Cimetiere militaire 14/18 portugais de Richebourg
- Cimetière militaire portugais (avec mémorial et musée souvenir) (Route de la Bassée à Estaires. Lieu-dit les Capiétans. Superficie : 1020 m2). La plupart des militaires portugais décédés au cours de la Grande Guerre reposent dans ce cimetière de Richebourg-l'Avoué. Ce cimetière recueille 1831 corps provenant de divers cimetières en France (le Touret, Ambleteuse, Brest), en Belgique (Tournai) et en Allemagne (pour les prisonniers de guerre). Dans le cimetière, au pied du drapeau, une plaque de marbre porte l'inscription suivante en lettres dorées : Homenagem do presidente da républica Dr Jorge Sampaio ao corpo expedicionario portuguès. 1 de maio de 2004. C'est M. Lantoine, consul du Portugal à Arras, qui prit l'initiative d'aménager en 1935 ce cimetière, qui accueillait jusqu'alors 1480 tombes sans clôture et sans mémorial. Il fit construire un discret mur de brique autour du cimetière et élevé une imposante porte. Toujours à l'initiative de M. Lantoine, ainsi que celle du commandant Lello Portella, on y regroupa les corps des Portugais inhumés en France à Brest, Chartres, Etaples, Wimereux, Boulogne, Ambleteuse, etc. (41 corps de Brest, 6 de Chartres, près de 400 de la Côte d'Opale).
Dans le fond du cimetière, un monument est élevé dont la première pierre avait été posée le 13 février 1935 par Lantoine, consul du Portugal à Arras, en présence de M. Boulinguez, maire de Richebourg, des membres du conseil municipal, des représentants des associations d'anciens combattants et de l'abbé Tabary, curé de Richebourg-l'Avoué. Le monument est constitué de pierres provenant du Portugal
Cimetière militaire portugais à Richebourg, Hauts de France, 62
Cimetière militaire portugais de Richebourg
Cemitério Militar Português
Le cimetière militaire portugais de Richebourg est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Richebourg dans le département français du Pas-de-Calais.
Visite du cimetière militaire portugais 14-18 à Richebourg (62). Atelier pédagogique
Emission spéciale : “Les Portugais dans la Grande Guerre”
Regardez l'émission spéciale Les Portugais dans la Grande Guerre pour commémorer le Centenaire de la Bataille de la Lys, depuis le cimetière portugais de Richebourg.
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
HOMMAGE AUX PORTUGAIS MORTS POUR LA FRANCE
En écho à l'hommage présidentiel d'Emmanuel Macron et de Marcelo Rebelo de Sousa au cimetière militaire de Richebourg commémorant il y a quelques jours le centenaire de la Bataille de la Lys (le Verdun portugais), la ville de Beausoleil représentée par son Maire Gérard SPINELLI et la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Portugaise de PACA, CCIFP - PACA représentée par son Président Joaquim PIRES, ont inauguré en présence de représentants du Gouvernement Portugais, d'Elus de la République Française et Portugaise, de Présidents de chambres de commerces et de chefs d'entreprises, un monument aux morts en l'honneur des soldats portugais morts pour la France pendant la guerre de 14-18.
LaREM Var et son Référent Reynald Cadoret étaient invités à cet hommage.
cimetiere militaire et memorial de Richebourg (62)
Le cimetière a été commencé par le Corps indien (et en particulier par le 2e Leicesters) en Novembre 1914, et il a été utilisé en permanence par ambulances de campagne et des unités de combat jusqu'en Mars 1918. Il est passé aux mains des Allemands en Avril 1918, et après sa recapture quelques autres sépultures ont été faites dans le lot IV en Septembre et Octobre. La tombe d'un officier de la London Regiment a été amené en 1925 à partir d'une position sur la Bassée route d'Estaires-La proximité de Port Arthur, et le Portugais 264 tombes de Mars 1917 et Avril 1919, ont été enlevés à Richebourg-L ' Avoue cimetière national portugais après l'Armistice.
