le Cimetiere Monumental de Rouen
a l'occasion du devoilement d'un buste a Joseph Court, une promenade dans le pittoresque cimetiere qui domine la Ville de Rouen
rouen cimetiere monumental
Le Cimetière Monumental qui s'étend sur 10 hectares est un livre d'histoire rouennaise ouvert en 1824, date de sa création.
Rouen : les gardiens de cimetière inquiets du manque d'effectif
La CGT dénonce le non-remplacement de départs à la retraite parmi les agents municipaux, contraignant parfois, selon le syndicat, un gardien à s'occuper de trois sites funéraires. La municipalité réfute toute suppression de poste mais s'interroge sur le niveau de service à rendre.
Reportage de Ludivine Aurelle, Véronique Arnould, Bruno Delande, Robert Heribel et Xavier Robert. Avec comme interlocuteurs :
Philippe Corroy, gardien du cimetière Monumental
Julien Gallant, secrétaire général CGT des territoriaux de Rouen
Olivier Mouret, adjoint au personnel à la mairie de Rouen
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
France - Rouen - Cimetière pour contrer la peste
France - Rouen - Cimetière pour contrer la peste
Philippe - Gardien du cimetière Monumental
On l’appelle le petit Père La Chaise rouennais et Philippe en est le gardien. Sur les hauteurs de Rouen, Philippe arpente les allées boisées du plus grand cimetière de la ville. Il surveille le bon état des tombes, procède aux inhumations et garde ses clés toujours à portée de main. Ici reposent, parmi les anonymes, Flaubert, Duchamp, Verdrel.
Tombe de Gustave Flaubert au cimetière de Rouen
Tombe de Théodore Lebreton au cimetière de Rouen
Profession : gardien de cimetière
Cela fait partie des métiers méconnus ; gardien de cimetière. Jacques Caillerez est l'un d'eux. Il s'occupe du cimetière du grand Jas, sur les hauteurs de Cannes.
Reportage de Sylvain Poulet et d'Antoine Medeiros
Caen, cimetière Saint Nicolas
Tombe de Jean-Benoît Désiré Cochet au cimetière de Rouen
rouen vieilles photos première partie
Dieppe : profession gardien de cimetière
Sotteville les Rouen, je vous parle d'un temps...
Sotteville les Rouen, je vous parle d'un temps...
Sotteville les Rouen, je vous parle d'un temps... montage avec des photos de Laurent VDBK de Sotteville les Rouen comme moi, son site a visiter en ce qui concerne les photos de cette video :
(laurentvdbk.fr/)
Un excellent photographe que vous conseille vivement.
Cette vidéo est empreinte de nostalgie, il faisait tellement bon vivre autrefois... entre deux guerres...
photos du chateau bracq avant abandon
La frontière franco-belge est constituée par le cours de l'Aunelle. C'est en 1779 seulement, que le roi de France céda aux Pays-Bas autrichiens, la partie du territoire de Quiévrechain qui se trouvait au-delà de cette rivière (entre autres, le château du 18° s.).chateau de beza
Jean Pierre de Colins, dernier Seigneur de Quiévrechain, Capitaine au régiment de Montboissier au service de la France était né belge à Naygen en 1731 (avant que son père Philibert n'hérite de Quiévrechain en 1735) et mourut belge puisque son décés survint neuf mois avant le ratachement de la Belgique à la France. C'est à ce titre, les lois sur l'émigration ne lui étant pas applicables, que sa veuve née Colins de Tarsienne obtint, après la Terreur, la main levée du sequestre de ses biens dont elle vendit une partie, le château et les 15 hectares de parc, pririe et terres labourables qui l'entouraient (situés alors en Belgique-Francaise commune de Baisieux), à Bertrand Bady comte de Normont , gentilhomme d'ancien Régime rentré d'émigration ( Bertrand, né le 14 juin 1758, dit le baron de Rinsart, puis comte de Normont après la mort de son frère, lieutenant au Royal-dragons, puis capitaine aux cuirassiers du Roi par brevet du 12 juillet 1781, mort célibataire à Quiévrechain, le 20 septembre 1845. Il avait émigré, puis, étant rentré en France, il fut envoyé en surveillance dans le district de Paris. An VII, 17 brumaire) .
