Cimetière militaire allemand de Dagneux - DJI Spark - 2018-06-18
Le cimetière militaire allemand de Dagneux est un cimetière militaire allemand, situé à Dagneux, dans l'Ain, en France.
Il a été mis en service en 1952 par les autorités françaises, avant d'être réellement aménagé dans sa configuration actuelle en 19581. À noter que sa création s'est accompagnée de la cession du territoire de 5,4 ha à l'Allemagne. Toutefois, la création officielle du cimetière date de 1963. Le 28 juillet 2013, une cérémonie du cinquantenaire est organisée au cimetière.
Une première phase a vu le transfert par les autorités françaises, des corps de 1 486 soldats allemands tués au combat ou en captivité, depuis les cimetières civils de Lyon, Aix-les-Bains, Thonon-les-Bains, Bourg-en-Bresse et Béligneux vers le cimetière militaire allemand de Dagneux puis plus tard, et jusqu'à l'été 1961, des corps exhumés dans les départements de l'Ain, de l'Allier, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Cher, de la Drôme, du Gard, des Hautes-Alpes, de Haute-Garonne, de Haute-Loire, de Haute-Savoie, de l'Hérault, de l'Isère, de la Loire, de la Lozère, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Orientales, du Rhône, de la Savoie, du Tarn, du Var et du Vaucluse.
L'essentiel des soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale, inhumés dans le cimetière, ont combattu dans le sud de la France, à la suite du débarquement de Provence1 (nom de code : Anvil Dragoon). Certaines victimes inhumées à Dagneux ont trouvé la mort au cours de la très proche bataille de Meximieux. La retraite allemande repoussait les Allemands d'une part vers les Alpes et d'autre part vers l'Alsace via Dijon.
Le cimetière rassemble exactement 19 9122 ou 19 9131 soldats allemands, dont 8162 dans l'ossuaire (en allemand : ehrenmal). Parmi ces 816 soldats, 335 soldats sont inconnus. Les noms connus des 481 autres soldats allemands inhumés dans l'ossuaire, sont gravés sur le sol de l'édifice. Également dans l'ossuaire, se trouve une imposante sculpture en bronze réalisée par Nikolaus Röslmeir : Trauernde (deuil).
---
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 ( Source : Article Cimetière militaire allemand de Dagneux de Wikipédia en français (
---
Cette vidéo est également disponible sur Wikimedia Commons (CC-BY-SA) :
Cimetiere militaire allemand de Marigny (50)
Le cimetière militaire allemand de Marignyest un cimetière où reposent 11 169 soldats allemands tombés pendant la bataille de Normandie. Ce cimetière est situé environ deux kilomètres au nord-est du village de Marigny, dans le département de la Manche, à 12 km à l'ouest de Saint-Lô, mais il se trouve administrativement sur la commune de La Chapelle-en-Juger.
Les forces alliées constituaient deux têtes de pont à Sainte-Mère-Église et Utah Beach et isolaient la presqu'île du Cotentin dans la région de Cherbourg. Les communes de Marigny, de La Chapelle-en-Juger et les communes environnantes se trouvaient dans l'étroit corridor de l'attaque préliminaire alliée de l'opération Cobra, corridor qui subit un bombardement aérien massif à la fin juillet 1944, entraînant un nombre extrêmement important en pertes humaines dans l'armée allemande.
Le site avait servi en 1944 de lieu d'inhumation pour des soldats américains avant, qu'entre 1945 et 1946, l'ensemble des 3 070 dépouilles américaines ne soient transférées vers le grand cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, devant la plage d'Omaha Beach. Près de l'entrée il y a un monument commémoratif en souvenir des soldats américains .
Le cimetière est divisé en cinq blocs de tombes alignées et entourés de talus. Des plaques de céramiques portent le nom, le grade et les dates de naissance et de décès de deux soldats. Des groupes de croix sont disséminés à égale distance sur ces blocs. Le cimetière est ceinturé par un mur de pierre avec un bâtiment d'entrée construit dans le style des églises de la région. Le cimetière fut inauguré le 20 septembre 1961. aujourd'hui le nombre de sepultures est de total à 11 169.
cimetiere militaire allemand de Salomé (59)
Il contient 3548 soldats allemands ,2 Austro-Hongroie.et 2 soldats d'Armée Portugaise morts pendant la guerre Première Guerre mondiale, le cimetière de Salomé a été créé en Janvier 1916 par les troupes allemandes. Il a servi aux soldats allemands qui sont morts ou de leurs blessures jusqu'en Juillet 1918. Les premieresTombes sont des années 1914 et ont regroupé ce qui pourrait être enterré temporairement pendant le combat sur le champ de bataille à l'époque. La majorité des morts étaient des victimes de la guerre autour de La Bassée et des environs, les combats au printemps et à l'automne de 1917 et l'attaque allemande au printemps 1918. Après la guerre, les autorités militaires françaises ont augmenté le Cimetière après la guerre.