Ce cimetiere contient 891 tombes britaniques , 11 canadiennes , 9 de l'inde et 4 allemands
Le Touret Memorial, qui commémore plus de 13.000 soldats qui sont tombés dans cette région avant le 25 Septembre 1915 et qui n'ont pas de sépulture connue. Le monument, en forme de loggia, entoure une cour rectangulaire ouverte. La cour est entourée de trois murs solides et sur la côte orientale par une colonnade. Est de la colonnade est un mur et la colonnade et le mur prolongent vers le nord (de la route) et vers le sud, formant une longue galerie. De petits pavillons marquent les extrémités de la galerie et le coin ouest de la cour.
Cimetière militaire de Richebourg (st vaast post) (62)
Richebourg l'Avoué et Richebourg-Saint-Vaast sont réunies par arrêté préfectoral du 21 février 1971 pour former la commune de Richebourg, Richebourg est un village et une commune au nord de Béthune dans le Pas de Calais, elle est titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (25 septembre 1920)
Ce cimetière est ainsi nommé parce qu’il se trouvait prés d’un poste bien gardé - Saint-Vaast post military cemetery (rue des Charbonniers, superficie : 4084 m2). Il contient les tombes de 741 anglais, 55 indiens, 91 allemands (combats de l'automne 1914 et d'avril 1918). Durant la guerre, un hôpital était installé à proximité ainsi que le terminus du Tramway des Tranchées (nom donné à une voie ferrée aménagée par les anglais (dite à voie étroite car mesurant 0.60 mètre d'écartement des rails) pour ravitailler le front d'Aubers et en ramener les blessés
Village de Richebourg restée sous contrôle britannique de l'automne 1914 à la 9ème Avril 1918, si la ligne de front était à 1,6 kilomètre de lui.Il se trouve dans un vieux verger entre deux bâtiments de ferme, où une ligne de tramway de la tranchée avait son terminus et un poste de secours a été créé. Il a été lancé en mai 1915, au moment de la bataille de Festubert, et utilisé par des unités de combat et les ambulances de campagne jusqu'en Juillet 1917.
En Avril et mai 1918, les Allemands enterrés 90 de leurs hommes de Septembre et Octobre 1918, Onze soldats portugais sont enterrés ici en mi-juillet 1917, ont été enlevé pour etre transféré au cimetière militaire portugais.
De 1914 à 1918 victimes de la guerre sont inhumés ici. Parmi ceux-ci, un petit nombre n'ont pas été identifiés. Mémoires spéciales sont érigées à trois soldats du Royaume-Uni, enterré dans le cimetière, dont les tombes ne peuvent pas maintenant être tracées.
Richebourg : une cérémonie franco-portugaise pleine d'émotion
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Aux soldats portugais : les oubliés de la Grande Guerre
J'ai fais ce petit film à la mémoire de ces oubliés de la Grande Guerre que furent les soldats portugais.
Parce que toute vie donnée pour défendre la Liberté, que ce soit par conviction ou par devoir, ne mérite pas d'être oubliée.
I do not own any rights to the music nor i am profiting from uploading it on Youtube
Cimetière 14-18 : Dinant, cimetière militaire français
Cinquième numéro de la série : 14-18 des soldats et des civils sous la terre.
Le Cimetière militaire français de Dinant.
Axel Tixhon, historien, et Dominique Guelette, réalisatrice, découvrent sur ce petit territoire de France les tombes des soldats français morts pour la France principalement lors de la bataille de Dinant où fut blessé le futur Général De Gaulle.
Guerre Portugal contre le Royaume Kongo : La bataille d'Ambwila, 29 octobre 1665
Cérémonie de Richebourg : arrivée des Présidents et hymnes au drapeau
Le Président de la République, Emmanuel Macron, le Président de la République du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa, et le premier ministre portugais, Antonio Costa, sont présents dans le cimetière portugais de Richebourg pour la cérémonie officielle de commémoration de la Grand Guerre.
Emission spéciale : “Les Portugais dans la Grande Guerre”
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Luis Coixao apresenta o livro Mon père ce héros, Petite histoire de l'immigration portugaise
cemitério militar português richebourg
Este vídeo é sobre cemitério militar português richebourg
DES FANTÔMES ME POURSUIVENT AU PORTUGAL !
De véritables Fantômes, Sorcières et Esprit... T'es pas prêt pour ce que tu va entendre !