Tandis que les filles Colins se mariaient en Belgique, l'unique fils Charles-Adrien, né à Quiévrechain le 5 février 1777, entra dans l'armée au service de l'Autriche et fit souche dans ce pays. Il n'y eut dans chacune des quatre générations suivantes de cette famill qu'un seul héritier mâle menant soit la carrière militaire soit la vie de propriétaire foncier en Bohême, en Hongrie ou en Carinthie.
Le dernier de la lignée, sans postérité. Joseph-Franz lieutenant-colonel dans la Luftwaffe est mort au combat en 1945 titulaire de la Croix de fer . Sur sa tombe, dans le cimetière de Graz, on peut voir les armoiries de la seigneurie de Quiévrechain qui auraient du être celles de notre commune si l'historien Valenciennois Louis Cellier n'avait commis la monumentale erreur de nous attribuer, en les tarasbiscotant, celles de la famille Marquette ( de Marquette en Ostrevant ) qui portant, n'avait jamais possédé Quiévrechain.
Au fils des années, jusqu’à la guerre de 1914, la famille Colins vendit les terres ( une trentaine d'hectares ) qui lui restaient à Quiévrechain.
Actuellement on peut lire sur une plaque de cuivre apposée sur une porte d'entrée de la Schillerstrass à Graz « Colins de Quiévrechain » c'est la qu'habite avec une de ses filles Madame la Marquise de Colins agée de quatre-vingt-huit ans. On parle Français dans la famille et c'est dans notre langues qu'on évoque les épreuves endurées lors de la chute de l'Empire Austtro-Hongrois en 1918 et des annexions Yougoslaves de 1919 au cours desquelles sombra sa fortune foncière….l'Anschluss… 1945...
MAR 21:1
Séjour à Milan, 4- Le cimetière monumental
POMPES FUNEBRES OTT : Funéraires, compositions florales Guéret 23
La perte d'un proche est un moment douloureux, c'est pourquoi il est important de confier l'organisation des obsèques à des personnes compétentes et de confiance. Les pompes funèbres Ott, entreprise indépendante et familiale créée en 1998, ont toujours privilégié le contact humain et l'écoute.
Monsieur Ott et ses collaborateurs assurent une permanence 24h sur 24, et 7jours sur 7 pour vous accompagner dans ces moments difficiles. Les pompes funèbres Ott disposent d'un service de Thanatopraxie, de 3 salons funéraires, et un espace d'accueil chaleureux, et convivial pour recevoir votre famille et vos amis.
Les Pompes funèbres Ott c'est aussi un large choix de monuments, d'articles funéraires, cercueils, et un service de gravure express qui vous permettra de personnaliser pierres et objets.
Madame, Monsieur, les pompes funèbres ott vous proposent une approche différente et unique pour vous accompagner.
ATV - Gardiens de cimetière
Rouen Ville Musée /Old Rouen (1913)
Le centre historique de la ville vu en 1913 – la condition des monuments à peu près exactement 103 ans avant leur téléchargement ici. La plupart des prises montrent l’architecture, mais il y a deux ou trois courts scènes de la vie de la rue qui font revivre l’atmosphère de la vie de l’époque, et valent être examinée minutieusement.
The older parts of the city seen in 1913 showing the condition of the ancient buildings just 103 years before I uploaded it here. Mostly architectural shots, but a few interesting street scenes which bring the world of 1913 alive and repay careful scruting..
Riding a railway gantry / Conduite d'une passerelle SNCF abandonnée
We drive this gantry after a full rebuild work. No more abandoned heritage!
Cette passerelle de maintenance d'un pont SNCF Eiffel était abandonnée. Pour le plaisir de rouler avec nous l'avons clandestinement réparée. Les Monuments Angels sauvent le patrimoine :)
Music: ZZ Top - La Grange
La truanderie du capital
Un livre et des idées sur le capital,les banques ,l'economie,