Remarque :
- le nombre de victimes sur la plaque prés de la croix indique 2552 tombes
- les deux tombes portugaises sont des croix blanche
- les stèles en pierre naturel pour ceux de religion juive
Le cimetière allemand de. La Cambe. Normandie. France.
Non loin de Grandcamp-Maisy (Calvados) se trouve la plus grands nécropole militaire allemande de France, le cimetière allemand de la Cambe, achevé en 1961et inauguré le 20 septembre de la même année, il est l'un des six cimetières allemands de Normandie et s'étend sur une superficie de 2 hectares.
Plus de 21.202 soldats reposent en ce lieu austère et froid deux aspects typiques des nécropoles allemandes, à l'inverse des cimetières américains qui par la clarté des sépultures et bâtiments reflètent un sentiment d'espoir, une envie d'aller de l'avant.. Contraste frappant avec les croix de Malte en granit noir.
Au centre un tumulus de six mètres de haut où sont enterré 207 soldats dont seulement 89 identifiés, sur cette vidéo vous apercevrez une Dame se recueillant devant une plaque portant très probablement son nom, le chagrin n'a pas de frontière et les nombreuses tombes fleuries témoignent de l'attachement que porte le peuple allemand à ses enfants tués en terre étrangère au nom de la bestialité nazie.
Cimetière Militaire Allemand Beauvais
Le Cimetière Militaire Allemand de Beauvais héberge plus de 500 tombes de jeunes soldats Allemands morts pendant la deuxième guerre mondiale.
La jeunesse, de quelque pays que ce soit est toujours la première victime des conflits armés.....
The German Military Cemetery of Beauvais houses more than 500 graves of young German soldiers who died during the Second World War.
The youth of any country is always the first victim of armed conflicts .....
???? Cimetière militaire allemand de Saint-Quentin (???????? repérage pour future enquête PARANORMAL)
???? Le cimetière militaire allemand de Saint-Quentin est un cimetière militaire de la Première guerre mondiale. Il se trouve à Saint-Quentin dans l'Aisne.
???????? Je m'y suis rendu pour faire du repérage, en vue d'une prochaine enquête sur le Paranormal. Car d'après ce que j'ai pu entendre, une personne aurait aperçu dans ce cimetière des feux follets. Pourtant les corps qui s'y trouvent, sont enterrés depuis plus d'un siècle. Donc l'hypothèse que les feux follets seraient provoqués par les corps en décomposition, ne tiendrait pas pour ce qui est de ce cimetière. C'est pour cela, que je trouve intéressant de m'y rendre prochainement pour essayer de voir si je pourrais moi même constater des phénomènes. Dans le respect des lieux bien entendu.
Ma page Facebook sur le PARANORMAL :
???? ????
???? Pour la musique que vous entendez dans cette vidéo; il s'agit de :
Ghost Processional par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
Cimetière militaire allemand de Fournes-en-Weppes (59)
Sur le cite ( il nous indique que ce cimetière contient 1916 mort allemands et 5 français, la plaque dans le cimetière nous qui reposent 1807 allemands tombés pendant la première guerre mondial.
Le cimetière de Fournes-en-Weppes a été crée en Octobre 1914 par les troupes allemandes de conception d'un cimetière civil - circulaire, dans les années suivantes,
Des pertes élevées de la batailles d'octobre 1914 et au printemps et à l'automne 1915. Plus de 750 victimes viennent des combats lourds en 1916 de la région et les autres sont mortes au début du mois Avril 1918 à la suite de l'offensive allemande à Armentières et contre l'aile sud du front britannique à Ypres.