➤Abonne-toi :
➤Twitter :
➤FaceBook :
➤Instagram :
➤Snapchat : Lioneldeabreu
LIKE SI YaPLAIZIR !
La mondialisation du conflit - Richebourg
CIMETIERE ET MEMORIAL BRITANNIQUE DU TOURET
Sur la route d’Armentières à Béthune, non loin du mémorial indien, se dresse un impressionnant monument en pierre blanche de Nîmes. Galeries couvertes et colonnades conduisent à un cloître entourant une pelouse au milieu de laquelle une colonne porte cette simple inscription : « 1914-1918 ». Le Touret Memorial rend hommage aux soldats de l’armée impériale britannique disparus au cours des meurtriers combats qui se sont déroulés entre la Lys et La Bassée entre le début de la guerre et la bataille de Loos en septembre 1915.
cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/les-chemins/le-front/le-touret-military-cemetery-and-memorial-richebourg.html
CIMETIERE ET MEMORIAL PORTUGAIS
Près du Mémorial Indien de Neuve-Chapelle, une enceinte blanche à l’imposante porte attire le regard. Face à une chapelle dédiée à Notre-Dame de Fatima, se dévoile derrière l’épaisse grille en fer forgé le cimetière militaire portugais de Richebourg. 1831 soldats reposent ici dans l’unique lieu de mémoire rappelant l’intervention de la nation portugaise dans la Grande Guerre.
cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/les-chemins/le-front/cimetiere-militaire-portugais-de-richebourg.html
MEMORIAL INDIEN
Du carrefour du Grand Chemin d’Estaires à La Bassée et de la route de Richebourg, une colonne de pierre blanche se détache entre deux saules pleureurs. Flanquée de deux tigres, elle est coiffée d’une fleur de lotus et de la couronne impériale britannique que surmonte l’étoile des Indes. A sa base est gravée la mention « INDIA 1914-1918 ». Le long de l’ancien Front, le Neuve-Chapelle Memorial est le seul lieu de mémoire qui rend hommage à l’engagement des soldats de l’armée des Indes durant la Première Guerre mondiale.
Inauguré en 1927, le mémorial est l’œuvre de Sir Herbert Baker, architecte, entre autre, du Parlement indien à Delhi, du cimetière militaire de Tyne Cot à Ypres (la plus vaste nécropole des forces du Commonwealth au monde), ou encore du cimetière du Trou Aid Post à Fleurbaix.
A l’intérieur du monument, le mur sud porte l’épitaphe « En l’honneur de l’armée de l’Inde qui a combattu en France et en Belgique, 1914-1918 et pour perpétuer le souvenir de ses morts aux tombes inconnues dont les noms sont ici gravés ». En dessus de celle-ci, une liste égrène les 4 857 noms classés par unité des soldats portés disparus au combat. Sous le dôme en oignon opposé à l’entrée, une plaque de bronze apposée en 1964 complète cette liste avec les noms de 206 autres soldats indiens morts en captivité en Allemagne.
Plus d'informations ici :
Les chemins de mémoire :
cimetiere militaire de Fromelle (59)
FROMELLES ; le dernier cimetière de la grande guerre
Une fosse commune contenant les corps de 250 soldats, pour la plupart australiens, tués lors de l'attaque sur fromelle (nord), le 19 juillet 1916, avait été creusée au lieu-dit le bois des faisans, puis oubliée. Son existence découverte sur les documents d'archives est confirmée lors d'une fouille exploration en 2007 .Menée par les archéologues de l'université d'Oxford, une exhumation est réalisée en 2009.Elle est suivie d'un travail très minutieux d'analyse des restes humains par une équipe composée de spécialistes : légistes, ostéo-archéologues, anthropologues, historiens, biologistes, etc.
Les prélèvements ADN effectués ont ensuite été comparés avec les profils des descendants des soldats disparus. Prés de 50% de ces derniers ont pu être identifiés. L'ensemble des corps a été inhumé dans un nouveau cimetière crée par la Commonwealth war graves commission au cœur du village de Fromelles ; il a été inauguré le 19 juillet 2010
Les Portugais qui on combattu pour la France en 14-18.wmv
Les Portugais qui on combattu pour la France en 14-18