D-DAY : cimetière militaire de Ranville (14)
Ranville est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie,
Le village de Ranville est entré dans l’histoire lorsque, le 5 juin 1944 (heure anglaise), il devint la première cible du Débarquement allié. Pegasus Bridge, pont basculant au rôle essentiel pour la suite des opérations, libéré par les Britanniques. Tout le monde se souvient de cette scène étonnante où, armé de sa seule cornemuse écossaise, le piper Bill Millin participa à la prise du pont, parmi les renforts débarqués à Sword Beach, au son de Blue bonnets over the border (cet épisode a été immortalisé par le film Le Jour le plus long).
Celui-ci est aménagé à côté du vieux cimetière communal où les premières victimes furent inhumées. Le cimetière militaire de Ranville - la première commune libérée de France- est, après celui de Bayeux, le plus important en nombre de tombes. 2 564 soldats y sont enterrés dont 2 152 Britanniques. Parmi eux, le soldat Brotheridge. Passager d'un des six premiers planeurs qui atterrirent à Pegasus Bridge, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il fut le premier soldat britannique tué sur la terre normande. Comme celui de ses compagnons, son corps ne fut pas transféré dans le cimetière militaire. Soixante-seize Canadiens, trois Néo-Zélandais, deux Australiens (le Capitaine Henry Lacy Smith repose ici depuis le 19 avril 2011), cinq Français, un Polonais, un Belge, trois cent vingt-deux Allemands et deux inconnus reposent ici, côte à côte. Le plus jeune n'avait pas 16 ans. Ce cimetière tient une place particulière parmi les lieux de Mémoire.
Le lieutenant Herbert Denham BROTHERIDGE (1915-1944) : sportif de haut niveau, footballeur dans l’équipe d’Aston Villa, est enterré dans le cimetière communal premier soldat anglais tombés.