mer avec JM Le Pen
14 18 les Chinois en renfort
Zelobes Indian Cemetery, Pas-de-Calais.
More at:-
Crepe de Chine - le cimetière de la mer
unplugged video from crepe de chine band
WW1 The Soo Family - The forgotten story of the Chinese Labour Corps
This video tells the story of how one young man from a rural area of China ended up on the Western Front dodging bombs and clearing land-mines to support the allied war effort.
Presenting Cimetière Chinois de Nolette
Several scenes from the Cimetière Chinois de Nolette in the Somme Valley in France, near the town of Noyelles-sur-Mer.
These people were no combatants but labourers hired to do work during the first world war. Most of the people died from disease, especially cholera and Spanish flu.
The music, entitled 'Faithful Unto Death' was developed using GarageBand with the musical loops Spring Romance Yangqin 01, 02, 03, 04 and 05 and Spring Romance Duo 01, 02 and 03.