Des croix de grès gravé avec les noms et les dates d'ici au repos. 1.739 Parmi les 1.916 morts reposent dans des tombes individuelles, 190 sont restés sans nom Les six tombes des juifs tombés croyances des raisons religieuses au lieu de la croix une stèle de pierre naturelle, Comme un moment clé, une grande croix - également fait en grès et une porte en fer forgé.
Berneuil (17) : 8295 soldats allemands reposent au cimetière militaire
Le jour de Deuil national allemand sera célébré dimanche matin, à 11h, au cimetière militaire de Berneuil, entre Saintes et Pons, où reposent les soldats allemands tombés dans le grand sud-ouest lors des deux guerres mondiales. Le consul général d'Allemagne à Bordeaux, Wilfried Krug, présidera la cérémonie ouverte à tous.
Cimetière militaire allemand de St Mihiel (55)
St Mihiel se trouve dans le Département Meuse et ce cimetière contient les tombes de 6046 soldats morts allemands pendant la première guerre mondiale et 2 La nationalité hongroise. Les autorités militaires françaises l’ont agrandi à la fin de la guerre, ces soldats de ce cimetière viennent d’un vaste secteur de 48 municipalités, dans lesquels on a enlevé les tombes provisoires dont les garnisons natales se sont en particulier en Bavière,
. Les tombes communes sont faites de la pierre naturelle et on était accompagnée par deux monuments
Sur les 6046 tombes allemandes qui reposent ici seulement 2969 victimes sont dans des tombes particulières. Sept d'eux sont restés inconnus. Des 3077 dans la tombe communautaire, 636 sont restés inconnus.
Ce cimetière comme beaucoup autre, ils ont subit des vols de métaux et dégradations, les plaques de bronze ont été remplacé par un livre en aluminium et lors de ma visite il manqué encore la porte
Kriegsgräberfürsorge Bundesgeschäftsstelle Abteilung GräberdienstWerner-Hilpert-Strasse allemands à 2D-34112 Kassel-téléphones : 0561-7009-0 pressions
Cimetière Allemand de La Cambe. Cambe/France - 07 Juin 2014
En 1954, à la suite de l'accord franco-allemand sur les tombes de guerre, il fut décidé de faire du site de La Cambe l'un des six cimetières allemands de Normandie. Le cimetière, d'une superficie de sept hectares fut achevé en 1961 et inauguré en septembre de cette même année. Depuis 700 corps de soldats allemands ont été retrouvés en Normandie et ont été enterrés à La Cambe. 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés.
© Monique Le Lann & Léopold Jimmy LDC NEWS
Cérémonie du souvenir au cimetière allemand de Berneuil en Charente-Maritime
Le consul général d'Allemagne à Bordeaux est venu assister aux cérémonies du souvenir au cimetière allemand de Berneuil en Charente-Maritime
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Alexia Rouy
Intervenants :
- Wilfried Krug, Consul général d'Allemagne à Bordeaux
- Alain Massart, conservateur du cimetière militaire allemand de Berneuil
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Cimetière militaire allemands du Fort de Malmaison ww2 (02)
Le cimetière allemand de La Malmaison, dans la partie ouest du Chemin des Dames, rassemble les corps des soldats du Reich tombés lors de la Seconde Guerre mondiale, en particulier en 1944 pendant l'offensive alliée de la Libération, notamment lors de la percée d'Avranche.
La convention franco-allemande de 1954 a transformé le site provisoire de La Malmaison en cimetière allemand définitif. 11 841 corps reposent dans ce lieu inauguré le 21 août 1965.
Les premiers corps ont été ramenés dès 1941 par trains spéciaux des sites des monts de l'Aisne (offensive de 1940). Une grande campagne de regroupement menée par les services français et le Volksbund à l'été 1960 a eu lieu dans les six départements limitrophes du Fort de la Malmaison.
Cette campagne a aboutit au regroupement des corps de 68 00 soldats de la Wehrmacht, réinhumés dans le cimetière allemand de La Malmaison.
Cimetière allemand 1944
Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. Bundesgeschäftsstelle Werner-Hilpert-Straße 2 D 34112 Kassel
Tel. : 0180 / 570 09-99
Fax: 05 61 / 70 09-221
E-Mail: info@volksbund.de
Chemin des dames : Cimetière allemand de Cerny en Laonnois (02)
Le cimetière militaire allemand de Cerny-en-Laonnois est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Cerny-en-Laonnois dans le département de l'Aisne, Le cimetière militaire allemand se situe sur le territoire de Cerny-en-Laonnois, à proximité du mémorial du Chemin des Dames.
Il contient7 526 corps1 et jouxte la nécropole nationale de Cerny-en-Laonnois. Les travaux de regroupement des corps de soldats allemands furent achevés en novembre 1928 par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, association chargée de l’entretien des sépultures allemandes.
Douze des sépultures sont marquées d’une stèle et non d’une croix, étant celles de soldats allemands de confession juive
Ces soldats africains, musulmans morts pour libérer la France
Rassemblement au cimetière musulman de Bobigny pour commémorer les soldat africains tombés pour la France
D-DAY : cimetière militaire de Banneville la campagne (14)
Le cimetière est situé entre Caen et Troarn sur le bord de la Nationale 175, on y compte 2175 tombes, c'est un cimetière militaire britannique. Vous le trouverez sur la droite avant d'entrer dans Démouville-Sannerville en venant de Caen.
Ici reposent 2150 Britanniques, 11 Canadiens, 5 Australiens, 2 Néo-zélandais, 5 Polonais et 2 soldats qui n'ont pas été identifiés. La grande majorité des soldats enterrés dans ce cimetière ont été tués lors de l'opération « Goodwood » et pendant la libération de Caen en juillet 1944.
L'Opération Goodwood (nom d'une course hippique renommée de la banlieue de Londres) était une opération militaire alliée pendant la bataille de Normandie du 18 juillet au 20 juillet 1944, visant à dégager Caen, en réalisant une percée à l'est de la ville par une attaque massive de blindés.
Cette opération bénéficia d'un support maximum de l'artillerie, de l'aviation et de la marine. Au sud de Banneville-la-Campagne une section de chars Tigre (la Schwere Panzer-Abteilung 503), commandée par le lieutenant von Rosen, subit le bombardement de plein fouet.
Au final, les Alliés ont étendu leur contrôle sur une dizaine de kilomètres à l'est de Caen et détruit plus de 100 chars allemands dont de nombreux Tiger très redoutés, mais leurs pertes furent importantes, 437 blindés et plus de 6000 hommes furent perdus. Si l'on pouvait compenser les chars perdus, la perte humaine, elles, étaient catastrophiques. Montgomery, lui-même, reconnu qu'il avait été trop optimiste à l'occasion d'une conférence de presse, le 18 juillet.
La Tata de Chasselay/ Hommage aux 188 tirailleurs sénégalais massacrés par les Allemands
Tata de Chasselay
Hommage aux 188 tirailleurs sénégalais massacrés par les Allemands les 19 et 20 juin 1940.
40 tombes de soldats allemands profanées près de Reims
Quarante tombes ont été profanées dans un cimetière militaire des Ardennes où reposent des soldats allemands, a annoncé samedi 7 juillet le ministère de l'Intérieur, jetant une ombre sur le cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande célébré dimanche 8 par Angela Merkel et François Hollande. Durée: 00:35
Cimetière militaire de d’Aveines sur Sec (59) communal
Avesnes-le-Sec est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.au sud de Valencienne .
Ce cimetière contient les tombes de 112 soldats britanniques et 2 sud africains qui sont tombés en octobre 1918 dans l’avance vers la victoire.
commémoration et hommage aux Tirailleurs africains au cimetière d'Haubourdin le 8 Mai.2012
le 8 Mai.2012 le Comité des sans-papiers 59 rendra hommage aux Tirailleurs africains au cimetière d'Haubourdin pour la commémoration du 8 mai 1945 par le Comité des sans-papiers 59 rendra hommage aux Tirailleurs africains au cimetière d'Haubourdin.et le dépôt de gerbes.
CSP 59. Le Comité des sans-papiers 59 marchera depuis la Porte des Postes, à Lille, jusqu'au cimetière d'Haubourdin pour rendre un hommage aux tirailleurs africains morts pour la France.
Seconde Guerre Mondiale : un arbre du souvenir vandalisé dans l'Yonne
Des familles de résistants et d'anciens combattants sont scandalisées. Dans la nuit du 14 juillet, à Egriselles, près d'Auxerre, un arbre dédié à la mémoire de 43 résistants fusillés durant la seconde guerre mondiale a été réduit en cendres.
C'est un acte de vandalisme qui suscite beaucoup de colère et d'émotion. Le maire de Venoy a d'ores et déjà déposé plainte.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►